Rodage des moteurs ?
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Rodage des moteurs ?
Bonjour à tous,
Je me pose une question en lisant les nombreux posts sur les problèmes de piston et de cylindre grippé.
Je suis très étonné sur les procédures de certain rodage.
Augmenter le pourcentage d'huile au rodage de 1% en moyenne, juste la c'est ok, mais je ne vois pas ou peu d'intervention sur la vis de richesse pendant cette période délicate.
Cylindre, échappement, filtre a air différent, modifie le reglage de base de la richesse.
Comment calculez vous cela ?
C'est surtout elle qui permet le bon ratio air/essence et pas le pourcentage d'huile.
Trop d'air pas assez d'essence donc trop pauvre = grippage.
Moins d'air et plus d'essence donc trop riche = aucun risque.
en thermique hélicoptère , nous n'avons pas droit a l 'erreur car sinon c'est par terre direct.
Je prennais la température du moteur et règle la richesse en conséquence pour avoir une bonne monté en régime et en surveillant la température
Donc ma question est la suivante:
Quand vous acheté un moteur neuf préparé ou non, avez vous une indication réel de bon fonctionnement par le constructeur ou le préparateur ?
Connaissez vous la qualité du piston et du traitement du cylindre ?
Avez vous essayé de faire traiter les cylindres en France ?
Avons nous de disponible des gicleurs et vis de réglage différent selon les carbu ?
Pour affiner au mieux son réglage richesse air/essence ?
Sans cela ,Comment peut se fixer sur tel ou tel réglage fixe de vis richesse , avec toute les modifs moteur que je vois (échappement,kit cylindre, filtre, bougie), c'est pas possible, une base oui mais pas un réglage définitif
Chaque moteur a un reglage richesse qui lui est propre.
Rodage et après le rodage,
Il ne faut pas hésiter a enrichir avec la richesse en fonction de la température du moteur, et pour cela faut des vrais valeur.
Trop de température moteur on enrichi
Pas assez de température moteur et trop gras on appauvri
Après faut pas passer sa journée a jouer avec la vis, un fois que l'on a trouver le bon compromis, on touche plus ou affine de temps en temps selon les conditions de température.
ou je me trompe sur un 2T ?
Merci pour votre aide
Vous allez dire que le "nouveau " est un peu casse bonbon mais quand je fais quelque chose, je me renseigne, faire 10l et casser un moteur en connaissance de cause cela me ferait c....
Je fais des moteurs automobile depuis plus de 24 ans et depuis que j'ai commencé, j'ai peu cassé des moteurs.
Grace a l expérience des anciens, la mienne au fil du temps
J'essaye que cela fonctionne bien. Et correctement .
Je me pose une question en lisant les nombreux posts sur les problèmes de piston et de cylindre grippé.
Je suis très étonné sur les procédures de certain rodage.
Augmenter le pourcentage d'huile au rodage de 1% en moyenne, juste la c'est ok, mais je ne vois pas ou peu d'intervention sur la vis de richesse pendant cette période délicate.
Cylindre, échappement, filtre a air différent, modifie le reglage de base de la richesse.
Comment calculez vous cela ?
C'est surtout elle qui permet le bon ratio air/essence et pas le pourcentage d'huile.
Trop d'air pas assez d'essence donc trop pauvre = grippage.
Moins d'air et plus d'essence donc trop riche = aucun risque.
en thermique hélicoptère , nous n'avons pas droit a l 'erreur car sinon c'est par terre direct.
Je prennais la température du moteur et règle la richesse en conséquence pour avoir une bonne monté en régime et en surveillant la température
Donc ma question est la suivante:
Quand vous acheté un moteur neuf préparé ou non, avez vous une indication réel de bon fonctionnement par le constructeur ou le préparateur ?
Connaissez vous la qualité du piston et du traitement du cylindre ?
Avez vous essayé de faire traiter les cylindres en France ?
Avons nous de disponible des gicleurs et vis de réglage différent selon les carbu ?
Pour affiner au mieux son réglage richesse air/essence ?
Sans cela ,Comment peut se fixer sur tel ou tel réglage fixe de vis richesse , avec toute les modifs moteur que je vois (échappement,kit cylindre, filtre, bougie), c'est pas possible, une base oui mais pas un réglage définitif
Chaque moteur a un reglage richesse qui lui est propre.
Rodage et après le rodage,
Il ne faut pas hésiter a enrichir avec la richesse en fonction de la température du moteur, et pour cela faut des vrais valeur.
Trop de température moteur on enrichi
Pas assez de température moteur et trop gras on appauvri
Après faut pas passer sa journée a jouer avec la vis, un fois que l'on a trouver le bon compromis, on touche plus ou affine de temps en temps selon les conditions de température.
ou je me trompe sur un 2T ?
Merci pour votre aide
Vous allez dire que le "nouveau " est un peu casse bonbon mais quand je fais quelque chose, je me renseigne, faire 10l et casser un moteur en connaissance de cause cela me ferait c....
Je fais des moteurs automobile depuis plus de 24 ans et depuis que j'ai commencé, j'ai peu cassé des moteurs.
Grace a l expérience des anciens, la mienne au fil du temps
J'essaye que cela fonctionne bien. Et correctement .
Dernière édition par lotus72 le Sam 2 Juil 2011 - 10:10, édité 1 fois
Re: Rodage des moteurs ?
Et bien par exemple avec mon moteur ,
lors du rodage c'est 1litres à 3.5% et 3 autres litres à 3% avec un carbu 668 aux réglages suivant : H - 1T+1/2 et L - 1T+1/4.
A la fin du rodage le bon réglage carbu pour mon moteur est H - 1T+1/4 et L - 1T+1/8 .
lors du rodage c'est 1litres à 3.5% et 3 autres litres à 3% avec un carbu 668 aux réglages suivant : H - 1T+1/2 et L - 1T+1/4.
A la fin du rodage le bon réglage carbu pour mon moteur est H - 1T+1/4 et L - 1T+1/8 .
Invité- Invité
Re: Rodage des moteurs ?
Salut,
Non tu te trompes pas lotus72.
Je roule sur le terrain le plus hard, le sable.
J'ai eu pas mal de Pb avec les moteurs.
Une bonne huile évite pas mal de problème et une bonne ventilation.
Une bonne hygiène de filtre a air, nettoyage réguler avec de la bonne
huile a filtre a air.
Le réglage carbu est différant sur, le terrain utilisé, l'échappement.
A+
Re: Rodage des moteurs ?
hello
sur mon 29cc c'est rodage à 3ou4% carb.668 réglages riche l 1t1/4 & h 1t1/2,
rodage fini la je suis l-1t et h-1t 1/4 + 2 10ième suivant le type de terrain (charge) au visuel s'il fume trop c'est trop riche fow donc fermer...
Sinon l'huile minérale est + idéale que la 100% synthèse pour le rodage...
@+
sur mon 29cc c'est rodage à 3ou4% carb.668 réglages riche l 1t1/4 & h 1t1/2,
rodage fini la je suis l-1t et h-1t 1/4 + 2 10ième suivant le type de terrain (charge) au visuel s'il fume trop c'est trop riche fow donc fermer...
Sinon l'huile minérale est + idéale que la 100% synthèse pour le rodage...
@+
Jump- Basheur de l'extrême
- Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN
Date d'inscription : 01/08/2008
Re: Rodage des moteurs ?
Comme tu le dis, un moteur mal réglé en hélico, c'est la casse. Pour les buggy, c'est beaucoup moins grave... On peut même faire tourner son moteur pendant des dizaines de litres avec un réglage pourri sans même s'en apercevoir pour peu qu'on roule tout seul dans son coin...
Invité- Invité
Re: Rodage des moteurs ?
Jump a écrit:
Sinon l'huile minérale est + idéale que la 100% synthèse pour le rodage...
@+
Tu ne voulais pas dire l'inverse
Invité- Invité
Re: Rodage des moteurs ?
Molusk a écrit:Jump a écrit:
Sinon l'huile minérale est + idéale que la 100% synthèse pour le rodage...
@+
Tu ne voulais pas dire l'inverse
Non car l'huile minérale use le piston cylindre pour un bon rodage, d'ailleurs un fiole d'huile minérale accompagne le kit ss,
le truc c'est que la 100% synthèse est efficace car elle n'use pas l'alliage piston cylindre ... c'est pour ça que j'essaie tant bien que mal à faire un rodage long à la 100% - environ 5l avant de monter au régime max.
no?
++
Jump- Basheur de l'extrême
- Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN
Date d'inscription : 01/08/2008
Re: Rodage des moteurs ?
lotus72 a écrit:Bonjour à tous,
Je me pose une question en lisant les nombreux posts sur les problèmes de piston et de cylindre grippé.
Pour affiner au mieux son réglage richesse air/essence ?
Il ne faut pas hésiter a enrichir avec la richesse en fonction de la température du moteur, et pour cela faut des vrais valeur.
Trop de température moteur on enrichi
Pas assez de température moteur et trop gras on appauvri
Après faut pas passer sa journée a jouer avec la vis, un fois que l'on a trouver le bon compromis, on touche plus ou affine de temps en temps selon les conditions de température.
ou je me trompe sur un 2T ?
Merci pour votre aide
.
Salut
je croit que ta bougie va t'indiquer tout ca, pour la richesse ou pauvreté, je croit pas que ca change beaucoup ta temperature de jouer avec les ajustements, essence pas nitromethane ici (je parle de fine tuning apres avoir mis les reglages recommander)
pour le rodage, bien moi j'ai rouler un plein a basse / moyenne revolution, a 4% , et apres conduite normale, toujour a 4% avec de la synthetique et il se porte toujour bien
muustang- Confirmé
- Age : 54
Localisation : montreal/quebec
Modèle de Rc : 5B, G290Rc, ddm Dom Silent Pipe
Date d'inscription : 23/03/2011
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