HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Avance a l'allumage

+7
akira
20syl44
maxav33
muustang
thebadboyltz
Ridge60
laurenttjr
11 participants

Aller en bas

Avance a l'allumage  Empty Avance a l'allumage

Message par laurenttjr Mer 24 Aoû 2011 - 22:22

Salut

Je suis dans la préparation de moteur j’ai utilisé cette clavette pour la préparation de goped y a 10 ans aujourd’hui
Je suis nouveau dans le monde du Baja je suis étonner de pas retrouver cette pièces dans vos préparation a savoir que cette clavette ajoute 10° avance a l'allumage un gain de puissance dans toute les plages de régimes plus des TRM.

http://www.adaracing.com/all/timing-advance-key-go-ped-47cc-pocket-bike/gprk

laurent
laurenttjr
laurenttjr
Débutant
Débutant

Masculin Age : 50
Localisation : 38430 St Jean de moirans
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avance a l'allumage  Empty Re: Avance a l'allumage

Message par Ridge60 Mer 24 Aoû 2011 - 22:28

salut
Tu pourrais expliquer la pièce car je ne comprends pas comment ça ce monte scratch
Merci
Ridge60
Ridge60
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 54
Localisation : La Rochelle
Modèle de Rc : Baja 5T
Roofchoper sand rail
Savage ST4x4x4 - ST6x6x6 - ST8x8x8 - 4x2 Protruck...
Date d'inscription : 01/03/2009

http://www.protosnakerc.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Avance a l'allumage  Empty Re: Avance a l'allumage

Message par thebadboyltz Mer 24 Aoû 2011 - 22:30

bon ptete que je me trompe, mais si on avance l'allumage sur nos moulin préparé ou pas on va troué le piston?

thebadboyltz
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 43
Localisation : belgique
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avance a l'allumage  Empty Re: Avance a l'allumage

Message par muustang Mer 24 Aoû 2011 - 22:32

Ridge60 a écrit:salut
Tu pourrais expliquer la pièce car je ne comprends pas comment ça ce monte scratch
Merci

Salut

c'est un chemin de clé qui donne de l'avance a ton volant moteur, (ou feux si tu prefere)
muustang
muustang
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 54
Localisation : montreal/quebec
Modèle de Rc : 5B, G290Rc, ddm Dom Silent Pipe
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avance a l'allumage  Empty Re: Avance a l'allumage

Message par laurenttjr Mer 24 Aoû 2011 - 23:07

Salut

Cette clavette et faite pour remplacer la clavette d'origine
Ton point d’avances ce retrouve avec 10° avance a allumage
Il faut faire gaffe si vous avez un moteur qui a un taux de compression déjà modifier car la vous risquer de fondre le piston
A l époque on ne mettez pas de joint embase on remplacer le joint embase par de la pate a joint plus le montage de cette clavette avec un plus gros carbu et la goped prenez du gaz
J’ai demandé a mon fournisseur de me commander 5 clavette je vais faire des tests sur un Baja je pense que cette motif risque de bien marcher
De plus je conseil un octane booster pour augmenter l indice 3 ou 4 point pour la sécurité puis c’est bon

Laurent
laurenttjr
laurenttjr
Débutant
Débutant

Masculin Age : 50
Localisation : 38430 St Jean de moirans
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avance a l'allumage  Empty Re: Avance a l'allumage

Message par maxav33 Mer 24 Aoû 2011 - 23:21



Salut,

Pas bête la clavette.
Il faut bien calculer la chose car la bielle n'aime pas trop.
Je suis tout projet Very Happy

A+
maxav33
maxav33
Expert
Expert

Masculin Age : 42
Localisation : pointe de grave
Pseudo ebay : maxav33
Modèle de Rc :
(1) Baja sand, TS G290 MDX II,VRC.
(2) Baja 5b,G290 Mademax II,VRC
(3) Baja Cox,Sydicate G290 MDX II,VRC

HPI SAVAGE XL
Date d'inscription : 06/09/2010

https://www.youtube.com/user/maxav33?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Avance a l'allumage  Empty Re: Avance a l'allumage

Message par thebadboyltz Mer 24 Aoû 2011 - 23:45

et au lieu de mettre une clavette pourquoi ne pas faire une patte sur laquelle coulisserais la bobine et de cette maniere l'allumage serais decalé

thebadboyltz
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 43
Localisation : belgique
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avance a l'allumage  Empty Re: Avance a l'allumage

Message par 20syl44 Mer 24 Aoû 2011 - 23:46

Salut
Cette clavette ne se monte t'elle pas avec une bobine spéciale??
J'ai déja eu se genre de clavette mais pour des allumages a avance variable avec une bobine bien spécifique !
20syl44
20syl44
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 45
Localisation : St Sébastien sur Loire
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : BAJA 5T
Date d'inscription : 14/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avance a l'allumage  Empty Re: Avance a l'allumage

Message par akira Mer 24 Aoû 2011 - 23:52

lut,

non pas besoin de bobine spécial, tu remplace c'elle d'origine par la modifié
moi j'ai connu ça sur les scoot, et c'est vrai que le gain ce faisait ressentir.
moteur qui prenait un peu plus de tours.

donc a voir sur un baja et je pense que sa peu le faire.
akira
akira
Expert
Expert

Masculin Age : 43
Localisation : douai
Pseudo ebay : virgiled3953
Modèle de Rc : des bajas des moteurs et des piéces lol
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avance a l'allumage  Empty Re: Avance a l'allumage

Message par thebadboyltz Jeu 25 Aoû 2011 - 0:15

thebadboyltz a écrit:et au lieu de mettre une clavette pourquoi ne pas faire une patte sur laquelle coulisserais la bobine et de cette maniere l'allumage serais decalé


mais alors pourquoi d'origine c'est pas fait, de plus si jpf ne le propose pas c'est que ca coince quelque part Very Happy

thebadboyltz
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 43
Localisation : belgique
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avance a l'allumage  Empty Re: Avance a l'allumage

Message par Canon Jeu 25 Aoû 2011 - 2:31

Salut,

thebadboyltz a écrit:et au lieu de mettre une clavette pourquoi ne pas faire une patte sur laquelle coulisserais la bobine et de cette maniere l'allumage serais decalé

Ca existe déjà, un cache volant avec support de bobine monté sur pivot (avance réglable). Wink
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avance a l'allumage  Empty photo du montage

Message par laurenttjr Jeu 25 Aoû 2011 - 3:37

Avance a l'allumage  Montag10

Voici la photo pour le type de montage de ce type de clavette
J’ai monté plusieurs moteurs avec ce type de clavette sans avoir de problème, aujourd’hui il y a encore des moteurs qui tournent dans cette configuration.
Instruction de montage
http://www.goped-scooter-tuning.de/infos_eng/chungyang_tuning.html
Il faut savoir que j'ai des potes qui montaient les volants moteurs sans clavette avec un disque gradué et remontaient avec loctitie 620 Produit de fixation haute résistance, haute résistance à la température (L’avantage : tu mets le degré d’avance que tu veux)
Le décalage commence au milieu de la clavette d’origine, ainsi pour calculer l’avance, vous diviser la clavette d’origine par deux puis par 10. (mesure à l’aide d’un palmer)
Donc si vous prenez une clavette d'origine que vous la limez un peu vous allez donner de l'avance mais moins que 10°.
Pour le remontage dans ce cas vous bloquez le villo, vous mettez un peu de loctite, vous mettez le volant en place et vous le plaquez vers la droite, restera à bloquer.

Laurent


laurenttjr
laurenttjr
Débutant
Débutant

Masculin Age : 50
Localisation : 38430 St Jean de moirans
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avance a l'allumage  Empty Re: Avance a l'allumage

Message par muustang Jeu 25 Aoû 2011 - 5:33

Canon a écrit:Salut,

thebadboyltz a écrit:et au lieu de mettre une clavette pourquoi ne pas faire une patte sur laquelle coulisserais la bobine et de cette maniere l'allumage serais decalé

Ca existe déjà, un cache volant avec support de bobine monté sur pivot (avance réglable). Wink

Salut
--- > http://www.davesmotors.com/s.nl/c.885035/n.1/it.A/id.5961/.f

et un post de esp pour expliquer les gain et perte que l'on peu avoir a jouer avec le timing

EarthSurfer a écrit:Pretty good write Illusions. retarted timing should not effect bore or piston wear though IMO.

To add, the ignition time has a minimal effect on the power and top RPM. I did some testing on a CY29 years ago (which has high compression stock, and saw several hundred more RPM with retarted timing), and found out, for that engine, going any more than + or - 4 deg would result a loss in overall performance and acceleration.

Advancing does create more cylinder pressure for the reasons illusions said, and can help the meat of the power curve a bit (and good for running alky). Advance can hurt the top RPM because it starts the burn faster while the piston is still moving toward TDC,

Retarding, IMO, is a good thing to do with real high compression engines (the only kind I had tested) if you want a little more top RPM. It starts the burn later, when the piston is closer to TDC, reducing cylinder pressure, and putting more heat into the pipe (which also can help the top RPM power--if the pipe is not to short to begin with, like many are).

I look at compression and ignition time as to entities that effect pretty much, the same thing. More compression means more cylinder pressure also, and a top RPM that may suffer a bit. That is why retarding the ignition up to 4 deg for high compression engines, making less cylinder pressure, and putting more heat into the pipe, should help your top RPM. The meat of the power will be a tinge softer, but you might gain up to about 500 RPM (I measured 350 to 400, with my 200lb body on a ped).



j'ai traduit comme ca, ca va aller mieux pour vous

le temps d'allumage a un effet minime sur la puissance et sur le top rpm J'ai fait quelques tests sur un CY29 voila 1 ans ( qui avait un taux élevé de compression, et vu une augmentation de plusieurs centaines de RPM avec un timing retardé), et j'ai découvert, que pour ce moteur, d'aller plus + ou - 4 ° entraînerait une perte de l'ensemble des performances et d'accélération.

Avancer crée plus de pression cylindre et peut aider à la courbe de puissance un peu, L'avance peut nuire au régime haut car il commence la combustion plus rapidement alors que le piston est toujours en mouvement vers le TDC,

Retarder, est une bonne chose à faire avec de vrais moteurs à compression élevée (le seul type j'ai testé) si vous voulez un peu plus de haut RPM. Il commence brûler plus tard, lorsque le piston est plus proche du TDC, en réduisant la pression cylindre, et mettre plus de chaleur dans l'echappement (qui peut également aider le top end RPM - si l'echappement n'est pas trop court, pour commencer, comme beaucoup le sont ).

Je regarde la compression et le temps d'allumage comme des entités qui affecte à peu près, la même chose. Plus de compression signifie plus de pression cylindre aussi, et un RPM haut qui peut en souffrir un peu. C'est pourquoi retarder l'allumage jusqu'à 4 degrés pour les moteurs à compression élevée, faisant moins de pression cylindre, et mettre plus de chaleur dans l'echappement, devrait aider votre RPM haut. La courbe de puissance sera plus douce , mais vous pouvez gagner jusqu'à environ 500 RPM (j'ai mesuré 350 à 400, avec mon poid de 200lbs sur un PED).

TDC* = Top dead center, quand le piston est a son point le + haut
muustang
muustang
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 54
Localisation : montreal/quebec
Modèle de Rc : 5B, G290Rc, ddm Dom Silent Pipe
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avance a l'allumage  Empty Re: Avance a l'allumage

Message par Grizzly Racing Jeu 25 Aoû 2011 - 8:32

salut,

j'ai deja réaliser des essais d'avance sans clavette, ça pourrait étre fiable si l'on avais plus de choix au niveau des carbus, car les réglages ne suffisent pas... mais je pense que sur un full TS par contre ce peut-étre trés sympa car l'apport en carburant (refroidissement interne par la méme occase) est bien supérieur et permet d'éviter la détonation ou le serrage par defaut de lub (ba oui il ne faut pas faire péter tout le carburant! lol )
a suivre, mais perso, 10° ça me parait deja beaucoup... reprend tes diagrammes moteur en notant le moment d'allumage pour étre sur! Wink
good day
Grizzly Racing
Grizzly Racing
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 37
Localisation : Xtreme CAR'S
Pseudo ebay : stunter0260
Modèle de Rc : Losi 5ive Grizzly racing hard bash
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avance a l'allumage  Empty Re: Avance a l'allumage

Message par gonzo Jeu 25 Aoû 2011 - 11:41

pourquoi l avance a l allumage?
parceque les gazs ne brullent pas instantanement,de ce fait en avancant le point d allumage,on arrive a bruler l ensemble du melange a un moment optimum,donc meilleure perf!!!
le probleme c est que cette avance il faudrais pouvoir la faire varier avec le changement de regime du moteur...genre allumage MVT et au PVL pour les cyclo...mais ca n hexiste pas encore sur nos baja...
d ou l idee de la clavette decaller!
en theorie plus un moteur prend de tour,plus on peut decaller,et plus le diametre du piston est grand plus on peut decaler...
sur mon cyclo a l epoque j y rajouter 3°...ca marchais bien!
mais les 10° pour un baja je trouve ca enorme...
gonzo
gonzo
Pro
Pro

Masculin Age : 43
Localisation : ariege
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avance a l'allumage  Empty Re: Avance a l'allumage

Message par mytchpéton Jeu 25 Aoû 2011 - 18:48

salut laurenttjr, tu va etre surpris par plein de chose en ce qui concerne les petit moteur de baja par rapport a ceux de nos petites breles( je roule en open 50) et pokets
il n'y a pas que la clavette decalée ...........

je pense que c'est plus du bizness que du retard ( si on nous vends tout aujourdhui, que pourra t'on nous vendre demain), les rotors internes ne sont arrivé que reçamment ( pas d'avance variable) dans le domaine du baja et bien d'autres choses encore dans le mème style
pas cylindre a booster, ni a barette , pas de parois au latéreaux..............

mais je pense que bzm va remedier a tous ça (tiens une marque qui vient du domaine pocket Smile )

et comme dit plus 10° ça fait beaucoup sur une course de 28 mm, je pense que tes pockets le vilo devait etre en course 39,7 ou 40mm





mytchpéton
mytchpéton
Pro
Pro

Masculin Age : 54
Localisation : 50
Pseudo ebay : jean n' hépas
Modèle de Rc : 5B SS court , tam tl 01, boomerang , lunch box , super hornet ,mrc santana ,sg antares ,dagger 15 , systeme graupner ,et des trucs qui vole aussi.
Date d'inscription : 10/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avance a l'allumage  Empty Re: Avance a l'allumage

Message par laurenttjr Ven 26 Aoû 2011 - 16:33

mytchpéton a écrit:salut laurenttjr, tu va etre surpris par plein de chose en ce qui concerne les petit moteur de baja par rapport a ceux de nos petites breles( je roule en open 50) et pokets
il n'y a pas que la clavette decalée ...........

je pense que c'est plus du bizness que du retard ( si on nous vends tout aujourdhui, que pourra t'on nous vendre demain), les rotors internes ne sont arrivé que reçamment ( pas d'avance variable) dans le domaine du baja et bien d'autres choses encore dans le mème style
pas cylindre a booster, ni a barette , pas de parois au latéreaux..............

mais je pense que bzm va remedier a tous ça (tiens une marque qui vient du domaine pocket Smile )

et comme dit plus 10° ça fait beaucoup sur une course de 28 mm, je pense que tes pockets le vilo devait etre en course 39,7 ou 40mm


salut mytchpéton

J’ai préparé les même moteur que les Baja, les goped on le même moteur, la différence tu es sur la trottinette donc plus de poids que le Baja alors si ca marche pas ca serai bizzard.

http://www.goped.com/products/cata/engines.asp

laurent
laurenttjr
laurenttjr
Débutant
Débutant

Masculin Age : 50
Localisation : 38430 St Jean de moirans
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avance a l'allumage  Empty Re: Avance a l'allumage

Message par gonzo Ven 26 Aoû 2011 - 16:58

je crois que les goped sont anime avec un peut plus de cylindrée qu un baja!
mais vu que j en ai jamais preparé je peut pas m avancer!
gonzo
gonzo
Pro
Pro

Masculin Age : 43
Localisation : ariege
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avance a l'allumage  Empty Re: Avance a l'allumage

Message par laurenttjr Ven 26 Aoû 2011 - 17:40

gonzo a écrit:je crois que les goped sont anime avec un peut plus de cylindrée qu un baja!
mais vu que j en ai jamais preparé je peut pas m avancer!

regarde le lien

laurent
laurenttjr
laurenttjr
Débutant
Débutant

Masculin Age : 50
Localisation : 38430 St Jean de moirans
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avance a l'allumage  Empty Re: Avance a l'allumage

Message par gonzo Ven 26 Aoû 2011 - 20:13

je vois ca...
10° pour moi reste enorme...
gonzo
gonzo
Pro
Pro

Masculin Age : 43
Localisation : ariege
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avance a l'allumage  Empty Re: Avance a l'allumage

Message par laurenttjr Sam 11 Aoû 2012 - 6:23

Salut

C’est parti bientôt plus info pour l’avance.
Je fais tourné le TS qui a aujourd’hui 20 litres avec dôme 15, pas de problème, il et comme neuf donc parti pour le test.
De plus je tourne avec de la VP109 donc pas de risque de détonation.
Le manque de couple au démarrage du TS et trop chiant avec un baja full alu.

Avance a l'allumage  Photo10

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
laurenttjr
laurenttjr
Débutant
Débutant

Masculin Age : 50
Localisation : 38430 St Jean de moirans
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avance a l'allumage  Empty Re: Avance a l'allumage

Message par Grizzly Racing Sam 11 Aoû 2012 - 8:57

salut laurent,
de la VP 109, cool!! tu trouve ça facilement en Belgique?

car en effet cela convient mieux a ce type de moteur Wink

coté avance a l'allumage, j'ai déjà tenté 5° et ça marche mieux, mais pas non plus de quoi révolutionné le moteur... disons que ce que tu gagne en bas tu le perds en haut.

bon test a toi Wink
Grizzly Racing
Grizzly Racing
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 37
Localisation : Xtreme CAR'S
Pseudo ebay : stunter0260
Modèle de Rc : Losi 5ive Grizzly racing hard bash
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avance a l'allumage  Empty Re: Avance a l'allumage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum