HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

[TUTO] Nettoyer un potentiomètre radio défectueux (Futaba)

Aller en bas

[TUTO] Nettoyer un potentiomètre radio défectueux (Futaba) Empty [TUTO] Nettoyer un potentiomètre radio défectueux (Futaba)

Message par Canon Dim 3 Juin 2012 - 1:51

Bonjour à tous, Smile

En faisant une petite vérif' de ma radio (Futaba T9CP), j'ai eu la désagréable surprise de constater qu'elle avait un souci au niveau du stick droit (sur le mouvement vertical). Sad

Dans le menu de test des servos (graphique à barres), la voie correspondante à ce stick ne va pas jusqu'à son maximum, et même en maintenant le stick fixe, la voie "tremble".
L'effet rapporté sur un servo correspond bien à ce qu'affiche le graph' (le servo ne va pas en butée, et il tremble, test effectué avec plusieurs servos).

J'ai essayé un changement de mode, mais c'est toujours ce stick qui pose problème, quelle que soit la voie qui lui est affectée. J'ai aussi tenté une réinitialisation complète des réglages de la radio, y compris en passant par un CamPac modifié "Spartan-RC". Le problème est toujours là.

Pour avoir déniché un problème semblable sur internet concernant une T10, il semblerait que ça vienne d'un potentiomètre défectueux.

Sachant que ma radio a quelques années (bien qu'elle n'a été utilisée que moins de trente heures au total Sad), et qu'elle vient des Etats-Unis, l'option d'un passage sous garantie est exclu...

J'ai donc cherché un réparateur compétent, mais suivant les conseils de Bernard 47 de Modelisme.com  (que je remercie encore), j'ai tenté le coup de résoudre le problème moi-même... et ça a marché!!! Smile

Histoire que ma mésaventure puisse servir à ceux qui rencontreraient un problème semblable, j'ai fait un petit photo-reportage lors de la manip'...

[TUTO] Nettoyer un potentiomètre radio défectueux (Futaba) Etape1y
[TUTO] Nettoyer un potentiomètre radio défectueux (Futaba) Etape2x
[TUTO] Nettoyer un potentiomètre radio défectueux (Futaba) Etape3o





Et voilà... Wink


Dernière édition par Canon le Dim 21 Juil 2013 - 2:21, édité 1 fois (Raison : Rafraîchissement des sources images)
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum