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Lipo - récepteur et servos

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Message par UnlimiteD Lun 4 Juin 2012 - 13:00

Yo les riders,

Comme je le disais dans le post de présentation de la lipo de chez Killer rc je m'interesse de pres au sujet et ne suis à priori pas le seul. Je vais passer le cap mais ai encore quelques intérogations sur le fonctionnement du système dans son ensemble scratch

La lipo sera donc une 7.4v, concernant le récépteur, faut il lui coller un "abaisseur" ou peut y gérer la différence avec le 6v std Question

à ceux qui y sont déjà passé, quelle lipo avez vous choisi ? quels servos utilisez vous ?

Merci pour votre aide Cool
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Message par Canon Lun 4 Juin 2012 - 13:40

Salut,

Certains récepteurs et servos ne sont pas prévus pour accepter cette tension élevée... d'autant qu'un accu LiPo chargé à bloc sort tout de même 8,4V... Rolling Eyes
Les servos et RX compatibles affichent généralement clairement cette précision.

Tu devrais jeter un oeil au tuto que j'ai fait ICI, ça pourra peut-être t'aider... Wink
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Message par fredo138 Lun 4 Juin 2012 - 15:35

Salut

Le futaba R603FF ne supporte pas les lipo déjà, cyril me la dit au 1mais. Après faut voir pour qu'elle raison tu veu une lipo, ci c'est pour les servo (rapidité et couple) il faut pas réguler la tentions de la lipo pour le récepteur ci non sa sert a rien.

Ci c'est pour une question d'autonomie tu peu mettre un bec pour réduire le voltage de sortie de la lipo et la tu gagnera en autonomie.
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Message par PostTenebrasBaja Lun 4 Juin 2012 - 15:39

Salut Unlimited,

Après avoir dit une grosse c*****ie sur le post dont tu parles, j'ai refait quelques recherches en ce qui concerne les li-po et les récepteurs vu que j'aimerais aussi faire le grand saut.

Il s'avère que certains récepteurs sont prévus pour tourner jusqu'en 7.4v.

Il semble que ce soit le cas pour une bonne partie des Futaba :

Source

Par conséquent, vérifier d'abord le voltage accepté par ton récepteur et effectivement si besoin, brancher un BEC externe.

A priori, rien de plus sorcier que ça.

A plus !
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Message par UnlimiteD Mar 5 Juin 2012 - 13:42

hello les gars,

merci pour vos réponses.

Canon, oui j'avais lu ton post et l'ai relu hier avant de poster mais n'y ai pas trouvé toutes mes réponses (pourtant très clair et complet).

Pour les servos, si je passe à la lipo je compte les remplacer par ca :
direction *1 :
http://www.davesmotors.com/s.nl/c.885035/n.1/it.A/id.8888/.f
gaz et frein *2 :
http://www.davesmotors.com/s.nl/c.885035/n.1/it.A/id.6595/.f

en discutant avec Maxit (le membre australien qui à tapé 180km/h en mx50 et qui utilise aussi un symsteer) il me disait que lui utilisait un rhino à la direction avec un régulateur et les 2 servo pour gaz frein avec du 7.4 ou du 6.6v.

Fredo, je souhaite passer à la lipo pour les 2 raisons, l'encombrement et aussi la puissance.

allez, ya réunion, @+ les riders
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Message par PostTenebrasBaja Mar 5 Juin 2012 - 14:19

Salut Unlimited,

Pour ton servo de direction, t'es sûr des dimensions ? Ou tu as un montage spécial ?

Dimensions: 43.69 x 22.35 x 39.8mm

Là où le servo de direction d'origine fait 66x30x57mm

Si c'est volontaire, je suis intéressé de savoir comment tu le fixes. Parce que de diminuer les dimensions diminue également le poids.. Et ça m'intéresse. Je pensais qu'on devait obligatoirement avoir les mêmes dimensions que le servo d'origine. scratch

128g pour le servo HPI d'origine contre 76.54g pour celui que tu convoites.

En te remerciant par avance pour ta réponse.

A plus !
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Message par fredo138 Mar 5 Juin 2012 - 14:28

Salut

Alors il te faudra un récepteur spécial (Futaba R614FF par exemple) qui résistera a la tentions de la lipo et délivrera la puissance suffisante au servo.
Ou alors avec un récepteur normal, tu monte un bec pour le récepteur et tu alimente directement les servo de la batterie, avec des servo spécial lipo bien sur. C'est encore la solution la mieux pour avoir la puissance max sur les servo, peu importe le récepteur utiliser.

Pour les servo le 7950TH je connais et l'utilise sur mes baja et le crawler il tiennent bon!

Edit:

Il existe des adaptateur pour pouvoir monter un servo standard a la direction du baja. http://www.chacal-racing.com/product.php?id_product=1656
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Message par PostTenebrasBaja Mar 5 Juin 2012 - 14:39

fredo138 a écrit:
Edit:

Il existe des adaptateur pour pouvoir monter un servo standard a la direction du baja. http://www.chacal-racing.com/product.php?id_product=1656

Shocked Alors là !

J'en apprends un bonne !

Super ! Merci beaucoup Fredo !

A plus !
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Message par fredo138 Mar 5 Juin 2012 - 14:52

Mais de rien c'est un plaisir, normalement d'origine une pièces plastique et vendu avec, mais pas terrible a parement.
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Message par RoRo65 Lun 10 Déc 2012 - 21:48

Salut ,
Je remonte ce post car je viens d'installer un lipo sur mon baja et je trouve que c'est limite en terme de d'autonomie !!! scratch

Pour info voici ce que j'ai monté :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8272
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Message par Canon Lun 10 Déc 2012 - 23:22

Salut,

RoRo65 a écrit:Salut ,
Je remonte ce post car je viens d'installer un lipo sur mon baja et je trouve que c'est limite en terme de d'autonomie !!! scratch

Pour info voici ce que j'ai monté :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8272

Forcément, avec 2100mAh, tu as 30% de moins que la batterie d'origine du Baja. Tu tiens combien ? Je dirais 2 pleins maxi...

J'espère aussi pour toi que tu t'es assuré que tes servos et ton récepteur sont compatibles avec cette tension élevée (comme le branchement est en direct), ou que tu as utilisé un limiteur de tension... Sinon, ça sent le sapin pour ton électronique.

Pour que ce soit rentable, il faut au moins 4500mAh, histoire de pouvoir passer 4 ou 5 pleins sans recharger (sachant qu'il faut laisser les accus LiPo reposer au moins une heure avant recharge pour que la chimie se stabilise (certains disent que ça ne vaut pas la peine, mais je préfère prendre cette précaution...)
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Message par RoRo65 Mar 11 Déc 2012 - 8:20

Canon a écrit:Salut,

RoRo65 a écrit:Salut ,
Je remonte ce post car je viens d'installer un lipo sur mon baja et je trouve que c'est limite en terme de d'autonomie !!! scratch

Pour info voici ce que j'ai monté :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8272

Forcément, avec 2100mAh, tu as 30% de moins que la batterie d'origine du Baja. Tu tiens combien ? Je dirais 2 pleins maxi...

J'espère aussi pour toi que tu t'es assuré que tes servos et ton récepteur sont compatibles avec cette tension élevée (comme le branchement est en direct), ou que tu as utilisé un limiteur de tension... Sinon, ça sent le sapin pour ton électronique.

Pour que ce soit rentable, il faut au moins 4500mAh, histoire de pouvoir passer 4 ou 5 pleins sans recharger (sachant qu'il faut laisser les accus LiPo reposer au moins une heure avant recharge pour que la chimie se stabilise (certains disent que ça ne vaut pas la peine, mais je préfère prendre cette précaution...)

Salut Canon,
Merci pour ta réponse Wink ,
C'est exact je ne tiens que 2 pleins avec ce Lipo mais c'est aussi le seul que j'ai trouvé qui rentré dans le boitier RADIO Rolling Eyes !!!
Aprés pour le choisir j'ai été voir ce qui ce faisait chez un peu tout les partenaires et j'ai pas trouvé mieux No .

Pour Info je n'ai pas de limiteur de tension c'est le récepteur qui coupe en dessous de 4v voir 3,8v.

Aprés rien à dire les servo on la pêche ça répond au poil de Lipo - récepteur et servos 291194 !!!

Mais je croyais gagné en autonomie !!!!

Tu me conseille quoi en Lipo sinon?

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Message par fab35 Mar 11 Déc 2012 - 9:22

Salut, il y a la lipo 6000mAH de chez killer rc, mais ça nécessite une modification du boîtier radio.

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Message par Chacal-RC Mar 11 Déc 2012 - 11:24

Salut,

Les lipo sont pris en charge par la plupart des récepteurs Spektrum Utilisés en mode surface.

Pour les Futaba, il te faudra le RF614FF ou FS qui eux supportent ce voltage.

Les dévolteurs, je ne conseil pas, j'ai rencontré de mini top radio avec!!!!

Bonne journée.

Cyril
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Message par Chacal-RC Mar 11 Déc 2012 - 11:32

UnlimiteD a écrit:hello les gars,

merci pour vos réponses.

Canon, oui j'avais lu ton post et l'ai relu hier avant de poster mais n'y ai pas trouvé toutes mes réponses (pourtant très clair et complet).

Pour les servos, si je passe à la lipo je compte les remplacer par ca :
direction *1 :
http://www.davesmotors.com/s.nl/c.885035/n.1/it.A/id.8888/.f
gaz et frein *2 :
http://www.davesmotors.com/s.nl/c.885035/n.1/it.A/id.6595/.f

en discutant avec Maxit (le membre australien qui à tapé 180km/h en mx50 et qui utilise aussi un symsteer) il me disait que lui utilisait un rhino à la direction avec un régulateur et les 2 servo pour gaz frein avec du 7.4 ou du 6.6v.

Fredo, je souhaite passer à la lipo pour les 2 raisons, l'encombrement et aussi la puissance.

allez, ya réunion, @+ les riders

Salut,

Si toutefois, les nouveau Hitec arrivent sur le marché très prochainement, d'après multiplex, toute la gamme 79.. on semblerait la possibilité de ne pas fonctionner correctement (le cable serait trop petit) d’où une arrivée prochaine de la nouvelle série.

En grand servo, le 5755 n'existant plus, il sera automatiquement bon en 7,4 (il est remplacé par le 5765) et le Rhino SHV
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Message par UnlimiteD Mar 11 Déc 2012 - 11:43

Salut Cyril,

Merci pour tes précisions Wink

Perso mon choix s'est arrété sur des accus LIFE en 6.6V. L'avantage étant un voltage accepté par tout les servos sans passer par un régulateur, un taille d'accu réduite pour une puissance largement supérieure.

Tu compte restocker des solutions accu LIFE ou LIPO ?
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Message par Chacal-RC Mar 11 Déc 2012 - 21:17

Heu!! j'en ai plusieurs en stock!!!!
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Message par RoRo65 Mar 11 Déc 2012 - 21:22

Chacal-RC a écrit:Salut,

Les lipo sont pris en charge par la plupart des récepteurs Spektrum Utilisés en mode surface.

Pour les Futaba, il te faudra le RF614FF ou FS qui eux supportent ce voltage.

Les dévolteurs, je ne conseil pas, j'ai rencontré de mini top radio avec!!!!

Bonne journée.

Cyril
Merci pour l'info Cyril
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Message par RoRo65 Mar 11 Déc 2012 - 21:26

fab35 a écrit:Salut, il y a la lipo 6000mAH de chez killer rc, mais ça nécessite une modification du boîtier radio.

J'ai pas vu les lipo en 6000mAH scratch

Mais là UNLIMITED me mais le doute LIFE ou LIPO ???

Avantage d'une LIFE par rapport à un LIPO ????
A part la TENSION Question
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Message par Chacal-RC Mer 12 Déc 2012 - 10:38

RoRo65 a écrit:
fab35 a écrit:Salut, il y a la lipo 6000mAH de chez killer rc, mais ça nécessite une modification du boîtier radio.

J'ai pas vu les lipo en 6000mAH scratch

Mais là UNLIMITED me mais le doute LIFE ou LIPO ???

Avantage d'une LIFE par rapport à un LIPO ????
A part la TENSION Question

Le LiFe ne risque pas d'exploser!!!! Very Happy

A part ça aucun avantage à mon avis!!!
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Message par RoRo65 Mer 12 Déc 2012 - 12:26

Chacal-RC a écrit:
RoRo65 a écrit:
fab35 a écrit:Salut, il y a la lipo 6000mAH de chez killer rc, mais ça nécessite une modification du boîtier radio.

J'ai pas vu les lipo en 6000mAH scratch

Mais là UNLIMITED me mais le doute LIFE ou LIPO ???

Avantage d'une LIFE par rapport à un LIPO ????
A part la TENSION Question

Le LiFe ne risque pas d'exploser!!!! Very Happy

A part ça aucun avantage à mon avis!!!

C'est déja bien qu'il explose pas Laughing Laughing !!!
Merci pour l'info Cyril.
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Message par Invité Mer 12 Déc 2012 - 12:29

salut
en générale le life est plus petit qu'un lipo de même capacité
se n'est pas négligeable quand même surtout pour
les petite boite radio @++

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