Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
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Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
Salut à tous
L'embrayage ELCON se serre tout seul sur la force de traction (quand il entre en contact avec la cloche),
bref quand il faut l'enlever c'est la galère car il est beaucoup trop serré et il faut forcer sur l'ensemble du moteur.
Pour y remédier il faut supprimer le filet central de l'elcon de façon à ce que la vis de fixation centrale soit libre,
comme pour l'embrayage d'origine.
Matériel - une mèche de 10 - une mèche de 6 - une vis M6 que l'on peut trouver au brico.
---------------------------------------------------------------------------------------
Création d'un conique avec une mèche de 10
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suppression complète du filet avec une mèche de 6
Création d'un chanfrein sur une vis M6" du brico.
Longueur de la vis 34mm - diamètre de la tête de vis 10mm
Utilisation d'un bloque piston pour le serrage (force de serrage idem que pour celui d'origine)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour l'enlever, emboiter la mèche de 6 jusqu'au fond et tapoter sur celle-ci doucement de haut en bas et de droite à gauche avec un petit marteau, comme l'emboitement est conique ça sortira très facilement.
Non la cloche ne touche pas les vis
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
...quelques détails sur un autre problème.
Cause de la force centrifuge, les tiges de guidage des patins ont tendance à se faire la malle et se retrouver dans les ressorts de tension donc...
..j'ai déplacé les guides des ressorts en bas pour éviter ce phénomène (perso. je n'utilise pas les vis de réglage)
L'embrayage ELCON se serre tout seul sur la force de traction (quand il entre en contact avec la cloche),
bref quand il faut l'enlever c'est la galère car il est beaucoup trop serré et il faut forcer sur l'ensemble du moteur.
Pour y remédier il faut supprimer le filet central de l'elcon de façon à ce que la vis de fixation centrale soit libre,
comme pour l'embrayage d'origine.
Matériel - une mèche de 10 - une mèche de 6 - une vis M6 que l'on peut trouver au brico.
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Création d'un conique avec une mèche de 10
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Suppression complète du filet avec une mèche de 6
Création d'un chanfrein sur une vis M6" du brico.
Longueur de la vis 34mm - diamètre de la tête de vis 10mm
Utilisation d'un bloque piston pour le serrage (force de serrage idem que pour celui d'origine)
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Pour l'enlever, emboiter la mèche de 6 jusqu'au fond et tapoter sur celle-ci doucement de haut en bas et de droite à gauche avec un petit marteau, comme l'emboitement est conique ça sortira très facilement.
Non la cloche ne touche pas les vis
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...quelques détails sur un autre problème.
Cause de la force centrifuge, les tiges de guidage des patins ont tendance à se faire la malle et se retrouver dans les ressorts de tension donc...
..j'ai déplacé les guides des ressorts en bas pour éviter ce phénomène (perso. je n'utilise pas les vis de réglage)
Dernière édition par Jump le Jeu 28 Juin 2012 - 9:06, édité 1 fois
Jump- Basheur de l'extrême
- Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN
Date d'inscription : 01/08/2008
Re: Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
Salut, post terminé j'ai fais du mieux que j'ai pue
a+
a+
Jump- Basheur de l'extrême
- Age : 54
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Date d'inscription : 01/08/2008
charly007- Pro
- Age : 68
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Date d'inscription : 14/06/2010
Re: Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
Très bon post Jump à placer en Tuto ou astuce , mais qui n'est valable que sur l'Elcon V1 comme sur le post.
L'Elcon V2 a déjà l'astuce.
L'Elcon V2 a déjà l'astuce.
Molusk- Modérateur
- Age : 41
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Date d'inscription : 08/11/2011
Re: Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
Salut Laurent,
une autre question qui me trotinne la tête.. il n'y pas de risque que l'embrayage tourne tout seul sur son axe ?
je veux dire par là. Es-ce que la visse M6 bloque bien l'embrayage au vilo.. et qu'il n'y aie aucun risque de rotation.. sinon il va y avoir des problèmes de passage de puissance..
je sais pas si j'ai bien reussi à me faire comprendre... merci pour l'astuce que je dois faire !!
une autre question qui me trotinne la tête.. il n'y pas de risque que l'embrayage tourne tout seul sur son axe ?
je veux dire par là. Es-ce que la visse M6 bloque bien l'embrayage au vilo.. et qu'il n'y aie aucun risque de rotation.. sinon il va y avoir des problèmes de passage de puissance..
je sais pas si j'ai bien reussi à me faire comprendre... merci pour l'astuce que je dois faire !!
xavier- Basheur de l'extrême
- Age : 31
Localisation : Belgique
Modèle de Rc : BMW E30 325ix 1986
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
charly007 a écrit:GRAND PIRATE
Molusk a écrit:Très bon post Jump à placer en Tuto ou astuce , mais qui n'est valable que sur l'Elcon V1 comme sur le post.
L'Elcon V2 a déjà l'astuce.
yop Molusk, sur le v2 il y a un filet intérieur central non?
xavier a écrit:Salut Laurent,
une autre question qui me trotinne la tête.. il n'y pas de risque que l'embrayage tourne tout seul sur son axe ?
je veux dire par là. Es-ce que la visse M6 bloque bien l'embrayage au vilo.. et qu'il n'y aie aucun risque de rotation.. sinon il va y avoir des problèmes de passage de puissance..
je sais pas si j'ai bien reussi à me faire comprendre... merci pour l'astuce que je dois faire !!
yep Xavier, quand tu serre l'embrayage d'origine est-ce qu'il tourne sur le conique? non donc ...
Jump- Basheur de l'extrême
- Age : 54
Localisation : bbw
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Date d'inscription : 01/08/2008
Re: Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
Jump a écrit:
yop Molusk, sur le v2 il y a un filet intérieur central non?
Non , y en a pas.
Pour moi t'as transformer un Elcon V1 en V2 ... au niveau fixation
Molusk- Modérateur
- Age : 41
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Date d'inscription : 08/11/2011
Re: Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
ha ... pourquoi tu as écris ceci alors??
j'ai lu ça aussi, j'en plein d'autre si vous voulez
Molusk a écrit:J'ai l'ELCON V2 avec la vis de 6 tête conique en Hexa.
Pour extraire, tu dévisse la vis , t’insère un axe de cardan , tu revisse la vis et tu force un peut et ... clac l'Elcon est retiré
Bien sur bloc piston activé
j'ai lu ça aussi, j'en plein d'autre si vous voulez
La taupe a écrit:Lut,
Moi, je fais comme molusk et jamais de souci même la dernière fois que je l'ai fais l'elcon été "soudé" sur la queue du vilo. et en mettant une goupille de fusée arrière dans le trou et avec la vis je serre est hop l'elcon sort.
Jump- Basheur de l'extrême
- Age : 54
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Date d'inscription : 01/08/2008
Re: Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
Jump a écrit:ha ... pourquoi tu as écris ceci alors??Molusk a écrit:J'ai l'ELCON V2 avec la vis de 6 tête conique en Hexa.
Pour extraire, tu dévisse la vis , t’insère un axe de cardan , tu revisse la vis et tu force un peut et ... clac l'Elcon est retiré
Bien sur bloc piston activé
j'ai lu ça aussi, j'en plein d'autre si vous voulezLa taupe a écrit:Lut,
Moi, je fais comme molusk et jamais de souci même la dernière fois que je l'ai fais l'elcon été "soudé" sur la queue du vilo. et en mettant une goupille de fusée arrière dans le trou et avec la vis je serre est hop l'elcon sort.
Effectivement j'ai écrit de la merte ... pourquoi ...
Sur mon Elcon V2 j'ai taraudé en 7.
Comme ça quand j’extrais l'Elcon , je retire ma vis de 6 torx ( Elcon ).
J’insère une goupille de cardan qui arrive en butée dans la branche du vilo et qui dépasse de la branche du vilo, et je visse ma vis de 7 qui arrive en butée sur la goupille de cardan.
On serre un poil et clac sans forcer l'Elcon se désolidarise de la branche du vilo.
Molusk- Modérateur
- Age : 41
Localisation : Basse normandie
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Date d'inscription : 08/11/2011
Re: Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
Ok molusk c'est très instructif, merci pour ta réponse
Jump- Basheur de l'extrême
- Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN
Date d'inscription : 01/08/2008
Re: Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
Jump a écrit:xavier a écrit:Salut Laurent,
une autre question qui me trotinne la tête.. il n'y pas de risque que l'embrayage tourne tout seul sur son axe ?
je veux dire par là. Es-ce que la visse M6 bloque bien l'embrayage au vilo.. et qu'il n'y aie aucun risque de rotation.. sinon il va y avoir des problèmes de passage de puissance..
je sais pas si j'ai bien reussi à me faire comprendre... merci pour l'astuce que je dois faire !!
yep Xavier, quand tu serre l'embrayage d'origine est-ce qu'il tourne sur le conique? non donc ...
c'est vrai de ce point vue là.. oui
merci encore pour le tuto
xavier- Basheur de l'extrême
- Age : 31
Localisation : Belgique
Modèle de Rc : BMW E30 325ix 1986
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
Avec plaisir Xavier
Jump- Basheur de l'extrême
- Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN
Date d'inscription : 01/08/2008
Re: Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
Lut,
Pour le mien d'elcon (V1), j'avai taraudé à 6mm car pas de taraud plus gros sous la main. Et je le répète pas de soucis pour le démonter comme je l'ai écrit plus haut.
De toute façon ton astuce est très bien est il fallait y penser.
Pour le mien d'elcon (V1), j'avai taraudé à 6mm car pas de taraud plus gros sous la main. Et je le répète pas de soucis pour le démonter comme je l'ai écrit plus haut.
De toute façon ton astuce est très bien est il fallait y penser.
La taupe- Admin
- Age : 45
Localisation : Chartres
Pseudo ebay : Lataupebaja
Modèle de Rc : Baja black Long Rod +5mm & BRCP 2 speed en cour de modification=
Baja OGGY
Baja 5T avec moteur MM2
Pis 4 Mini z mr 03
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
Lut La taupe,
Pareil, j'avais taraudé mon v1 en v2 à 6mm "méthode chacal".
Parfois il arrive que le serrage est tel que l'on ne sait plus l'enlever,
j'ai pu lire que certains utilisateurs comme moi sont concernés par ce problème de serrage excessif,
c'est peut-être à cause des pneus paddles? l'ELCON v2 sans ma modif. se serre sur la force de traction..
Bon je vais tout redémonter pour remettre les vis de réglages,
vis à fond - 2tours = accroche à 8.000trm?
a+
Pareil, j'avais taraudé mon v1 en v2 à 6mm "méthode chacal".
Parfois il arrive que le serrage est tel que l'on ne sait plus l'enlever,
j'ai pu lire que certains utilisateurs comme moi sont concernés par ce problème de serrage excessif,
c'est peut-être à cause des pneus paddles? l'ELCON v2 sans ma modif. se serre sur la force de traction..
Bon je vais tout redémonter pour remettre les vis de réglages,
vis à fond - 2tours = accroche à 8.000trm?
a+
Jump- Basheur de l'extrême
- Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN
Date d'inscription : 01/08/2008
Re: Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
Jump a écrit:
Bon je vais tout redémonter pour remettre les vis de réglages,
vis à fond - 2tours = accroche à 8.000trm?
a+
Tu veux du 8000 tr/m avec l'ELCON et bien tu serre les 4 vis en butée et tu les desserre de 2 tours et voilà
Molusk- Modérateur
- Age : 41
Localisation : Basse normandie
Pseudo ebay : j'en ai bien un ...
Modèle de Rc : Baja MADMAX Vert Noir - SKOPOD 62cc préparé Grizzly Racing
Date d'inscription : 08/11/2011
Re: Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
Molusk a écrit:Jump a écrit:
Bon je vais tout redémonter pour remettre les vis de réglages,
vis à fond - 2tours = accroche à 8.000trm?
a+
Tu veux du 8000 tr/m avec l'ELCON et bien tu serre les 4 vis en butée et tu les desserre de 2 tours et voilà
Alors quand l'on visse à fond, la vis de réglage tombe, normal il n'y a pas de butée
Jump- Basheur de l'extrême
- Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN
Date d'inscription : 01/08/2008
Re: Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
bon bah voila c'est encore moi ..., finalement j'ai tapé les vis de réglage dans la poubelle et simplement remplacé les pastilles par des plus épaisse, après test le voila un poil au dessus de 6000trm
Jump- Basheur de l'extrême
- Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN
Date d'inscription : 01/08/2008
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