HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Baja vs marder

+2
GUI
janvi
6 participants

Aller en bas

Baja vs marder Empty Baja vs marder

Message par janvi Lun 10 Mar 2008 - 21:12

Tout d'abord, je ne souhaite lancer aucune polémique, si c'est pour dire que l'un ou l'autre est de la merde passé votre chemin.

Je souhaite juste, après mon premier vrai run avec le baja, donner ma comparaison des deux machines.

Même moteur sur les deux : 30.5cm³ race ported avec boite a clapet et bielle longue.


Chassis marder (attack pour etre exacte ) :
Amortisseur gros volume, frein a disque d'origine, la transmition complètement fiable, comme le reste de la voiture.
Reso samba tt.

Chassis baja :
Baja ss d'origine, donc avec le pot hpi.
pneu hpi stock


Je regrette mon attack, mais je ne regrette pas pour autant d'avoir acheter le baja. Je trouve que l'attack été bcp plus joueur et précis que le baja. Weeling assez facile a faire, vif et précis, j'en fesais ce que je voulais.
Je trouve le baja assez survireur, un rayon de braquage ridicule, et sans la puissance du moteur, et le peut d'acroche des pneu, pour faire un demi tour faut s'y prendre trop et on se retrouve plus facilement piégé face a un obstacle.
Le comportement est relativement mou je trouve, on a un peu l'impression qu'il flotte, que le marder semblait coller a la route. Les pneu doivent aussi jouer un peu.

l'amortissement du baja, c'est le point qui fait que je ne regrette pas mon achat : le débatement bien meilleur que celui d'un marder, et sa absorbe bien. En contre partie, je trouve qu'il sont un peut trop complexe, ils sont bien pensé mais demande plus d'entretien que des amortos gros volume qui bouge pas.
Avant de commencer a rouler, les deux avant fuyait, pas de prob a l'arrière, j'ai changer le bouchon qui se vis dans le bas de corps, avec nouveau join et tout le tintoin, rebelotte... J'ai donc essayer de rajouter de la graisse silicone au niveau des joins, et la sa a l'air de ne plus fuire (ou de facon moins visible).
Sur les amorto gros volume, je les avait rempli, refermer et rien n'as bouger en plus d'un an d'utilisation intensive ( j'ai fait des beau saut dont certain de plus de 2m).



Bref je suis assez mitigé... Sa serait a refaire, je suis pas certain que le choix serait le même. j'ai plutot l'impression que ceux qui ont fait les louanges du baja, et cracher sur le marder ont pas bcp rouelr avec un marder fiable (ok le prix est différent du baja ss, quoique vu les occaz et les lot de pièces alu, on doit se rapprocher d'un baja classique pour un marder fiable).

Pour conclure je dirais que le marder est pas si has been, que ce qu'on peut lire ici et la et il peut offrir une réel alternative au baja, qui n'est pas si excellent que cela. Après tout depend de l'utilisation, c'est toujours pareil...

Des pneus diffèrent sur le baja modifiront bien son comportement, mais le rayon de braquage restera toujours faible. Avec des pneu qui on de l'accroche, c'est aussi bcp plus risqué de faire des demi tour plein gaz (la seul moyen de faire un demi tour dans un espace raisonnable a mon sens avec le baja... )

Le baja est plus stable, et surtout plus accessible niveau pilotage, pas ou peut de risque (avec les pneu d 'origine) de partir en tonneau dans les courbes, le freinage freine bien la bête mais je pense que la longueur l'empêche de bien le placer en derrapage, j'ai pas réussi a le faire partir de l'arrière facilement.

Enfin voila, si certain d'entre vous on pu essayer vraiment les deux bêtes ( pas l'espace de 5min mais au moins d'une apre'm), donner vos avis, savoir si il sont aussi mitigé que le miens, ou si c'est juste moi qui est la nostalgie de mon char d'assaut Very Happy



(dsl ma comparaison est pas structuré m'enfin tout y est je crois ^^)

@+

janvi
Débutant
Débutant

Masculin Age : 37
Localisation : Nancy
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Baja vs marder Empty Re: Baja vs marder

Message par GUI Lun 10 Mar 2008 - 21:35

Je suis assez d'accord avec ton analyse.
Le marder a besoin de beaucoup d'options pour être fiable, mais après le comportement est très sympa, vif et assez joueur.
Le baja est assez fiable d'origine, mais les amortos sont vraiment pas terribles.
Le baja est très sympa pour le bash, mais sur circuit le comportement d'origine n'est pas génial. Il est assez flou, sousvireur, etc..
Mais ne te décourage pas, il existe des solutions :
- Remplacer les pneus d'origine. Les pneus arrières pour que le cul ne parte pas dans tout les sens, et les pneus avant pour retrouver de la directivité.
- Durcir les amortos pour avoir un comportement beaucoup plus sain, et arrêter de "flotter" comme tu dit.
- Raccourcir le châssis, pour retrouver un comportement un plus vif.

Voilà ce que j'ai pu comprendre en bientôt 2 ans de baja (je sais, je suis pas rapide).
Je te souhaite de retrouver les sensations que te procurait ton Attack. Wink
GUI
GUI
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 51
Localisation : Grenoble (38)
Pseudo ebay : -
Modèle de Rc : Baja court et Elcon Cleon
Date d'inscription : 09/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Baja vs marder Empty Re: Baja vs marder

Message par lagon Lun 10 Mar 2008 - 23:07

je ne suis pas completement de ton avie (notament la directivité du bébé )mais en méme temps , pour moi , le baja est un basher !!! il n'est heureux qu au millieux de grande étendu !

mais il faut surtout souligner un truc important !

la plupart d'entre nous voulons juste nous faire plaisire avec une machine "abordable" et fiable tout de suite ,

quand on casse sa tirelire pour ce payé un jouet a plus ou moins 1000 euro et qu 'on a pas l'ambition de devenir champion du monde , il ya un parametre important qui rentre en compte ...............la gueule de la béte , et pour le coup le baja a une longueur d'avance ! peut etre ( surement ) pour la simple et bonne raison qu une decenie sépare le baja des autres ( a quand la reléve d'ailleur ?)

maintenant je veux bien croire que les champions ou ceux qui veulent taquiner les chronos des hormann et autres elcon ce tournerons plus facilement vers une base qui a deja ( largement ) fait ces preuves ,plutot que ce tout jeune baja

lagon ..........revenu de vacance Very Happy

lagon
Expert
Expert

Masculin Age : 46
Localisation : valence ( 26)
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Baja vs marder Empty Re: Baja vs marder

Message par GUI Lun 10 Mar 2008 - 23:38

Tu as tout à fait raison Lagon, le baja est un basher né.
Mais il est tout à fait possible d'en faire une bonne voiture de circuit. Wink
Pour exemple, regardez le baja de José sur la vidéo de la course de ligue aux Marmousets : http://media.putfile.com/Ligue-Marmousets-09-03-08-Partie-1-26
Les bajas d'origine doivent passer les virages en glisse et se couchent dans les virages.
Celui de José vire serré et bien à plat.
GUI
GUI
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 51
Localisation : Grenoble (38)
Pseudo ebay : -
Modèle de Rc : Baja court et Elcon Cleon
Date d'inscription : 09/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Baja vs marder Empty Re: Baja vs marder

Message par Invité Mar 11 Mar 2008 - 9:43

A noté également que tu as comparé un véhicule que tu connais depuis des mois avec un baja que tu as essayé 1 aprés midi.
Donnes toi du temps et laisses toi porter par la force du BAJA en allant à la plage, les dunes de sables fin et touti quanti..........

En fait, je crois que pour faire la course, tu as ton MARDER et que pour faire le pitre à la mer, tu as ton BAJA

Que la force soit avec toi ....


Dernière édition par FLIC ON WEB le Dim 4 Jan 2009 - 18:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baja vs marder Empty Re: Baja vs marder

Message par Invité Mar 11 Mar 2008 - 10:25

Belle analyse, vraiment, avé les arguments et tout!!
Ce que j'aime chez le baja, c'est sa gueule d'enfer!!!
Le seul autre 1/5 que j'ai eu était un carson comanche : pour le bash, je prefere de loin le baja!!! bien plus fun et ça passe de partout grace au débattement (il passe même la ou le commanche s'enterrait........ Shocked )
Par contre la conception du comanche était bien plus abordable, ça c'est certain.
les FG et consort ont eu le temps d'exister.... le baja est tout jeune!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baja vs marder Empty Re: Baja vs marder

Message par graddy Mar 11 Mar 2008 - 10:39

salut, je peux pas trop m'exprimer sur ton analyse n'ayant jamais conduit de marder ou autre TT, mais par contre je pense quand même qu'après une vingtaine d'année d'existence les marder et autres ne peuvent qu'être compétitifs par rapport au baja.
Maintenant parlons du baja I love you c'est sur que c'est pas une bête de course mais qu'est ce que je m'éclate a le conduire c'est comme un rodéo tu sais jamais combien de temps tu vas rester en selle lol! et c'est ça que j'aime cette conduite sur le fil avec le baja . bien sure je ne raccourcirai pas mon châssis mais avec quelques petites modifs comme disait gui tu peut vraiment améliorer ces perfs.

Baja vs marder 295982 vive le baja vive tout ce qui roule :baja:
graddy
graddy
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Baja vs marder Empty Re: Baja vs marder

Message par Giafly Mar 11 Mar 2008 - 10:42

Salut
Moi je trouve que Mister Baja est d'enfer à part les amortos qui chibrent de longue Après c'est vrai que le Marder est plus réactif mais je le trouve beaucoup moins réaliste
Tu verras que bientôt tu ne voudras l'échanger pour rien au monde!
Giafly
Giafly
Pro
Pro

Masculin Age : 48
Localisation : 83 Var "Callian"
Date d'inscription : 27/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Baja vs marder Empty Re: Baja vs marder

Message par janvi Mer 12 Mar 2008 - 1:09

Salut
content que ce poste plaise et qu'il n'ai pas dévié !

Mon utilisation est exclusivement loisir. c'est vraie que d'autres pneu serait bien, mais ils sont trop chère Sad

Sinon, pour améliorer sa directivité, je vais augmenter la chasse, mais que dois-je faire au niveau des bar anti-rouli, moyenne a l'avant et faible a l'arrière serait mieux que dur arriere et faible avant ?

Niveau précontrainte des ressort, quelqu'un a un set up qui va bien ?

On va faire en sorte que le baja remonte un peu plus dans mon estime Very Happy

Merci !

janvi
Débutant
Débutant

Masculin Age : 37
Localisation : Nancy
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Baja vs marder Empty Re: Baja vs marder

Message par Invité Mer 12 Mar 2008 - 9:00

Pour beaucoup le baja est avant tout un achat coup de coeur, je me suis remis au TT aprés une très longue pause en tombant raid devant le baja (je ne regrette pas de ne pas avoir écouté mon pote qui me conseillait de repartir sur un Savage).
Malgré mes chronos faiblares je m'éclate sur piste en ligue et en CF et ne bash que très rarement.

VIVA EL BAJA cheers


Dernière édition par thomoy le Jeu 13 Mar 2008 - 0:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baja vs marder Empty Re: Baja vs marder

Message par graddy Mer 12 Mar 2008 - 10:02

janvi : Salut
content que ce poste plaise et qu'il n'ai pas dévié !

Mon utilisation est exclusivement loisir. c'est vraie que d'autres pneu serait bien, mais ils sont trop chère Sad

les proline badland sont vraiment très bon pour les avoirs tester ce week end je peux te le dire

Exclamation et en plus la paire a moins de 30€ tu aura du mal a trouver des pneus moins cher cheers
graddy
graddy
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Baja vs marder Empty Re: Baja vs marder

Message par Mt. Forcing-racing-shop Mer 12 Mar 2008 - 12:33

Salut

Pour ma part je n'ai fais que du bash avec le baja pour le moment et comme le dise les autres membres les amortos sont pour moi aussi le point faible de la voiture,il sautille trop.

Niveau pneus c'est vrai que c'est pas le top mais on peut s'en contenter.

Après pour la compète il faut voir avec les pros mais je suis sur que le baja peut rivaliser avec d'autres machines d'ailleurs il l'a déjà prouvé.

@+
Mt. Forcing-racing-shop
Mt. Forcing-racing-shop
Fondateur

Pseudo ebay : Mt-forcing
Modèle de Rc : Un baja énormément optionné pour le bash
Un baja court pour la piste tt
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.forcing-racing-shop.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Baja vs marder Empty Re: Baja vs marder

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum