transformer une alim pc en alim stabiliser pour chargeur
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transformer une alim pc en alim stabiliser pour chargeur
salut a tous
petit tuto pour faire cette transformation que j'ai utiliser que je trouve super bien faite.
Avant toutes interventions, il faut savoir qu'une alimentation à découpage est dangereuse.
Toujours débrancher le secteur, mais aussi décharger tous les condensateurs, en particulier les 2 situés après le pont de diodes et qui sont chargés à plus de 300 Volts...
Si vous pensez que vous avez les compétences pour intervenir sur un appareil électrique fonctionnant en 220V sans prendre "un coup de jus", vous pouvez modifier votre alimentation de PC, sinon achetez tout simplement un modèle du commerce spécialisée pour notre pratique!!!
Par cette avertissement Blade4Life ne se tiendra en aucun cas responsable d'une imprudence de votre part.
¤~REALISATION~¤
¤1ère étape connaitre l'alim via les infos normalisées communes à toutes les alim atx:
¤Ensuite le démontage du capot :
¤Démontez le capot et enlevez les colsons sur les fils .
¤Puis on décharge les condensateurs , les gros composants rond qui se trouvent avant les transfos (bobines entouré de fils de cuivres).
>>> Pour cela ce munir d'une ampoule 220v 100w:
... et la connecter avec prudence a un condo. Si l ampoule s'allume, il était bel et bien chargé!! Une fois l'ampoule éteinte, plus de risque. Faire de même sur le second condo.
¤Ensuite, il faut repérer sur le circuit les fils jaunes ( 12V ), noirs ( masse ), rouges ( +5V ) et le vert.
¤Dessoudez les fils qui ne servent à rien. Il faut se réserver au moins 3 fils noirs (masse, 2 pour la sortie, un pour la lampe de voiture), 2 fils jaunes ( +12V ), un rouge (+5V vers la lampe de voiture) et le vert.
¤Coupez les fils pour avoir de la réserve ( 15 cm).
Je précise que plus vous garderez de fils jaunes et noirs pour la sorties moins il chaufferont, il faut juste les relier ensemble (les jaunes avec les jaunes et les noirs avec les noirs !!!)
¤Cette alim est mise en route par le connecteur allant à la carte mère: le fil vert est mis à la masse et l'alim fonctionne. Pour simplifier au maxi l'alim je vais souder le fil vert à la masse (fils noirs). La lampe de phare de voiture est soudée sur le fil rouge (+5V) et un noir (masse): utilisez une lampe qui charge bien le 5V, vous vérifierez ensuite que la tension de sortie de l'alim est bien de 12V. Si la tension est inférieure à 12V, changez de lampe pour absorber plus de courant ou mettez une seconde en parallèle.
Pour ma part j ai utiliser une ampoule de feu stop de voiture 12V 10W, l'ampoule étant en sous-tension la lumière sera très peu intense et la garge est suffisante et surtout ca coute pas chère ...
¤Après libre a vous pour la finition sachant qu'il est possible de tout faire tenir dans l'alim ... le résultat peut ressembler a cela:
Ici le propriétaire de cette alim a décidé de garder le 5V fiche banane rouge et noir et le 12V en jaune et noir. Je déconseille de procéder de la sorte afin d'éviter toute confusion!! Mais le boulot est propre.
Source
J'espère que ce petit article pourra vous aider.
petit tuto pour faire cette transformation que j'ai utiliser que je trouve super bien faite.
Avant toutes interventions, il faut savoir qu'une alimentation à découpage est dangereuse.
Toujours débrancher le secteur, mais aussi décharger tous les condensateurs, en particulier les 2 situés après le pont de diodes et qui sont chargés à plus de 300 Volts...
Si vous pensez que vous avez les compétences pour intervenir sur un appareil électrique fonctionnant en 220V sans prendre "un coup de jus", vous pouvez modifier votre alimentation de PC, sinon achetez tout simplement un modèle du commerce spécialisée pour notre pratique!!!
Par cette avertissement Blade4Life ne se tiendra en aucun cas responsable d'une imprudence de votre part.
¤~REALISATION~¤
¤1ère étape connaitre l'alim via les infos normalisées communes à toutes les alim atx:
¤Ensuite le démontage du capot :
¤Démontez le capot et enlevez les colsons sur les fils .
¤Puis on décharge les condensateurs , les gros composants rond qui se trouvent avant les transfos (bobines entouré de fils de cuivres).
>>> Pour cela ce munir d'une ampoule 220v 100w:
... et la connecter avec prudence a un condo. Si l ampoule s'allume, il était bel et bien chargé!! Une fois l'ampoule éteinte, plus de risque. Faire de même sur le second condo.
¤Ensuite, il faut repérer sur le circuit les fils jaunes ( 12V ), noirs ( masse ), rouges ( +5V ) et le vert.
¤Dessoudez les fils qui ne servent à rien. Il faut se réserver au moins 3 fils noirs (masse, 2 pour la sortie, un pour la lampe de voiture), 2 fils jaunes ( +12V ), un rouge (+5V vers la lampe de voiture) et le vert.
¤Coupez les fils pour avoir de la réserve ( 15 cm).
Je précise que plus vous garderez de fils jaunes et noirs pour la sorties moins il chaufferont, il faut juste les relier ensemble (les jaunes avec les jaunes et les noirs avec les noirs !!!)
¤Cette alim est mise en route par le connecteur allant à la carte mère: le fil vert est mis à la masse et l'alim fonctionne. Pour simplifier au maxi l'alim je vais souder le fil vert à la masse (fils noirs). La lampe de phare de voiture est soudée sur le fil rouge (+5V) et un noir (masse): utilisez une lampe qui charge bien le 5V, vous vérifierez ensuite que la tension de sortie de l'alim est bien de 12V. Si la tension est inférieure à 12V, changez de lampe pour absorber plus de courant ou mettez une seconde en parallèle.
Pour ma part j ai utiliser une ampoule de feu stop de voiture 12V 10W, l'ampoule étant en sous-tension la lumière sera très peu intense et la garge est suffisante et surtout ca coute pas chère ...
¤Après libre a vous pour la finition sachant qu'il est possible de tout faire tenir dans l'alim ... le résultat peut ressembler a cela:
Ici le propriétaire de cette alim a décidé de garder le 5V fiche banane rouge et noir et le 12V en jaune et noir. Je déconseille de procéder de la sorte afin d'éviter toute confusion!! Mais le boulot est propre.
Source
J'espère que ce petit article pourra vous aider.
Dernière édition par punisher le Sam 28 Sep 2013 - 0:07, édité 1 fois (Raison : j'ai rajouté la source de l'article.)
Invité- Invité
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