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Comprendre l'importance du Résonateur sur le Baja

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Comprendre l'importance du Résonateur sur le Baja Empty Comprendre l'importance du Résonateur sur le Baja

Message par Myzerykord Mar 30 Sep 2008 - 1:00

Salut à tous Wink

Après m'être posé beaucoup de questions sur nos moteurs et leur échappement, j'ai cherché des infos sur Wikipédia, et suis tombé sur deux articles très intéressant :
Wikipédia : Moteur deux temps
Wikipédia : Pot de détente

Du coup j'ai repris pas mal d'infos et fait un résumé paragraphé avec les infos mises en citation (un peu modifiées, suffit de comparer), pour que chacun puisse comprendre le fonctionnement. Wink

Du coup, j'ai même trouvé un slogan lol!

La gamelle, c'est tabou, on en viendras tous à bout !!

Eh ouais, pour faire marcher, ou plutot rouler son Baja avec un maximum de performances, il faut un pot de détente, un vrai.

Pour comprendre son utilité, il faut faire un peu de mécanique study :

Les moteurs deux temps sont spécifiques à leur cycle ... 2 temps :
Le cycle se fait en un tour de vilebrequin et non 2 comme sur les moteurs 4 temps.

En voici les différentes étapes en détail :
Wikipédia a écrit:Dans un premier temps (image n°3 : Détente), le piston (5) est au point mort haut. La bougie crée l'explosion et le piston descend en comprimant en même temps le mélange présent dans le carter, sous le piston, précédement admis. C'est la partie motrice du cycle, le reste du parcours sera dû à l'inertie créée par cette détente. Lors de cette descente du piston, l'entrée (6) du mélange dans le carter se ferme.
Arrivé à proximité point mort bas (image n°1 : Admission et échappement), le piston débouche les lumières d'échappement (2) et d'arrivée de mélange dans le cylindre (3) : le mélange en pénétrant dans le cylindre chasse les gaz de l'explosion (zone 1 sur l'image). Il s'agit de l'étape d'admission - échappement.
En remontant (image n°2 : Compression), le piston compresse le mélange dans le cylindre. Au passage, il rebouche l'échappement (2) et l'entrée de mélange dans le cylindre (3), tout en créant une dépression dans le carter (4) qui va permettre l'arrivée du mélange air-essence par la soupape d'arrivée (6) dont l'entrée a été libérée par la position du piston proche du point mort haut.
Une fois arrivé à nouveau au point mort haut, le cycle peut recommencer à partir du premier point.

Comprendre l'importance du Résonateur sur le Baja Cycle_du_moteur_deux_temps

La puissance de ces moteurs dépends pour beaucoup du bon remplissage du cylindre en gazs frais. Sur un moteur deux temps, la phase d'admission s'effectue en même temps que l'échappement, par conséquent les gaz frais peuvent s'échapper avec les gaz brulés.

C'est là qu'intervient le Pot de Détente.

Observez son fonctionnement :

Wikipédia a écrit:Comprendre l'importance du Résonateur sur le Baja Arbeitsweise_Zweitakt

Un pot de détente et composé de trois parties : le coude, le corps et la cartouche ou "silencieux" (Optionnel pour nous). Tout l'effet du pot de détente repose sur la forme du corps, celui-ci a une forme "d'ogive" qui a pour propriété de rentrer en résonance avec le moteur à des régimes bien précis et par "renvoyer" l'onde résiduelle de l'explosion après un court laps de temps au niveau du cylindre. Ceci a pour effet de "refouler" les gaz frais dans la chambre de combustion et augmenter la puissance de l'explosion. C'est pour cela qu'un pot de détente a un effet uniquement ressenti à certains régimes moteur car suivant sa forme l'onde sera plus ou moins réfléchie rapidement et il n'y aura que certains régimes où les deux fréquences concorderont. On peut donc dire que les pots de détente plus courts privilégient les hauts régimes (Les gazs frais sont renvoyés plus tôt dans le cylindre, donc l'accordance se fait dans les hauts régimes = Puissance), tandis que les pots plus longs privilégient les plus bas régimes (Les gazs frais sont renvoyés plus tard dans le cylindre, donc l'accordance se fait dans les bas régimes = Couple)

Là est la différence entre (par exemple) un Dominator et un RDLogics. Il s'agit de trouver le bon compromis.

Le contre cone du pot de détente joue aussi un role, c'est lui qui renvoie les ondes de l'explosion, mais c'est par lui que passent les gazs imbrulés.
Si son angle est très important, les ondes seront bien renvoyées, mais les gazs sortiront moins facilement.
Au contraire s'il est trop faible, les gazs sortiront plus facilement, mais les ondes seront moins bien renvoyées, des gazs imbrulés seront expulsés.
Il s'agit une fois encore de trouver le bon compromis (selon les résos disponibles).
Attention le tube d'échappement joue aussi son rôle. Plus il est court, plus les hauts régimes sont sollicités, et inversement, avec une longue sortie, les bas régimes sont privilégiés. Mais ça ne se sentiras qu'avec une grande echelle (Sur les grosses motos par exemple)

Pour encore augmenter les performances, d'autres améliorations peuvent entrer en compte :

- Les fameuses boites à clapets Reed, pour augmenter le temps d'admission dans le carter sans risquer de retour. (Voir ICI )
- Vilebrequins "Stuffed", pour un meilleur flux des gazs.
- Elargissement et polissage des transferts, adoucissement des arrêtes, pour un meilleur flux des gazs (pas trop non plus, il faut entretenir le brassage des gazs). (Les Kits "Race Ported")
- Bague Venturi à l'admission, pour une admission "parfaite" et franche.
- Volant moteur allégé, pour des prises et descentes de régimes plus nettes et franches.
- X-port pour les résos court tels les HPI et RDlogics, pour obtenir plus de couple.


Voilà, j'espère que vous comprenez maintenant l'utilité d'avoir un résonateur adapté à l'utilisation qu'on fait de son Baja. Sur circuit, de la puissance dans les tours est requise, tandis qu'en utilisation Trial par exemple, du couple est necessaire.
Sur le Baja ... étant donné qu'on va vite tout en faisant du TT Laughing un juste milieu semble nécessaire.

A vous de faire votre choix Wink

La gamelle, c'est tabou, on en viendras tous à bout !!

:baja:

Sources : Wikipédia
Wikipédia : Moteur deux temps
Wikipédia : Pot de détente


Dernière édition par Myzerykord le Mer 1 Oct 2008 - 12:05, édité 3 fois (Raison : Mise à jour du sujet et ses sources.)
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Message par san-kukai Mar 30 Sep 2008 - 3:30

18/20 Very Happy , c'est clair préçis et concis , du nikel
et à l'avantage d'ètre compréhensible par tous .

merci à toi pour ce petit exposé .
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Message par Chacal-RC Mar 30 Sep 2008 - 8:07

Félicitation est le mots adéquat je crois. Comprendre l'importance du Résonateur sur le Baja 876957
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Message par carbone10 Mar 30 Sep 2008 - 8:47

Excellent et complet!
Petite remarque sur l'animation: l'admission se fait par le carter, alors que sur nos moteurs celle ci se fait par la chemise, ce qui est moins bon. Mais les Zenoah et CY n'ont pas été conçu pour obtenir de hautes perfs, ces moteurs étaient à l'origine destinés à la motoculture!
Depuis des progrès spectaculaires ont été obtenus sur nos petits berlingots en grande partie dû aux recherches sur les résonateurs. Un bon réso bien accordé peut apporter jusqu'a + 30/40 % de puissance peut être plus...
Merci Myzerikord
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Message par Myzerykord Mar 30 Sep 2008 - 10:39

Merci à vous 3 !!! Embarassed

carbone10 a écrit:Petite remarque sur l'animation: l'admission se fait par le carter, alors que sur nos moteurs celle ci se fait par la chemise, ce qui est moins bon. Mais les Zenoah et CY n'ont pas été conçu pour obtenir de hautes perfs, ces moteurs étaient à l'origine destinés à la motoculture!

C'est là que Trevor Simson intervient avec ses bas moteurs qui coutent un bras Laughing :

http://www.davesmotors.com/store/product1798.html

Comprendre l'importance du Résonateur sur le Baja Dd351tsbajacaseuo5
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Message par GUI Mar 30 Sep 2008 - 13:33

Bonnes explications Myzerykord.
J'ai mis le topic en Post-It.
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Message par Mt. Forcing-racing-shop Mar 30 Sep 2008 - 14:22

Nikel ça Wink

J'ai même compris Laughing
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Un baja court pour la piste tt
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Message par Myzerykord Mar 30 Sep 2008 - 14:55

Merci à tous, ça me fait bien plaisir.
Ca me rattrape de toutes les boulettes que je faisais ces derniers jours Evil or Very Mad Mad

Snake, tu as eu mon MP ?
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Message par snakebenja Mar 30 Sep 2008 - 15:01

Myzerykord a écrit:
Snake, tu as eu mon MP ?

Mp répondu Wink
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Message par janmi Mar 30 Sep 2008 - 16:17

merci nickel Very Happy

indispensable pour un novice qui cherche à comprendre quelque chose à comment marche sa bête
Comprendre l'importance du Résonateur sur le Baja 295982

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Message par Invité Mar 30 Sep 2008 - 16:55

Ben j'ai compris plein de chose la!!!! Je viens même de le sortir à l'imprimante tellement c'est bien fait et tellement ça merite de se poser un instant dessus!!!!

Chapeau bas et Comprendre l'importance du Résonateur sur le Baja 49420

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Message par Invité Mar 30 Sep 2008 - 22:25

Sujet nettoyé; polémique terminée.

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Message par La taupe Mar 30 Sep 2008 - 22:47

GUI a écrit:
J'ai mis le topic en Post-It.

Chalut,

Euh, il est pas dans les Post-It actuellement.

Sinon, bon sujet pour comprendre le fonctionnement des moulins de nos machines.

A plouch
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Message par Myzerykord Mer 1 Oct 2008 - 12:05

Salut à tous Wink
J'ai édité le sujet, ainsi, on peut pas dire que je m'approprie les infos Wink

Bonne lecture à tous Wink
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Message par Invité Mer 1 Oct 2008 - 13:51

Myzerykord a écrit:Salut à tous Wink
J'ai édité le sujet, ainsi, on peut pas dire que je m'approprie les infos Wink

Bonne lecture à tous Wink

Comme ça c'est nickel chrome. Le contenu est parfait et l'éthique est plus que sauve.
Merci

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Message par Myzerykord Mer 1 Oct 2008 - 13:52

Pas de soucis, j'aurais du faire comme ça depuis le début Wink

Bye Wink
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Message par sam Sam 28 Nov 2009 - 21:12

Bonjour,
étant moi même fabriquant d'échappement (mais uniquement pour 4 temps) j'apporte un peu ma contribution au poste.
La combustion du mélange (essence/huile) produit un gaz d'échappement qui prend beaucoup de volume (dû à la combustion de l'huile) afin de ne pas étouffer le moteur il faut évacuer plus rapidement les gaz . Donc on les détends dans un pot dis "de détente"
d'ou le nom!
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Message par crevette_338 Mer 9 Déc 2009 - 15:36

bonjours tous le monde

super ce petit cour.

merci
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Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 19:04

Bravo pour ces infos !!!top

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