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Carosserie d'origine repeinte

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Message par m0tard Dim 5 Oct 2008 - 21:02

Bajeuses, Bajeurs,
Certains d'entre vous ont-ils déjà poncée, puis repeinte, leur carosserie d'origine ?
Et si oui, quels sont les astuces ?
Merci
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Message par Invité Dim 5 Oct 2008 - 21:07

Salut,

Le peintre de Fabrice l'a fait sur sa carro et le résultat est plûtot bien réussi :
http://www.hpibajafrance.com/photos-f10/baja-de-fabrice-t2485.htm#33939

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Message par m0tard Dim 5 Oct 2008 - 21:13

C'est vrai que c'est réussi !
Mais je voulais justement le faire moi-même, mais comment enlever la peinture d'origine ?
En fait, pour peindre ça devrait aller, mais comment apprêter ?
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Message par Invité Dim 5 Oct 2008 - 21:25

m0tard a écrit: mais comment apprêter ?

Inutile d'enlever la peinture totalement, un léger ponçage (papier 600 à l'eau) pour casser le brillant suffira. Pour parfaire le résultat une ou 2 couches de verni protecteur sur ta peinture.

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Message par m0tard Dim 5 Oct 2008 - 21:28

Oui mais là c'est pour le cas ou on repeint de l'extérieur, non ?
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Message par Invité Dim 5 Oct 2008 - 21:31

m0tard a écrit:Oui mais là c'est pour le cas ou on repeint de l'extérieur, non ?

Ah oki je n'avais pas compris ta question !

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Message par Invité Dim 5 Oct 2008 - 21:40

Il existe ça http://www.rc-car-online-shop.de/lshop,showdetail,31976,e,1223235401-32050,karossen.farben,cs_908113,,Tshowrub--karossen.farben,.htm mais je n'ai encore jamais essayé !

J'ai lu sur un forum que certains utilisaient du liquide de frein, à ne pas laisser trop longtemps sinon garre au trous.

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Message par m0tard Dim 5 Oct 2008 - 21:46

Du liquide de frein !?! alors là, si quelqu'un a un retour d'expérience là-dessus, je suis preneur !
Merci thomoy
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Message par lagon Dim 5 Oct 2008 - 22:27

J'ai essayé toute les techniques connue pour enlever la peinture d'origine , et j'en suis arrivé a la conclusion que c'est juste impossible ( du moins proprement )

le liquide de frein ne marche pas ou peu , et surtout rend le lexan " cassant " , les ( multiples ) dissolvants essayé marche mal ! la seul et unique solution et de poncer ! mais c'est un boulot de fou ( il ya pas mal de recoins finalement ) et le léxan ce retrouve micro rayer qui donne une impression de " brouillard une fois repeint .

par contre je rejoins l'avis de thomoy , ne te prend pas la tête et repeins par dessus ! un petit coup de 600 ou 1000 passe ta peinture en trés fine couche ( au moins 5 ) puis du vernis ( pareille en très fine couche )

le résultat sera tout a fait correct et a l'avantage de pouvoir être recommencé autant de fois que tu en as envie ! ( ma première carros a changé 4 fois de couleur par l'exterieur )

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Message par m0tard Dim 5 Oct 2008 - 22:31

merci des infos !
Je vais me ranger à cette technique alors !
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Message par Chacal-RC Lun 6 Oct 2008 - 7:39

Expérience faite, avec du liquide de frein, tu peux laisser le temps que tu veux la seule chose c'est que la peinture durcit à nouveau, le mieux c'est du DOT 4 donc liquide de frein et après 1h30- 2h tu prends une spatule en plastique et tu enlève tout.

L'autre solution est de m'acheter une carro. Very Happy Very Happy
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Message par Mike Dim 7 Déc 2008 - 12:31

La technique du liquide de frein est bien vue, mais gaffe à ce produit : je m'en suis mis copieusement sur les mains (nues, tant qu'à faire) il y 8 ans en changeant mes freins, et 8 ans apres, j'ai toujours une espece d'exema assez handicapant... Enfin, on ne réagit pas tous de la meme maniere hein !!

Sinon, une astuce pour eviter l'aspect "brouillare" ou floue" une fois poncée de l'interieur :

- soit vous passez d'abord une couche de vernie, avant la peinture. Le verni va combler les micro rayures, et donnera un bon rendu vue de l'exterieur. déjà fait dans mon jeune temps sur une visiere de casque (ah... l'epoque des mob Laughing )
Mais je dois avouer que ça n'a pas tenu longtemps... Mais l'idée est peut etre à creuser.

- dans le domaine de la cosmetique auto, pour ce qui est feux arriere et lunette arriere de decapotable, lorsqu'ils perdent de leur eclat, on peut utiliser du polish (j'ai entendu parler egalement de belgum alu) pour redonner l'eclat du neuf, en effaçant les micros rayures. Peut etre que cela peut s'appliquer à l'interieur de la carrosserie baja Question

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Message par TITI18 Dim 7 Déc 2008 - 18:57

Salut, je sais pas si cela fonctionne aussi sur le Lexan, mais pour les maquettes plastiques, j'utilisais du JEX Four (nettoyant pour four) à base de soude caustique. On en met sur les pièces pour on renferme le tout dans un sac plastique. Je ne sais plus combien de temps il fallait attendre mais ça marchait pas trop mal...
A voir...
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Message par les fous du volants Lun 27 Juil 2009 - 21:11

Salut
Il parait que pour enlever la peinture, il faut passer du décape four, et mettre la carrosserie dans un sac en plastique et le fermer et le laisser pendant quelques temps et la peinture fond; il ne reste plus cas rincer. Il y a quelques années on le faisait sur les carrosseries du buggy 1/8. ca marché très bien, mais bon je ne sais pas sur les peintures d'aujourd'hui
ca vaut le coup d'essayer
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Message par sober Lun 27 Juil 2009 - 21:42

Pour ma part , j'ai déjà decapé plusieurs carro en lexan et en abs .
Je badigeonne du liquide de frein sur la peinture , je mets la carro 24 heures dans un sac poubelle fermé.
Après , suivant l'epaisseur de la peinture et son ancienneté , je frotte avec un chiffon , de la laine l'acier super fine ou une spatule. Si ça se barre assez mal , je recommence l'histoire du DOT4 et du sac avant d'attaquer à la spature.
J'avais reussi à rendre vierge la carro de mon Baja FG .
Maintenant a toi de voir car c'est assez chiant . Moi je je fais souvent sur des carrosseries de vieilles voitures rc car pas facile à retrouver en bon état... Wink
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Message par slider62 Ven 14 Aoû 2009 - 12:43

Mike a écrit:La technique du liquide de frein est bien vue, mais gaffe à ce produit : je m'en suis mis copieusement sur les mains (nues, tant qu'à faire) il y 8 ans en changeant mes freins, et 8 ans apres, j'ai toujours une espece d'exema assez handicapant... Enfin, on ne réagit pas tous de la meme maniere hein !!

Sinon, une astuce pour eviter l'aspect "brouillare" ou floue" une fois poncée de l'interieur :

- soit vous passez d'abord une couche de vernie, avant la peinture. Le verni va combler les micro rayures, et donnera un bon rendu vue de l'exterieur. déjà fait dans mon jeune temps sur une visiere de casque (ah... l'epoque des mob Laughing )
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Salut Miko ayant un cabriolet je peut te dire que cette solution marche très très bien un bon coup de polish et c'est nickel par contre pour une carrosserie de baja se n'est pas a faire car la peinture par dessus ne va pas tenir voir même faire une réaction au produit .

sinon j'ai poncer un morceau de lexan que j'avais découper d'une carrosserie neuve au papier a l'eau au 1000 très legerement puits peint avec une bombe de peinture basic et la peinture tien nickel et pas d'aspect griffer ou autres

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