HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Enlever le roulement du carter moteur

+6
archiboldo
zezeoo13
CEDRIC
graddy
pink baja
Littlebear13
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Enlever le roulement du carter moteur Empty Enlever le roulement du carter moteur

Message par Littlebear13 Jeu 13 Nov 2008 - 7:28

Salut à tous.
Voilà, j'essaye désespérement d'enlever le roulement coté embrayage du carter moteur depuis plus d'un semaine. J'ai essayé au dégripant, en faisant chauffer au four, j'ai même essayer de chauffer que le carter au chalumeau. Rien n'y a fait.
Je me suis alors confectionner un sorte d'arrache- roulement et j'ai réussi à tordre la plaque de support en fer de 4mm affraid , il n'a pas bougé d'un poil....

Au secours siouplé Embarassed
Littlebear13
Littlebear13
Pro
Pro

Masculin Age : 49
Localisation : 13330
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le roulement du carter moteur Empty Re: Enlever le roulement du carter moteur

Message par pink baja Jeu 13 Nov 2008 - 9:01

demande a baja 14 il devrai pourvoir te renseigner...
pink baja
pink baja
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 40
Localisation : caen
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le roulement du carter moteur Empty Re: Enlever le roulement du carter moteur

Message par graddy Jeu 13 Nov 2008 - 16:24

Littlebear13 a écrit:Salut à tous.
Voilà, j'essaye désespérement d'enlever le roulement coté embrayage du carter moteur depuis plus d'un semaine. J'ai essayé au dégripant, en faisant chauffer au four, j'ai même essayer de chauffer que le carter au chalumeau. Rien n'y a fait.
Je me suis alors confectionner un sorte d'arrache- roulement et j'ai réussi à tordre la plaque de support en fer de 4mm affraid , il n'a pas bougé d'un poil....

Au secours siouplé Embarassed
salut littlebear Very Happy moi qui n'osait pas poster pensant être le seul con a ne pas y arriver Laughing ben Enlever le roulement du carter moteur 38654 ça fait deux mois que je suis en carafe comme toi Rolling Eyes donc deux fois ( au secours siouplé Laughing )
graddy
graddy
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le roulement du carter moteur Empty Re: Enlever le roulement du carter moteur

Message par CEDRIC Jeu 13 Nov 2008 - 16:50

Salut,
Il faut poser le demi carter bien plaqué sur un morceau de bois plat ,après il faut une douille de cliquet qui ai le diamétre du roulement et positionner ,
apres il faut une massette qui a un meilleur impact ,et frapper sur la douille ,après ça, les roulements sont à changer obligatoirement ainsi que les joints spy;

Et pour remettre les roullements c'est pareil en faisant trés attention en positionnant les demi carters ,et à ne pas placer la douille sur les billes ou à l'interieur du roulement toujours sur la partie du roulement qui est en contact avec le carter donc je crois que la douille est du 16mm ,17mm ou 19mm.


Dernière édition par FLIC ON WEB le Jeu 13 Nov 2008 - 16:57, édité 1 fois (Raison : RAJOUT DES ACCENTS ET APOSTROPHES)
CEDRIC
CEDRIC
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 44
Localisation : CORSE
Modèle de Rc : LOSI 5IVE
SANWA M11X
OBR 30.5
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le roulement du carter moteur Empty Re: Enlever le roulement du carter moteur

Message par zezeoo13 Jeu 13 Nov 2008 - 17:25

Salut moi je chauffe mes piéces dans l'eau bouillante Embarassed
zezeoo13
zezeoo13
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 51
Localisation : port de bouc
Pseudo ebay : zeze0013
Date d'inscription : 25/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le roulement du carter moteur Empty Re: Enlever le roulement du carter moteur

Message par archiboldo Jeu 13 Nov 2008 - 17:40

bonjour a tous , je chauffe les carters avec un chalumeau camping-gaz x2000 se qui a pour effet de dilater l'alu et de libérer les roulement en les aident a quitter leur emplacement avec une douille du diamètre intérieur du roulement. Pour le remontage mettre les roulement au congélateur pendant 24h et chauffer les carters au chalumeau puis poser et enfoncer les dans leur logement avec une douille du diamètre extérieur du roulement ,voila en gros le schéma que j utilise. Veuillez m'excuser pour les fautes d'orthographe , grammaire te le reste. Merci et bon courage.
archiboldo
archiboldo
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 51
Localisation : Gréolière les neiges
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : BAJA SS revenu sur france,wouhaiiiiiiii.
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le roulement du carter moteur Empty Re: Enlever le roulement du carter moteur

Message par Invité Jeu 13 Nov 2008 - 17:48

MODE MODO = ON
Au lieu d'écrire ça
archiboldo a écrit:Veuillez m'excuser pour les fautes d'orthographe , grammaire te le reste. Merci et bon courage.
Prends donc le temps de te relire .....
Merci
MODE MODO = OFF

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever le roulement du carter moteur Empty Re: Enlever le roulement du carter moteur

Message par Littlebear13 Jeu 13 Nov 2008 - 19:17

ok merci pour vos conseils que je connaissais mais manifestement ça a pas l'air de suffire...
Il est vrai que je n'ai pas essayé de chasser le roulement avec une douille car j'ai tenté de préservé le joint, mais j'ai tout de même fini par l'abimer.
Samedi j'essaierai donc de l'enlever en le déchirant puis j'essaierai avec une douille
Littlebear13
Littlebear13
Pro
Pro

Masculin Age : 49
Localisation : 13330
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le roulement du carter moteur Empty Re: Enlever le roulement du carter moteur

Message par graddy Jeu 13 Nov 2008 - 19:27

ben moi j'ai essayé avec une douille mais What a Face le problème c'est que comme ça j'ai fêlé le carter Exclamation donc Suspect
graddy
graddy
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le roulement du carter moteur Empty Re: Enlever le roulement du carter moteur

Message par La taupe Jeu 13 Nov 2008 - 20:31

graddy a écrit:ben moi j'ai essayé avec une douille mais What a Face le problème c'est que comme ça j'ai fêlé le carter Exclamation donc Suspect

Chalut,

Essai avec une douille ( de plus grand diam. par rapport a la cage extérieur du roulement ) en appuie dans le carter et tape sur la douille de l'autre côté ou si tu as un étau, tu places le tous entre les mors et tu serres.

A plouch
La taupe
La taupe
Admin

Masculin Age : 45
Localisation : Chartres
Pseudo ebay : Lataupebaja
Modèle de Rc : Baja black Long Rod +5mm & BRCP 2 speed en cour de modification= affraid Twisted Evil

Baja OGGY Enlever le roulement du carter moteur 467396

Baja 5T avec moteur MM2

Pis 4 Mini z mr 03
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le roulement du carter moteur Empty Re: Enlever le roulement du carter moteur

Message par Jéjé01 Jeu 13 Nov 2008 - 21:04

Salut,

Y'a t-il un moyen de passer un arrache a inertie?
Si c'est le cas, et comme on n'en a pas tous forcement un, voila un petit plan pour en faire un vite fais avec des trucs pas trop difficile a dénicher...

Enlever le roulement du carter moteur Jonathanj31_1142021772_arrache_roulement_petit

Il faut "frapper" le poids sur la rondelle a l'opposé du roulement, mais avec cette technique, il faut impérativement changer le roulement...

JC
Jéjé01
Jéjé01
Pro
Pro

Masculin Age : 39
Localisation : 01, Ain
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : Un Baja 5b optionné bien sûr !!!
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le roulement du carter moteur Empty Re: Enlever le roulement du carter moteur

Message par franck cohade Ven 14 Nov 2008 - 16:47

bonjour, pour ma part le procedé ideal est:
une fois les carter demontes ainsi que les 3 petit pins d alignement enlevés (les comprimer legerement avec une pince plate) mettre les deux carter au four a 270° avec un petit fil d etain sur un alu a coté laissé environ 10/12minutes pour un dilatation optimum (fil d etain fondu) puis sortir un demi carter en le retournant sur une planche en bois et le roulement sort tout seul.
L avantage de ce procédé est de ne pas tirer de matiere a l exctraction du roulement comme a l insertion d allieurs (la matiere est precieuse a ce niveau la) pourquoi:
si a l exctration le roulement sort de biais on tape pour corrige la sortie a l oposé et de ce fait la porté roulement s en trouve endomagé et les roulements subissant directement les contraintes translatoires du fonctionement moteur ainsi que les chocs occasionnés par les bosses du circuit et il y a risque de rotation du roulement dans le carter et de destruction du moteur
Remplacement des deux joints spy obligatoire a ce stade d usure (certainement ovalisé eux aussi)
Proceder de la meme façon pour le remontage et rassuré vous la chaleur induite au roulement avec ce procédé ne l endomage en rien il suffit de laisser refroidir l ensemble Wink

franck cohade
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 55
Localisation : saint etienne
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le roulement du carter moteur Empty Re: Enlever le roulement du carter moteur

Message par graddy Ven 14 Nov 2008 - 16:58

salut franck et merci Wink j'avais essayé le four mais sans le fil d'étain Idea peut être qu'il n'était pas assez chaud Smile
par contre n'oublie pas d'aller te présenter avant de te faire rattraper par la patrouille Laughing
graddy
graddy
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le roulement du carter moteur Empty Re: Enlever le roulement du carter moteur

Message par franck cohade Ven 14 Nov 2008 - 17:14

c est fait merci

franck cohade
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 55
Localisation : saint etienne
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le roulement du carter moteur Empty Re: Enlever le roulement du carter moteur

Message par Littlebear13 Ven 14 Nov 2008 - 17:49

super merci pour l'info de ton procédé professionnel.
J'ai fait le four mais j'ai pas osé dépassé le 150° à cause du joint que je cherchais à conserver, mais bon ce n'est plus le cas

encore merci
Littlebear13
Littlebear13
Pro
Pro

Masculin Age : 49
Localisation : 13330
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le roulement du carter moteur Empty Re: Enlever le roulement du carter moteur

Message par franck cohade Sam 15 Nov 2008 - 10:56

pas de problèmè cela fait toujours plaisir un coup pouce Very Happy

franck cohade
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 55
Localisation : saint etienne
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le roulement du carter moteur Empty Re: Enlever le roulement du carter moteur

Message par zezeoo13 Ven 21 Nov 2008 - 19:39

Salut Ou acheté vous les roulements bas moteur Question
zezeoo13
zezeoo13
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 51
Localisation : port de bouc
Pseudo ebay : zeze0013
Date d'inscription : 25/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le roulement du carter moteur Empty Re: Enlever le roulement du carter moteur

Message par franck cohade Ven 21 Nov 2008 - 21:10

bonsoir
chez les revendeurs d articles zenoah car les roulements ont une specificité (un chanfrin sur la cage interieur) qui permet l ajustement du vilbrequin car les roulements du commerce ne l ont pas ou pas tous attention
Wink

franck cohade
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 55
Localisation : saint etienne
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le roulement du carter moteur Empty Re: Enlever le roulement du carter moteur

Message par Invité Ven 21 Nov 2008 - 21:56

http://myworld.ebay.fr/vincent.gi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever le roulement du carter moteur Empty Re: Enlever le roulement du carter moteur

Message par Littlebear13 Dim 23 Nov 2008 - 19:13

merci Franck, mais l'info arrive un poil tard Very Happy , bref j'ai passé une aprem avant de comprendre pourquoi je n'arrive pas à refermer ce foutu carter ...
Pour info, les roulements ceramiques ( DDM) n'ont pas ce fameux chanfrein, docn impossible de les monter sur tes moteurs ( JPF/IPS) à cause du vilebrequin particulier.
Par contre , pas de problème avec un zenoah de base.
Littlebear13
Littlebear13
Pro
Pro

Masculin Age : 49
Localisation : 13330
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le roulement du carter moteur Empty Re: Enlever le roulement du carter moteur

Message par franck cohade Lun 24 Nov 2008 - 14:57

salut.

bon l achat n est pas fichu si tu a un ami qui possède un tour ou une rectif
il lui suffit de faire le chanfrein et hop c est tout bon
si ta probleme me les expedier je m en occupe a temps perdu
a+

franck cohade
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 55
Localisation : saint etienne
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le roulement du carter moteur Empty Re: Enlever le roulement du carter moteur

Message par Littlebear13 Lun 24 Nov 2008 - 17:01

merci de ta proposition mais je les ai monté sur mon zenoah de base qui en avait aussi besoin.

Par contre, j'aimerai ton avis d'expert sur l'utilité de ces roulements céramiques et par la même occasion sur le vilebrequin "rempli"? Certains disent trés bien, d'autres disent bof et d'autres disent que le vilebrequin "plein" réduit considérablement la lubrification interne...

Tu en penses quoi?
Littlebear13
Littlebear13
Pro
Pro

Masculin Age : 49
Localisation : 13330
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le roulement du carter moteur Empty Re: Enlever le roulement du carter moteur

Message par carbone10 Lun 24 Nov 2008 - 18:34

Wink J'aime ce type de question technique particulièrement intéressante, réponse attendue avec curiosité... :baja:
carbone10
carbone10
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 76
Localisation : Marne sud
Pseudo ebay : 10carbone
Modèle de Rc : Baja chassis carbone, Hormann HT1 chassis long, 4x4 bientot...
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le roulement du carter moteur Empty Re: Enlever le roulement du carter moteur

Message par franck cohade Mar 25 Nov 2008 - 22:16

Amis du soir Bonsoir

Por les rouelements ceramique les avis divergent aussi les quelques moteurs que j ai pu equiper ont surtout gagnés en fiabilité prise de jeu moins importante. Cote perf sur le banc nada rien mais pas ou tres peu de gain regime et NM rien.

pour le vilo plein (rempli plastique/fibre injecté) le lissé de courbe est meilleurs sur la plage 13000 trs/min a 19000trs/min normal puisque les volumes mort du carter sont en parti comblés donc logiquement meilleurs précompression des gaz effet de remonté plus rapide . Mais la encore le gain est infime par rapport a un vilo STD avec volume carter bien ajusté, ou cela craint un max c est le risque hyper elevé que le plastique rapporté sur les masses ce fasse la tangente et pas bon du tout cela nous est arrivé.
Il est important lorsque l on achete ce genre de vilo de reprendre les angle du plastique autour du pied de bielle car celle ci passe juste et risque de micro frottements sur ceux ci lorsque le jeu n est pas suffisant sur le vilo dans les carter car c est la bielle qui va travaillée au niveau de son pied sur un point fixe et si celui ci est proche du plastique rajouté avec des regime de rotation important il y a risque d arachement .
le probleme m est arrivé sur le banc sur un vieille ensemble. Wink
Pour ma part nous avons nous testé des vilo rechargé en soudure puis rectifier aprés mais la trés trés cher Twisted Evil
Pour ma part les vilo sont controlés en alignement et une option rectif en entrepointe afin d avoir les demi masse parfetement concentrique et alignées.
dur dur de faire simple en ecriture car le jargon est bien barbaresque en matiere de moteur

franck cohade
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 55
Localisation : saint etienne
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le roulement du carter moteur Empty Re: Enlever le roulement du carter moteur

Message par graddy Mar 25 Nov 2008 - 23:43

par franck cohade le Mar 25 Nov 2008, 22:16
dur dur de faire simple en ecriture car le jargon est bien barbaresque en matiere de moteur
salut franck Very Happy même un non initié comme moi te lis comme une bande dessinée Wink merci pour tes conseils et tes explications Enlever le roulement du carter moteur 49420


Dernière édition par graddy le Mer 26 Nov 2008 - 19:08, édité 1 fois
graddy
graddy
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le roulement du carter moteur Empty Re: Enlever le roulement du carter moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum