HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Branchement en Y accu réception /servo ?

2 participants

Aller en bas

Branchement en Y accu réception /servo ? Empty Branchement en Y accu réception /servo ?

Message par PATAPLUS Mer 3 Déc 2008 - 22:02

Bonsoir,

on m'a vaguement parlé de brancher le servo de direction directement sur l'accu de réception via un cable en Y après l'interupteur, l'autre partie allant au récepteur Exclamation et : Branchement en Y accu réception /servo ? 800435



Quelqu'un connait-il la manip et ses avantages (et inconvénients ...) Question
La manip est-elle valable pour les 2 servos Question

PAT A+ scratch
PATAPLUS
PATAPLUS
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 52
Localisation : Marolles en H (91)
Pseudo ebay : pataplus91
Modèle de Rc : Baja SS optionné ...
Date d'inscription : 24/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Branchement en Y accu réception /servo ? Empty Re: Branchement en Y accu réception /servo ?

Message par Invité Mer 3 Déc 2008 - 22:44

Je ne suis pas sûr de comprendre mais je tente ma chance.
L'intéret serait de libérer le connecteur d'alimentation de ton récepteur pour pouvoir y brancher par exemple un fail safe car en faisant ainsi, ton récepteur est alimenté par le biais du Y qui alimente ton servo de direction. Le faire pour les 2 servos ne servirait à rien car il faut de toute façon que ton servo soit commandé par ton récepteur donc connecté à ton recepteur.
Je fais un croquis et je reviens ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Branchement en Y accu réception /servo ? Empty Re: Branchement en Y accu réception /servo ?

Message par Invité Mer 3 Déc 2008 - 22:45

Le montage dit NORMAL :
Branchement en Y accu réception /servo ? Montag10

Le montagee que j'appele LIBERATEUR :
Branchement en Y accu réception /servo ? Montag11

En espérant avoir été clair.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Branchement en Y accu réception /servo ? Empty Re: Branchement en Y accu réception /servo ?

Message par PATAPLUS Mer 3 Déc 2008 - 23:00

Merci pour le schéma Flic !

Pour le fail safe, le sujet n'avait pas été abordé car mon couple émetteur/récepteur en possède un (3PM en 2,4GHz,helas en PP pour l'instant et non HRS car le servo de direction est d'origine, donc analogique...).
Pour l'utilité du Y, il était question, si je ne m'abuse, de ne pas poluer les voies 2 et 3 du récepteur par de la puissance électrique due à la consommation importante du servo de direction. Cette polution serait d'ordre "parasitaire"

PAT A+ de + en + scratch
PATAPLUS
PATAPLUS
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 52
Localisation : Marolles en H (91)
Pseudo ebay : pataplus91
Modèle de Rc : Baja SS optionné ...
Date d'inscription : 24/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Branchement en Y accu réception /servo ? Empty Re: Branchement en Y accu réception /servo ?

Message par GUI Jeu 4 Déc 2008 - 1:26

PATAPLUS a écrit:Pour l'utilité du Y, il était question, si je ne m'abuse, de ne pas poluer les voies 2 et 3 du récepteur par de la puissance électrique due à la consommation importante du servo de direction. Cette polution serait d'ordre "parasitaire"
Salut,
Ça se pratiquait à une époque en 1/4 et 1/5ème.
Ce n'est plus nécessaire avec les servos actuels.
GUI
GUI
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 51
Localisation : Grenoble (38)
Pseudo ebay : -
Modèle de Rc : Baja court et Elcon Cleon
Date d'inscription : 09/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Branchement en Y accu réception /servo ? Empty Re: Branchement en Y accu réception /servo ?

Message par Invité Jeu 4 Déc 2008 - 10:05

J'suis vert. Mon explication vaut pas de 1€ alors Question Question Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Branchement en Y accu réception /servo ? Empty Re: Branchement en Y accu réception /servo ?

Message par PATAPLUS Jeu 4 Déc 2008 - 10:10

Hello,

merci GUI Branchement en Y accu réception /servo ? 38654

Pourrais-tu nous préciser l'utilitée du Y car faudrait pas que FLIC se transforme ...

PAT A+
PATAPLUS
PATAPLUS
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 52
Localisation : Marolles en H (91)
Pseudo ebay : pataplus91
Modèle de Rc : Baja SS optionné ...
Date d'inscription : 24/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Branchement en Y accu réception /servo ? Empty Re: Branchement en Y accu réception /servo ?

Message par GUI Jeu 4 Déc 2008 - 12:54

PATAPLUS a écrit:Pourrais-tu nous préciser l'utilitée du Y car faudrait pas que FLIC se transforme ...
C'est utile pour les récepteurs avec un BEC intégré, mais ces récepteurs sont de plus en plus rares.
Sur un récepteur classique, les bornes + de chaque connecteur sont reliées directement en interne. De même pour les bornes - .
Les récepteurs avec un BEC possèdent un régulateur de tension qui fournit 5 ou 6 volts aux servos. C'était utilisé à une époque en électrique pour brancher le récepteur directement sur la batterie 7,2 V. Du coup, si on branche un gros servo sur le récepteur, le courant demandé risque d'être un peu trop fort pour le régulateur interne. Pour éviter ce problème, on branche alors le + et le - du servo directement sur la batterie, et on branche le fil de signal sur le récepteur.
GUI
GUI
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 51
Localisation : Grenoble (38)
Pseudo ebay : -
Modèle de Rc : Baja court et Elcon Cleon
Date d'inscription : 09/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Branchement en Y accu réception /servo ? Empty Re: Branchement en Y accu réception /servo ?

Message par Invité Jeu 4 Déc 2008 - 17:39

Haaaaaaaa d'accord. Alors, pas de tranformation pour aujourd'hui.....
Merci Gui Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Branchement en Y accu réception /servo ? Empty Re: Branchement en Y accu réception /servo ?

Message par PATAPLUS Ven 5 Déc 2008 - 9:07

Merci pour les infos Very Happy
Je vais rester en branchement classique, cela permettra de minimiser le nombre de connection et donc le risque de faux contacts (à moins que quelqu'un ne me convainque du contraire ...)

Pour ma connaissance personnelle : un BEC Question Question Question

PAT A+
PATAPLUS
PATAPLUS
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 52
Localisation : Marolles en H (91)
Pseudo ebay : pataplus91
Modèle de Rc : Baja SS optionné ...
Date d'inscription : 24/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Branchement en Y accu réception /servo ? Empty Re: Branchement en Y accu réception /servo ?

Message par GUI Ven 5 Déc 2008 - 12:50

PATAPLUS a écrit:Pour ma connaissance personnelle : un BEC Question Question Question
BEC = Battery Eliminator Circuit
C'est un régulateur de tension monté d'origine dans le récepteur. Ça permet d'alimenter le récepteur avec une tension supérieure à 6 V. Ce circuit ramène alors la tension à 6 volts aux bornes des servos.
C'était utilisé, au début des voitures électriques. Ça permettait d'alimenter le récepteur directement depuis le pack de propulsion (7,2V).
Ce n'est plus utilisé aujourd'hui car maintenant, c'est le variateur électronique qui alimente le récepteur et qui intègre donc ce régulateur de tension.
GUI
GUI
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 51
Localisation : Grenoble (38)
Pseudo ebay : -
Modèle de Rc : Baja court et Elcon Cleon
Date d'inscription : 09/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Branchement en Y accu réception /servo ? Empty Re: Branchement en Y accu réception /servo ?

Message par PATAPLUS Ven 5 Déc 2008 - 22:48

OK compris Idea
...mais dans le cas ou on utilise un servo gaz Hitec digital dont la doc précise qu'il faut contourner le BEC ... Question

PAT A+
PATAPLUS
PATAPLUS
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 52
Localisation : Marolles en H (91)
Pseudo ebay : pataplus91
Modèle de Rc : Baja SS optionné ...
Date d'inscription : 24/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Branchement en Y accu réception /servo ? Empty Re: Branchement en Y accu réception /servo ?

Message par GUI Sam 6 Déc 2008 - 0:58

PATAPLUS a écrit:OK compris Idea
...mais dans le cas ou on utilise un servo gaz Hitec digital dont la doc précise qu'il faut contourner le BEC ... Question

PAT A+
Tu n'as pas besoin de contourner le BEC, car il n'y a pas de BEC dans ton récepteur. Wink
Les récepteurs avec BEC deviennent très rares.
GUI
GUI
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 51
Localisation : Grenoble (38)
Pseudo ebay : -
Modèle de Rc : Baja court et Elcon Cleon
Date d'inscription : 09/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Branchement en Y accu réception /servo ? Empty Re: Branchement en Y accu réception /servo ?

Message par PATAPLUS Lun 8 Déc 2008 - 11:45

OK merci GUI Branchement en Y accu réception /servo ? 38654
PATAPLUS
PATAPLUS
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 52
Localisation : Marolles en H (91)
Pseudo ebay : pataplus91
Modèle de Rc : Baja SS optionné ...
Date d'inscription : 24/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Branchement en Y accu réception /servo ? Empty Re: Branchement en Y accu réception /servo ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum