Probleme de chauffe?
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9 participants
HPI BAJA FRANCE :: Divers :: Débutant
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Probleme de chauffe?
Salut à tous,
Apres moultes recherches infructueuses, je suis resigné a créer un nouveau post pour une toute petite question:
Possesseur d'un Baja 5B RTR (23 cc) depuis peu, j'ai remarqué qu'après 15 ou 20 minutes d'activité, le moteur perdait en performances et nervosité (En gros j'ai plus de reprise). Je tiens à préciser que le moteur n'as que 5 pleins.
Est-ce normal ou est ce du a une trop grande chauffe? Si je lève le cache culasse en plastique y aurait-il un gain de refroidissement et quel en sont les risques (peut etre certains ont deja essayé)? Quelles sont vos idées et solutions?
PS: je tourne à 3 % d'huile 100% synthèse et ss plomb 95 avec reglages d'origine.
Merci de vos reponses.
Apres moultes recherches infructueuses, je suis resigné a créer un nouveau post pour une toute petite question:
Possesseur d'un Baja 5B RTR (23 cc) depuis peu, j'ai remarqué qu'après 15 ou 20 minutes d'activité, le moteur perdait en performances et nervosité (En gros j'ai plus de reprise). Je tiens à préciser que le moteur n'as que 5 pleins.
Est-ce normal ou est ce du a une trop grande chauffe? Si je lève le cache culasse en plastique y aurait-il un gain de refroidissement et quel en sont les risques (peut etre certains ont deja essayé)? Quelles sont vos idées et solutions?
PS: je tourne à 3 % d'huile 100% synthèse et ss plomb 95 avec reglages d'origine.
Merci de vos reponses.
Nobla la teigne- Confirmé
- Age : 45
Localisation : PACA
Modèle de Rc : Baja 5b 23cc
Date d'inscription : 07/12/2008
Re: Probleme de chauffe?
Tu fais ton rodage à 3% ou 4% d'huile????
On m'a dit de faire 5Litres à 4% avant de descendre à 3...(mais je suis pas un expert)
On m'a dit de faire 5Litres à 4% avant de descendre à 3...(mais je suis pas un expert)
Dadawan- Confirmé
- Age : 43
Localisation : Caen (14)
Pseudo ebay : nico1650
Modèle de Rc : Baja 5B rtr en mutation ^^
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: Probleme de chauffe?
J'ai fais mon rodage à 4% sur 2 pleins. Le troisieme plein à 3% mais en restant souple sur les gaz. Les autres pleins à 3%. Tu penses que ca peut venir de là?
Nobla la teigne- Confirmé
- Age : 45
Localisation : PACA
Modèle de Rc : Baja 5b 23cc
Date d'inscription : 07/12/2008
Re: Probleme de chauffe?
Salut les gars
@LA teigne...
Tu as fait un rodage "parfait"
Je ne pense donc pas que ton problème vienne de là...
Mais pour ton problème, je suis désolé, je ne peut pas t'aider, je n'ai jamais essayer d'enlever le cache en plastique...
@Dadawan...
5 LITRES
C'est plus que trop!!! Je me demande déjà pourquoi on les rodes? (t'as déjà vu un bucheron roder sa tronçonneuse^^) mais alors 5 litres...
Je ne sais pas qui t'as dit ça, mais ne l'écoutes plus, parcours le fofo^^
JC
@LA teigne...
Tu as fait un rodage "parfait"
Je ne pense donc pas que ton problème vienne de là...
Mais pour ton problème, je suis désolé, je ne peut pas t'aider, je n'ai jamais essayer d'enlever le cache en plastique...
@Dadawan...
5 LITRES
C'est plus que trop!!! Je me demande déjà pourquoi on les rodes? (t'as déjà vu un bucheron roder sa tronçonneuse^^) mais alors 5 litres...
Je ne sais pas qui t'as dit ça, mais ne l'écoutes plus, parcours le fofo^^
JC
Jéjé01- Pro
- Age : 39
Localisation : 01, Ain
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : Un Baja 5b optionné bien sûr !!!
Date d'inscription : 10/02/2007
Re: Probleme de chauffe?
Salut, un moteur de tronçonneuse tourne t'il à la même vitesse que celui du baja ?
Je pense que ça tourne moins vite ...
Pour ma part, ma débrousailleuse (36 cc3) tourne bien moins vite...
Il y a t'il des avis d'experts ?
Pour ce qui est du problème, est ce que ça ne viendrait pas d'une mauvaise arrivée du carburant ?
Je pense que ça tourne moins vite ...
Pour ma part, ma débrousailleuse (36 cc3) tourne bien moins vite...
Il y a t'il des avis d'experts ?
Pour ce qui est du problème, est ce que ça ne viendrait pas d'une mauvaise arrivée du carburant ?
TITI18- Expert
- Age : 49
Localisation : bourges
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : BAJA 5B SS
Date d'inscription : 29/03/2008
Re: Probleme de chauffe?
TITI18 a écrit: est ce que ça ne viendrait pas d'une mauvaise arrivée du carburant ?
presque
a mon avis , un réglage beaucoup trop riche qui fait chauffer exagérément le moulin ( je ne parle pas de % d'huile )
un moteur trop riche c'est un moteur trop chaud et par définition un moteur qui ne donne pas tous son potentiel !
lagon- Expert
- Age : 46
Localisation : valence ( 26)
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 10/02/2007
Re: Probleme de chauffe?
comme pour le rodage des modéles nitro les avis divergent.
un plein a 3% à mi-gaz a suffit pour moi et le moteur n'a aucun souci, j'ai juste une bougie à mon compteur(et je suis toujours à 3%)
mais on arrete là car on est en hors sujet et il y a déjà des post sur le rodage et le poucentage d'huile
ta surchauffe peut venir je pense d'un manque d'arrivée de carburant:
-vérifie que ta durite n'est pas bouchée pincée
-ou augmente la richesse
voila et si un expert pouvait valider ma réponse
édit
tu est sûr Lagon car sur les plus petits moteurs, on augmente la richesse pour faire refroidir
un plein a 3% à mi-gaz a suffit pour moi et le moteur n'a aucun souci, j'ai juste une bougie à mon compteur(et je suis toujours à 3%)
mais on arrete là car on est en hors sujet et il y a déjà des post sur le rodage et le poucentage d'huile
ta surchauffe peut venir je pense d'un manque d'arrivée de carburant:
-vérifie que ta durite n'est pas bouchée pincée
-ou augmente la richesse
voila et si un expert pouvait valider ma réponse
édit
tu est sûr Lagon car sur les plus petits moteurs, on augmente la richesse pour faire refroidir
Re: Probleme de chauffe?
Merci a tous pour vos idées.
Je vais jeter un coup d'oeil à mes durites pour voir si elles ne sont pas pincées.
Pour les reglages, ce sont ceux d'origine et pour le moment je ne prefère pas trop y toucher (je suis débutant alors je ne voudrais pas faire une connerie). Je m'y pencherai serieusement si le problème perdure.
Je vais jeter un coup d'oeil à mes durites pour voir si elles ne sont pas pincées.
Pour les reglages, ce sont ceux d'origine et pour le moment je ne prefère pas trop y toucher (je suis débutant alors je ne voudrais pas faire une connerie). Je m'y pencherai serieusement si le problème perdure.
Nobla la teigne- Confirmé
- Age : 45
Localisation : PACA
Modèle de Rc : Baja 5b 23cc
Date d'inscription : 07/12/2008
Re: Probleme de chauffe?
Salut
J'ai eu exactement le même problème, et j'ai chercher longtemps !
La solution, la vis L réouverte d'1/8 ème de tour et plus de surchauffe.
Je n'osais pas non plus toucher aux réglages, mais depuis ... bonheur !
J'ai eu exactement le même problème, et j'ai chercher longtemps !
La solution, la vis L réouverte d'1/8 ème de tour et plus de surchauffe.
Je n'osais pas non plus toucher aux réglages, mais depuis ... bonheur !
m0tard- Confirmé
- Age : 43
Localisation : Caen
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : Baja 5b RTR optionné
Date d'inscription : 29/08/2008
Re: Probleme de chauffe?
Je pense que tu veux dire pauvre, et pas riche ... pour plus de performances (et donc de chauffe), on appauvris le mélange (en refermant les vis)lagon a écrit:TITI18 a écrit: est ce que ça ne viendrait pas d'une mauvaise arrivée du carburant ?
presque
a mon avis , un réglage beaucoup trop riche qui fait chauffer exagérément le moulin ( je ne parle pas de % d'huile )
un moteur trop riche c'est un moteur trop chaud et par définition un moteur qui ne donne pas tous son potentiel !
Perso, j'ai pas fait de vrai rodage. J'ai tourné un plein à 4% en chatouillant le plein régime réglé d'origine (donc très bas ), puis je suis passé à 3%, tiré dedans bien comme il faut, changé de bougie et effectué mes réglages.
Depuis, j'ai autant d'accélération et plus de vitesse maxi qu'un SS équipé d'un 30.5cc + X-Can + X-Port Long.
Myzerykord- Pro
- Age : 35
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 17/04/2008
Re: Probleme de chauffe?
salut beaucoup de paramètre peuvent rentrer en compte pour ce genre de problème. c'est vrai que la richesse du mélange est importante et la qualité de l'huile aussi, mais il y a l'état de ta bougie qui peux te produire le même effet ainsi que ton filtre a air parce que suivant le terrain ou tu tourne 20mn peuvent suffire a l'encrasser suffisamment pour empêcher le moteur de prendre les tours.
graddy- Basheur de l'extrême
- Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007
Re: Probleme de chauffe?
Perso, quand j'avais ce problème de surchauffe, je coupais le moteur pendant 10 à 15 minutes, et il redémarrait avec des performances normales.
Si c'est ton cas également, alors réglages carbu à faire.
Moi je n'ai plus de problème ...
Si c'est ton cas également, alors réglages carbu à faire.
Moi je n'ai plus de problème ...
m0tard- Confirmé
- Age : 43
Localisation : Caen
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : Baja 5b RTR optionné
Date d'inscription : 29/08/2008
Re: Probleme de chauffe?
m0tard a écrit:Perso, quand j'avais ce problème de surchauffe, je coupais le moteur pendant 10 à 15 minutes, et il redémarrait avec des performances normales.
Si c'est ton cas également, alors réglages carbu à faire.
Moi je n'ai plus de problème ...
oui mais sa c'est pas une solution
tu doit (ou devais) avoir le meme probleme
Re: Probleme de chauffe?
Merci a tous pour vos propositions,
Je ne pensais pas que ca pourrait venir de la bougie car le moteur demarre au quart de tour mais c'est vrai que j'ai celle d'origine alors elle est peut-être nase.
Pour l'huile j'utilise de la "Igol STS R Compétition Propuls" pour les motos équipées de moteurs 2 temps (15 euros le litre ca fait mal!! Mais pour Baja on compte pas).
Comme dis m0tard, il suffit de couper le moteur ou meme de le laisser au ralenti quelques secondes pour qu'il reprenne toute sa patate (du moins le temps qu'il rechauffe je pense).
Pour ce qui est du filtre a air, je tourne sur des terrains peu poussiéreux et sec donc il ne se salit que très peu (sauf s'il a bien plu la veille alors la c'est la cata!! Vive la gadoue!!)
Merci pour tout, je vais essayer de me pencher dessus dans la semaine.
Je ne pensais pas que ca pourrait venir de la bougie car le moteur demarre au quart de tour mais c'est vrai que j'ai celle d'origine alors elle est peut-être nase.
Pour l'huile j'utilise de la "Igol STS R Compétition Propuls" pour les motos équipées de moteurs 2 temps (15 euros le litre ca fait mal!! Mais pour Baja on compte pas).
Comme dis m0tard, il suffit de couper le moteur ou meme de le laisser au ralenti quelques secondes pour qu'il reprenne toute sa patate (du moins le temps qu'il rechauffe je pense).
Pour ce qui est du filtre a air, je tourne sur des terrains peu poussiéreux et sec donc il ne se salit que très peu (sauf s'il a bien plu la veille alors la c'est la cata!! Vive la gadoue!!)
Merci pour tout, je vais essayer de me pencher dessus dans la semaine.
Nobla la teigne- Confirmé
- Age : 45
Localisation : PACA
Modèle de Rc : Baja 5b 23cc
Date d'inscription : 07/12/2008
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