HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.)

+4
Jump
GUI
snakebenja
Canon
8 participants

Aller en bas

Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.) Empty Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.)

Message par Canon Jeu 8 Jan 2009 - 23:59

Bonjour à tous!

Je viens de recevoir mon Baja 5T... Smile Transport par DHL, nickel.

Première constatation: c'est énorme!!! (bonjour la tête de la copine quand elle l'a vu... Very Happy ). Pour un premier modèle RC, c'est quand même pas mal... What a Face

J'ai fait un petit tour du propriétaire, et remarqué deux-trois trucs qui me chiffonnent, ou du moins, qui m'étonnent:

1°- le train arrière est vachement orienté vers l'intérieur (pincement), comme celà (photos du site HPI, je pensais que c'était un effet d'optique, mais en fait non):

Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.) _MG_3078AH_modBaja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.) _MG_3101AH_mod

On voit bien que les roues arrières sont tournées vers l'intérieur du chassis... C'est normal?


2°- je trouve que les servos sont assez bruyants. Bon, je n'ai jamais eu entre les mains que des servos d'hélico taille 400, qui sont tout petits... Peut-être que c'est normal, ils semblent fonctionner correctement, mais je préfère poser la question (s'il y a un moyen simple de vérifier leur état, notamment la pignonnerie, je suis preneur)


3°- dernier point qui m'inquiète (j'ai vérifié tout de suite car j'ai lu que ce souci était récurrent): j'ai le haut de l'amortisseur arrière droit qui est tout gras (il y a de l'huile dans le filetage). A votre avis, il peut s'agir d'une simple "bourde" lors de l'assemblage, ou l'amorto a probablement un souci? Ce qui est étrange, c'est que tous les autres sont secs.
D'ailleurs, lorsque je compresse l'avant de la bagnole, les amortisseurs sont silencieux, alors qu'en approchant l'oreille des amortisseurs arrières, ils font un peu de bruit lorsqu'ils travaillent (un peu (désolé de la comparaison, mais c'est ce à quoi ça me fait penser Very Happy ) comme lorsqu'on fait passer sa salive entre les dents). Peut-être la différence de bruit est dûe à la viscosité différente de l'huile? Est-ce que ce bruit est normal?

Voici la photo de l'amorto (on voit pas forcément bien, mais on distingue l'huile qui brille au ras du bouchon orange):

Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.) Amortoardbv7



Voilà pour les soucis et questions rencontrés au déballage... C'est grave Docteur??? A votre avis, je contacte mon revendeur, ou ça n'en vaut pas la peine?


Sinon, j'ai une autre interrogation: on a beaucoup parlé de la fabrication de grilles de protection du bas-moteur pour protéger la flywheel... Sur le 5T, est-ce aussi nécessaire? (car le bas moteur semble difficilement exposé aux projections).
Si oui, est-il possible de tout sortir d'un bloc?

Dernier point: vaut-il mieux tout démonter et remonter, ou simplement vérifier et resserer l'ensemble des vis?

UN GRAND MERCI A CEUX QUI VOUDRONT BIEN ME REPONDRE, car j'avoue que ça me fait un peu peur... Shocked (je rappelle, j'ai jamais eu de vraie bagnole RC entre les mains Wink )
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.) Empty Re: Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.)

Message par snakebenja Ven 9 Jan 2009 - 0:12

Salut Very Happy

t'inquiète !!!

le bruit des servos est normal , le bruit des amortos est normal et l'huile qui brille est sûrement due au remplissage en usine des corps d'amorto study

Pour le pincement, tu dois avoir différentes cales de réglage fournies avec ton 5T

@ +
Benja
geek
snakebenja
snakebenja
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 43
Localisation : Belgique (ATH)
Pseudo ebay : snakebenja
Modèle de Rc : Baja bash tueur de chrono, carbone et monté perfs .


Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.) Empty Re: Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.)

Message par GUI Ven 9 Jan 2009 - 0:19

Le pincement, c'est indispensable pour la tenue de route sur un 4x2. Wink
Pour l'amorto, vérifie le serrage du bouchon. Ils ne sont pas toujours très serrés en sortie d'usine.
GUI
GUI
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 51
Localisation : Grenoble (38)
Pseudo ebay : -
Modèle de Rc : Baja court et Elcon Cleon
Date d'inscription : 09/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.) Empty Re: Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.)

Message par Jump Ven 9 Jan 2009 - 0:28

salut,
comme dit gui verifie les serrage et si bien serré alors dévisse le capuchon et regarde si le joint
est bien mis, car à l'usine il peut arriver qu'un joint se mette de travers
maintenant je peux me tromper...
quand à la visserie perso je toucherais pas mais verifierais après le premier run de rôdage
puis tu verra quand t'aura rouler 20pleins tu te rendra compte que tu
as une très bonne machine fiable entre les mains, évidemment il faut rouler
en respectant le matériel sinon ca casse,
oufti c un vrai roman que je fais la lol!
@+
Jump
Jump
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN


Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.) Empty Re: Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.)

Message par Canon Ven 9 Jan 2009 - 1:53

Merci pour vos réponses! cheers

Par contre, concernant le bouchon des amortos: si je veux vérifier si le joint est bien en place, je dois obligatoirement démonter intégralement l'amortisseur en commençant par l'axe (comme détaillé dans la notice)? Car si je retire juste le bouchon supérieur, comme il est creux, je risque bien d'introduire de l'air dans le cylindre... Me trompes-je? Question


Bon, pour les servo et le train arrière, je suis rassuré... Wink

Quant à la grille de protection du bas moteur, qu'en pensez-vous? Question

(Désolé de vous embêter avec mes questions en bois, dont les réponses vous paraissent certainement évidentes... Embarassed En tout cas, merci encore...)
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.) Empty Re: Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.)

Message par Chacal-RC Ven 9 Jan 2009 - 7:43

Si tu veux mon avis, la grille de bas moteur, fais-la quand-même, tu serais surpris de voir quel aspirateur ce flywheel est!!! (pas que pour les gonzesses).

Pour ton amortisseur, tu peux simplement tenter un resserage dans un premier temps, je pense que cela doit être ça.

Par contre, tu ne l'a pas mentionné mais si tu pose ton moteur pour y mettre des grilles, profite en pour sortir ton diff, j'ai pu lire sur le forum US qu'il était parfois pas rempli ou que très peu.

Bien du plaisir.

Cyril
Chacal-RC
Chacal-RC
Pro
Pro

Masculin Age : 52
Localisation : Suisse
Pseudo ebay : Chacal.rc
Modèle de Rc : Baja SS modified
Date d'inscription : 09/04/2008

http://www.chacal-rc.com

Revenir en haut Aller en bas

Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.) Empty Re: Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.)

Message par Canon Ven 9 Jan 2009 - 22:35

Chacal-RC a écrit:Si tu veux mon avis, la grille de bas moteur, fais-la quand-même, tu serais surpris de voir quel aspirateur ce flywheel est!!! (pas que pour les gonzesses).
Oui, tu as certainement raison... Si je compare a une tondeuse Very Happy il suffit de regarder jusqu'où l'herbe va se loger...

Je vais filer chez Casto acheter de la grille fine (une maille de 3 à 4mm devrait convenir) et de la colle pour métal... Smile

Par contre, est-ce que je peux sortir le moteur d'un bloc sans démonter l'embrayage? Sur la notice (ma seule référence pour le moment, avec ce forum Wink la sortie du moteur n'est pas expliquée.

Je ne suis pas fainéant, mais autant éviter du travail inutile... Wink Et également, du fait que c'est mon premier modèle, je préfère me familiariser petit à petit (c'est très différent de ce que je connais... et je ne voudrais pas faire de boulette)

Pour ton amortisseur, tu peux simplement tenter un resserage dans un premier temps, je pense que cela doit être ça.

Oui, c'est ce que je vais Faire. Par contre, s'il y a de l'air dans l'amortisseur (dans le cas d'une ouverture du bouchon), ça craint ou pas? Si oui, il faut que je fasse un démontage intégral, et probablement que je change les joints toriques qui seront vraisemblablement écrasés (notamment les joints en caoutchouc orange qu'on aperçoit en bas de l'amortisseur)?

Par contre, tu ne l'a pas mentionné mais si tu pose ton moteur pour y mettre des grilles, profite en pour sortir ton diff, j'ai pu lire sur le forum US qu'il était parfois pas rempli ou que très peu.

Oui, c'est ce que j'ai lu aussi... Rolling Eyes Tu penses qu'il faut que je suive les prescriptions de la notice qui indique qu'il faut changer le joint du couvercle à chaque entretien, ou du fait que le diff' n'a encore jamais été utilisé, je peux garder le joint actuel?

Quoi qu'il en soit, je ne sortirais pas les pignons... Un ajustement du niveau d'huile sera suffisant.

Bien du plaisir.

Cyril

Merci beaucoup, à très bientôt j'espère... Wink (tu en prends un prochainement de 5T? Question )
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.) Empty Re: Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.)

Message par La taupe Ven 9 Jan 2009 - 23:30

Chalut,
Pour sortir le moteur tu enlèves :
-la commande d'accélérateur sur le carbu,
-le filtre à air,
-le carbu,
-l'échappement,
-vire la grande couronne (gaffe au circlips il vole facilement et à la bague derrière la couronne) ,
-les 2 visses autour du pignon,
-les 3 visses qui tiennent les 2 supports (1 à droite (frein:1 grande visse) et 1 à gauche (2 visses) à l'arrière du moteur,
-la visse qui tien le grand renfort et support d'embrayage,
-les 2 visses du petit renfort,
-les 3 visses sous le châssis (attention à la rehausse sous le carter d'embrayage)
et normalement le moteur sort tous seul.
Pour le remontage c'est l'ordre inverse avec serrage des visses une fois tous remis en places.
Normalement la méthode est bonne, corrigé moi si je me trompe.

A plouch
La taupe
La taupe
Admin

Masculin Age : 45
Localisation : Chartres
Pseudo ebay : Lataupebaja
Modèle de Rc : Baja black Long Rod +5mm & BRCP 2 speed en cour de modification= affraid Twisted Evil

Baja OGGY Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.) 467396

Baja 5T avec moteur MM2

Pis 4 Mini z mr 03
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.) Empty Re: Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.)

Message par castor 91 Sam 10 Jan 2009 - 15:08

Bonjour à tous.Canon t'inquiète pas, mon 5t avait les mèmes symptomes que le tient.Pour les armortisseurs c'est au niveau montage que l'huile a débordé, tu resserre les bouchons superieurs des 4 amortos (les quatres ne sont pas assez sérré) avec la clé orange.Pour l'air dans les amortos aucune importance étant donné qu'il n'ont pas de menbranne ils ne sont pas à volume constant.Pour le bruit effectivement cela vient de la fluidité de l'huile.Pour tes roue arrières c'est la cale de pincement No 4 qui est installé pour évité trop de dérobade du train arrière sur sol glissant.Pour le moteur j'ai mis simplement un grillage le long du réservoir et dèrrière entre le diff et le moteur que j'ai fait prolongé en dessous de la cloche d'embrayage et tenu sur le coté droit du réservoir.Pour ma part j'ai changé le servo de gaz pour un ACE 1015.Au fait les serrages ils sont tous OK;
castor 91
castor 91
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 56
Localisation : ESSONNE ATHIS
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.) Empty Re: Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.)

Message par Canon Sam 10 Jan 2009 - 16:44

Merci pour vos réponses qui me rassurent un peu et m'aident beaucoup! Wink

Ceci dit, je pense que le gars qui a monté les amortos devait avoir un peu trop forcé sur le saké... car du joint torique orange déborde du bouchon inférieur sur les 4 amortos, un des soufflets est pincé côté "pointe" (j'espère qu'il n'est pas endommagé... mais dans le doute...). Donc, soit les joints orange ont des bavures au départ, soit ils ont été pincés dans le filetage... Question

Il me semble aussi que le joint de pot d'échappement est un peu merdique, et qu'une chape de la barre anti-roulis avant a une fêlure... Rolling Eyes

Bon, il faut dire que je suis un peu méticuleux, et que j'ai regardé à la lampe de poche pour voir les défauts... J'ai tendance à être un peu maniaque, surtout dans les domaines qui me sont inconnus... Very Happy Peut-être suis-je trop exigeant?

Quoi qu'il en soit, j'ai e-mailé JESpares pour les tenir au courant en cas de souci ultérieur (je ne voudrais pas qu'ils croient que j'ai moi-même bouzillé l'engin).

Voilà les photos pour illustrer:

Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.) Jointarriredroitca5

Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.) Jointarriregaucheuu0

Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.) Jointavantdroitwa6

Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.) Jointavantgaucheoa8

Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.) Souffletarriregaucheup2

Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.) Rotuleavantgauchesn2

Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.) Jointchappementdc1

Comme j'ai un peu de mal à faire confiance à un inconnu pour s'occuper de mes affaires, je vais tout de même vérifier l'ensemble... Wink (et puis je me familiariserais avec la "bête"... Smile )

Bon, malgré ces soucis ou inquiétudes un peu frustrantes, c'est un très belle machine! Smile
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.) Empty Re: Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.)

Message par La taupe Sam 10 Jan 2009 - 17:28

Chalut,
Pour les joints toriques temps que ça fuit pas, touche pas.
Pour le joint du pot d'échappement il est normal, resserre un coup les deux visses de l'échappement pour être sur.
Le soufflet d'amortos c'est pas grave du desserre la bague au dessus du ressort a fond et tu remonte le ressort à la main et tu tires sur la bague en plastique puis tu remets tous en place( sauf si le soufflet est mort ).
Par contre la chape de la barre anti-roulis c'est pas normal qu'elle soit fissurée, si y en a une dans le cet de pièce fournit avec le baja change la.

A plouch


Dernière édition par La taupe le Sam 10 Jan 2009 - 17:30, édité 2 fois
La taupe
La taupe
Admin

Masculin Age : 45
Localisation : Chartres
Pseudo ebay : Lataupebaja
Modèle de Rc : Baja black Long Rod +5mm & BRCP 2 speed en cour de modification= affraid Twisted Evil

Baja OGGY Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.) 467396

Baja 5T avec moteur MM2

Pis 4 Mini z mr 03
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.) Empty Re: Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.)

Message par snakebenja Sam 10 Jan 2009 - 17:29

Salut Canon Very Happy

les joints orange qui ressort des amorto .......c'est trop sérré à mon avis scratch

Ils ne devraient pas ressortir à ce point !!! scratch
snakebenja
snakebenja
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 43
Localisation : Belgique (ATH)
Pseudo ebay : snakebenja
Modèle de Rc : Baja bash tueur de chrono, carbone et monté perfs .


Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.) Empty Re: Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.)

Message par Jump Sam 10 Jan 2009 - 17:48

Salut, Wink

pour moi les joints sont mal mit, le truc pas cool fo tout démonter, merci l'usine What a Face
Jump
Jump
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN


Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.) Empty Re: Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.)

Message par castor 91 Sam 10 Jan 2009 - 17:52

en effet pour tes armortisseurs il ya petits problèmes.Pour tes joints il ya surpression d'huile;quand on les remplit et quand il ya trop d'huile le surplus s'échappe à cette endroit en faisant sortir le joint de son logement;la solution est d'ouvrir les amortos en suivant la notice et de refaire la procédure.Pour ta protection de tige j'ai eu la mème chose,enlève la coupelle inférieur ça se remet tous seul.Tu me crois si tu veux ,le joint d'échappement bingo la mème chose il fuyait comme un panier,il est fin comme du papier à cigarette.Pour ta biellette à mon avis c'est plutot au montage la pince à du déraper.Je comprend ton désaroi,je suis maniaque aussi mais rien n'est parfait de nos jour il y a toujour une bavure qui nous chagrine.Mais vu les coups qui va prendre tu oublieras un peu.
castor 91
castor 91
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 56
Localisation : ESSONNE ATHIS
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.) Empty Re: Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.)

Message par Jump Sam 10 Jan 2009 - 17:57

salut castor,
je me permet de dire que j'ai déja trop rempli les amortisseurs
et ils se bloquent simplement, je n'ai jamais eu un joint qui ressorti,
@+
Jump
Jump
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN


Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.) Empty Re: Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.)

Message par castor 91 Sam 10 Jan 2009 - 18:12

T'inquiète tu peut te permettre.Ce problème arrive quand tu le rempli par le bas,c'est arrivé à plusieurs membres du forum.Pour CANON je suis pratiquement sùr que ces amortisseurs sont trop remplis ,a voir?
castor 91
castor 91
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 56
Localisation : ESSONNE ATHIS
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.) Empty Re: Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.)

Message par Jump Sam 10 Jan 2009 - 18:37

ha oui je comprend, un peu d'huile se met dans le filet et le joint et voila ca ressort par pression en vissant (peut-être trop fort), perso je laisse bien ces filets sec et je les remplis toujours par le haut (bouchon orange prévu à cet effet?) niveau 3/4, j'ai pas suivi le livre hpi (par après) pirat
++
Jump
Jump
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN


Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.) Empty Re: Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.)

Message par cooper Sam 10 Jan 2009 - 19:09

il a été monté à l'arraché ce 5t non? c'est pas top quand meme je trouve????
cooper
cooper
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 41
Localisation : lyon
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.) Empty Re: Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.)

Message par Jump Dim 11 Jan 2009 - 1:42

mais non ne t'inquiète pas , ce sont des détails, puis si tu ne sais pas trop démonter
tes armortisseurs, laisse comme ca si ca fuite pas , si t'habitais en face de chez moi
je t'aurais refait tes 4amortos en moins d'une demi heure ,
++
Jump
Jump
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN


Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.) Empty Re: Baja 5T reçu! Peut-être des soucis? (amortisseurs, etc.)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum