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Besoin de precision je suis perdu!

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Message par yochyoch Lun 24 Aoû 2009 - 13:56

Hello:

Je voudrais durcir un peut les mortisseurs de mon 5T pour eviter que sur les gros saut les amorto "claques" à la réception.

Pour cela j'ai regarder la notice mais ce n'est pas assez claire pour moi, alors je fais appel a vous.

Besoin de precision je suis perdu! Amorto

Alors la ou je suis perdu c'est qu'il disent par exemple de mettre un piston 3 trous a l'avant mais avec de l'huile moins visceuse (du moins je crois) car plus l'indice et bas plus l'huile est liquide. Ou c'est l'inverse je sais plus.
Et pour l'arrière moins de trous mais huile moins visceuse. Par visceuse j'entend liquide bien sur.

Pour bien comprende pouvez vous m'expliquer:
1) Pour une meme huile mais avec moins de trous dans le piston: cela va être plus dure vrai/faux?
2)pour le meme nombre de trous mais huile plus eppaise cela va être plus dure aussi vrai/faux?

Cela me permettra de bien comprendre, après je suppose que c'est un compromis entre nombre de trous et viscositée de l'huile.
Dans l'exemple au dessus il disent à droite que ces réglages conviennet pour surface à forte accroche: si je comprend cela veux dire que la surface n'est pas defoncée et que l'amorto n'aura pas besoin de compenser les rebond d'amortisseur du au trous sur la piste ou du moins les gros trous.

En fait je trouve que d'origine mon 5T et bien amortie mais j'aime bien les gros saut, mais ca claque sur les receptions, j'aimerais donc durcir un peut pour eviter ou du moins diminuer le phenomène et ne pas casser mes amortisseurs. J'ai durcis les ressort avec la molette mais cela ne suffit pas.

Si les amorto son trop dure je suppose qu'il aura tendance a plus s'ouvirer.

Bref je sais que tout cela a été traiter séparrement, mais j'aimerais bien comprendre pour trouver un régalge plus adapter a mon style de conduite et de terrain car j'aime les gos jump. Surface terrain moyennement défoncé avec gros sauts.

Si vous avez carrement des configurations pistion/huile Av/Ar a me conseiller je suis prenneur. Je sais c'est pas evident a dire.

Merci de votre aide par avance. Very Happy

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Message par Mt. Forcing-racing-shop Lun 24 Aoû 2009 - 14:10

Hey,

Niveau piston il me semble que je suis monté avec deux trous et pour l'huile je n'utilise plus l'huile HPI sauf es fois de la 40wt hpi a l'avant sinon pour l'huile amortisseurs en général j'utilise de l'huile pour fourche IPONE c'est de la 20 et je la trouve vraiment bien , de très bonne qualité Wink
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Message par Jump Lun 24 Aoû 2009 - 14:22

salut.
c'est bien de mettre 3trous à l'arrière (hard) et 2 trous pour l'avant(medium) avecla viscosité 40w, pour les remplir, l'huile de voiture 10-40w fonctionne à merveille,
si les amortos sont trop dur à l'arrière le risque est de plier les tiges ou les triangles et le baja risque fort de rebondir dans tout les sens Laughing
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Message par alex2940 Mar 25 Aoû 2009 - 12:19

bajajump, il me semble que tu te trompe, une 10-40w fait 10w a froid et 40w vers les 90°c (température fonctionnement moteur), donc tu roule avec de la 10w qui peut devenir de la 15w si tu roule assez longtemps (because chauffe amorto).
Je conseillerai plutôt de l'huile de fourche ipone ou motul.
plus l'huile est épaisse, plus s'est dur, et moins il y a de trou (débit d'huile), plus s'est dur
Après terrain lisse, il faut durcir, terrain défoncé, il faut assouplir

Tu peu aller vérifier mais je suis sur de moi.
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Message par Invité Mar 25 Aoû 2009 - 12:55

slt
j'ai de la 10W40 de partout et j'attend des ressorts durs pour eviter le talonnage surtout à l'ar
je ne vois pas l'incidence de la chaleur de l'amorto (dans une voiture environ 150°) surtout avec la contenance
et meme si ca "chauffe" il n'y a quand meme pas de quoi faire des frites!
je ne suis pas d'accord avc alex : sur terrain dur je durcis sinon ca talonne beaucoup plus forcemment

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Message par Jump Mar 25 Aoû 2009 - 13:00

salut.
pour moi l'huile de voiture 10-40w aura un viscosité de 40w à froid, une huile chaude sera toujours plus fluide
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Message par BAJAPOWERGAS Mar 25 Aoû 2009 - 15:13

salut pour tes deux question: tu a juste aprés pour les config je suis pas expert donc je laisse les autre te répondre voila salut
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Message par alex2940 Mar 25 Aoû 2009 - 17:07

Une huile pour moteur épaissie a chaud, va demander a ton mécano, il te dira la même chose.
Dsl pour toi bajajump, mais se que tu pense est bon pour de l'huile de friture Razz, tous personne faisant de la mécanique auto devrait savoir sa Laughing (le prend pas mal, s'est une boutade).

Voici l'explication tous droit venu d'un manuel
- à froid, dans les instants qui suivent le démarrage et plus particulièrement lorsque la température extérieure est très basse, la fluidité doit être suffisante pour permettre une bonne circulation d'huile et une lubrification rapide des éléments situés en fin de circuit de graissage
- à chaud, dans des conditions d'utilisation particulièrement sévères (hauts régimes et charges importantes ....), l'huile doit être suffisamment visqueuse pour ne pas risquer une rupture du film de lubrifiant.

Quand je dit assouplir, faut trouver le juste milieu pour pas que sa talonne dans les saut, et que sa survole les trous.
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Message par Invité Mar 25 Aoû 2009 - 17:13

alex : une huile moteur se LIQUEFIE à chaud....
ne fait on pas les vidanges de nos auto echelle 1 à chaud car l'huile est plus fluide et s'ecoule donc plus facilement?
tu es un petit trop formel et si ton mécano t'as dit le contraire, et bien change-s-en !!!

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Message par Invité Mar 25 Aoû 2009 - 17:14

alex2940 a écrit:Une huile pour moteur épaissie a chaud
Exact et pourtant j'aurais juré le contraire ....
http://pagesperso-orange.fr/olivier.p24/huile.htm

Il a encore appris un truc le FLIC aujourd'hui ..... Sleep

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Message par Jump Mar 25 Aoû 2009 - 17:15

pas de soucis alex, j'aime ça Laughing
pourtant quand tu fais une vidange d'huile sur ta voiture, il faut vidanger moteur tiède pour que l'huile soit fluide et sorte plus facilement, pareil quand tu vérifie le niveau d'huile à chaud l'huile goutte et à froid elle reste, enfin bon c'est possible que je me trompe ... Rolling Eyes
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Message par Jump Mar 25 Aoû 2009 - 17:18

aussi un moteur froid aura une huile épaisse 40w et il ne faut pas accélérer sous peine de casser le moteur avant que l'huile ne soit chaude 10w donc fluide, ca y est je deviens fou... Laughing je vais allez faire une sieste Sleep
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Message par Invité Mar 25 Aoû 2009 - 17:23

C'est à devenir fou tongue
http://pagesperso-orange.fr/pl65/dossiers_techniq/les_huiles/huiles.htm
Au fur et à mesure que je cherche, je trouve tout et son contraire........

Ce soir, je fais couler de l'huile froide puis chaude à travers un petit trou avec un chronomètre pour vérifier ......

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Message par Invité Mar 25 Aoû 2009 - 17:32

EUREKA, j'ai trouvé

Lorsque la température de l'huile augmente, sa FLUIDITE augmente alors que sa VISCOSITE diminue. Les explications de WIKIPEDIA sont claires quoiqu'un peu complexes.

L'huile de nos BAJA à chaud est donc plus fluide et plus visqueuse qu'à froid.

A+

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Message par alex2940 Mar 25 Aoû 2009 - 17:34

Mdr les gars Razz , faut pas se casser la tête toute la nuit non plus, mais si tu suit, la théorie des fabricant s'est moi qui est raison, aprés tu peu toujours faire comme FOW et te faire ton avis Rolling Eyes
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Message par Invité Mar 25 Aoû 2009 - 17:45

FOW
je maintiens que l'huile se liquefie à chaud
observe une botte de margarine qui n'est jamais que del'huile solidifiée
se liquefier à la chaleur
l'indice 10 permet à l'huile d'etre suffisamment FLUIDE à froid pour circuler dans le moteur sinon il s'endommagerait avec une huile deja epaisse
L'indice 40 garantit que l'huile ne sera pas trop fluide à chaud et assure une lubrification sans rupture du film d'huile
entre la jupe du piston et le cylindre la pression peut atteindre jusqu'à 4 tonne au CM2 sous une temperature pouvant atteindre 800° à proximité de la chambre de combustion protégé par une epaisseur d'huile de quelques microns (plus fin qu'un cheveu)
la traction sur la bielle atteind une tonne
un piston parcourt environ 15 à 20 m/s
accelere et freine sur une dizaine de centimetres avant de repartir dans l'autre sens
le tout à 6000 trmn au regime de puissance
voire 14000 sur beaucoup de motos sportives
et ca, pendant des années...
c'est tout simplement fabuleux...

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Message par Invité Mar 25 Aoû 2009 - 17:48

FLIC ON WEB a écrit:EUREKA, j'ai trouvé

Lorsque la température de l'huile augmente, sa FLUIDITE augmente alors que sa VISCOSITE diminue. Les explications de WIKIPEDIA sont claires quoiqu'un peu complexes.

L'huile de nos BAJA à chaud est donc plus fluide et plus visqueuse qu'à froid.

A+
la fluidité est le pouvoir liquefiant de l'huile
la viscosité son pouvoir adherent
la je suis d'accord

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Message par Jump Mar 25 Aoû 2009 - 18:21

donc tout le monde est d'accord, l'huile 10-40w convient parfaitement pour les amortisseurs baja car elle reste épaisse à froid, je dis épaisse car un truc m'échappe avec cette histoire de fluidité et viscosité Laughing
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Message par Invité Mar 25 Aoû 2009 - 18:38

bajajump
sauf si tu roule par - 20°
la 10W40 est adaptée à nos baja
et nous n'atteindrons jamais les capacités extremes
de la 10W40 à chaud
je ne me suis jamais brulé en touchant mes amortisseurs
Very Happy

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Message par yochyoch Mar 25 Aoû 2009 - 18:51

Baaaaaaaaaab ben dites donc les gars chapeaux pour tout ce bla bla!!!!! Very Happy Very Happy

Comment un post peut derivé de l'huile pour un amorto de baja vers la margarine trop fort!!!

Vous voulez savoir le pire: c'est que tout cela n'a pas répondu a mon interogation de basse!!!! Et ca c'est fort!!!! Besoin de precision je suis perdu! 163827 Besoin de precision je suis perdu! 163827 Besoin de precision je suis perdu! 163827 Besoin de precision je suis perdu! 163827 Besoin de precision je suis perdu! 163827 Besoin de precision je suis perdu! 163827

M'enfin je vais y aller a taton si personne ne peut me dire quel reglage mettre!!

Quel post de folie!!!!!!!!!!

A+!
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Message par graddy Mar 25 Aoû 2009 - 19:03

j'utilise moi aussi de la 10w40 et je n'ai jamais eu de problème Wink et je suis aussi d'accord avec toi macfly plus l'huile chauffe et plus elle se fluidifie et perd de sa viscosité Very Happy
par contre j'utilise les pistons a trois gros trous pour garder une certaine souplesse Wink
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Message par Jump Mar 25 Aoû 2009 - 19:15

graddy a écrit:j'utilise moi aussi de la 10w40 et je n'ai jamais eu de problème Wink j'utilise les pistons a trois gros trous pour garder une certaine souplesse Wink
pareil pour moi, trois trous moyens à l'arrière et deux gros trous à l'avant,
la 10-40w de voiture à la même fluidité&viscosité Laughing que l'huile pour les amortisseurs fournie avec le kit baja ss 40w,
aussi j'utilise de l'huile de silicone blue factory indice 40w à l'arrière et de l'huile 10-40w à l'avant, franchement c'est pareil sauf que le fluide de silicone est plus glissant -plus propre - + ... et surtout plus cher! Surprised
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Message par Invité Mar 25 Aoû 2009 - 19:21

avec 1 bidon d'1 L d'huile moteur tu es tranquille pour quelques vidanges d'amortisseur !
merci graddy pour ton soutien
yochyoch je pense que tu as suffisament de données aupres des dernieres reponses Very Happy

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Message par yochyoch Mar 25 Aoû 2009 - 19:26

macfly a écrit:avec 1 bidon d'1 L d'huile moteur tu es tranquille pour quelques vidanges d'amortisseur !
merci graddy pour ton soutien
yochyoch je pense que tu as suffisament de données aupres des dernieres reponses Very Happy

Bah voiiiiiiiilààààààààààààààà!!

Merci a tous pour vos commentaires!!

A++!
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