[Besoin d'aide] Installation d'un Dom'V2 Silenced sur 5T
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[Besoin d'aide] Installation d'un Dom'V2 Silenced sur 5T
Salut à tous!
Je me suis offert un DDM Dominator V2 avec silencieux (en deal of the day chez DDM), mais j'ai un petit souci de montage...
J'ai suivi le tuto de Fast Eddy pour le V2 classique sur HpibajaTutorials, mais la version avec silencieux est un poil différente au niveau de la forme... Du coup, ça passe pas super bien.
Explications: j'ai d'abord assemblé le pot avec le tuyau silicone anti fuite. Un peu galère, mais c'est passé, et j'ai bien repoussé le tube mâle dans le tube femelle, et j'ai installé le ressort.
Ensuite, j'ai vissé le pot avec le X-port et les deux joint sur la tête moteur. Un peu la misère à aligner, mais ça semble aller.
Là ou ça pose problème... c'est pour le pot en lui même: ça touche forcément à un endroit (voir les endroits marqués d'une flèche rouge):
Aussi, je le trouve assez haut placé "naturellement", il y a pas mal d'espace entre la patte de fixation et le châssis (photo sans et avec le silent block prévu dans le kit, qui, sans vissage, ne touche même pas la patte de fixation). Quasiment tout le poids du pot serait supporté par la fixation sur le moteur, et je trouve ça moyen... :
Il y a un très léger jeu d'ajustement du pot, mais à mon avis insuffisant. Si je l'appuie vers le bas, ça force sur la jonction au niveau du moteur, et ça a tendance à toucher la barre de renfort de la tour d'amortisseur.
Si je le fais tourner un peu, la patte de fixation se trouve de travers, la partie gauche descend pas mal, et le silencieux vient toucher la boucle du pare-chocs...
J'avais réussi à trouver une position pas trop mal, la patte de fixation était bien à plat, le pot était à 1mm environ de toucher le plastique de la tour ou le pare-chocs arrière... Mais étant donné la souplesse du la fixation arrière en caoutchouc et du fait que si je serres trop la vis, ça touche la tour et j'ai peur d'abîmer le côté moteur, le pot n'était pas assez immobile et pouvait facilement tourner un peu et venir heurter une des parties précédemment citées...
J'ai essayé de durcir le silent block arrière en plaçant des rondelles métal dessous, mais c'est pas le top, et le pot bouge toujours en venant heurter quelque chose...
Peut-être serait-il préférable de mettre un système de fixation arrière rigide?
Je pète un câble avec ce pot... A force de le tourner, je vais finir par sérieusement endommager la peinture (ça a déjà un peu frotté sur quelques mm au niveau de la boucle alu CST ), et je ne voudrais pas fondre les plastiques ou abîmer autre chose...
Si vous avez des astuces, ou si vous avez un Dom' V2 qui est bien posé sans rien toucher, n'hésitez pas à répondre ou poster des photos de l'installation...
Merki beaucoup...
Je me suis offert un DDM Dominator V2 avec silencieux (en deal of the day chez DDM), mais j'ai un petit souci de montage...
J'ai suivi le tuto de Fast Eddy pour le V2 classique sur HpibajaTutorials, mais la version avec silencieux est un poil différente au niveau de la forme... Du coup, ça passe pas super bien.
Explications: j'ai d'abord assemblé le pot avec le tuyau silicone anti fuite. Un peu galère, mais c'est passé, et j'ai bien repoussé le tube mâle dans le tube femelle, et j'ai installé le ressort.
Ensuite, j'ai vissé le pot avec le X-port et les deux joint sur la tête moteur. Un peu la misère à aligner, mais ça semble aller.
Là ou ça pose problème... c'est pour le pot en lui même: ça touche forcément à un endroit (voir les endroits marqués d'une flèche rouge):
Aussi, je le trouve assez haut placé "naturellement", il y a pas mal d'espace entre la patte de fixation et le châssis (photo sans et avec le silent block prévu dans le kit, qui, sans vissage, ne touche même pas la patte de fixation). Quasiment tout le poids du pot serait supporté par la fixation sur le moteur, et je trouve ça moyen... :
Il y a un très léger jeu d'ajustement du pot, mais à mon avis insuffisant. Si je l'appuie vers le bas, ça force sur la jonction au niveau du moteur, et ça a tendance à toucher la barre de renfort de la tour d'amortisseur.
Si je le fais tourner un peu, la patte de fixation se trouve de travers, la partie gauche descend pas mal, et le silencieux vient toucher la boucle du pare-chocs...
J'avais réussi à trouver une position pas trop mal, la patte de fixation était bien à plat, le pot était à 1mm environ de toucher le plastique de la tour ou le pare-chocs arrière... Mais étant donné la souplesse du la fixation arrière en caoutchouc et du fait que si je serres trop la vis, ça touche la tour et j'ai peur d'abîmer le côté moteur, le pot n'était pas assez immobile et pouvait facilement tourner un peu et venir heurter une des parties précédemment citées...
J'ai essayé de durcir le silent block arrière en plaçant des rondelles métal dessous, mais c'est pas le top, et le pot bouge toujours en venant heurter quelque chose...
Peut-être serait-il préférable de mettre un système de fixation arrière rigide?
Je pète un câble avec ce pot... A force de le tourner, je vais finir par sérieusement endommager la peinture (ça a déjà un peu frotté sur quelques mm au niveau de la boucle alu CST ), et je ne voudrais pas fondre les plastiques ou abîmer autre chose...
Si vous avez des astuces, ou si vous avez un Dom' V2 qui est bien posé sans rien toucher, n'hésitez pas à répondre ou poster des photos de l'installation...
Merki beaucoup...
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: [Besoin d'aide] Installation d'un Dom'V2 Silenced sur 5T
salut, déjà il me semble avoir lu sur chacal ou autre qu'il fallait une tour d'amortos rehausser pour ce pot et par rapport au baja d'origine, ton cst ne pose pas de problème ? et pour la chaleur, oui ça va te fondre tes plastique car avec mon v3, j'avais fait une erreur de montage le pot toucher a 3 endroit et ben les 3 endroit sont fondue
voilà si ça peut peut-être t'aider un ti peu
voilà si ça peut peut-être t'aider un ti peu
bajaman- Confirmé
- Age : 30
Localisation : puy saint vincent
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : traxxas t-maxx 3.3, nitro 4-tec, rock crawler kiosho, rock crawler axial ax10 et biensur mon BAJA 5t
Date d'inscription : 18/10/2009
Re: [Besoin d'aide] Installation d'un Dom'V2 Silenced sur 5T
Salut Canon
Le mien ne touche pas.
je te mettrais des photos de mon montage ce soir.
web
Le mien ne touche pas.
je te mettrais des photos de mon montage ce soir.
web
WEBCAMPRO- Expert
- Age : 57
Localisation : NANTES
Pseudo ebay : WEBCAMPRO44
Modèle de Rc : BAJA 5B: 29cc ported O Neil/full power/full option/pot DDMV2
BAJA 5T: 26Ccc/Volant light JPF/transmission Turtle renforcée de A à Z/pot DDM V2 Silenced pour 5T
et bientôt un 4/4 Losi 1/5 26cc
Date d'inscription : 27/08/2008
Re: [Besoin d'aide] Installation d'un Dom'V2 Silenced sur 5T
slt Canon,
je ne pourrai pas beaucoup t'aider n'ayant pas ce pot moi meme.
mais je pense a ca:pourquoi ne pas installè des rehausseurs de roll cage...
cela eviterai le "touchage" sur le bumper arriere.
en ce qui concerne les support de tours, si tu ne trouve pas de soluce,colle y du scotch alu "anti chaleur",j'ai mis ca sur ma carro au passage du VRC et c'est nikel.
quand j'ai remontè mon V3,qui a enormement souffert,tordu de toutes part, j'avais le meme souci que toi sur la hauteur du pot entre la fixation inferieur et le cylindre.j'ai placer mon pot au mieux,et j'ai sèrrè les 3 vis (2+1) en alternance,et en croisè,en mettant un rehausseur sur la fixation inferieur.et ca tiens bien et c'est visuelement propre.
attend donc les photo de l'instal de WEB,mais si j'ai pu t'eclairer un peu,c'est cool.
olive
je ne pourrai pas beaucoup t'aider n'ayant pas ce pot moi meme.
mais je pense a ca:pourquoi ne pas installè des rehausseurs de roll cage...
cela eviterai le "touchage" sur le bumper arriere.
en ce qui concerne les support de tours, si tu ne trouve pas de soluce,colle y du scotch alu "anti chaleur",j'ai mis ca sur ma carro au passage du VRC et c'est nikel.
quand j'ai remontè mon V3,qui a enormement souffert,tordu de toutes part, j'avais le meme souci que toi sur la hauteur du pot entre la fixation inferieur et le cylindre.j'ai placer mon pot au mieux,et j'ai sèrrè les 3 vis (2+1) en alternance,et en croisè,en mettant un rehausseur sur la fixation inferieur.et ca tiens bien et c'est visuelement propre.
attend donc les photo de l'instal de WEB,mais si j'ai pu t'eclairer un peu,c'est cool.
olive
olivier08- Expert
- Age : 46
Localisation : St Maurice Suisse
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : Baja SS "manga hard basch" 26cc,V3
Baja SS "THE SHADOW RACE" 25.4cc ChacalRC/JPF,VRC propipe
Savage Flux HP "XBSS"
avions,bateaux,femme robot lol...
Date d'inscription : 17/12/2008
Re: [Besoin d'aide] Installation d'un Dom'V2 Silenced sur 5T
oui mais web il me semble qu'il n'a pas la version sileusieuse ...
geogeo- Expert
- Age : 32
Localisation : mandres 94
Modèle de Rc : baja 5b full carbone
28,5 full prepa JPF
savage 28 race
micro t BL
Date d'inscription : 02/01/2010
Re: [Besoin d'aide] Installation d'un Dom'V2 Silenced sur 5T
Re,
Voici quelques photos(pas facile a cet endroit):
Cela ne touche nul part, mais je passe a 5mm sur la flèche de gauche photo au dessus.
Ainsi qu'a 5mm 2 éme photo au dessus.
pour le dessous j'ai rajouté une rondelle de caoutchouc pour compenser car l'attachez se trouve positionné presque 2cm au dessus de pare chocs modified RC.
Voici quelques photos(pas facile a cet endroit):
Cela ne touche nul part, mais je passe a 5mm sur la flèche de gauche photo au dessus.
Ainsi qu'a 5mm 2 éme photo au dessus.
pour le dessous j'ai rajouté une rondelle de caoutchouc pour compenser car l'attachez se trouve positionné presque 2cm au dessus de pare chocs modified RC.
WEBCAMPRO- Expert
- Age : 57
Localisation : NANTES
Pseudo ebay : WEBCAMPRO44
Modèle de Rc : BAJA 5B: 29cc ported O Neil/full power/full option/pot DDMV2
BAJA 5T: 26Ccc/Volant light JPF/transmission Turtle renforcée de A à Z/pot DDM V2 Silenced pour 5T
et bientôt un 4/4 Losi 1/5 26cc
Date d'inscription : 27/08/2008
Re: [Besoin d'aide] Installation d'un Dom'V2 Silenced sur 5T
Ce que tu peux faire c'est créé un pliage du pare chocs modified RC, juste sous le pot photo ci-dessus, de façon a ce que le support de roll cage remonte un peu et cela va écarter le pare chocs du pot.
Je dois le faire aussi car le cul du pare chocs est trop bas, comme le support arrière de roll cage est en plastic, il va se déformer légèrement au serrage du pare chocs modified rc, cela va l'écarter du pot.
As tu compris mon explication?
Je dois le faire aussi car le cul du pare chocs est trop bas, comme le support arrière de roll cage est en plastic, il va se déformer légèrement au serrage du pare chocs modified rc, cela va l'écarter du pot.
As tu compris mon explication?
WEBCAMPRO- Expert
- Age : 57
Localisation : NANTES
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et bientôt un 4/4 Losi 1/5 26cc
Date d'inscription : 27/08/2008
Re: [Besoin d'aide] Installation d'un Dom'V2 Silenced sur 5T
Re-salut, et merci pour vos réponses!
@Olivier: installer des réhausseurs de rollcage ne changera rien, ce n'est pas l'arceau qui touche, mais les barres de renfort obliques de la tour d'amoro, et la boucle du pare-chocs arrière
@bajaman: nop, pas besoin d'une autre tour... Je vois de que tu veux parler (la barre qui écarte la rollcage supérieure pour ne pas qu'elle touche), inutile dans mon cas
@WEBCAMPRO: merci pour les photos! En fait, le silencieux donne un peu moins de marge de manoeuvre... Et concernant le pliage du bumper arrière, je n'y pense même pas... Ce sont des barres d'alu de 13x10mm sur le ModifiedRC V2.
Je testerais l'épaississement de la bague caoutchouc.
Sinon, pensez-vous que remplacer la bague caoutchouc de la patte de fixation inférieure, par des rondelles métal (donc avoir une fixation rigide), ça craint? Ca permettrait peut-être de placer le pot au plus juste et qu'il ne vienne rien heurter à la moindre bosse...
@Olivier: installer des réhausseurs de rollcage ne changera rien, ce n'est pas l'arceau qui touche, mais les barres de renfort obliques de la tour d'amoro, et la boucle du pare-chocs arrière
@bajaman: nop, pas besoin d'une autre tour... Je vois de que tu veux parler (la barre qui écarte la rollcage supérieure pour ne pas qu'elle touche), inutile dans mon cas
@WEBCAMPRO: merci pour les photos! En fait, le silencieux donne un peu moins de marge de manoeuvre... Et concernant le pliage du bumper arrière, je n'y pense même pas... Ce sont des barres d'alu de 13x10mm sur le ModifiedRC V2.
Je testerais l'épaississement de la bague caoutchouc.
Sinon, pensez-vous que remplacer la bague caoutchouc de la patte de fixation inférieure, par des rondelles métal (donc avoir une fixation rigide), ça craint? Ca permettrait peut-être de placer le pot au plus juste et qu'il ne vienne rien heurter à la moindre bosse...
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: [Besoin d'aide] Installation d'un Dom'V2 Silenced sur 5T
mieux vaut mixer les 2 rondelles , pour ton pare chocs effectivement pas facile a plier, mais c'est faisable...il faut y aller tout doux coincé dans du carton pour ne pas marquer et un angle de 10° serait parfait.
Sinon t'es bon pour un bumper work derrière
Sinon t'es bon pour un bumper work derrière
WEBCAMPRO- Expert
- Age : 57
Localisation : NANTES
Pseudo ebay : WEBCAMPRO44
Modèle de Rc : BAJA 5B: 29cc ported O Neil/full power/full option/pot DDMV2
BAJA 5T: 26Ccc/Volant light JPF/transmission Turtle renforcée de A à Z/pot DDM V2 Silenced pour 5T
et bientôt un 4/4 Losi 1/5 26cc
Date d'inscription : 27/08/2008
Re: [Besoin d'aide] Installation d'un Dom'V2 Silenced sur 5T
Re-Salut!
Bon, j'ai assemblé le machin au mieux, mais bien que plus rien ne touche le pot, je ne suis que moyennement content du résultat.
J'ai ajouté deux rondelles métal au silent block caoutchouc afin qu'il soit plus compressé.
Au niveau des distances aux pièces de la structure, je suis pas trop mal: presque 2mm du renfort de trour d'amortisseurs (ou j'ai rajouté un bout de scotch alu par sécurité), quelques mm de la rollcage, quelques mm du de la boucle arrière.
Seulement, pour arriver à ce résultat, j'ai du faire tourner un peu le pot, ce qui fait qu'il penche un peu sur la gauche (il penche déjà "naturellement", mais je n'ai pas pu le mettre parfaitement de niveau... j'ai du trouver un compromis).
Aussi, pour l'immobiliser suffisamment et l'éloigner de la boucle du pare-chocs, j'ai du serrer un peu la fixation de la patte arrière... Ca tire un peu vers le bas la fixation sur la tête moteur, et j'ai un peu peur de tout arracher...
Voilà les images qui illustrent mes propos:
La vue générale du montage:
Les vues arrières, ou on voit l'inclinaison du pot (la patte de fixation penche de 3,5° vers la gauche):
Différentes vues de la patte de fixation arrière:
Le dessus et le dessous du résonateur, qui sont suffisamment éloignés de la boucle arrière:
Passage du tube sous la rollcage:
Passage du tube vers le renfort de tour d'amortisseur (ou j'ai mis une épaisseur de scotch alu):
Silencieux du pot:
Voilà, si vous avez des commentaires, ou remarquez quelque-chose qui diffère de vos montages, n'hésitez pas à poster...
Ceci dit... Je pense que mon montage est correct, et ne ne crois pas que mon pot aie un défaut. Sans vouloir être plus royaliste que le roi, je pense qu'il faudrait revoir un chouille la conception de ce réso: il faudrait penser à cintrer un poil plus le coude, afin de l'éloigner du renfort de la tour d'amorto' (comme la sortie moteur est décentrée par rapport au milieu de la platine), et éventuellement agrandir la patte arrière, pour qu'elle se prenne sur les deux vis au lieu d'une... Je crois sincèrement que ça faciliterait le montage, sans altérer les performances du pot.
Aussi, ma première impression avec ce pot en version noir, est que la peinture semble fragile... A voir au bout de quelques temps. Point positif, il sera facile de lui repasser une petite couche de peinture à barbeuk'...
Edit: demain je vais re-démonter, pour voir ce que donne un montage rigide en remplaçant le silent-block par un empilement de rondelles métal... Après tout, le Dominator V1 est prévu pour un montage rigide, et sa patte de fixation est beaucoup plus fine que celle du V2...
Bon, j'ai assemblé le machin au mieux, mais bien que plus rien ne touche le pot, je ne suis que moyennement content du résultat.
J'ai ajouté deux rondelles métal au silent block caoutchouc afin qu'il soit plus compressé.
Au niveau des distances aux pièces de la structure, je suis pas trop mal: presque 2mm du renfort de trour d'amortisseurs (ou j'ai rajouté un bout de scotch alu par sécurité), quelques mm de la rollcage, quelques mm du de la boucle arrière.
Seulement, pour arriver à ce résultat, j'ai du faire tourner un peu le pot, ce qui fait qu'il penche un peu sur la gauche (il penche déjà "naturellement", mais je n'ai pas pu le mettre parfaitement de niveau... j'ai du trouver un compromis).
Aussi, pour l'immobiliser suffisamment et l'éloigner de la boucle du pare-chocs, j'ai du serrer un peu la fixation de la patte arrière... Ca tire un peu vers le bas la fixation sur la tête moteur, et j'ai un peu peur de tout arracher...
Voilà les images qui illustrent mes propos:
La vue générale du montage:
Les vues arrières, ou on voit l'inclinaison du pot (la patte de fixation penche de 3,5° vers la gauche):
Différentes vues de la patte de fixation arrière:
Le dessus et le dessous du résonateur, qui sont suffisamment éloignés de la boucle arrière:
Passage du tube sous la rollcage:
Passage du tube vers le renfort de tour d'amortisseur (ou j'ai mis une épaisseur de scotch alu):
Silencieux du pot:
Voilà, si vous avez des commentaires, ou remarquez quelque-chose qui diffère de vos montages, n'hésitez pas à poster...
Ceci dit... Je pense que mon montage est correct, et ne ne crois pas que mon pot aie un défaut. Sans vouloir être plus royaliste que le roi, je pense qu'il faudrait revoir un chouille la conception de ce réso: il faudrait penser à cintrer un poil plus le coude, afin de l'éloigner du renfort de la tour d'amorto' (comme la sortie moteur est décentrée par rapport au milieu de la platine), et éventuellement agrandir la patte arrière, pour qu'elle se prenne sur les deux vis au lieu d'une... Je crois sincèrement que ça faciliterait le montage, sans altérer les performances du pot.
Aussi, ma première impression avec ce pot en version noir, est que la peinture semble fragile... A voir au bout de quelques temps. Point positif, il sera facile de lui repasser une petite couche de peinture à barbeuk'...
Edit: demain je vais re-démonter, pour voir ce que donne un montage rigide en remplaçant le silent-block par un empilement de rondelles métal... Après tout, le Dominator V1 est prévu pour un montage rigide, et sa patte de fixation est beaucoup plus fine que celle du V2...
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: [Besoin d'aide] Installation d'un Dom'V2 Silenced sur 5T
Bon, voici la solution que j'ai adoptée: une fixation semi-rigide (rigide en dessous, et une petite rondelle caoutchouc au dessus de la patte de fixation): ça permet surtout de ne pas tirer sur la tête fixée au moteur, et donne quand même un tout petit peu de flexibilité...
Comme je n'avais pas d'entretoise de la bonne épaisseur, j'ai empilé 7 rondelles métal, mis le pot, une rondelle caoutchouc et une rondelle métal, puis un écrou classique maintenu avec une bonne dose de frein filet moyen (pas possible de mettre une rondelle ressort, ou un écrou nylstop, la vis était un peu courte (il m'aurait fallu une 35mm pour ça...).
Ceci dit, ce n'est pas censé bouger, c'est bien serré...
En images, ça donne ça:
Si tout va bien, test cette semaine...
Comme je n'avais pas d'entretoise de la bonne épaisseur, j'ai empilé 7 rondelles métal, mis le pot, une rondelle caoutchouc et une rondelle métal, puis un écrou classique maintenu avec une bonne dose de frein filet moyen (pas possible de mettre une rondelle ressort, ou un écrou nylstop, la vis était un peu courte (il m'aurait fallu une 35mm pour ça...).
Ceci dit, ce n'est pas censé bouger, c'est bien serré...
En images, ça donne ça:
Si tout va bien, test cette semaine...
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
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