problème serrage pignon.
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problème serrage pignon.
Bonsoir à tous.
J'ai reçu hier mon support de cloche TGN.
aujourd'hui séance de montage, mais (car il y a parfois un mais...), lorsque je veux serrer la vis qui assemble le pignon avec la cloche, ça bloque le support de cloche. donc les roulements, et cela ne tourne plus.
si je desserre un peu, ça tourne impeccable.
que faire ?
quelqu'un a t-il déjà eu ce problème ?
Canon si tu lis ce post, peut-être pourra tu m'éclairer sur le sujet, car je sais que tu as monté ce support sur le 5T.
Merci pour votre aide.
Punisher.
J'ai reçu hier mon support de cloche TGN.
aujourd'hui séance de montage, mais (car il y a parfois un mais...), lorsque je veux serrer la vis qui assemble le pignon avec la cloche, ça bloque le support de cloche. donc les roulements, et cela ne tourne plus.
si je desserre un peu, ça tourne impeccable.
que faire ?
quelqu'un a t-il déjà eu ce problème ?
Canon si tu lis ce post, peut-être pourra tu m'éclairer sur le sujet, car je sais que tu as monté ce support sur le 5T.
Merci pour votre aide.
Punisher.
punisher- Modérateur
- Age : 53
Localisation : Vienne
Modèle de Rc : Baja Hpi BLACK MONSTER Team Chase - moteur G290 MADEMAX II - WT-990 - filtre TGN - bride Lauterbacher - VRC Pro pipe silenced
Hormann Jubilé - moteur G260 - WT-990 - filtre TGN
Projet Baja Street Cox.......... en cours.
MCD RRV4, G270, Samba pipe
Date d'inscription : 19/03/2010
Re: problème serrage pignon.
slt Punish
l'axe de ta cloche traverse t il bien le suppport?
l'empreinte de ton pignon s'encastre bien dans la cloche?
sinon au serrage la cloche frotte sur le carter moteur
il m'est arrivé la même chose avec ma cloche ddm
si j'ai pu t'aider...
l'axe de ta cloche traverse t il bien le suppport?
l'empreinte de ton pignon s'encastre bien dans la cloche?
sinon au serrage la cloche frotte sur le carter moteur
il m'est arrivé la même chose avec ma cloche ddm
si j'ai pu t'aider...
Invité- Invité
Re: problème serrage pignon.
Salut Michel.
l'empreinte s'encastre parfaitement dans la cloche.
pour le reste va falloir que je regarde ça de plus près, en comparant avec le support d'origine.
il est vrai que je n'avais pas pensé à certaines choses...
l'empreinte s'encastre parfaitement dans la cloche.
pour le reste va falloir que je regarde ça de plus près, en comparant avec le support d'origine.
il est vrai que je n'avais pas pensé à certaines choses...
punisher- Modérateur
- Age : 53
Localisation : Vienne
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Hormann Jubilé - moteur G260 - WT-990 - filtre TGN
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MCD RRV4, G270, Samba pipe
Date d'inscription : 19/03/2010
Re: problème serrage pignon.
Lut,
Tu as quoi comme cloche, celle d'origine?
Tu as quoi comme cloche, celle d'origine?
La taupe- Admin
- Age : 45
Localisation : Chartres
Pseudo ebay : Lataupebaja
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Baja OGGY
Baja 5T avec moteur MM2
Pis 4 Mini z mr 03
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: problème serrage pignon.
dans ce cas, passe l'axe de la cloche au papier de verre pour qu'il pénètre impec dans le support
après je ne vois pas...
après je ne vois pas...
Invité- Invité
Re: problème serrage pignon.
Salut
assemble la cloche dans le protège cloche en le faisant " à plat"
je m'explique, la cloche sur une table, tu monte la protection, et ensuite le pignon, tu pousse fort " à plat" en serrant le pignon.
Ensuite, tu monte " l'ensemble " sur ton bash !!!!
ton problème sera régler !!
j'ai eu le même souci à l'époque quant je montais la protection directement sur le baja , ( pas moyen de monter vraiment droit )
depuis que j'assemble l'ensemble sur le coté , R.A.S.
assemble la cloche dans le protège cloche en le faisant " à plat"
je m'explique, la cloche sur une table, tu monte la protection, et ensuite le pignon, tu pousse fort " à plat" en serrant le pignon.
Ensuite, tu monte " l'ensemble " sur ton bash !!!!
ton problème sera régler !!
j'ai eu le même souci à l'époque quant je montais la protection directement sur le baja , ( pas moyen de monter vraiment droit )
depuis que j'assemble l'ensemble sur le coté , R.A.S.
snakebenja- Basheur de l'extrême
- Age : 43
Localisation : Belgique (ATH)
Pseudo ebay : snakebenja
Modèle de Rc : Baja bash tueur de chrono, carbone et monté perfs .
Date d'inscription : 18/02/2007
Re: problème serrage pignon.
Salut,
Quand j'ai monté le support de cloche (qui est peint), j'ai remarqué qu'il fallait pas mal forcer sur les roulements pour les enfoncer à fond, et que même en les tournant à la main, ça freinait pas mal le mouvement.
Je pense que la surépaisseur de peinture réduisait trop le siège quand la vis poussait bien le roulement au fond.
Du coup, j'ai viré la peinture au Dremel, j'ai vérifié que l'ensemble tenon/mortaise de l'ensemble pignon/cloche était bien droit, et j'ai monté le tout au Loctite Scelroulement (bon, je risque de galérer un peu pour le démontage et changement de roulements, mais en attendant, comme l'axe ne patine pas sur le la bague du roulement, il ne s'usine pas et ne prend pas de jeu).
Voici plus de détails (avec mesures au pied à coulisse) dans le topic que j'avais écrit à l'époque: http://www.hpibajafrance.com/les-astuces-f22/support-de-cloche-tgn-version-peint-liberez-vos-roulements-t7346.htm?highlight=lib%E9rez
Si tes roulements sont bien libres quand tu les montes, il se peu que la jonction etntre le pignon et l'axe de la cloche ne soit pas bien droit. Du coup, quad tu serres, le pignon se met en biais et appuie de travers sur le roulement extérieur, ce qui le fait bloquer. A vérifier...
Ah oui, dernière chose... Je plussoie pour un assemblage support/cloche/pignon/refroidisseur séparément, puis montage de l'ensemble sur la voiture...
Quand j'ai monté le support de cloche (qui est peint), j'ai remarqué qu'il fallait pas mal forcer sur les roulements pour les enfoncer à fond, et que même en les tournant à la main, ça freinait pas mal le mouvement.
Je pense que la surépaisseur de peinture réduisait trop le siège quand la vis poussait bien le roulement au fond.
Du coup, j'ai viré la peinture au Dremel, j'ai vérifié que l'ensemble tenon/mortaise de l'ensemble pignon/cloche était bien droit, et j'ai monté le tout au Loctite Scelroulement (bon, je risque de galérer un peu pour le démontage et changement de roulements, mais en attendant, comme l'axe ne patine pas sur le la bague du roulement, il ne s'usine pas et ne prend pas de jeu).
Voici plus de détails (avec mesures au pied à coulisse) dans le topic que j'avais écrit à l'époque: http://www.hpibajafrance.com/les-astuces-f22/support-de-cloche-tgn-version-peint-liberez-vos-roulements-t7346.htm?highlight=lib%E9rez
Si tes roulements sont bien libres quand tu les montes, il se peu que la jonction etntre le pignon et l'axe de la cloche ne soit pas bien droit. Du coup, quad tu serres, le pignon se met en biais et appuie de travers sur le roulement extérieur, ce qui le fait bloquer. A vérifier...
Ah oui, dernière chose... Je plussoie pour un assemblage support/cloche/pignon/refroidisseur séparément, puis montage de l'ensemble sur la voiture...
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: problème serrage pignon.
Canon...
tssss !
trop la bible
j'tadmire...
tu ventiles,tu disperses, t'atomises
tssss !
trop la bible
j'tadmire...
tu ventiles,tu disperses, t'atomises
Dernière édition par macfly le Jeu 24 Juin 2010 - 22:39, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: problème serrage pignon.
re.
en fait, sur le support d'origine il y a un léger jeu longitudinal lorsque le tout est monté ;
sur le TGN il n'y en a pas lorsque la vis est bloquée.
l'axe rentre sans forcer, je précise.
la cloche ne touche pas l'intérieur du support.
c'est juste au niveau du blocage de la vis que le problème se pose.
La Taupe : pour ta question, j'ai la cloche et le pignon d'origine.
par contre, les roulements font 6mm en épaisseur. ça ok.
sur le support d'origine ils arrivent parfaitement à fleur, sur le TGN ils dépassent de 2 - 3 dixièmes environ.
cela viendrait-il de là ??
en fait, sur le support d'origine il y a un léger jeu longitudinal lorsque le tout est monté ;
sur le TGN il n'y en a pas lorsque la vis est bloquée.
l'axe rentre sans forcer, je précise.
la cloche ne touche pas l'intérieur du support.
c'est juste au niveau du blocage de la vis que le problème se pose.
La Taupe : pour ta question, j'ai la cloche et le pignon d'origine.
par contre, les roulements font 6mm en épaisseur. ça ok.
sur le support d'origine ils arrivent parfaitement à fleur, sur le TGN ils dépassent de 2 - 3 dixièmes environ.
cela viendrait-il de là ??
punisher- Modérateur
- Age : 53
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MCD RRV4, G270, Samba pipe
Date d'inscription : 19/03/2010
Re: problème serrage pignon.
Re'
Possible en effet que ton roulement ne soit pas enfoncé à bloc (il ne dépasse pas autant, voir la photo sur mon topic), car si le jeu axial est très minime et quasiment imperceptible, il existe (peut-être 1/10mm de mémoire, mais ça fait un moment que j'ai monté le bidule, et je t'avoue que j'ai un peu la flemme de démonter l'ensemble au fer à souder ce soir ).
Du coup, si ton roulement est bloqué par la peinture, il ne rentre pas à fond, et le pignon vient appuyer sur la bague interne du roulement pas prévu pour ça... La cage se bloque à l'intérieur, le roulement est freiné et ne travaille pas comme il devrait, et il va casser...
Si tu as un Dremel et une brosse laiton, tente le coup, ça mange pas de pain (évite absolument le rouleau à poncer, trop agressif). Si tu le fais, tu verras... il faut attaquer la peinture (pour faire une brèche) en appuyant un peu au même endroit, et dès que tu vois l'alu, tu attaques progressivement sur tout le tour en essayant d'être le plus régulier possible... (le seul endroit où j'ai utilisé du disque abrasif papier est la face plate du support, et pour fait le petit biseau pour une belle démarcation alu/peinture )
Possible en effet que ton roulement ne soit pas enfoncé à bloc (il ne dépasse pas autant, voir la photo sur mon topic), car si le jeu axial est très minime et quasiment imperceptible, il existe (peut-être 1/10mm de mémoire, mais ça fait un moment que j'ai monté le bidule, et je t'avoue que j'ai un peu la flemme de démonter l'ensemble au fer à souder ce soir ).
Du coup, si ton roulement est bloqué par la peinture, il ne rentre pas à fond, et le pignon vient appuyer sur la bague interne du roulement pas prévu pour ça... La cage se bloque à l'intérieur, le roulement est freiné et ne travaille pas comme il devrait, et il va casser...
Si tu as un Dremel et une brosse laiton, tente le coup, ça mange pas de pain (évite absolument le rouleau à poncer, trop agressif). Si tu le fais, tu verras... il faut attaquer la peinture (pour faire une brèche) en appuyant un peu au même endroit, et dès que tu vois l'alu, tu attaques progressivement sur tout le tour en essayant d'être le plus régulier possible... (le seul endroit où j'ai utilisé du disque abrasif papier est la face plate du support, et pour fait le petit biseau pour une belle démarcation alu/peinture )
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: problème serrage pignon.
snakebenja a écrit:
assemble la cloche dans le protège cloche en le faisant " à plat"
je m'explique, la cloche sur une table, tu monte la protection, et ensuite le pignon, tu pousse fort " à plat" en serrant le pignon.
Ensuite, tu monte " l'ensemble " sur ton bash !!!!
ton problème sera régler !!
j'ai eu le même souci à l'époque quant je montais la protection directement sur le baja , ( pas moyen de monter vraiment droit )
depuis que j'assemble l'ensemble sur le coté , R.A.S.
Salut Benja.
j'ai essayé ta technique, toujours pareil.
l'ensemble tourne, mais pas librement comme à l'origine.
j'en perd mon latin....
punisher- Modérateur
- Age : 53
Localisation : Vienne
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MCD RRV4, G270, Samba pipe
Date d'inscription : 19/03/2010
Re: problème serrage pignon.
Re-re
Même en faisant l'ajustement que je préconise, l'ensemble est un peu moins libre qu'à l'origine, où les axes patinent légèrement sur les roulements, et les roulements dans leur siège, ce qui donne cette impression, mais qui, si c'est le cas, n'est pas une bonne chose.
Si c'est LEGEREMENT freiné (par la graisse dans les roulements) mais que c'est fluide, c'est normal... (si les roulements sont neufs, il ne sont pas encore "rodés", la graisse ne s'est pas encore mise en place).
Même en faisant l'ajustement que je préconise, l'ensemble est un peu moins libre qu'à l'origine, où les axes patinent légèrement sur les roulements, et les roulements dans leur siège, ce qui donne cette impression, mais qui, si c'est le cas, n'est pas une bonne chose.
Si c'est LEGEREMENT freiné (par la graisse dans les roulements) mais que c'est fluide, c'est normal... (si les roulements sont neufs, il ne sont pas encore "rodés", la graisse ne s'est pas encore mise en place).
Dernière édition par Canon le Jeu 24 Juin 2010 - 23:02, édité 1 fois
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: problème serrage pignon.
Les roulements sont bien au fond des sièges, aucun doute là dessus.
ils ne peuvent pas aller plus loin.
et l'anodisation bleue ne gène en rien lorsque je met en place les roulements.
ils rentrent parfaitement sans forcer.
pffffff , ralala !!!!
ils ne peuvent pas aller plus loin.
et l'anodisation bleue ne gène en rien lorsque je met en place les roulements.
ils rentrent parfaitement sans forcer.
pffffff , ralala !!!!
punisher- Modérateur
- Age : 53
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MCD RRV4, G270, Samba pipe
Date d'inscription : 19/03/2010
Re: problème serrage pignon.
C'est de l'anodisation ou de la peinture?
Si tu as un pied à coulisse, mets tes roulements en place et mesure la distance entre les deux faces extérieures des roulements.
Egalement, monte le pignon sur la cloche (en dehors du suport), et serre la vis à fond. Ensuite, avec le même pied à coulisse, tu mesures la longueur d'axe disponible entre le pignon et la cloche.
Si l'écart entre les roulements est plus grand que la longueur de l'axe, il faut plus enfoncer les roulements, au besoin en enlevant un chouilla de matière au fond du siège...
Si tu as un pied à coulisse, mets tes roulements en place et mesure la distance entre les deux faces extérieures des roulements.
Egalement, monte le pignon sur la cloche (en dehors du suport), et serre la vis à fond. Ensuite, avec le même pied à coulisse, tu mesures la longueur d'axe disponible entre le pignon et la cloche.
Si l'écart entre les roulements est plus grand que la longueur de l'axe, il faut plus enfoncer les roulements, au besoin en enlevant un chouilla de matière au fond du siège...
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: problème serrage pignon.
c'est de l'anodisation.
oui c'est ce que je pensais faire ( enlever un peu de matière au fond du siège)
mais comment ?
faut pas se rater et bien aller dans l'angle...
je reviens avec une photo....
oui c'est ce que je pensais faire ( enlever un peu de matière au fond du siège)
mais comment ?
faut pas se rater et bien aller dans l'angle...
je reviens avec une photo....
punisher- Modérateur
- Age : 53
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MCD RRV4, G270, Samba pipe
Date d'inscription : 19/03/2010
Re: problème serrage pignon.
on remarque au fond du siège un biseau.
mais cela n'empêche pas au roulement d'être bien en portée.
roulement en place.
il dépasse très légèrement.
et ici avec le support d'origine.
il arrive très bien à fleur.
est-ce la cause du blèm ??
mais cela n'empêche pas au roulement d'être bien en portée.
roulement en place.
il dépasse très légèrement.
et ici avec le support d'origine.
il arrive très bien à fleur.
est-ce la cause du blèm ??
punisher- Modérateur
- Age : 53
Localisation : Vienne
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MCD RRV4, G270, Samba pipe
Date d'inscription : 19/03/2010
Re: problème serrage pignon.
Je pense qu'il ne s'agit pas d'anodisation, mais bien de peinture (qui ceci dit est de bonne qualité, très dure)... les filetages sont couleur alu brut au fond, et une anodisation donnerait une couleur uniforme sur toute la surface, même les petits recoins...
Tu as essayé de mesurer les écarts?
Si ça passe impeccable en diamètre, tu peux toujours tenter de juste attaquer un peu le fond du siège. Tu peux tenter d'enlever un peu de matière en grattant bien droit le font avec un ciseau plat, genre deuxième lame sur cette photo:
Si tu n'as pas ça en stock un petit tournevis plat, genre tournevis de précision, devrait suffire pour enlever progressivement les 2/10 de mm qu'il manque...
Fais attention de bien être régulier (fais par 1/3 de tour à la fois, en un seul mouvement, sans attaquer le bord).
Tu as essayé de mesurer les écarts?
Si ça passe impeccable en diamètre, tu peux toujours tenter de juste attaquer un peu le fond du siège. Tu peux tenter d'enlever un peu de matière en grattant bien droit le font avec un ciseau plat, genre deuxième lame sur cette photo:
Si tu n'as pas ça en stock un petit tournevis plat, genre tournevis de précision, devrait suffire pour enlever progressivement les 2/10 de mm qu'il manque...
Fais attention de bien être régulier (fais par 1/3 de tour à la fois, en un seul mouvement, sans attaquer le bord).
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: problème serrage pignon.
ok, j'ai le matos pour.
je l'ai acheté chez chacal, c'est bien marqué anodisé sur le site pourtant.
je vais tenter ça demain.
je te tiens au jus demain soir.
en tout cas un grand merci pour tes explications d'une précision chirurgicales.
@+ Fabrice. Bonne nuitée à toi !!!
Olivier.
je l'ai acheté chez chacal, c'est bien marqué anodisé sur le site pourtant.
je vais tenter ça demain.
je te tiens au jus demain soir.
en tout cas un grand merci pour tes explications d'une précision chirurgicales.
@+ Fabrice. Bonne nuitée à toi !!!
Olivier.
punisher- Modérateur
- Age : 53
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Date d'inscription : 19/03/2010
Re: problème serrage pignon.
Pas de quoi...
Tu peux aussi tenter le coup de sacrifier un vieux roulement et de taper dessus pour marquer le siège... Perso', je me méfierais, faut faire attention de pas voiler le machin. A la limite, si tu as une presse, tu serais plus uniforme...
J'ai un peu fouiné sur le forum US, et apparemment c'est un problème connu de ce type de support (voir ici: http://www.hpibajaforum.com/forum/showthread.php?t=27179 ou un gars rencontre pile poil le même souci).
Après lecture de ce sujet, je pense que la solution que j'ai adoptée est la bonne...
Tu peux aussi tenter le coup de sacrifier un vieux roulement et de taper dessus pour marquer le siège... Perso', je me méfierais, faut faire attention de pas voiler le machin. A la limite, si tu as une presse, tu serais plus uniforme...
J'ai un peu fouiné sur le forum US, et apparemment c'est un problème connu de ce type de support (voir ici: http://www.hpibajaforum.com/forum/showthread.php?t=27179 ou un gars rencontre pile poil le même souci).
Après lecture de ce sujet, je pense que la solution que j'ai adoptée est la bonne...
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: problème serrage pignon.
slt
c'est quand même pas normal de bidouiller une pièce neuve
c'est quand même pas normal de bidouiller une pièce neuve
Invité- Invité
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