HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Problème de pignon/cloche d'embrayage...

+3
tdm88
Kermilin
Jéjé01
7 participants

Aller en bas

Problème de pignon/cloche d'embrayage... Empty Problème de pignon/cloche d'embrayage...

Message par Jéjé01 Dim 23 Sep 2007 - 19:20

Salut a tous Wink

Je ne savais pas trop ou poster ca, car c'est pas vraiment une casse.

Certains d'entre nous on souvent parler de "bruit de frottement", "couronne usée", "jeu du pignon dans son logement" et j'en passe...

Aujourd'hui je suis allé faire un pitit run, au bout de 10 minutes j'entendais un drôle de bruit mais pas en permanence, seulement de temps en temps...
j'ai démonté le cache du pignon/couronne (pour moi c'etait de là que venait le bruit) mais rien d'anormal, je remonte, repart, et là, re-bruit Suspect Suspect Suspect

J'arrete mon Baja, et je me suis dit "au-lieu de tout casser, je regarderais une fois a l'apart". Une fois chez moi je re-démonte le cache et là affraid affraid affraid je vois la couronne un peu bouffée et le pignon a un jeu de fou... quelques photos pour vous montrer...

Problème de pignon/cloche d'embrayage... P1030111
Problème de pignon/cloche d'embrayage... P1030112

Je démonte tout pour mieux voir et sur le coup, j'ai pas compris pourquoi il y avait ce jeu scratch et en fait, je me suis rendu compte que la fente dans le pignon ne rentrait pas correctement dans l'ergot de la cloche... elle force pour entrer (pourtant j'avais serré le tout vraiment très très fort.)
J'ai fais une photos pour mieux me faire comprendre...

Problème de pignon/cloche d'embrayage... P1030113

j'ai mis un petit coup de toile émeri pour rectifier l'ergot, j'ai remonté le tout et là, nickel-chrome, plus de jeu, enfin un jeu de 1mm quand même mais un jeu normal quoi.

Alors faite attention a ca, si vous avez un jeu excessif au niveau du pignon, vérifiez qu'il rentre bien dans l'ergot.
Voila,j'espere que ca sera utile a quelqu'un...

@+ Wink JC
Jéjé01
Jéjé01
Pro
Pro

Masculin Age : 39
Localisation : 01, Ain
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : Un Baja 5b optionné bien sûr !!!
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème de pignon/cloche d'embrayage... Empty Re: Problème de pignon/cloche d'embrayage...

Message par Kermilin Lun 1 Oct 2007 - 21:05

Merci pour tes photos !!!...J'ai eux la même chose ce week end lors d'une course mais, aucun bruit suspect pour moi lors des runs...Par contre, une fois chez moi, je regarde et là...m^me surprise que toi !!...Je me demandais m^me si ce n'était pas normal.!!!!!!..en fait....Je n'ai pas vu le m^me problème que toi ( bravo pour ton coup d'oeil), mais j'ai tout démonté, dégraissé, et remonté....là, ca a l'air d'être bon...!!! en tout cas merci pour les photos, c'est très clair avec..
Mais....au fait.... comment ca peut arrivé puisque la vis qui tient cette couronne et bloqué a fond....??? Question Question Question
Kermilin
Kermilin
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 51
Localisation : RENNES
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème de pignon/cloche d'embrayage... Empty Re: Problème de pignon/cloche d'embrayage...

Message par tdm88 Mar 2 Oct 2007 - 21:01

bonjour

j'ai constaté aussi ce jeu dans la cloche d'embrayage et j'ai refait le montage des roulements en mettant une bague entre les deux comme cela le serrage se fait sur la bague intérieure du roulement et pas de déformation

tdm88
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 57
Localisation : vosges
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : BAJA 5B et MCD 4x4
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème de pignon/cloche d'embrayage... Empty Re: Problème de pignon/cloche d'embrayage...

Message par janmi Sam 27 Sep 2008 - 10:27

salut !

j'ai le même problème le jeu est moins important mais le bruit est présent (bruit métallique)!

j'ai déjà essayé de démonter et remonter mais rien à faire j'ai l'ergot de la cloche qui rentre:

position normale:
Problème de pignon/cloche d'embrayage... Dsc00426

en le poussant il rentre et me bouffe du le plastique:
Problème de pignon/cloche d'embrayage... Dsc00427

merci de votre aide les gars Very Happy

janmi
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 44
Localisation : elsass
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de pignon/cloche d'embrayage... Empty Re: Problème de pignon/cloche d'embrayage...

Message par Jump Sam 27 Sep 2008 - 10:40

à part les roulements de cloche grippés je vois pas
tes roulements tournent librement?
Jump
Jump
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN


Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de pignon/cloche d'embrayage... Empty Re: Problème de pignon/cloche d'embrayage...

Message par janmi Sam 27 Sep 2008 - 10:42

il faut démonter pour voir sa j'imagine

tu as bien vu que j'ai littéralement explosé le plastique derrière le pignon et il semblerait que le roulement se cache derrière (mais là ma mémoire flanche...)

janmi
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 44
Localisation : elsass
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de pignon/cloche d'embrayage... Empty Re: Problème de pignon/cloche d'embrayage...

Message par Jump Sam 27 Sep 2008 - 10:47

n'hésite pas à démonter et verifier les roulement qui se grippent relativement vite
non ta mémoire ne flanche pas , Very Happy soit tu démonte , et c'est un plaisir de faire le mécano non?
soit tu prend le risque d'aggraver le problème
Jump
Jump
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN


Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de pignon/cloche d'embrayage... Empty Re: Problème de pignon/cloche d'embrayage...

Message par janmi Dim 28 Sep 2008 - 11:32

alors le bruit que j'entendais c'était l'embrayage mort:
(côté gauche 0mm et droit 1.5mm bizarre)
Problème de pignon/cloche d'embrayage... Dsc00436

qui frottait sur la cloche:
Problème de pignon/cloche d'embrayage... Dsc00430

mais j'ai bien peur d'avoir aggraver la chose avec cette protection de cloche qui était en contact avec la cloche on dirait:

Problème de pignon/cloche d'embrayage... Dsc00429

Problème de pignon/cloche d'embrayage... Dsc00431

mais ce que je comprends pas c'est sa affraid :
Problème de pignon/cloche d'embrayage... Dsc00432

l'autre coté (je pense que le coté bouffé maintenant était pareil avant)
Problème de pignon/cloche d'embrayage... Dsc00433

la cause c'est ce jeu :
position normale:
Problème de pignon/cloche d'embrayage... Dsc00434

position "rentrée" qui a bouffée mon plastique autour du roulement:
Problème de pignon/cloche d'embrayage... Dsc00435

voilà si quelqu'un veux bien me faire un bilan et m'expliquer ce qui m'est arrivé

l'embrayage est à changer je pense dites moi s'il faut acheter autre chose pour remettre tout sa en état

merci cheers

janmi
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 44
Localisation : elsass
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de pignon/cloche d'embrayage... Empty Re: Problème de pignon/cloche d'embrayage...

Message par janmi Dim 28 Sep 2008 - 12:20

pour l'embrayage vous me conseillez quoi?
niveau accélération j'ai déjà ce qu'il me faut avec le pignon 16

donc sa inutile je pense:
http://www.davesmotors.com/store/product1675.html

je préfère sa si c'est compatible (on dirait):
http://www.davesmotors.com/store/product964.html

celui d'origine est plu cher et il y a moins de matière on dirait:
http://www.davesmotors.com/store/product1062.html

et si je change que cette partie pour le coté droit le plus usé:
http://www.davesmotors.com/store/product517.html Question

janmi
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 44
Localisation : elsass
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de pignon/cloche d'embrayage... Empty Re: Problème de pignon/cloche d'embrayage...

Message par Myzerykord Dim 28 Sep 2008 - 12:51

Salut !!
Au contraire, le premier lien est (pour moi), le mieux des 4.

JohnJohn as eu le même soucis lors de notre sortie, du bruit lors du roulage, alors on as démonté, et là, pareil, du jeu dans le pignon. Il était bien serré, mais pas dans l'encoche.
Mais la raison de l'usage de la couronne ne venait pas de là, puisqu'après avoir installé correctement le pignon sur la cloche, une couronne plastique neuve, au bout d'un quart d'heure de run, même grattement dans la transmission.
En fait, c'est le 30.5cc qui pousse un peu trop au cul, et le cache TGN qui fait monter un peu la température sur le bestiau.

Pour l'embrayage, je me prends pas la tête, je garderais celui d'origine, ça marche bien comme ça ... Sur le Baja de JohnJohn aussi.
Myzerykord
Myzerykord
Pro
Pro

Masculin Age : 34
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de pignon/cloche d'embrayage... Empty Re: Problème de pignon/cloche d'embrayage...

Message par La taupe Dim 28 Sep 2008 - 13:49

Chalut,

Les deux embrayages sont bon.
Le premier est juste allégé par rapport au deuxième.
Simon pour le support: soit y a un roulement de grippé, soit pas assez de jeu en latéral ou l'inverse ou la cloche de protection mal mise et fait forcer le montage sur le support .
Tu peux mettre ça comme support:
http://www.davesmotors.com/store/product2613.html
http://www.davesmotors.com/store/product2622.html
http://www.davesmotors.com/store/product2689.html
Peut être que ça résoudra ton problème de support.

A plouch
La taupe
La taupe
Admin

Masculin Age : 45
Localisation : Chartres
Pseudo ebay : Lataupebaja
Modèle de Rc : Baja black Long Rod +5mm & BRCP 2 speed en cour de modification= affraid Twisted Evil

Baja OGGY Problème de pignon/cloche d'embrayage... 467396

Baja 5T avec moteur MM2

Pis 4 Mini z mr 03
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème de pignon/cloche d'embrayage... Empty Re: Problème de pignon/cloche d'embrayage...

Message par janmi Dim 28 Sep 2008 - 14:18

ok merci

pas de roulements de grippé
trop de jeu latéral je pense c'est pour cela que le pignon "rentre" vers le support

je vais commander le 2e embrayage car je doute que la différence soit notable par rapport à la différence de prix avec le 1er

je vous tiens au courant dès que j'ai monté mon nouvel embrayage en espérant ne plus avoir de problème sinon je changerait le support

janmi
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 44
Localisation : elsass
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de pignon/cloche d'embrayage... Empty Re: Problème de pignon/cloche d'embrayage...

Message par janmi Lun 6 Oct 2008 - 22:40

merci cyril pour l'embrayage Wink

mais le problème se situe au niveau du support et du roulement qui a un jeu énorme affraid

donc si quelqu'un a sa à vendre:
http://www.davesmotors.com/store/product1468.html
(support: pièce à gauche + 2 roulements qui vont bien avec...)
merci

tellement impatient de pourvoir encore un peu rouler avant les petites journées froides et pluvieuses d'hiver Sad

janmi
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 44
Localisation : elsass
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de pignon/cloche d'embrayage... Empty Re: Problème de pignon/cloche d'embrayage...

Message par Invité Mar 7 Oct 2008 - 8:41

J'ai eu exactement le même problème que toi, sauf qu'en ce qui me concerne, la vis du pignon a cassé nette........ Par la suite, j'ai aussi du rectifier l'ergo pour que le pignon rentre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de pignon/cloche d'embrayage... Empty Re: Problème de pignon/cloche d'embrayage...

Message par janmi Mar 7 Oct 2008 - 17:29

j'ai déjà cassé la vis du pignon ici:
http://www.hpibajafrance.com/les-casses-f18/casse-vis-pignon-moteur-t4010.htm?highlight=casse+vis

moi le pignon rentre mais il y a un jeu énorme car le plastique est bouffé et le roulement aussi

janmi
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 44
Localisation : elsass
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de pignon/cloche d'embrayage... Empty Re: Problème de pignon/cloche d'embrayage...

Message par janmi Mer 8 Oct 2008 - 19:08

salut

est ce qu'en changant de support et de roulements le pignon ne rentrera plus vers le le moteur pour bouffer le support?

ou bien le problème se situe au niveau de la cloche d'embryage?

je ne comprends pas trop là et j'aimerais savoir si c'est les roulements qui empêche le pignon de bouger à l'horizontal? (rentrer-sortir, depuis/vers le support de cloche)

il semblerait que j'ai un problème similaire à ici:
http://www.hpibajafrance.com/les-news-du-portail-f30/support-cloche-d-embrayage-de-chez-python-t2736-45.htm?highlight=jeu+cloche
"effectivement au serrage, le pignon vient frotter sur la bague centrale du roulement empechant de tourner librement, j'ai donc opté pour un coup de dremel autour du pignon pour enlever de la matiere, je viens de finir remontage et tout tourne librement."

merci

janmi
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 44
Localisation : elsass
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de pignon/cloche d'embrayage... Empty Re: Problème de pignon/cloche d'embrayage...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum