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Temperature moteurs

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Message par bao Mer 26 Jan 2011 - 17:36

Bonjour
Etant issue de thermique nitro jai pour habitude de prendre en compte le temperature de mes moteurs et je me poser le question si cest importante a faire avec le moteurs de nos baja et si oui ou se prendre le temperature.
Si cest inutile temps que le moteur tourne bien alors ca m'arrange car je doit admettre avec les nitro's ca avait devenue une manie et je me trouvé a prendre le temperature toute les 2 mins !!!!!!
Merci
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Message par olivier08 Mer 26 Jan 2011 - 18:00

slt Bao,
perso je dirais qu'il faut prendre la T° durant le rodage pour parfaire ses reglages et ne pas lui en mettre trop vite plein la tronche...
mais ensuite lors de runs, il m'est arrivè de mettre la main au dessus ou sur le pot mais c'etait meme pas utile je pense.
je possede qd meme une sonde digital ds la boite au cas ou..
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Message par Jump Mer 26 Jan 2011 - 18:08

salut
C'est très important la température moteur, pour ma part je l'ai affichée en permanence sur la dx3s avec une alarme configurée à 130°
Alors suivant mes tests les moteurs à culasse séparée ne dépasse pas les 130° tandis que les cylindres en une pièce passe allégrement la barre des 180° ...
La température idéale de travail d'un moteur est de 90-110° et stable, le cylindre à culasse séparée assure cet idéal

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Message par highlander Mer 26 Jan 2011 - 18:09

salut,mon avis perso c'est inutile.
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Message par olivier08 Mer 26 Jan 2011 - 18:13

Jump a écrit:salut
C'est très important la température moteur, pour ma part je l'ai affichée en permanence sur la dx3s avec une alarme configurée à 130°
Alors suivant mes tests les moteurs à culasse séparée ne dépasse pas les 130° tandis que les cylindres en une pièce passe allégrement la barre des 180° ...
La température idéale de travail d'un moteur est de 90-110° et stable, le cylindre à culasse séparée assure cet idéal


que l'on soit bien d'accord, la T° est importante bien sur comme tout moteur thermique2 ou 4T,mais une fois que ton moulin est bien reglè est que tu connais sa T° de croisiere (moi env 120°),perso ma main suffit a savoir ou j'en suis.
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Message par bao Mer 26 Jan 2011 - 19:08

D'accord merci pour les reponses j'en prendre note ,je vais quand meme regarder alors au moins le temps que je voir une stabilité dans les temps.
Donc ou et le meilleur endroit a prendre le temperature avec mon thermo pointeur ?
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Message par Ez3kiel Mer 26 Jan 2011 - 19:12

pour moi, la sonde de la dx3s est placé dans les aillettes de la cullasse, juste au dessus de la sortie d'échappement, c'est le point le plus chaud du moulin!!!
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Message par bao Mer 26 Jan 2011 - 19:16

Jai aussi le dx3s, quelle sonde tu utilise? celle prevu pour les moteurs electrique (une fil) ou celle qu'on utilise autour du cullase sur les nitro's ?
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Message par Jump Mer 26 Jan 2011 - 19:25

la rouge avec une rallonge
http://www.hpibajafrance.com/t9094-telemetrie-spektrum-dx3s-hpi-baja5b?highlight=telemetrie+dx3s
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Message par Lolo65 Mer 26 Jan 2011 - 19:29

bao a écrit:Jai aussi le dx3s, quelle sonde tu utilise? celle prevu pour les moteurs electrique (une fil) ou celle qu'on utilise autour du cullase sur les nitro's ?
bonsoir,

celle autour de la culasse avec une petite rallonge pour alle jusqu'a le boitier radio

pour ma part elle sort comme le fils de l'allumage

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Message par bao Mer 26 Jan 2011 - 19:33

Merci
Et merci pour le lien Jump Smile je m'attelle se w/end.....
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Message par hpi91 Mer 26 Jan 2011 - 21:03

j'ai ma petite sonde de température HPI, et mon moulin tourne un peu près autour des 100°c Surprised
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Message par Jump Mer 26 Jan 2011 - 21:12

hpi91 a écrit:j'ai ma petite sonde de température HPI, et mon moulin tourne un peu près autour des 100°c Surprised
en hiver ou en été? Laughing
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Message par hpi91 Mer 26 Jan 2011 - 23:03

Jump a écrit:
hpi91 a écrit:j'ai ma petite sonde de température HPI, et mon moulin tourne un peu près autour des 100°c Surprised
en hiver ou en été? Laughing

IMC 2010 en juin, pendant l'heure d'accalmie du repas de midi sous un soleil de plomb (certains peuvent témoigner, les coups de soleil que je me suis tapé aussi Laughing ) j'ai fait une bonne demi heure non stop et j'ai pas dépassé les 110°c, dernier run en début d'année j'ai pas fait de longue période de roulage mais j'ai pas dépassé les 100°c Wink



HS ON:

2000ème message cheers cheers cheers

HS OFF :lol!
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Message par Jump Mer 26 Jan 2011 - 23:13

Ta sonde HPI est défectueuse lol! Wink
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Message par xavier Mer 26 Jan 2011 - 23:21

Jump a écrit:Ta sonde HPI est défectueuse lol! Wink

lol!

Arrow en canicule, nos moteur monte facilement a + de 180degre Wink
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Message par micro67 Mer 26 Jan 2011 - 23:27

Salut a tous !

je me permets de poster dans ce sujet, car avec les fortes chaleur de cet ete ma temperature moteur est monter a 180° sur la dx3s et j'ai couper aussitot, et 15 mn plutard c'est repartis pour un run
pour info ma sonde est placer entre la 2eme et la 3eme ailette sur la culasse.
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Message par Jump Jeu 27 Jan 2011 - 9:58

salut les gars Wink
Bah l'on ne peut échapper à la logique.
J'ai testé plusieurs sondes qui prennent la température à distance et elles font toutes la même erreur 10° en moins par rapport à la sonde dx3s qui pour moi est la plus fiable(je peux développer si vous voulez Laughing )
j'insiste pour redire que les moteurs à culasse séparée ne dépassent pas les 130° en été avec 40°
Pour ceux qui disent qu'ils se fêlent Laughing c'est bien possible si le baja réceptionne sur le toit avec la roll cage plastique, elle plie et la culasse tape sur le sol.
Bref avec cette culasse plus haute il vaut mieux avoir une cage en acier.



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Message par micro67 Jeu 27 Jan 2011 - 10:49

Salut Jump
en gros tu veux dire que l'ensemble cylindre/culasse chauffe plus qu'un cylindre avec culasse separer.
ps: c'est toi qui vois si tu veux developper ca peux servir a tous le monde.
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Message par Jump Jeu 27 Jan 2011 - 11:00

salut micro67
oui c'est ce que je veux dire, évidemment c'est mal vu car la plupart des moteurs préparés ou no sont équipés de moteur avec cylindre monobloc qui chauffe et s'use trop vite, c'est anti-commercial de dire ça pour les vendeurs de cylindre, eux ça les arranges bien ils en vendent + Laughing
Bon stop au hs -
pour la sonde de temp. elle est simplement collée au moteur entre les ailettes sortie d'échappement et en permanence Wink
ps- par 15° les monoblocs sont à 170° de moyenne ou c'est que pour moi?
j'ai quand même une question pertinente - à 170° le cylindre piston s'use beaucoup plus vite qu'à 100° non?
hs off
Wink
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Message par fredo138 Jeu 27 Jan 2011 - 12:36

Bonjour

En ce qui me concerne je roule en plein soleil été comme hiver j'ai jamais eu de sonde pour l'été (maintenant oui) et mon moteur a tenue le coup sans problème (jamais de surchauffe), t'en que l'on roule le moteur et refroidi, arête vous 2mn moteur allumer après un bon run et la la température monte très vite.
Un moteur en 1 seul bloc ne s'use pas plus vite que un moteur a culasse, un cylindre bien entretenue et immortel, il chauffe juste plus.
Pour la température mon moteur reste entre 130°c et 150°c (thermomètre infrarouge). Ne t'en fait pas pour ton moteur ci il et bien régler et le mélange bon il surchauffera pas, pas besoin de prendre la température.

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Message par bao Jeu 27 Jan 2011 - 14:46

il sont tres interessante tout les opinions sur le chauffe du moteur et j'apprend enormement avec toute vos commentaires, merci.
Je vais comme meme donc surveillé mes temperatures et jai installé le sonde de ma dx3s. Dans une premiere temps je vais faire avec les deux: sonde et capteur.
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Message par hpi91 Jeu 27 Jan 2011 - 19:16

xavier a écrit:
Jump a écrit:Ta sonde HPI est défectueuse lol! Wink

lol!

Arrow en canicule, nos moteur monte facilement a + de 180degre Wink

je pence pas puisque c'était pas ma sonde en juin j'ai eu la mienne entre temps, elle est donc toute neuve la mienne
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