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Message par Jump Lun 24 Fév 2014 - 10:39

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Message par Beukbeuk Lun 24 Fév 2014 - 11:17

Yo les oufs.

Petite question aux connaisseurs.

On a tous vu des vidéos de moteurs de ouf, que ce soit des TS, OBR etc.... provenant des US.
On a tous craqué plus ou moins pour ces moteurs et grande fut la déception (pour la plupart) puisque les ayant eu sous la main, nous sommes jamais arrivés aux perfs que nous montre les vidéos.

Au US les indices d'octane du carburant sont plus élevés et de ce fait leurs moteurs marchent mieux, c'est une évidence.
Je me demande quelle essence conviendrait pour le 46 car ce phénomène risque fort de se reproduire.
On m'a conseillé le SP 98 sauf que les stations service par chez moi ne le vendent plus.
Sinon y a ce site mais les prix sont monstrueux et je parle pas de la quantité minimum requise pour commander  Rolling Eyes 
http://www.elfcompetition.com/packaging.asp

Thanks les geeks...
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Message par Jump Lun 24 Fév 2014 - 12:02

hey Cyril, sympa ce lien
moi j'prendrais la perfo 105?  bounce 
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Message par Molusk Lun 24 Fév 2014 - 14:00

Salut Cyril,

tu fais partie des rare personne qui ont enfin compris comment fonctionnait les Ricain avec leur moulin.

Car suivant le taux de compression du moteur et de la qualité de l'allumage avec ça bougie, le moteur pourra fonctionner avec du carburant à 102, 106 voir m^me 116 d'octane.

Certain se procure facilement du Kérosène dans les aérodromes qui est très simplement de l'essence à 112-116 d'octane chargé en plomb tétra et en Naphta lourd.
Pollution garantie et illégale sur route ouverte mais à ce jour il n'y a pas mieux comme carburant ultra performant pour du moteur 2temps pour utilisation sur route fermée.
Quand au 4temps, il fonctionne au mieux aujourd'hui au E85-E100 Super Ethanol. 


Donc pour résumer nous sommes très très loin niveau perfs avec notre simple Sp98 en France.

Sur certain moteur 2temps et suivant son optimisation 1 pts d'octane = quasiment  + de 1/2% de puissance en plus.
Gain de couple aussi forcement et belle diminution de la température comme le mélange est plus facilement inflammable et donc plus rapidement gazeux.
Plus de gazs générés donc plus de perfs à tout niveau à condition encore une fois que le moteur soit optimisé sinon c'est la casse assuré.

Biensur, il faut absolument une super huile et il semblerai que la Maxima Castor 927 s'associe parfaitement avec ce type de carburant à indice d'octane fort.
Après je ne peux te garantir si la Ipone Stroke2R serai idéale ou pas pour ce type de mélange.

Voici pour ma part un excellent site version Française qui distribue du carburant VP Racing, marque de carburant ou les Ricains en sont très friand http://www.vpracing.fr/index.cfm  .

Tiens nous au jus Cyril.  Wink
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Message par Beukbeuk Lun 24 Fév 2014 - 15:18

Salut Bruno.

Ton avis sur le sujet est une aide précieuse et ta réponse est top.
Aujourd'hui je me retrouve avec un moteur de ouf en plus de coûter un max et je n'ai pas envie de commettre les erreurs passées de plus il serait vraiment dommage de ne pas exploiter tout son potentiel d'ou ma réflexion sur le sujet.
Ton site est une petite merveille et j'hésite sur deux produits.
Connaissant pas vraiment l'optimisation du 46 hormis que Ben soit passé dessus, j'hésite entre celui ci:

VP Kart 102 pour kart 85-125cc avec un indice d'octane de 101.8
http://www.vpracing.fr/carburant-competition-vp-kart-102,fr,4,vp0001.cfm

Ou alors le Q16 pour Drag scoot.
Il a un indice de 116 mais il faut qu'il soit enrichi de 4 à 6% car hautement oxygéné.
Du coup si j'ai bien compris il faut ajouter des additifs pour augmenter son indice bien que 116 me semble déjà bien suffisant  Question 
http://www.vpracing.fr/carburant-competition-q16,fr,4,vp0220.cfm

Pour ce dernier j'ai quand même un doute sur le fait qu'il n'explose pas mon moteur  pale 

Qu'en penses tu  Question 
Et autre question:
Avec un indice d'octane élevé, doit on augmenter le pourcentage d'huile  Question 

Thanks  Very Happy 
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Message par poupou Lun 24 Fév 2014 - 19:28

S'est bon a savoir tout sa , et merci a toi Bruno pour le complément d'explication  Wink 
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Message par GAD44 Lun 24 Fév 2014 - 20:28

salut je connais un ami qui fait de la compète en kart, il utilisait la vp kart et il tourne a un bon 6% sa marche mieux mais au bout de 5 ou 6 courses ça termine avec un trou dans le piston. Moi je serai à ta place, j'utiliserai l'essence qu'on a en France certes il marchera un peu moins. Mais il durera bien plus longtemps. Faut pas se leurrer plus sa marche plus sa casse et un moteur à se prix sa serai très dommage! après je sais on en veux toujours plus lol
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Message par La taupe Lun 24 Fév 2014 - 22:28

GAD44 a écrit:salut je connais un ami qui fait de la compète en kart, il utilisait la vp kart et il tourne a un bon 6% sa marche mieux mais au bout de 5 ou 6 courses ça termine avec un trou dans le piston. Moi je serai à ta place, j'utiliserai l'essence qu'on a en France certes il marchera un peu moins. Mais il durera bien plus longtemps. Faut pas se leurrer plus sa marche plus sa casse et un moteur à se prix sa serai très dommage! après je sais on en veux toujours plus lol

Lut Gad44,
Pour information, il consomme environ combien de litres par course ton ami?
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Message par Jump Mar 25 Fév 2014 - 10:53

yop, en augmentant le taux d'octane le mélange est plus explosif,
de 95oct. à 105 du gagne environ +15% en trm et pareil en couple et puissance,
ça ne sert à rien d'augmenter le % huile
pour pas tout casser il suffit de surveiller la température
voila mon avis a+
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Message par tomaxl91 Mar 25 Fév 2014 - 11:34

Si on utilise un carburant à indice d'octane trop faible dans un moteur, le combustible risque de s'enflammer spontanément à cause de la compression dans le cylindre. Lorsqu'un tel allumage spontané se produit, la combustion se fait dans des conditions anormales qui fatiguent l'embiellageet le vilebrequin. Dans ce cas, on dit que le moteur cliquette2.
Pour améliorer l'indice d'octane, on ajoute des produits anti-détonants (par exemple du tétraéthyle de plomb, maintenant interdit dans le monde entier pour les carburants automobiles[réf. nécessaire] et encore utilisé dans les essences aviation) qui permettent l'utilisation du carburant dans un moteur à plus haut taux de compression, et donc potentiellement un moteur à plus haut rendement. Il est donc faux de penser qu'un carburant à haut indice d'octane est un carburant à haute teneur en énergie[réf. nécessaire].
Il est tout aussi erroné de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est conçu afin d'en augmenter le rendement : chaque moteur nécessite un carburant ayant un certain indice d'octane minimum pour fonctionner correctement. Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètresolidaire du bloc-cylindre).
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Message par La taupe Mar 25 Fév 2014 - 12:10

Lut,
tomaxl91, il serait bien que tu sites la source du texte que tu viens de mettre.

Merci
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Message par tomaxl91 Mar 25 Fév 2014 - 12:13

ok pas de probleme voici le lien wikipedia 
assez complet .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d'octane
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Message par Molusk Mar 25 Fév 2014 - 13:52

Je suis d'accord avec toi Thomas mais Wiki est très bien pour généraliser la chose.

Ici nous avons passer le stade et nous sommes sur du moteur préparé et optimisé.

Regardes sur ton 46cc que tu viens de commercialiser et chapeau au passage, tu prépare la chemise à X endroit mais tu ne  fait pas de préparation pour augmenter le taux de compression à ce que je sache.
Donc ton moteur comme mon Skopod doit fonctionner avec au minimum un carburant à 93RON c'est à dire avec un indice d'octane supérieur ou égal à 93.

Je connais le taux de compression de ma dernière chemise préparée par Grizzly et de mon ex en Sparetec RC.
Le taux est de 9:1 et oui comme à l'origine du G620Pu car aucune modification n'ont été faite sur le taux de compression.
Tout en respectant ce taux de compression, je sais et ça c'est de la mécanique, que je peux utiliser du carburant avec un indice d'octane max de 102-103.
Tout ceci sans risque et pour un gain de puissance/couple, abaissement de la température et calaminage bien plus faible qu'avec du SP98.

Trevor Simpson propose avec ces moteurs préparés des dômes de cylindre amovible qui permettent d'augmenter le taux de compression du moteur.
Si tu prends un Zenoah G290, le taux de compression d'origine est de quasi 10:1.
Trevor livre d'origine un dôme pour une compression de 13:1 avec utilisation de carburant conseillé de 91 à 105-106 d'octane.
Et en option le dôme de 15:1 avec utilisation de carburant de 110 à 116-117 d'octane et le dôme de 17:1 avec un carburant supérieur à 120 Octane.

Si tu utilise du SP98 avec un Dôme de 15:1 ça va confonctionner je pense ... mais tu va vite avoir des problème d’allumage et de calaminage car le mélange n'est pas assez énergétique par rapport à la compression du au faible taux d'octane et donc faible inflammation du mélange.

Pourquoi TOTAL et autre compagnie pétrolière propose du carburant Premium ou excellium.
C'est pas du flamby !
Ce type de carburant à un apport d'additifs dont le principale est d'augmenter le taux d'octane (essence) et cétane (gazoile) tout est ayant un taux raisonnable pour fonctionner effacement dans notre voiture échelle 1 et sans aucun risque que casse et justement tout ceci encrasse moins vite le moteur et donc il rejette moins de pollution.
Foncement le gain de performance est non visible mais comme le carburant est un peu plus énergétique et que le moteur est adapté pour, la conso baisse de 3 - 4 % à condition d’utiliser ça voiture comme avant et ça c'est pas du Flamby.

La mécanique évolue et les constructeurs font des moteurs toujours plus performant.
Avant dans les année 90 on avais du 2L 16s atmo ultra poussé qui sortait du 150cv. Maintenant avec une augmentation du taux de compression du moteur et tout ce qui va avec, ils nous sortent du plus de 180cv.
Aujourd'hui nous sommes dans un raisonnement écologique et donc les constructeurs auto sortent du petit moteur, ultra compressé pour maximiser le rendement tout en polluant moins avec du 1.6l 145-150cv.
On retrouve m^me du 1.4L ultra compressé et gavé avec un turbo sortant du 160cv et plus ...

Pour en revenir au moteur de BeukBeuk avec son Rcmax46, la chemise de son moteur est une chemise de chez Stage6.
Généralement la marque propose des préparations poussée mais il faut connaitre le taux de compression de la chemise pour optimiser le moteur avec le bon carburant.

Le carburant à son importance et il doit être adapté suivant les données technique du moteur tout comme une bougie d'allumage et bien d'autre chose.
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Message par Molusk Mar 25 Fév 2014 - 14:07

A force de me documenter j'ai eu envie de me fabriquer moi m^me mon carburant boosté sur mon vieux 2L 16s Nippon de 91.

Une base de SP98 avec du Nafta lourd et quelque autre produit pour donner un carburant entre 103-104 d'octane sur un plein de 55L

Résultat gain à tout niveau et des belles reprises de régime avec une conso en baisse dans la mesure ou je ne dépassait pas les 620Km avec le plein avec 2-3 litres restant dans le réservoir alors qu'avec mon carburant et pourtant j'ai tiré dedans pour testé,  j'ai dépassé les 700Km.
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Message par tomaxl91 Mar 25 Fév 2014 - 14:11

merci pour le compliment  Very Happy 
le plus important est bien comme dit, de connaitre le taux de compression du moteur que l on possede et de l adapter si possible a l essence que l on utilise.
mettre un indice élevé sur un moulin qui fonctionerai avec du 95 ou 98 ne servirait a rien.
pour ce qui est de mon moulin des kits existe aussi pour avoir 13/1 ou 15/1 c est pour cela que sur ma prépa le taux de compression reste inchangé et qu avec du 95 ou 98  on tire le meuilleur comme toi  avec le tien 

voili voilou
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Message par GAD44 Mar 25 Fév 2014 - 21:50

La taupe a écrit:
GAD44 a écrit:salut je connais un ami qui fait de la compète en kart, il utilisait la vp kart et il tourne a un bon 6% sa marche mieux mais au bout de 5 ou 6 courses ça termine avec un trou dans le piston. Moi je serai à ta place, j'utiliserai l'essence qu'on a en France certes il marchera un peu moins. Mais il durera bien plus longtemps. Faut pas se leurrer plus sa marche plus sa casse et un moteur à se prix sa serai très dommage! après je sais on en veux toujours plus lol

Lut Gad44,
Pour information, il consomme environ combien de litres par course ton ami?
je peut pas trop te dire combien de litre précisément environ 5 a chaque course après le trous dans le piston venait de se mélange plus puissant ya un truc qui merdai avec sa! on s imagine pas mais sa change plein de paramètre l avance a l allumage ou la bougie an passant par les réglages carbu a la détente du pot ! faut être ingénieure pour une configuration parfaite et surtout fiable c est hyper complexe
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Message par Beukbeuk Mar 25 Fév 2014 - 23:30

Bon du coup, vous êtes tous en train de me faire grave flipper et vais abandonner au moins le Q16 avec son indice de 116.

Me tâte de prendre le Kart 102 avec son indice de 101.8 pour voir  pale 
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Message par UnlimiteD Mer 26 Fév 2014 - 11:59

Salut Cyril,

Perso je te conseille d'échanger directement avec Chris Dawson, c'est le plus à même de te conseiller au mieux. Il est anglais donc n'a pas les "habitudes" des ricains ...
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Message par Beukbeuk Mer 26 Fév 2014 - 15:40

Yo Alex  Very Happy 

Merci pour ton aide, t'as une adresse où je peux le contacter Question 

Thanks...
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Message par UnlimiteD Mer 26 Fév 2014 - 15:51

chriscrashd@gmail.com

 Wink
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Message par Beukbeuk Mer 26 Fév 2014 - 16:15

Super, merci  Very Happy 
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Message par Beukbeuk Jeu 27 Fév 2014 - 10:34

Yop....

Je lui ai posé la question avec le type de carburant que nous avons en france SP95 et SP98 avec leur indice d'octane et lui ai demandé quel indice son moteur peut supporter et qu'est ce qu'il recommande.

Wait and see.....je vous tiens au jus.

@plouch  Razz 
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Message par UnlimiteD Ven 28 Fév 2014 - 12:09

des news ?
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Message par Beukbeuk Ven 28 Fév 2014 - 16:41

Nop toujours pas  Neutral 
Mais passé un temps, il me semble qu'il avait eu quelques soucis de santé ou autres.
On va devoir attendre...
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Message par UnlimiteD Ven 28 Fév 2014 - 18:23

mouai ... il a eu ... il réponds aussi surtout quand il veux  Rolling Eyes 
grattes avec Maxit, tu devrais avoir du "vécu" intéressant, par contre il faudra que tu le contactes par le biais de son forum australien, il s'est fait bannir d'hbf, re  Rolling Eyes 
c'est un sujet intéressant, qui mérite même un post ...
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