puisance moteur
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doubitchou
zigzag
gilius
7 participants
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puisance moteur
Comme je vois que sur ce forum, on peut échanger nos idées avec calme et passion,je voudrais entamer une réflexion sur la puissance des moteurs et la fiabilité en loisir ou course.
Pour moi les limites de puissance à ne pas dépasser sont 26 cc pour le moteur, je m'explique toutes les pièces du baja ont été étudiées en fiabilité par les ingénieurs qui l'ont conçu. Comme pour chaque étude de fiabilité on détermine une marge de sécurité acceptable.Les composants du baja sont étudiés pour un 23 cc plus une marge de sécurité que l'on atteint avec un 26cc au dessus on sort du domaine fiable et on risque la casse de piéce, usure prématurée (embrayage, frein...) et les sorties de route plus violente
Bien sûr en faisant évolué toutes les pièces vers le haut on doit arriver à le fiabiliser avec un gros moteur ( ex: 29cc préparé) mais moi j'en ai pas les moyens financiers donc je reste humble et je me fais plaisir en essayant de régler au mieux le baja suivant les pistes .
on s'aperçoit qu'en règle générale le gagnant d'une course à souvent un moteur d'origine car c'est au nombre de tour que cela se joue avec la fiabilité.
Pour moi les limites de puissance à ne pas dépasser sont 26 cc pour le moteur, je m'explique toutes les pièces du baja ont été étudiées en fiabilité par les ingénieurs qui l'ont conçu. Comme pour chaque étude de fiabilité on détermine une marge de sécurité acceptable.Les composants du baja sont étudiés pour un 23 cc plus une marge de sécurité que l'on atteint avec un 26cc au dessus on sort du domaine fiable et on risque la casse de piéce, usure prématurée (embrayage, frein...) et les sorties de route plus violente
Bien sûr en faisant évolué toutes les pièces vers le haut on doit arriver à le fiabiliser avec un gros moteur ( ex: 29cc préparé) mais moi j'en ai pas les moyens financiers donc je reste humble et je me fais plaisir en essayant de régler au mieux le baja suivant les pistes .
on s'aperçoit qu'en règle générale le gagnant d'une course à souvent un moteur d'origine car c'est au nombre de tour que cela se joue avec la fiabilité.
gilius- Confirmé
- Age : 65
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Date d'inscription : 05/03/2007
Re: puisance moteur
gilius,
Ta réfléxion est bonne Pour preuve, Littlebear13 fini en 1° position avec un moteur stock, devant des 26cc !!!
L'important est d'avoir un moteur fiable, exploitable sur une large plage de régime. Les moteurs puissants apportent trop de brutalité et puis demande des freinages plus importants et des risques de perte de controle ! Mais ca peut être un peu plus fun
Si tu veux un peu plus de puissance, tu peux changer le ressort d'embrayage par un rouge !!
Mais les pneus d'origine du Baja ne sont pas forcément adaptés à tous les types de terrains, et pas adapatés à des moteurs plus puissants.
Quand je suis passé aux Killer, je n'ai pas reconnu mon Baja avec mon 26 cc. Le puissance passait mieux (piste de la Fare) et le Baja ne partait pas dans tous les sens ! un vrai régal !!!
Donc continue dans ta voie, tu risques de gagner à Pertuis
Ta réfléxion est bonne Pour preuve, Littlebear13 fini en 1° position avec un moteur stock, devant des 26cc !!!
L'important est d'avoir un moteur fiable, exploitable sur une large plage de régime. Les moteurs puissants apportent trop de brutalité et puis demande des freinages plus importants et des risques de perte de controle ! Mais ca peut être un peu plus fun
Si tu veux un peu plus de puissance, tu peux changer le ressort d'embrayage par un rouge !!
Mais les pneus d'origine du Baja ne sont pas forcément adaptés à tous les types de terrains, et pas adapatés à des moteurs plus puissants.
Quand je suis passé aux Killer, je n'ai pas reconnu mon Baja avec mon 26 cc. Le puissance passait mieux (piste de la Fare) et le Baja ne partait pas dans tous les sens ! un vrai régal !!!
Donc continue dans ta voie, tu risques de gagner à Pertuis
zigzag- Pro
- Age : 52
Localisation : Vaucluse sud
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Date d'inscription : 13/02/2007
Re: puisance moteur
Encore une fois tout de dépend de l'utilisation de chacun et du type de terrain.
Pour une utilisation dans le sable par exemple (c'est la mienne), le sable étant un gros mangeur de puissance, un moteur un peu plus costaud, voir un 29cc sera bievenu.
A contrario, un baja tournant sur bitume et monté sur des pneus tarmac se contentera largement du 23 cc aidé d'un bon réso (des vidéos de baja qui wheel dans cette configuration sont trouvables facilement sur le net).
Sur piste (terre), je pense comme toi qu'il faut se limiter, mais il faut quand même se faire plaisir un moteur stock ou légèrement gonflé, un bon embrayage 4 pts téflon bien réglé (c'est le plus important je pense), un bon réso et les doigts qui vont bien pour gérer tout ça
Perso j'ai commandé un kit race ported chez O'neill Brothers, et j'ai allégé mon embrayage + ressort 8000rpm. Je verrais bien, si je fais de trop gros trous dans le sable à chaque coup de gaz, je repasserais le moteur stock
++ doub
Pour une utilisation dans le sable par exemple (c'est la mienne), le sable étant un gros mangeur de puissance, un moteur un peu plus costaud, voir un 29cc sera bievenu.
A contrario, un baja tournant sur bitume et monté sur des pneus tarmac se contentera largement du 23 cc aidé d'un bon réso (des vidéos de baja qui wheel dans cette configuration sont trouvables facilement sur le net).
Sur piste (terre), je pense comme toi qu'il faut se limiter, mais il faut quand même se faire plaisir un moteur stock ou légèrement gonflé, un bon embrayage 4 pts téflon bien réglé (c'est le plus important je pense), un bon réso et les doigts qui vont bien pour gérer tout ça
Perso j'ai commandé un kit race ported chez O'neill Brothers, et j'ai allégé mon embrayage + ressort 8000rpm. Je verrais bien, si je fais de trop gros trous dans le sable à chaque coup de gaz, je repasserais le moteur stock
++ doub
Dernière édition par le Jeu 3 Mai 2007 - 15:02, édité 1 fois
doubitchou- Pro
- Age : 50
Localisation : Bayonne
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Date d'inscription : 09/02/2007
Re: puisance moteur
tu as raison pour le sable c'est encore un autre soucis
Gilius parlait pour une piste de 1/5 je pense !
Gilius parlait pour une piste de 1/5 je pense !
zigzag- Pro
- Age : 52
Localisation : Vaucluse sud
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Date d'inscription : 13/02/2007
Re: puisance moteur
Vous avez assez bien cerné le "problème" je pense.
Cela dépent effectivement de trois choses:
Budjet: C'est claire pour tout le monde je pense. En gardant à l'esprit, comme l'a dit gillius, Grosse cylindrée = frais de refiabilisation.
Terrain: Bitume, terre, piste, sable, neige, etc...
Utilisation: Loisire, course ou mixte.
Le tout étant de bien annaliser ces trois facteurs, et ensuite de faire le choix couple et/ou puissance.
En ce qui me concerne le choix exacte du moteur n'est pas encore fait. Mais avec comme idée de base, un moteur plutot coupleux que puissant. Donc avec un grande course sans forcément un gros cylindre (si je dit pas de conneries )
Cela dépent effectivement de trois choses:
Budjet: C'est claire pour tout le monde je pense. En gardant à l'esprit, comme l'a dit gillius, Grosse cylindrée = frais de refiabilisation.
Terrain: Bitume, terre, piste, sable, neige, etc...
Utilisation: Loisire, course ou mixte.
Le tout étant de bien annaliser ces trois facteurs, et ensuite de faire le choix couple et/ou puissance.
En ce qui me concerne le choix exacte du moteur n'est pas encore fait. Mais avec comme idée de base, un moteur plutot coupleux que puissant. Donc avec un grande course sans forcément un gros cylindre (si je dit pas de conneries )
Zède- Confirmé
- Age : 39
Localisation : Genève (CH)
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Date d'inscription : 24/04/2007
Re: puisance moteur
OK avec ça= si c'est pour le fun, pour avoir des sensations sur un terrain vague avec du sable ou autre, rien n'empèche de se faire plaisir avec un gros moteur à part peut être la fiabilité........
Si c'est pour gagner sur circuit, il faut bien penser qu'au plus on a de puissance sur un 4X2 au plus ce sera difficile à passer au sol et les glisses seront nombreuses à moins d'avoir des doigts en or et un sang froid à toute épreuve.
Pour ma part, je roule sur circuit donc je privilégie l'efficacité, donc je choisis un 23 pour avoir peu de couple en bas pour éviter les dérives et passer la puissance au sol facilement ( avec un embrayage qui colle tôt) et par contre de la puissance en haut et de l'allonge pour les lignes droites. Donc mon choix s'oriente sur un 23 préparé puissance dans les tours
Si c'est pour gagner sur circuit, il faut bien penser qu'au plus on a de puissance sur un 4X2 au plus ce sera difficile à passer au sol et les glisses seront nombreuses à moins d'avoir des doigts en or et un sang froid à toute épreuve.
Pour ma part, je roule sur circuit donc je privilégie l'efficacité, donc je choisis un 23 pour avoir peu de couple en bas pour éviter les dérives et passer la puissance au sol facilement ( avec un embrayage qui colle tôt) et par contre de la puissance en haut et de l'allonge pour les lignes droites. Donc mon choix s'oriente sur un 23 préparé puissance dans les tours
Littlebear13- Pro
- Age : 49
Localisation : 13330
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 14/02/2007
Re: puisance moteur
Salut
comme là dit zéde et littlebear , il faut tout prendre en considération
je ne fais que du loisir et j'ai installé un kit 28.5 cc + ressort dur + embrayage allégé+ jet pro v3 .
ce qui m'a obligé à remplacer mes cardans par des renforcés et aucun problémes. je vérifie plus souvent mon diff et l'usure des plaquettes, c'est tout j'ai aussi changer le servo gaz/frein par un 14 kg metal gear.
je pense qu'il est normale qu'un 23 cc gagne en course face à des cylindrée plus importante car le baja (dans mon cas) est assez difficile à garder droit en accélération, le cul de la bête à fort tendance à se balancer, c'est fun mais en compet, tu te feras avoir à tout les coup
En ce qui concerne les finances, je suis un ancien fumeur( 2 paquets par jours), et c'est le baja qui m'à décidé à stopper le tabac je préfère avoir un budget "baja" que un budget "tabac"
si je devais assumer les deux, pas possible non plus !!! il fallait faire un choix et j'ai fait le bon
comme là dit zéde et littlebear , il faut tout prendre en considération
je ne fais que du loisir et j'ai installé un kit 28.5 cc + ressort dur + embrayage allégé+ jet pro v3 .
ce qui m'a obligé à remplacer mes cardans par des renforcés et aucun problémes. je vérifie plus souvent mon diff et l'usure des plaquettes, c'est tout j'ai aussi changer le servo gaz/frein par un 14 kg metal gear.
je pense qu'il est normale qu'un 23 cc gagne en course face à des cylindrée plus importante car le baja (dans mon cas) est assez difficile à garder droit en accélération, le cul de la bête à fort tendance à se balancer, c'est fun mais en compet, tu te feras avoir à tout les coup
En ce qui concerne les finances, je suis un ancien fumeur( 2 paquets par jours), et c'est le baja qui m'à décidé à stopper le tabac je préfère avoir un budget "baja" que un budget "tabac"
si je devais assumer les deux, pas possible non plus !!! il fallait faire un choix et j'ai fait le bon
snakebenja- Basheur de l'extrême
- Age : 43
Localisation : Belgique (ATH)
Pseudo ebay : snakebenja
Modèle de Rc : Baja bash tueur de chrono, carbone et monté perfs .
Date d'inscription : 18/02/2007
Re: puisance moteur
si tu as fait le bon choix t'arréter la cigarette , avec le baja comme tu le prépare pour te faire plaisir tu "enfumeras les autres
gilius- Confirmé
- Age : 65
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 05/03/2007
Re: puisance moteur
gilius a écrit:si tu as fait le bon choix t'arréter la cigarette , avec le baja comme tu le prépare pour te faire plaisir tu "enfumeras les autres
+1
snakebenja- Basheur de l'extrême
- Age : 43
Localisation : Belgique (ATH)
Pseudo ebay : snakebenja
Modèle de Rc : Baja bash tueur de chrono, carbone et monté perfs .
Date d'inscription : 18/02/2007
Re: puisance moteur
Salut,
J'ai déplacé le sujet dans une section plus adéquate.
Tout le monde à l'air d'être assez d'accord sur le sujet.
- Un gros moteur pour le fun et les grands espaces.
- Un moteur souple sur circuit.
Y'a pas quelqu'un qui pourrait nous contredire, histoire d'animer le débat.
J'ai déplacé le sujet dans une section plus adéquate.
Tout le monde à l'air d'être assez d'accord sur le sujet.
- Un gros moteur pour le fun et les grands espaces.
- Un moteur souple sur circuit.
Y'a pas quelqu'un qui pourrait nous contredire, histoire d'animer le débat.
GUI- Basheur de l'extrême
- Age : 51
Localisation : Grenoble (38)
Pseudo ebay : -
Modèle de Rc : Baja court et Elcon Cleon
Date d'inscription : 09/02/2007
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