serrage du sauve servo
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aymarun
graddy
Chacal-RC
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serrage du sauve servo
slt les biquets
à combien de tours desserez vous votre sauve servo?
pour un usage tt ou en tout cas adapté au circuit terre?
perso j'ai desserré à 3 tours
mais j'aimerais avoir vos avis!
merci en tout cas
à combien de tours desserez vous votre sauve servo?
pour un usage tt ou en tout cas adapté au circuit terre?
perso j'ai desserré à 3 tours
mais j'aimerais avoir vos avis!
merci en tout cas
Invité- Invité
Re: serrage du sauve servo
Chacal-RC a écrit:Salut,
12mm comme dans le bouquin, jamais un problème.
cyril merci mais tu parles de la longueur du filet sur la biellette ca je suis ok
je demandais à COMBIEN de tours desserrer l'axe du sauve servo?
la notice indique 13 mm
mais l'esperience de certains à l'usage m'aiderait d'ou ma question
Invité- Invité
Re: serrage du sauve servo
Pour une utilisation sur circuit, je dirais que tu peux serrer au taquet car les abords sont sécurisés et qu'en cas de gros gros soucis, qu'il soit serré ou pas, un mur restera toujours un mur.....
Pour du bash, je dirais qu'il faut, dans un premier temps le mettre très très mou. Tu sentira la direction de ton baja très flottante. Puis tu resseres progressivement jusqu'à trouver un bon compromis. C'est un peu une réponse de normand car ça dépend vraiment beaucoup du terrain et de ta manière de conduire.
A+
Pour du bash, je dirais qu'il faut, dans un premier temps le mettre très très mou. Tu sentira la direction de ton baja très flottante. Puis tu resseres progressivement jusqu'à trouver un bon compromis. C'est un peu une réponse de normand car ça dépend vraiment beaucoup du terrain et de ta manière de conduire.
A+
Invité- Invité
Re: serrage du sauve servo
FLIC ON WEB a écrit:Pour une utilisation sur circuit, je dirais que tu peux serrer au taquet car les abords sont sécurisés et qu'en cas de gros gros soucis, qu'il soit serré ou pas, un mur restera toujours un mur.....
Pour du bash, je dirais qu'il faut, dans un premier temps le mettre très très mou. Tu sentira la direction de ton baja très flottante. Puis tu resseres progressivement jusqu'à trouver un bon compromis. C'est un peu une réponse de normand car ça dépend vraiment beaucoup du terrain et de ta manière de conduire.
A+
ye fow
merci pour ta reponse
j'ai niqué mon pignon de servo l'autre fois à 2 à l'heure roue braquée sauve servo desserré à 3 tours
depuis, je roule à 3 tours desserré quand mêm par securité mais j'ai l'impression d'envoyer un mail à chaque virage
d'où l'envie de resserrer à 1 tour pour obtenir une direction plus directe
Invité- Invité
Re: serrage du sauve servo
je rejoins fow sur le sujet disons que tout dépend du terrain plus il est accidenté plus tu laisses du mou sur le sauve servo je me dis qu'il vaut mieux guidonner que niquer un servo
graddy- Basheur de l'extrême
- Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007
Re: serrage du sauve servo
graddy a écrit:je rejoins fow sur le sujet disons que tout dépend du terrain plus il est accidenté plus tu laisses du mou sur le sauve servo je me dis qu'il vaut mieux guidonner que niquer un servo
un desserage à un tour me semble donc appropprié fusiblistiquement parlant
Invité- Invité
Re: serrage du sauve servo
Salut,
ma petite expérience : pour avoir une direction plus précise, j'ai resseré à +1 tour, et en 2 fois après 10 mn de roulage en terrain terre-herbe-ornières le palonnier plastique d'origine a glissé sur l'axe du dernier pignon du servo sfl10 mg en plastique aussi.
Du coup, j'ai remplacé le dernier pignon et le palonnier par l'option métal (80598 - ALUMINUM FINAL GEAR WITH BALL BEARINGS FOR SFL-1OMG2 ) et remis le réglage du sauve-servo à l'origine et plus de problème depuis
Par contre, je préconise de faire fonctionner le sauve-servo à la main de temps en temps, voire même de lui mettre un ptit coup de wd40
ma petite expérience : pour avoir une direction plus précise, j'ai resseré à +1 tour, et en 2 fois après 10 mn de roulage en terrain terre-herbe-ornières le palonnier plastique d'origine a glissé sur l'axe du dernier pignon du servo sfl10 mg en plastique aussi.
Du coup, j'ai remplacé le dernier pignon et le palonnier par l'option métal (80598 - ALUMINUM FINAL GEAR WITH BALL BEARINGS FOR SFL-1OMG2 ) et remis le réglage du sauve-servo à l'origine et plus de problème depuis
Par contre, je préconise de faire fonctionner le sauve-servo à la main de temps en temps, voire même de lui mettre un ptit coup de wd40
aymarun- Confirmé
- Age : 65
Localisation : Ste Suzanne-Réunion
Modèle de Rc : Baja SS + Crawler 1/8 + buggy 1/10 brushless + hpi firestorm flux + Hélico Eflite mcx + Lama V4, DF36 + Avion Hobbyzone champ + Parkzone Stinson + wildcat+ um t28 + um sukhoi s26-xp
Date d'inscription : 26/04/2009
Re: serrage du sauve servo
Méfiez-vous également des sauve servo en alu. Ils sont alu, ça brille, mais ça glisse moins bien que ceux en plastique. Il faudrait que les sauve servo en alu aient un angle moins prononcé.
A+
A+
Invité- Invité
Re: serrage du sauve servo
bonjour
quand vous parlez de tours de déssérage, vous partez bien de la vis serrée à fond, que vous desserrez du nombre de tours indiqués?
car je fais exclusivement du bash, et j'aimerais le régler correctement, je l'ai resserrée de plus de 5 tours à l'aise avant de la bloquer, j'étais donc trop desserré?
cordialement
quand vous parlez de tours de déssérage, vous partez bien de la vis serrée à fond, que vous desserrez du nombre de tours indiqués?
car je fais exclusivement du bash, et j'aimerais le régler correctement, je l'ai resserrée de plus de 5 tours à l'aise avant de la bloquer, j'étais donc trop desserré?
cordialement
pierro- Confirmé
- Age : 33
Localisation : haute normandie
Modèle de Rc : hpi baja 2.0
Date d'inscription : 21/12/2009
Re: serrage du sauve servo
Salut
Dans la notice du 5B téléchargeable sur le site HPI, à la page 33, il y a ça :
Je crois vraiment qu'il faut d'avantage s'intéresser à la hauteur qu'aux nombres de tours.
Dans la notice du 5B téléchargeable sur le site HPI, à la page 33, il y a ça :
Je crois vraiment qu'il faut d'avantage s'intéresser à la hauteur qu'aux nombres de tours.
Invité- Invité
Re: serrage du sauve servo
slt,
voila un sujet interessant ,il me semble jamais evoquè...
je suis d'accord,qu'il vaut mieux s'interesser a la hauteur,qu'aux nombre de tours de serrage..
mais ,pour moi novice,quand on parle de 12 ou 13 mm, on parle de la hauteur du ressort une fois comprimè depuis la base,jusqu'a la "rondelle" exact..
de plus,quelle incidence ca peux avoir si on serre trop ou pas assez une meilleure ou moins bonne directivitè
sachant aussi,je crois,que l'on peux regler la "course" depuis les paramètrages de la tèlècommande.
perso,ayant montè un palonnier alu et une platine avant MCF,j'ai due placer ma tringlerie sur le 2eme trou,sinon ca touchait et ne pouvais pas braquè correctement.
merci
olive
voila un sujet interessant ,il me semble jamais evoquè...
je suis d'accord,qu'il vaut mieux s'interesser a la hauteur,qu'aux nombre de tours de serrage..
mais ,pour moi novice,quand on parle de 12 ou 13 mm, on parle de la hauteur du ressort une fois comprimè depuis la base,jusqu'a la "rondelle" exact..
de plus,quelle incidence ca peux avoir si on serre trop ou pas assez une meilleure ou moins bonne directivitè
sachant aussi,je crois,que l'on peux regler la "course" depuis les paramètrages de la tèlècommande.
perso,ayant montè un palonnier alu et une platine avant MCF,j'ai due placer ma tringlerie sur le 2eme trou,sinon ca touchait et ne pouvais pas braquè correctement.
merci
olive
olivier08- Expert
- Age : 46
Localisation : St Maurice Suisse
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : Baja SS "manga hard basch" 26cc,V3
Baja SS "THE SHADOW RACE" 25.4cc ChacalRC/JPF,VRC propipe
Savage Flux HP "XBSS"
avions,bateaux,femme robot lol...
Date d'inscription : 17/12/2008
Re: serrage du sauve servo
exact mais il y a autre chose, serre ton save servo à fond et prend toi un arbre et la byebye ton servoolivier08 a écrit:slt,
de plus,quelle incidence ca peux avoir si on serre trop ou pas assez une meilleure ou moins bonne directivitè
olive
geogeo- Expert
- Age : 32
Localisation : mandres 94
Modèle de Rc : baja 5b full carbone
28,5 full prepa JPF
savage 28 race
micro t BL
Date d'inscription : 02/01/2010
Re: serrage du sauve servo
Salut a tous,
J'ai eu beaucoup de problème avec le sauve servo, je suis donc passé sur un alu, pareil, perso je le trouve mal fait et j'espère que Fun boost va nous sortir un truc plus costaux et surtout plus précis des 2 côtés...
pour m'a part je sers le ressort a 8mm et je mets un contre écrou nylstop, sinon çà se dévisse. si je ne sert pas à 8mm la direction flotte et c'est très désagréable a piloter.
En effet les 2 éléments qui s'emboitent prennent du jeux et deviennent vite usés.(titane?)
En serrant fort on limite le frottement donc l'usure, mais on risque de péter ailleurs, d'ou mes 2 buttées qui passent par dessous le châssis avec des boulons, ce qui bloque le débattement latérale, pas de risque de passer la biellette de direction dans le triangle avant.
J'ai pris un pete sur un eroue avant dans cette config(50km/h roue avant droite dans un tronc, résultat c'est la pièce entre le sauve servo et le bras vers le servo qui a tordu.
Mais bon faut y aller a donf, par contre le Rhino c'est de la balle, lui il bronche pas.
Je ne fais que du gros bash...
J'ai eu beaucoup de problème avec le sauve servo, je suis donc passé sur un alu, pareil, perso je le trouve mal fait et j'espère que Fun boost va nous sortir un truc plus costaux et surtout plus précis des 2 côtés...
pour m'a part je sers le ressort a 8mm et je mets un contre écrou nylstop, sinon çà se dévisse. si je ne sert pas à 8mm la direction flotte et c'est très désagréable a piloter.
En effet les 2 éléments qui s'emboitent prennent du jeux et deviennent vite usés.(titane?)
En serrant fort on limite le frottement donc l'usure, mais on risque de péter ailleurs, d'ou mes 2 buttées qui passent par dessous le châssis avec des boulons, ce qui bloque le débattement latérale, pas de risque de passer la biellette de direction dans le triangle avant.
J'ai pris un pete sur un eroue avant dans cette config(50km/h roue avant droite dans un tronc, résultat c'est la pièce entre le sauve servo et le bras vers le servo qui a tordu.
Mais bon faut y aller a donf, par contre le Rhino c'est de la balle, lui il bronche pas.
Je ne fais que du gros bash...
WEBCAMPRO- Expert
- Age : 57
Localisation : NANTES
Pseudo ebay : WEBCAMPRO44
Modèle de Rc : BAJA 5B: 29cc ported O Neil/full power/full option/pot DDMV2
BAJA 5T: 26Ccc/Volant light JPF/transmission Turtle renforcée de A à Z/pot DDM V2 Silenced pour 5T
et bientôt un 4/4 Losi 1/5 26cc
Date d'inscription : 27/08/2008
Re: serrage du sauve servo
si tu durcis le sauve servo, le risque majeur c'est en cas de choc sur le train avant, tu niques ou le palonier ou le servoolivier08 a écrit:slt,
de plus,quelle incidence ca peux avoir si on serre trop ou pas assez une meilleure ou moins bonne directivitè
olive
graddy- Basheur de l'extrême
- Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007
Re: serrage du sauve servo
graddy a écrit:si tu durcis le sauve servo, le risque majeur c'est en cas de choc sur le train avant, tu niques ou le palonier ou le servoolivier08 a écrit:slt,
de plus,quelle incidence ca peux avoir si on serre trop ou pas assez une meilleure ou moins bonne directivitè
olive
merci geogeo et graddy.
je comprend mieux,pourquoi j'ai explosè tout le sauve servo sur mon basch suite a un impact meme pas si violent que ca..
je pense avoir trouvè le bon compromis depuis...j'espere.
olive
olivier08- Expert
- Age : 46
Localisation : St Maurice Suisse
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : Baja SS "manga hard basch" 26cc,V3
Baja SS "THE SHADOW RACE" 25.4cc ChacalRC/JPF,VRC propipe
Savage Flux HP "XBSS"
avions,bateaux,femme robot lol...
Date d'inscription : 17/12/2008
Re: serrage du sauve servo
merci de toutes vos réponses, je vais donc le mettre à 13 mm d'autant plus que c'est encore le servo d'origine pignon plastique
pierro- Confirmé
- Age : 33
Localisation : haute normandie
Modèle de Rc : hpi baja 2.0
Date d'inscription : 21/12/2009
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