HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poid carbone

+8
Ch'ti baja
WEBCAMPRO
funboost
Butcher
HelibajaSS
graddy
snakebenja
david007
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Poid carbone Empty Poid carbone

Message par david007 Mar 24 Nov 2009 - 18:52

Bonjour à tous,

J'ai une question.
Quelqu'un pourrait-il me dire la différence de poid entre un baja full stock et un baja full carbone.

Je sais c'est super compliqué comme question.....mais je suis en pleine réflexion.
Je me demande si je ne vais pas passer en full rpm et carbone pour dire adieu a mes 14kg d'alu...

Mais a mon avis les petites pièces ne joue pas beaucoup, il faut directement passer au chassis et platine moteur carbone pour commencer à avoir une légère différence.
Je suis curieux de connaître le poid du baja de snakebenja "bash" totalement fini.

Merci de vos réponse.

A+

David
david007
david007
Expert
Expert

Masculin Age : 48
Localisation : Bruxelles
Pseudo ebay : Davbaja
Modèle de Rc : Un baja 5b amélioré pour le bash et un \"baja-Race\"
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poid carbone Empty Re: Poid carbone

Message par snakebenja Mar 24 Nov 2009 - 19:19

Salut David Very Happy

ta question n'est pas facile du tout Neutral

un baja full stock, fait 9,6kg en rtr 10kg avec le réservoir plein Wink

celui de butcher est full stock sauf un kit de frein avant et un V3 , 2 ou 3 platines carbone , il fait 10,3 kg ( c'est pas mal !! )

un baja full carbone , ce qui veux dire ........toutes les platines, le chassis principale, le toit , le protège couronne , les supports d'amorto et tout autres options en carbone qui viennent en lieux et place d'une pièce d'origine , pas de rajout de pièce, juste un remplacement .

je ne connais personne qui possède une telle machine ?? ou qui s'est contenter de " ne rien rajouter " Laughing

je pense que 9 kg en ordre de marche pourrait être réaliste ??

concernant les triangles RPM , ils sont plus lourds que ceux d'origine ( de quasi rien ) mais bien plus solide Wink

je ne sais pas ce qu'en pense les autres membres ???
snakebenja
snakebenja
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 43
Localisation : Belgique (ATH)
Pseudo ebay : snakebenja
Modèle de Rc : Baja bash tueur de chrono, carbone et monté perfs .


Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poid carbone Empty Re: Poid carbone

Message par graddy Mar 24 Nov 2009 - 20:26

tu vas gagner du poids surtout en remplaçant les pièces alu par du carbone, je suis pratiquement sur comme snake qu'on peut toucher les 9Kg Very Happy par contre pour les autres en nylon telles que le cache couronne, la tour avant et j'en passes Very Happy tu n'as rien à gagner en le changeant pour du carbone Wink ( je parles niveau poids )
graddy
graddy
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poid carbone Empty Re: Poid carbone

Message par david007 Mar 24 Nov 2009 - 20:46

Ok merci de vos reponses les gars.

9kg...vraiment pas mal.....et surtout beaucoup moin d'effort pour la mécanique....

Je vais y réflechir...

Merci.

A+

David
david007
david007
Expert
Expert

Masculin Age : 48
Localisation : Bruxelles
Pseudo ebay : Davbaja
Modèle de Rc : Un baja 5b amélioré pour le bash et un \"baja-Race\"
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poid carbone Empty Re: Poid carbone

Message par HelibajaSS Mar 24 Nov 2009 - 20:48

Slt à tous Wink

Attention.... remarque à la c.. qui n'engage que moi mais...... lol!

a force de vouloir à tout prix alléger vos machines... zavez pas peur de perdre en motricité et en maniabilité ?

Je vous l'avait dit hein.... c'est une remarque à la c... lol!

HelibajaSS
Expert
Expert

Masculin Age : 54
Localisation : IdF
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poid carbone Empty Re: Poid carbone

Message par graddy Mar 24 Nov 2009 - 20:53

du tout du tout Laughing le poids est très important Very Happy et surtout la répartition des masses Smile àpres pour passer la puissance il y a beaucoup d'autre critère Wink
graddy
graddy
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poid carbone Empty Re: Poid carbone

Message par HelibajaSS Mar 24 Nov 2009 - 20:59

Bah finalement... elle était pas si kounkoune que ça ma remarque Very Happy

HelibajaSS
Expert
Expert

Masculin Age : 54
Localisation : IdF
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poid carbone Empty Re: Poid carbone

Message par snakebenja Mar 24 Nov 2009 - 21:04

HelibajaSS a écrit:Slt à tous Wink

Attention.... remarque à la c.. qui n'engage que moi mais...... lol!

a force de vouloir à tout prix alléger vos machines... zavez pas peur de perdre en motricité et en maniabilité ?

Je vous l'avait dit hein.... c'est une remarque à la c... lol!

tu as entièrement raison Helli ......si le baja est trop léger , la motricité en sera affecté study

il faut trouver le bon rapport poids/ puissance et les bons réglage chassis geek

ce n'est pas facile à trouver scratch

perso, je trouve qu'un baja près à rouler de 10kg - 10,5 kg représente une bonne basse pour le poids study

plus léger , la maniabilité, la motricité risque d'en pâtir surtout avec de gros moteurs comme un 28,5cc ou 29cc elephant
snakebenja
snakebenja
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 43
Localisation : Belgique (ATH)
Pseudo ebay : snakebenja
Modèle de Rc : Baja bash tueur de chrono, carbone et monté perfs .


Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poid carbone Empty Re: Poid carbone

Message par HelibajaSS Mar 24 Nov 2009 - 21:09

de la à mettre un sac de plâtre de 50 Kg sur l'avant à la sauce R8 gordini je dis pas mais à mon avis et ce n'est que mon avis, a moteurs équivalents un baja pesant 1kg de plus serait peut être plus performant ( au niveau efficacité j'entends) ..... à méditer ou à tester pourquoi pas Very Happy

HelibajaSS
Expert
Expert

Masculin Age : 54
Localisation : IdF
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poid carbone Empty Re: Poid carbone

Message par Butcher Mar 24 Nov 2009 - 21:39

Mon baja fais 10 kilo 3 avec un réservoir complet en effet, jai tout de stock sauf un V3, deux Boost, kit brake av integy, phare led, bed lock renforcer nylon, et alors platine av ar et renfort derrière réservoir en carbone

Mon projet, replacer les petit pièce alu par du carbone, laisser les plastiques d'origine plus léger que les rpm, et acheter un chassi carbone + un 28.5 cm³

Je pense que lon vas tourner au tour des 9kilo 6
Butcher
Butcher
Pro
Pro

Masculin Age : 33
Localisation : Belgique
Pseudo ebay : geek
Modèle de Rc : Baja RTR Integy, Jet Pro V3, 28.5 cm³, carbones .... Optimiser pour le Drift tarmac...
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poid carbone Empty Re: Poid carbone

Message par funboost Mar 24 Nov 2009 - 21:42

Salut,
Sans rentrer dans les formules mathématiques, en effet pour un run en ligne droite en départ arrété sur un sol en terre dur, avec les même config chassis et moteur, le Baja avec un poids supérieur de 1kg sur les roues arrières va être plus performant.
Ce même test en faisant varier le type de sol, Terre souple ou sable, le baja léger sera équivalent voir même plus performant que le version lourd.
Par contre sur circuit, le comportement du baja léger en virage sera plus maniable et partira moins en dérives quelque soit le type de sol.

Pour ma part, je pense qu'un baja léger, bien réglé et chaussé de bons pneus, peut sans problème avaler des puissances 5CV.
A+


Dernière édition par funboost le Mar 24 Nov 2009 - 21:47, édité 1 fois
funboost
funboost
Expert
Expert

Masculin Age : 49
Localisation : Annecy / In Tartiflette we trust
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : HPI Baja 5SC, Moteur TS, chassis carbone Uber RC
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poid carbone Empty Re: Poid carbone

Message par HelibajaSS Mar 24 Nov 2009 - 21:44

merci fun pour tes explications très intéressantes et pour ma part je reste sur la version lourde Wink


Dernière édition par HelibajaSS le Mar 24 Nov 2009 - 21:48, édité 1 fois

HelibajaSS
Expert
Expert

Masculin Age : 54
Localisation : IdF
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poid carbone Empty Re: Poid carbone

Message par Butcher Mar 24 Nov 2009 - 21:46

+ 1 merci, tu met un point dans mon camp de mon raisonnement ^^ je vois que je ne suis pas le seul a penser comme ca. Shocked
Butcher
Butcher
Pro
Pro

Masculin Age : 33
Localisation : Belgique
Pseudo ebay : geek
Modèle de Rc : Baja RTR Integy, Jet Pro V3, 28.5 cm³, carbones .... Optimiser pour le Drift tarmac...
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poid carbone Empty Re: Poid carbone

Message par WEBCAMPRO Mar 24 Nov 2009 - 21:49

A mon avis tant que les roues avant touchent le sol, toutes le config sont possible poids /puissance, le tout est de trouver le meilleur transfert de la motricité.
Ex (et le poid n'y est pour rien).
Tu roules avec des mx hard sur la terre molle et ensuite tu roules avec des slick...t'as beau avoir un super moteur et un baja leger comme une plume, y va pas avancer d'un cachou avec les slick. Pareil dans le sable.
Ex:
En moto cross en arrête le 2 temps et on passe au 4t et pour tous y a pas photo le transfert de motricité est plus facile, car le moteur est moins pointu et monte moins haut dans les tours.
Ex:
Sur ma piste terre herbe, dès que je n'ai plus assez de poid sur l'avant (pare choc worx retiré) pas rapport a la puissance développée du 23cc, le baja est très difficile a contrôler, les courbes sont larges, le baja survire (part de l'avant vers l'exterieur).
Dès que je mets du poids sur l'avant(worx), les roues offrent une meilleure directivité.
J'ai constaté aussi qu'a une certaine vitesse, la force excercée sur le ressort du sauve servo, modifie la direction, j'ai donc serré le sauve servo et au lieu de 13mm je laisse 6mm en cas de choc le ressort peux encore se tendre mais niveau direction c'est le jour et la nuit.
C'est comme en moto, là ou la roue avant est passée, la roue arriere suivra.
Enfin ce n'est que mon humble avis et le poid n'est pas un critère, mais la répartition des masses.
WEBCAMPRO
WEBCAMPRO
Expert
Expert

Masculin Age : 57
Localisation : NANTES
Pseudo ebay : WEBCAMPRO44
Modèle de Rc : BAJA 5B: 29cc ported O Neil/full power/full option/pot DDMV2
BAJA 5T: 26Ccc/Volant light JPF/transmission Turtle renforcée de A à Z/pot DDM V2 Silenced pour 5T
et bientôt un 4/4 Losi 1/5 26cc
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poid carbone Empty Re: Poid carbone

Message par HelibajaSS Mar 24 Nov 2009 - 21:55

voilaaaaaaaa ça c'est du post Very Happy .... continuez messieurs study

HelibajaSS
Expert
Expert

Masculin Age : 54
Localisation : IdF
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poid carbone Empty Re: Poid carbone

Message par snakebenja Mar 24 Nov 2009 - 22:03

funboost a écrit:

je pense qu'un baja léger, bien réglé et chaussé de bons pneus, peut sans problème avaler des puissances 5CV.

c'est également mon avis !!
et c'est ce que je tente de réaliser avec mon " tueur de chrono "

hier soir, j'ai revu tous les réglages : chasse, pincement, carrossage, choix des barres de torsions, réglages amortos
Idea

pour les pneus, j'ai choisi des Hostile mx ( hard) à l'arrière pour leur accroche de malade et à l'avant .....des bow tie , de vrais ventouses !!

pour le poids, je souhaite me caler entre 10 kg et 10,500 kg ..........11kg max cette tranche de poids est je pense le bon compromis pour le baja clown
snakebenja
snakebenja
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 43
Localisation : Belgique (ATH)
Pseudo ebay : snakebenja
Modèle de Rc : Baja bash tueur de chrono, carbone et monté perfs .


Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poid carbone Empty Re: Poid carbone

Message par Ch'ti baja Mar 24 Nov 2009 - 22:27

Vous connaissez ma passion du carbone mon Baja est full sauf toit et suport amorto avant
J'ai l'impression qu'il est aussi lourd que mon full stock mais c'est que j'ai des triangles RPM les cellules full alu et un dominator très lourd .....
Bref pour le look top, pour le poids je ne sais pas

Comme dis Snake les réglages sont essentiels, mon pote a réglé mon Baja a Travecy, ça rien a voir avec une chasse un pincement des pneus différents ..... Plus important que le poids
Mais surtout le pilotage et la concentration
Ch'ti baja
Ch'ti baja
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 49
Localisation : Lille
Pseudo ebay : Cedgri59
Modèle de Rc : Xray M18 Pro
Associated RC18 B2
Mini inferno 09 Thermique
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poid carbone Empty Re: Poid carbone

Message par xavier Mer 25 Nov 2009 - 7:20

Yop Smile

la dernière fois que j'ai roulé avec mon baja, je n'arrivais plus à le manipuler car l'avant se soulevait tout le temps à chaque accélération Evil or Very Mad

Si en plaçant un victory RC, le poids du résonateur est +- réparti au centre du baja, par rapport aux jet pro V3 avec son silencieux de 500gr Laughing qui est complétement à l'arrière..

Donc avec le victory-rc, le baja serai plus stable en accélération study

Sinon moi, pour le carbone, j'ai déjà la plaque arrière, mais j'ai encore des bras Alu à enlever..
enfin, soit j'y vais Wink à bientôt
xavier
xavier
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Féminin Age : 31
Localisation : Belgique
Modèle de Rc : BMW E30 325ix 1986
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poid carbone Empty Re: Poid carbone

Message par Rico Mer 25 Nov 2009 - 9:08

Salut,

pas vraiment d'accord avec votre analyse sur la motricité , car il faut prend en compte d'autres paramètres qu'engendre l'abaissement du poids , la faible inertie de l’ensemble permettra justement d’être plus efficace en accélération , je ne parle pas des freinages ou passage en courbe , le poids reste l’ennemie pour tomber les chrono , c’est valable dans beaucoup de catégorie en RC ou 1/1 , ensuite il faut être cohérent et installer un moteur adapté , pas utile d’installer un 30cc tapé de partout , un bon 23 ou 26 suffira , mais a pilotage égale un Baja optionnel avec de l’alu a gogo , avec un moteur de fou sera a la ramasse face a un Baja Light et conçu pour tombé les chronos , c’est tout simplement logique , le light je connais bien pour avoir réaliser un Savage d’un peut plus de 4 kg et il est clair que fasse a un autre Savage de 6 kg le Race light reste supérieur en accélération , vivacité et freinage , bref un Baja allégé et relaissé dans les règles de l’art avec une bonne géométrie sur les trains roulant sera plus efficace qu’un pachyderme , il suffit de voir un 5T stock comparé a un SS , perso je voulu fut un temps rélalisé un Baja light suite a l’expérience du Savage Race light , mais hélas a l’époque pas asse de pièces allégé pour réaliser le projet , aujourd’hui plus vraiment de soucis a ce niveau vue la profusion de pièces carbone , ou titane , il faudra d’ailleurs penser a toute la visserie a remplacer suivant les endroit par de l’alu ou du titane , bref de quoi ce faire une arme , le seul soucis c’est que vue le prix de fou pour en arrivé la , il sera difficile de ce lâcher sur la piste .

Rico
Rico
Rico
Fondateur

Masculin Age : 56
Localisation : Val D'oise
Modèle de Rc : Savage _4X4_6X4_6X6_6X6X6_8X8X8
Mono et Twin , Nitro et 4temps
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poid carbone Empty Re: Poid carbone

Message par snakebenja Mer 25 Nov 2009 - 10:12

Rico a écrit: un Baja allégé et relaissé dans les règles de l’art avec une bonne géométrie sur les trains roulant sera plus efficace

c'est certain Wink

pour la viserie titane, j'ai regarder quelques site mais punaise !!! que s'est chero !!

hs on

bravo pour ton savage de 4kg Cool

hs off
snakebenja
snakebenja
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 43
Localisation : Belgique (ATH)
Pseudo ebay : snakebenja
Modèle de Rc : Baja bash tueur de chrono, carbone et monté perfs .


Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poid carbone Empty Re: Poid carbone

Message par Rico Mer 25 Nov 2009 - 10:25

snakebenja a écrit:
Rico a écrit: un Baja allégé et relaissé dans les règles de l’art avec une bonne géométrie sur les trains roulant sera plus efficace

c'est certain Wink

pour la viserie titane, j'ai regarder quelques site mais punaise !!! que s'est chero !!

hs on

bravo pour ton savage de 4kg Cool

hs off

Salut,

oui c'est le soucis le prix , le titane ça fait mal , imagine sur mon Race j'ai tous les axes de boite de vitesse en titane , plus les pignon allégé en alu , bref 200$ le bout et pour des pièces invisible une fois le modèle terminé , tiens un truc sympa aussi pour gagner en inertie c'est les roulements céramique , tu n'imagine pas le gains en frotement bon pout ton tueur de chrono , bref un light c'est le poids mais aussi la chasse au frotement , et le bouquet finlale est explosif aussi bien pour les yeux que pour les chronos Wink


Rico
Rico
Rico
Fondateur

Masculin Age : 56
Localisation : Val D'oise
Modèle de Rc : Savage _4X4_6X4_6X6_6X6X6_8X8X8
Mono et Twin , Nitro et 4temps
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poid carbone Empty Re: Poid carbone

Message par snakebenja Mer 25 Nov 2009 - 11:06

Slt Rico Very Happy

pour les petites pièces que l'on voit pas ......je connais avec mon sand carbone alu, tous les pignons de la boite de vitesse sont des allégé HD et les roulement des ZZ , j'avais poussé le projet ( totalement aboutit ) dans les plus petits détails .
Bien souvent invisible mais tellement essentiel à la concordance du projet study


concernant le tueur de chrono , j'ai déjà les biellettes en titane mais surtout les axes de bras de suspension , car d'origine , en inox .....c'est lourd elephant

j'ai envoyé un mail à une société de vis Titane pour avoir un devis pour un ensemble de vis car 2 vis M4 par ici 6 vis M5 par là .......le prix est dingue geek
c'est du titane grade 2 .

mon but n'est pas d'avoir le baja le plus léger du fofo mais un baja de 10,5 kg bien équipé pour être l'arme ultime en bash ......solide, performant, fiabilisé au max !!!
snakebenja
snakebenja
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 43
Localisation : Belgique (ATH)
Pseudo ebay : snakebenja
Modèle de Rc : Baja bash tueur de chrono, carbone et monté perfs .


Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poid carbone Empty Re: Poid carbone

Message par funboost Mer 25 Nov 2009 - 11:35

Rico a écrit:Salut,

pas vraiment d'accord avec votre analyse sur la motricité , car il faut prend en compte d'autres paramètres qu'engendre l'abaissement du poids , la faible inertie de l’ensemble permettra justement d’être plus efficace en accélération ....

Rico

Salut,
Dans mon analyse sur un départ arrête, j'ai bien parlé du type de terrain, afin justement de montrer que le pneu dépassait ça limite d'adhérence et qu'il y avait patinage au démarrage. A machine constante si tu rajoutes une masse sur les roues motrice ça permetra d'augmenter la force de frottement du pneu et donc de mieux motricer.
Pour information :
la force de frottement d'un pneu = Charge du véhicule * coefficient d'adhérence du pneu sur le sol.
Pourquoi le poids est néfaste en virage?
Les pneus doivent générer une force de frottement sur le sol afin de contrer la force centrifuge.
la force centrifuge = (Masse du véhicule * carré de la Vitesse) / rayon du virage.
Donc plus on augmente la masse du véhicule, plus la force centrifuge est importante donc les efforts que doivent générer les pneus pour rester sur la trajectoire doivent être important.

D'où l'utilité de travailler le coefficient d'adhérence en réglant parfaitement son chassis et en choisissant les bons pneus et de ne pas passer trop vite dans les virages et d'avoir des trajectoires pil poil (le plus grand rayon possible) pour taper les chrono.

Tout ça est facile à dire mais à faire pale
A+
funboost
funboost
Expert
Expert

Masculin Age : 49
Localisation : Annecy / In Tartiflette we trust
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : HPI Baja 5SC, Moteur TS, chassis carbone Uber RC
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poid carbone Empty Re: Poid carbone

Message par graddy Mer 25 Nov 2009 - 11:50

merci Very Happy oh Exclamation mon grand gourou cheers pour tes commentaires toujours clairs et formulés study
faut que je ressortes mes bouquins de mécanique lol!
graddy
graddy
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poid carbone Empty Re: Poid carbone

Message par snakebenja Mer 25 Nov 2009 - 12:19

c'est toujours un plaisir de lire les commentaires technique de Funboost Poid carbone 876957

c'est très clair et facile à comprendre :baja:

j'aime bien les posts qui prennent cette tournure Very Happy
snakebenja
snakebenja
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 43
Localisation : Belgique (ATH)
Pseudo ebay : snakebenja
Modèle de Rc : Baja bash tueur de chrono, carbone et monté perfs .


Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poid carbone Empty Re: Poid carbone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum