comme quoi le rodage est important !
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comme quoi le rodage est important !
bonsoir à tous
j'ai autopsié mon dernier kit big bore qui merdoyait à mort au bout de 2 pleins : prise de régime fastidieuse et ratés moteur...
malgré de l'huile de qualité (motul) et un temps de chauffe moteur raisonnable , j'ai cru logique d'exploiter mon SS aprés un plein pensant qu'il était rodé...
eh bien je m'avais trompé d'erreur !
bilan : piston micro rayé et chromatage du cylindre envolé bref, un kit big bore à la benne ce qui m'apprendra à respecter la mécanique...
la leçon ? : rodez vos moteurs !
bonne soirée
j'ai autopsié mon dernier kit big bore qui merdoyait à mort au bout de 2 pleins : prise de régime fastidieuse et ratés moteur...
malgré de l'huile de qualité (motul) et un temps de chauffe moteur raisonnable , j'ai cru logique d'exploiter mon SS aprés un plein pensant qu'il était rodé...
eh bien je m'avais trompé d'erreur !
bilan : piston micro rayé et chromatage du cylindre envolé bref, un kit big bore à la benne ce qui m'apprendra à respecter la mécanique...
la leçon ? : rodez vos moteurs !
bonne soirée
Invité- Invité
Re: comme quoi le rodage est important !
Salut,
C'est quand même pas ton nouveau kit que tu as remonté ?
Mt
C'est quand même pas ton nouveau kit que tu as remonté ?
Mt
Re: comme quoi le rodage est important !
slt tonton,
bah alors,on deviens gourmand
RIP le kit big bore
mais c'est vrai que le rodage est hyper important,surtout en ce moment avec ces T°.
j'avais moi aussi l'annèe derniere,installè un kit pour gonflè mon moulin a 30.5, et suite a une envie pressante de dèveloppè la puissance,j'ai du racheter un moulin...depuis suis aux anges avec mon 29 O'Neill
au plaisir
olive
bah alors,on deviens gourmand
RIP le kit big bore
mais c'est vrai que le rodage est hyper important,surtout en ce moment avec ces T°.
j'avais moi aussi l'annèe derniere,installè un kit pour gonflè mon moulin a 30.5, et suite a une envie pressante de dèveloppè la puissance,j'ai du racheter un moulin...depuis suis aux anges avec mon 29 O'Neill
au plaisir
olive
olivier08- Expert
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Modèle de Rc : Baja SS "manga hard basch" 26cc,V3
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avions,bateaux,femme robot lol...
Date d'inscription : 17/12/2008
Re: comme quoi le rodage est important !
Mt-forcing a écrit:Salut,
C'est quand même pas ton nouveau kit que tu as remonté ?
Mt
merci de t'inquieter MT mais c'est le précédent qui était quand même pas vieux (à peine 2 L) je n'exclue pas non plus un defaut de traitement de surface du cylindre et je suis certain de mon % de synthèse...
Invité- Invité
Re: comme quoi le rodage est important !
oui michou je pense comme toi à un défaut de traitementmacfly a écrit:Mt-forcing a écrit:Salut,
C'est quand même pas ton nouveau kit que tu as remonté ?
Mt
merci de t'inquieter MT mais c'est le précédent qui était quand même pas vieux (à peine 2 L) je n'exclue pas non plus un defaut de traitement de surface du cylindre et je suis certain de mon % de synthèse...
graddy- Basheur de l'extrême
- Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007
Re: comme quoi le rodage est important !
olivier08 a écrit:slt tonton,
bah alors,on deviens gourmand
RIP le kit big bore
mais c'est vrai que le rodage est hyper important,surtout en ce moment avec ces T°.
j'avais moi aussi l'annèe derniere,installè un kit pour gonflè mon moulin a 30.5, et suite a une envie pressante de dèveloppè la puissance,j'ai du racheter un moulin...depuis suis aux anges avec mon 29 O'Neill
au plaisir
olive
slt olive mon neveu
je n'ai pas encore fait péter mon moteur tout neuf reconstruit de A à Z depuis les carters mais je peux te dire que mon prochain rodage sera religieusement soigné...
Invité- Invité
Re: comme quoi le rodage est important !
macfly a écrit:olivier08 a écrit:slt tonton,
bah alors,on deviens gourmand
RIP le kit big bore
mais c'est vrai que le rodage est hyper important,surtout en ce moment avec ces T°.
j'avais moi aussi l'annèe derniere,installè un kit pour gonflè mon moulin a 30.5, et suite a une envie pressante de dèveloppè la puissance,j'ai du racheter un moulin...depuis suis aux anges avec mon 29 O'Neill
au plaisir
olive
slt olive mon neveu
je n'ai pas encore fait péter mon moteur tout neuf reconstruit de A à Z depuis les carters mais je peux te dire que mon prochain rodage sera religieusement soigné...
chaques expèriences dans la vie sert a avancè et ne pas refaire les memes betises...
mais c'est pas a vous les anciens que je vais l'apprendre...
olive
olivier08- Expert
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Date d'inscription : 17/12/2008
Re: comme quoi le rodage est important !
salut les gars,
avec un peu beaucoup de patience, il faut 10pleins pour faire un bon rôdage et progressif...juste commencer à tirer à fond dedans de tps en tps vers les 7 pleins, puis après les 10 ça sera un bête de combat
avec un peu beaucoup de patience, il faut 10pleins pour faire un bon rôdage et progressif...juste commencer à tirer à fond dedans de tps en tps vers les 7 pleins, puis après les 10 ça sera un bête de combat
Jump- Basheur de l'extrême
- Age : 54
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Date d'inscription : 01/08/2008
Re: comme quoi le rodage est important !
Salut jump ,
Pas dix plein non plus, un moteur se libère réellement au bout de 5 6 pleins donc 4 pleins de rodage soit 3 litres c'est déjà bien
Pas dix plein non plus, un moteur se libère réellement au bout de 5 6 pleins donc 4 pleins de rodage soit 3 litres c'est déjà bien
Dernière édition par Mt-forcing le Mar 16 Fév 2010 - 20:29, édité 1 fois
Re: comme quoi le rodage est important !
Jump a écrit:salut les gars,
avec un peu beaucoup de patience, il faut 10pleins pour faire un bon rôdage et progressif...juste commencer à tirer à fond dedans de tps en tps vers les 7 pleins, puis après les 10 ça sera un bête de combat
tu est serieux la laurent
je ne dit pas que tu a tort.
mais perso,je commence a ouvrir les gaz franchement au bout de 3 pleins... et ca m'as jamais causè de soucis...
pourquoi autant de pleins,peux tu m'expliquè
merci
olive
olivier08- Expert
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Date d'inscription : 17/12/2008
Re: comme quoi le rodage est important !
rebonsoir
je vous post l'autre côté du cylindre
on voit bien le chrome qui s'use par rapport au haut du cylindre...
pendant ce temps je suis en train de cuisiner moule frites à la dunkerquoise !!!!
je vous post l'autre côté du cylindre
on voit bien le chrome qui s'use par rapport au haut du cylindre...
pendant ce temps je suis en train de cuisiner moule frites à la dunkerquoise !!!!
Invité- Invité
Re: comme quoi le rodage est important !
le rôdage long , pour moi il faut bien ça pour que le piston s'ajuste au cylindre tout cela au micron sans arrachage de matièreolivier08 a écrit:
tu est serieux la laurent
1er plein à 4% de quoi le faire avancer suivant embrayage 6000trm c mieux
2ième plein à 3,5% +-7000 trm
3ième plein à 3% +-8000max quelques pointes à 10.000 +-
4ième plein à 3% +-9000max "" """
5 +-10.000maxprogressif
6 - 7 + 10.000 progressif
9-10 fini
pourquoi tout ce fignolage? pour un max de puissance
Jump- Basheur de l'extrême
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Date d'inscription : 01/08/2008
Re: comme quoi le rodage est important !
Jump a écrit:le rôdage long , pour moi il faut bien ça pour que le piston s'ajuste au cylindre tout cela au micron sans arrachage de matièreolivier08 a écrit:
tu est serieux la laurent
1er plein à 4% de quoi le faire avancer suivant embrayage 6000trm c mieux
2ième plein à 3,5% +-7000 trm
3ième plein à 3% +-8000max quelques pointes à 10.000 +-
4ième plein à 3% +-9000max "" """
5 +-10.000maxprogressif
6 - 7 + 10.000 progressif
9-10 fini
pourquoi tout ce fignolage? pour un max de puissance
je te remercie de ton explication
je ne savais pas qu'un bon rodage,permettait de developpè plus de puissance.enfin la puissance max du moulin.
on en apprend tt les jours sur ce bon fofo
encore merci
olive
olivier08- Expert
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Re: comme quoi le rodage est important !
Lut,
Et surtout il faut de la patience, beaucoup de patience, oui beaucoup!!!!
Et surtout il faut de la patience, beaucoup de patience, oui beaucoup!!!!
La taupe- Admin
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Baja 5T avec moteur MM2
Pis 4 Mini z mr 03
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: comme quoi le rodage est important !
de rien olivier, je ne dis pas que ma formule est parfaite, c'est une idée qui se ballade dans ma tête, j'ai du expérimenter plusieurs façons de rôder et c'est celle-la qui m'as convaincu déja 2x , donc je la conseille
bonne soirée
laurent
bonne soirée
laurent
Jump- Basheur de l'extrême
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Date d'inscription : 01/08/2008
Re: comme quoi le rodage est important !
ca me donne bien l'idée d'un sondage tout ca !
déjà fait sur le forum messieurs les modos ?
déjà fait sur le forum messieurs les modos ?
Invité- Invité
Re: comme quoi le rodage est important !
macfly a écrit:ca me donne bien l'idée d'un sondage tout ca !
déjà fait sur le forum messieurs les modos ?
oui tonton,y'a deja eu un sondage sur les differents rodage.
olive
olivier08- Expert
- Age : 46
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Re: comme quoi le rodage est important !
ah ok mon neveuolivier08 a écrit:macfly a écrit:ca me donne bien l'idée d'un sondage tout ca !
déjà fait sur le forum messieurs les modos ?
oui tonton,y'a deja eu un sondage sur les differents rodage.
olive
j'etais en train de chercher
mais j'ai pas encore trouvé
je cherche encore à moins que tu ais le lien?
Invité- Invité
Re: comme quoi le rodage est important !
Vraiment con pour toi Michel mais ca prouve l'utilité d'un bon rodage
Quand j'attends : tu sais ma tronconneuse je la rode pas donc inutile
Pas de rodage statique ou alors je roule avec du 2.5%
Quand j'attends : tu sais ma tronconneuse je la rode pas donc inutile
Pas de rodage statique ou alors je roule avec du 2.5%
Ch'ti baja- Basheur de l'extrême
- Age : 49
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Mini inferno 09 Thermique
Date d'inscription : 18/12/2008
Re: comme quoi le rodage est important !
à propos, certains connaissent ou ont ils testé ce type de traitement niquasil ? réputé sur les motos
ca serait peut etre interessant?
ca serait peut etre interessant?
Invité- Invité
Re: comme quoi le rodage est important !
Salut
je ne pense pas qu un rodage de 10 pleins soit nécessaire.
Pour ma part ce serait plutot 15/20 minutes de statique puis:
un plein bien riche non pas en huile "respecter le % du fabricant"mais en reglage, et pas de sur regimes.
un second plein un poil plus fermé et enfin sur le troisieme plein on ajuste la carburation.
Sur les photos et cela n engage que moi je pense que la filtration a eté peut etre juste non
Beaucoup de résidue marron dans les trensfers
l abrasion est uniquement sur le bas du cylindre
sympthome typique de l eventualitée d un passage de poussiere ce collant a l huile et abrasion de la partie basse de la lumiere d admission "l huile et la poussiere font une pate a roder tres fine restant uniquement sur les partie basse de l ensemble cylindre piston.
ou alors un defaut non pas du traitement mais de la concentricité du cylindre "rond comme une patatte" et la je vous parle de la galere d éssayé de faire des appérages pil poil
cela est une conclusion perso
je ne pense pas qu un rodage de 10 pleins soit nécessaire.
Pour ma part ce serait plutot 15/20 minutes de statique puis:
un plein bien riche non pas en huile "respecter le % du fabricant"mais en reglage, et pas de sur regimes.
un second plein un poil plus fermé et enfin sur le troisieme plein on ajuste la carburation.
Sur les photos et cela n engage que moi je pense que la filtration a eté peut etre juste non
Beaucoup de résidue marron dans les trensfers
l abrasion est uniquement sur le bas du cylindre
sympthome typique de l eventualitée d un passage de poussiere ce collant a l huile et abrasion de la partie basse de la lumiere d admission "l huile et la poussiere font une pate a roder tres fine restant uniquement sur les partie basse de l ensemble cylindre piston.
ou alors un defaut non pas du traitement mais de la concentricité du cylindre "rond comme une patatte" et la je vous parle de la galere d éssayé de faire des appérages pil poil
cela est une conclusion perso
franck cohade- Confirmé
- Age : 55
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Date d'inscription : 14/11/2008
Re: comme quoi le rodage est important !
franck cohade a écrit:Salut
je ne pense pas qu un rodage de 10 pleins soit nécessaire.
Pour ma part ce serait plutot 15/20 minutes de statique puis:
un plein bien riche non pas en huile "respecter le % du fabricant"mais en reglage, et pas de sur regimes.
un second plein un poil plus fermé et enfin sur le troisieme plein on ajuste la carburation.
Sur les photos et cela n engage que moi je pense que la filtration a eté peut etre juste non
Beaucoup de résidue marron dans les trensfers
l abrasion est uniquement sur le bas du cylindre
sympthome typique de l eventualitée d un passage de poussiere ce collant a l huile et abrasion de la partie basse de la lumiere d admission "l huile et la poussiere font une pate a roder tres fine restant uniquement sur les partie basse de l ensemble cylindre piston.
ou alors un defaut non pas du traitement mais de la concentricité du cylindre "rond comme une patatte" et la je vous parle de la galere d éssayé de faire des appérages pil poil
cela est une conclusion perso
merci Franck pour ton expertise
pourtant l'ensemble joints carbu et filtre à air + outerwears sont à l'etat neuf
même le filtre a conservé sa couleur bleue et ne porte aucune trace de poussiere
comment expliquer l'intrusion de poussière dans ce cas, la machine n'ayant roulé que 2 pleins
essentiellement sur terrain humide?
tu penses que les joints spies de vilo laisseraient passer la poussière via l'axe de turbine ou d'embrayage?
j'ai depuis remplacé le tout avec les roulements, esperons que ce soit çà
bonne journée
Invité- Invité
Re: comme quoi le rodage est important !
[quote="macfly"]
finalement je suis d'accord pour dire que 10 pleins c'est exagéré, 5 pleins en progressif seront amplement suffisant,
par contre j'ai la conviction que le moteur se lâche vraiment vers les 10pleins selon mes tests
la dessus je stop le hs du rôdage
franck cohade a écrit:Salut
je ne pense pas qu un rodage de 10 pleins soit nécessaire.
finalement je suis d'accord pour dire que 10 pleins c'est exagéré, 5 pleins en progressif seront amplement suffisant,
par contre j'ai la conviction que le moteur se lâche vraiment vers les 10pleins selon mes tests
la dessus je stop le hs du rôdage
Jump- Basheur de l'extrême
- Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN
Date d'inscription : 01/08/2008
Re: comme quoi le rodage est important !
salut salut ,il faut de l huile pour les moteurs et pas de l eau
stephrc- Débutant
- Age : 54
Localisation : 67
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Modèle de Rc : baja rovan 26cc
Date d'inscription : 08/09/2011
Re: comme quoi le rodage est important !
Salut,
Je réponds sur ce post vu qu'il y eu un déterrage.
Car en regardant l'huile que tu utilisais macfly.
J'avais cette même huile, "La motul 100% synthèse ".
Elle m'a couté 2 kit.
A+
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