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comme quoi le rodage est important !

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Message par Invité Mar 16 Fév 2010 - 19:32

bonsoir à tous
j'ai autopsié mon dernier kit big bore qui merdoyait à mort au bout de 2 pleins : prise de régime fastidieuse et ratés moteur...
malgré de l'huile de qualité (motul) et un temps de chauffe moteur raisonnable , j'ai cru logique d'exploiter mon SS aprés un plein pensant qu'il était rodé...
eh bien je m'avais trompé d'erreur !
bilan : piston micro rayé et chromatage du cylindre envolé bref, un kit big bore à la benne ce qui m'apprendra à respecter la mécanique...
la leçon ? : rodez vos moteurs !
bonne soirée
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comme quoi le rodage est important ! Dscn3421 Very Happy

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Message par Mt. Forcing-racing-shop Mar 16 Fév 2010 - 19:34

Salut,

C'est quand même pas ton nouveau kit que tu as remonté ?

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Message par olivier08 Mar 16 Fév 2010 - 19:37

slt tonton,
bah alors,on deviens gourmand Very Happy
RIP le kit big bore Sad
mais c'est vrai que le rodage est hyper important,surtout en ce moment avec ces T°.
j'avais moi aussi l'annèe derniere,installè un kit pour gonflè mon moulin a 30.5, et suite a une envie pressante de dèveloppè la puissance,j'ai du racheter un moulin...depuis suis aux anges avec mon 29 O'Neill Cool
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Message par Invité Mar 16 Fév 2010 - 19:41

Mt-forcing a écrit:Salut,

C'est quand même pas ton nouveau kit que tu as remonté ?

Mt

merci de t'inquieter MT mais c'est le précédent qui était quand même pas vieux (à peine 2 L) je n'exclue pas non plus un defaut de traitement de surface du cylindre et je suis certain de mon % de synthèse... Very Happycomme quoi le rodage est important ! 1258-910

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Message par graddy Mar 16 Fév 2010 - 19:44

macfly a écrit:
Mt-forcing a écrit:Salut,

C'est quand même pas ton nouveau kit que tu as remonté ?

Mt

merci de t'inquieter MT mais c'est le précédent qui était quand même pas vieux (à peine 2 L) je n'exclue pas non plus un defaut de traitement de surface du cylindre et je suis certain de mon % de synthèse... Very Happycomme quoi le rodage est important ! 1258-910
oui michou je pense comme toi à un défaut de traitement Crying or Very sad
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Message par Invité Mar 16 Fév 2010 - 19:45

olivier08 a écrit:slt tonton,
bah alors,on deviens gourmand Very Happy
RIP le kit big bore Sad
mais c'est vrai que le rodage est hyper important,surtout en ce moment avec ces T°.
j'avais moi aussi l'annèe derniere,installè un kit pour gonflè mon moulin a 30.5, et suite a une envie pressante de dèveloppè la puissance,j'ai du racheter un moulin...depuis suis aux anges avec mon 29 O'Neill Cool
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slt olive mon neveu
je n'ai pas encore fait péter mon moteur tout neuf reconstruit de A à Z depuis les carters mais je peux te dire que mon prochain rodage sera religieusement soigné... Cool

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Message par olivier08 Mar 16 Fév 2010 - 19:52

macfly a écrit:
olivier08 a écrit:slt tonton,
bah alors,on deviens gourmand Very Happy
RIP le kit big bore Sad
mais c'est vrai que le rodage est hyper important,surtout en ce moment avec ces T°.
j'avais moi aussi l'annèe derniere,installè un kit pour gonflè mon moulin a 30.5, et suite a une envie pressante de dèveloppè la puissance,j'ai du racheter un moulin...depuis suis aux anges avec mon 29 O'Neill Cool
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slt olive mon neveu
je n'ai pas encore fait péter mon moteur tout neuf reconstruit de A à Z depuis les carters mais je peux te dire que mon prochain rodage sera religieusement soigné... Cool

chaques expèriences dans la vie sert a avancè et ne pas refaire les memes betises... Laughing
mais c'est pas a vous les anciens que je vais l'apprendre...
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Message par Jump Mar 16 Fév 2010 - 20:05

salut les gars,
avec un peu beaucoup de patience, il faut 10pleins pour faire un bon rôdage et progressif...juste commencer à tirer à fond dedans de tps en tps vers les 7 pleins, puis après les 10 ça sera un bête de combat Twisted Evil
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Message par Mt. Forcing-racing-shop Mar 16 Fév 2010 - 20:26

Salut jump ,

Pas dix plein non plus, un moteur se libère réellement au bout de 5 6 pleins donc 4 pleins de rodage soit 3 litres c'est déjà bien Wink


Dernière édition par Mt-forcing le Mar 16 Fév 2010 - 20:29, édité 1 fois
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Message par olivier08 Mar 16 Fév 2010 - 20:27

Jump a écrit:salut les gars,
avec un peu beaucoup de patience, il faut 10pleins pour faire un bon rôdage et progressif...juste commencer à tirer à fond dedans de tps en tps vers les 7 pleins, puis après les 10 ça sera un bête de combat Twisted Evil


comme quoi le rodage est important ! 163827

tu est serieux la laurent Question Laughing
je ne dit pas que tu a tort.
mais perso,je commence a ouvrir les gaz franchement au bout de 3 pleins... Rolling Eyes et ca m'as jamais causè de soucis...
pourquoi autant de pleins,peux tu m'expliquè Question
merci
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Message par Invité Mar 16 Fév 2010 - 20:53

rebonsoir
je vous post l'autre côté du cylindre
on voit bien le chrome qui s'use par rapport au haut du cylindre...
pendant ce temps je suis en train de cuisiner moule frites à la dunkerquoise !!!!
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Message par Jump Mar 16 Fév 2010 - 20:57

olivier08 a écrit:

tu est serieux la laurent Question Laughing
le rôdage long Laughing , pour moi il faut bien ça pour que le piston s'ajuste au cylindre tout cela au micron sans arrachage de matière
1er plein à 4% de quoi le faire avancer suivant embrayage 6000trm c mieux
2ième plein à 3,5% +-7000 trm
3ième plein à 3% +-8000max quelques pointes à 10.000 +-
4ième plein à 3% +-9000max "" """
5 +-10.000maxprogressif
6 - 7 + 10.000 progressif
9-10 fini
pourquoi tout ce fignolage? pour un max de puissance
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Message par olivier08 Mar 16 Fév 2010 - 21:01

Jump a écrit:
olivier08 a écrit:

tu est serieux la laurent Question Laughing
le rôdage long Laughing , pour moi il faut bien ça pour que le piston s'ajuste au cylindre tout cela au micron sans arrachage de matière
1er plein à 4% de quoi le faire avancer suivant embrayage 6000trm c mieux
2ième plein à 3,5% +-7000 trm
3ième plein à 3% +-8000max quelques pointes à 10.000 +-
4ième plein à 3% +-9000max "" """
5 +-10.000maxprogressif
6 - 7 + 10.000 progressif
9-10 fini
pourquoi tout ce fignolage? pour un max de puissance
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je te remercie de ton explication
je ne savais pas qu'un bon rodage,permettait de developpè plus de puissance.enfin la puissance max du moulin.
on en apprend tt les jours sur ce bon fofo
:baja:
encore merci
olive
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Message par La taupe Mar 16 Fév 2010 - 21:03

Lut,
Et surtout il faut de la patience, beaucoup de patience, oui beaucoup!!!!
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Message par Jump Mar 16 Fév 2010 - 21:04

de rien olivier, je ne dis pas que ma formule est parfaite, c'est une idée qui se ballade dans ma tête, j'ai du expérimenter plusieurs façons de rôder et c'est celle-la qui m'as convaincu déja 2x , donc je la conseille
bonne soirée
laurent
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Message par Invité Mar 16 Fév 2010 - 21:53

ca me donne bien l'idée d'un sondage tout ca !
déjà fait sur le forum messieurs les modos ? Very Happy

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Message par olivier08 Mar 16 Fév 2010 - 21:56

macfly a écrit:ca me donne bien l'idée d'un sondage tout ca !
déjà fait sur le forum messieurs les modos ? Very Happy

oui tonton,y'a deja eu un sondage sur les differents rodage.
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Message par Invité Mar 16 Fév 2010 - 22:00

olivier08 a écrit:
macfly a écrit:ca me donne bien l'idée d'un sondage tout ca !
déjà fait sur le forum messieurs les modos ? Very Happy

oui tonton,y'a deja eu un sondage sur les differents rodage.
olive
ah ok mon neveu
j'etais en train de chercher
mais j'ai pas encore trouvé
je cherche encore à moins que tu ais le lien? Question

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Message par Ch'ti baja Mar 16 Fév 2010 - 22:03

Vraiment con pour toi Michel mais ca prouve l'utilité d'un bon rodage Wink

Quand j'attends : tu sais ma tronconneuse je la rode pas donc inutile Evil or Very Mad
Pas de rodage statique ou alors je roule avec du 2.5%
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Message par Invité Mar 16 Fév 2010 - 22:41

à propos, certains connaissent ou ont ils testé ce type de traitement niquasil ? réputé sur les motos
ca serait peut etre interessant?

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Message par franck cohade Jeu 18 Fév 2010 - 11:47

Salut

je ne pense pas qu un rodage de 10 pleins soit nécessaire.
Pour ma part ce serait plutot 15/20 minutes de statique puis:
un plein bien riche non pas en huile "respecter le % du fabricant"mais en reglage, et pas de sur regimes.
un second plein un poil plus fermé et enfin sur le troisieme plein on ajuste la carburation.
Sur les photos et cela n engage que moi je pense que la filtration a eté peut etre juste non
confused
Beaucoup de résidue marron dans les trensfers
confused
l abrasion est uniquement sur le bas du cylindre
confused
sympthome typique de l eventualitée d un passage de poussiere ce collant a l huile et abrasion de la partie basse de la lumiere d admission "l huile et la poussiere font une pate a roder tres fine restant uniquement sur les partie basse de l ensemble cylindre piston.
ou alors un defaut non pas du traitement mais de la concentricité du cylindre "rond comme une patatte" et la je vous parle de la galere d éssayé de faire des appérages pil poil



cela est une conclusion perso

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Message par Invité Jeu 18 Fév 2010 - 16:07

franck cohade a écrit:Salut

je ne pense pas qu un rodage de 10 pleins soit nécessaire.
Pour ma part ce serait plutot 15/20 minutes de statique puis:
un plein bien riche non pas en huile "respecter le % du fabricant"mais en reglage, et pas de sur regimes.
un second plein un poil plus fermé et enfin sur le troisieme plein on ajuste la carburation.
Sur les photos et cela n engage que moi je pense que la filtration a eté peut etre juste non
confused
Beaucoup de résidue marron dans les trensfers
confused
l abrasion est uniquement sur le bas du cylindre
confused
sympthome typique de l eventualitée d un passage de poussiere ce collant a l huile et abrasion de la partie basse de la lumiere d admission "l huile et la poussiere font une pate a roder tres fine restant uniquement sur les partie basse de l ensemble cylindre piston.
ou alors un defaut non pas du traitement mais de la concentricité du cylindre "rond comme une patatte" et la je vous parle de la galere d éssayé de faire des appérages pil poil
cela est une conclusion perso

merci Franck pour ton expertise
pourtant l'ensemble joints carbu et filtre à air + outerwears sont à l'etat neuf
même le filtre a conservé sa couleur bleue et ne porte aucune trace de poussiere
comment expliquer l'intrusion de poussière dans ce cas, la machine n'ayant roulé que 2 pleins
essentiellement sur terrain humide?
tu penses que les joints spies de vilo laisseraient passer la poussière via l'axe de turbine ou d'embrayage?
j'ai depuis remplacé le tout avec les roulements, esperons que ce soit çà
bonne journée comme quoi le rodage est important ! Icon_biggrin

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Message par Jump Jeu 11 Mar 2010 - 22:02

[quote="macfly"]
franck cohade a écrit:Salut

je ne pense pas qu un rodage de 10 pleins soit nécessaire.

finalement je suis d'accord pour dire que 10 pleins c'est exagéré, 5 pleins en progressif seront amplement suffisant,
par contre j'ai la conviction que le moteur se lâche vraiment vers les 10pleins selon mes tests Laughing
la dessus je stop le hs du rôdage Wink
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Message par stephrc Jeu 22 Sep 2011 - 23:31

salut salut ,il faut de l huile pour les moteurs et pas de l eau
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Message par maxav33 Jeu 22 Sep 2011 - 23:53



Salut,

Je réponds sur ce post vu qu'il y eu un déterrage.
Car en regardant l'huile que tu utilisais macfly.
J'avais cette même huile, "La motul 100% synthèse ".
Elle m'a couté 2 kit.

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