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Message par robin22 Mer 26 Mai 2010 - 16:39

bonjour
je ne suis pas encore propriétaire de baja mais je voulais savoir le budget d'un entretien de baja (casse usure etc) environ par mois ou par an sans compter l'essence et les améliorations
si je prends un baja je l'utiliserais environ 8 heures par mois
merci Question

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Message par rhacco Mer 26 Mai 2010 - 17:17

Salut,

Celle ci est une question qui peut nous piéger si mesdames lisent le post, Alors je dis je vais m'abstenir de répondre





non je rigole, ben tout dépend de comment et où tu roules et biensûr si tu ne tombes pas dans la maladie de l'optionite.

un baja est solide et tes dépenses seront pas très élevées.
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Message par robin22 Mer 26 Mai 2010 - 18:20

non moi je parle juste des pièce a changé et les casse pas d'option lol je roulerais sur l'herbe un peu de terre et sable

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Message par Invité Mer 26 Mai 2010 - 18:49

salut
tout dépend de la fréquences a laquelle tu roule , si tu fait du bash pur et dur, du terrain vague ou de la piste, le premier te coutera chère, le deuxième un peux moins et le troisième encore moins lol tout dépend ta façon de piloter a la bouddha lol ou a la barbare lol mais dans tout les cas évite de compter car tu te rend vite compte que ça se chiffre a+

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Message par luc Mer 26 Mai 2010 - 20:31

Un baja n'est pas onéreux par rapport a d'autre Rc 1/8. Il y a un investissement à faire au début dans des bons pneus pour chaque terrain. Après ça roule tout seul et que du plaisir
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Message par robin22 Mer 26 Mai 2010 - 20:37

moi en faite je voudrais savoir si c'est du 35 euros ou du 200 euros

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Message par snakebenja Mer 26 Mai 2010 - 20:45

Salut Very Happy

tout dépend de ce que tu recherche en matière d'option ......

- Juste le fiabilisé en restant soft et se limitant à l'essentiel ......

- en faire une bête de combat ou t'as choppé toutes les pièces hi-tech, haut de gamme etc....

tu peux rester correcte dans ton budget comme indécent .......c'est assez dur ta question Mad
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Message par robin22 Mer 26 Mai 2010 - 20:47

oui je sais quelle est dure c'est pour cela que je la pause je reste juste soft faire se qu'il faut
merci Cool

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Message par Ch'ti baja Mer 26 Mai 2010 - 21:07

Allé à la louche :
- 2 cardans
- 8 roulements de roues
- 2 triangles
- 1 filtre à air
- 1 aileron
- 1 bougie

Compte à peu près max max 200€ pour une année en utilisation correcte sans parler embrayage ou moteur qui doivent tenir normalement 1 année

Bien sur tout est relatif est difficilement chiffrable
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Message par robin22 Mer 26 Mai 2010 - 21:11

+ après les pneus

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Message par WEBCAMPRO Mer 26 Mai 2010 - 22:05

Salut,
je dirais surtout des pneus, si en plus tu utilises des gommes soft ou medium sur du dur, alors là çà va très vite, tu peux flinguer une paire de pneu en 1h si il ne sont pas adaptés.
Ensuite de l'essence et de l'huile de synthèse
des filtres à air.
+les pièces consommables, comme l'embrayage, les couronnes, les plaquettes de frein, les noix de cardans, si elle ne sont pas baguées, les cardans, les souflets de cardans, bref, il faut compter au moins 50€/mois mini.
Une fois bien fiabilisé, les casses sont moins fréquente, mais le côut pour le fiabiliser est plus important encore...
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Message par Ez3kiel Mer 26 Mai 2010 - 23:16

salut, moi j'essaye de rester dans les 80€ max par mois, ça comprend, ben quand je casse pas, je mets de coté pour le fiabiliser, mais vu que ça reste assez solide ces bebetes la, ben finalemenent c'est plus du plaisir a optioné, fiabilisé que a réparer.... king
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Message par pacecar Mer 26 Mai 2010 - 23:47

salut

Voila trois semaines que j'ai mon baja, un rtr 2.0
donc depuis 3 semaines et environs 6 litres de roulage sur circuit :
1 triangle av cassé (en fait un paille de plastique était présente, et le triangle a cassé en plein milieu, sur une réception hasardeuse).
une paire de badland ar, qui ont pas mal souffert, et qui vont encore faire 2 heures, mais pas plus.
Donc le budget du mois
un triangle AV : 20 euros
une paire de pneu ar : 40 euros
+ 6 litres de carburant à 1,35/litres et 1litre de motul 800 a 22euros (mais tu fais 30 litres avec).

Apres, il faut ajouter quelques roro, pour avoir 2/3 trucs utiles
- 1 bougie
- 1 set d'huile
- 1 huile de filtre a air.

donc en comptant entre 60 à 80 euros de budget mensuel, tu as une petite fourchette pour 8 heures de roulage.

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Message par didougolg Jeu 27 Mai 2010 - 8:35

salut
en ce qui me concerne
budget prévisionnel de 650€ annuel hors achat options et hors catastrophe
bonne journée
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Message par Lolo65 Jeu 27 Mai 2010 - 8:57

moi ca fait plus d'un an que g mon baja avec plus de 30 litres j'ai eu juste le pignion fusible du servo(de ma faute) et un ressort embrayage et pourtant je lui en fait voir.... allor les 100 € part mois me sert a l'optionné Exclamation
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Message par le-fou-du-baja !!! Dim 25 Juil 2010 - 0:00

Salut,

Alors, je me poser la même question, et en fouillant sur le forum, je suis tombé sur ce poste.. Cool ! Mais je ne vois pas de réponse "concrète".
Alors, je vous donne tout les détailles pour que vous puissiez me fournir une réponse de qualité à mes questions ! Very Happy

- Je roule sur une Plage de Galet, pas de saut, ou un un grand terrain de vieux goudrons "sablonneux".
- Je roule en mode Bouddha mais, j'aime avoir de la puissance sous le doigt, et des fois, des coup de folies, pointes accélérations...
- Je ne veux pas d'options, je compte le laisser d'origine (sauf quelques bricoles Triangles RPM...) car c'est d'origine qu'un modèle est le plus fiable selon moi.
- Je serais en interna donc je roulerais peut être le mercredi après midi ou le samedi, pas plus d'une fois par semaine à mon avis, mais quand je roule, 1h ou plus, pas moins !
- J'ai 15ans, pas d'argent !

Le Budget par moi avec cette utilisation ? Y a-t-il des pièces qui s'usent vite ? Si oui, les quelles ? Et quels sont les coup en €€€ de ces pièces ? Quelles sont les pièces qui cassent le plus fréquemment ? Et évidement, quels sont leurs coup en €€€ ? D'origine, ça pousse fort ? La question que j'ai horreurs de poser, je la trouve stupide et gamine: Ça monte à combien un baja 5b full stock ? Sur le coup, je suis obligé de la poser car arrivent du monde du Brushless 1/10 en 3s, dure de ce faire une idée précise sur les perfs d'un baja au 1/5. Quelles sont les pièces de rechange à prévoir à l'avance ? Qu'elles sont les conditions de "stockage" pour un engins pareil ? Et pour l'essence, j'ai lu sur un site de moto culture (je chercher énormément pour me faire une idée avant d'envisager quoi que ce soit.) que pour calculer le pourcentage d'huile il fallait faire un "ratio" ? Ex pour 40cl à 1% 40:1 donc 1= 1cl d'huile donc pour un baja à 3%, ça correspond à combien de cl ? que je sache faire les bons dosages pour ne pas faire d'erreurs à l'avenir ! Very Happy

Voilà, c'est tout pour le moment, je suis juste sur le cul de part le fait de voir qu'un baja c'est si peut d'entretien par rapport au 1/8-1/10 Th, de plus, votre forum est une pure merveille, une bible, j'y ai trouvé plein de réponses, super ambiance, les membres son super sympas et accueillant... Bref, je suis rassuré, je me dis que je ne serais jamais seul en cas de problème. Je voulais aussi vous remercier tous pour avoir fais un tel forum, je suis scotché ! Shocked cheers

EDIT: Je viens de lire la "F.A.Q" sur le Baja, je ne savais pas ce que c'étais, j'ai eu pas mal de réponses, (mais pas sur le budget !) J'aurais du lire encore avant de poster ça ! quel budget par mois ou par an* 33146


Dernière édition par le-fou-du-baja !!! le Dim 25 Juil 2010 - 0:27, édité 2 fois (Raison : Orthographes.)
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Message par hpi91 Dim 25 Juil 2010 - 1:57

oula tu t'en pose des questions Laughing
en tout cas tu en auras pour moin chère que si tu roulais en nitro Laughing
pour les pièces à prévoir, des e-clips (comme ceux qui tienne les axe des roues), prévois aussi une bougie ou deux d'avance, les triangle si tu passe en RPM tu sera déjà plus tranquille qu'avec ceux d'origine, si tu roule sur le sable un paire de pré-filtre ne sera pas de trop, après on bricole pas mal tu vera sur le forum comme par exemple les grille sous le moteur pour éviter de casser son volant moteur, et si tu n'en a pas déjà une dremel l'outil plutôt inévitable dans ce monde
si tu roule une fois par semaine et sans casse en un mois à part l'essence tu n'as pas vraiment de dépense je pence surtout si tu roule cool
j'ai pas de condition spécial pour stocker mon baja, après si tu ne veut pas d'odeur d'essence tu peux vider ton reservoire après chaque run
pour les watt, forcement si tu vient du 1/10ème brushless c'est pas pareil, mais tu en a déjà pas mal et beaucoup plus de couple Twisted Evil, avec un 26cc tu peux déjà pas mal t'amuser en bash, sinon pour te donner une idée un baja d'origine stock 26cc doit monter au alentour du 60/65 km/h
pour le pourcentage 1litre à 3% sa te donne 3cl d'huile il me semble (mais il est tard et la fatigue se sens donc j'ai peut etre dit une grosse connerie Razz), mais tu peux toujours avoir un petit bol pour les pourcentages par rapport au litres et comme ça impossible de se tromper Wink
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Message par afr0dysiak Lun 25 Oct 2010 - 19:07

Pas mal ce topic ! C'est intéressant de se donné une idée du budget ! Même si j'en convient chacun en à une utilisation différente, la synthèse de l'ensemble confirme ce que je pensais ! C'est tout de même moins onéreux qu'un TT 1/8e qui roule au Nitro et qui est dans l'ensemble moins solide !
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Message par alexBAJA5B Lun 25 Oct 2010 - 20:18

salut

ben moi je casse j'achète

aussi non quand je veut un truc ben je prend

j'ai pas spécialement de budget

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Message par afr0dysiak Lun 25 Oct 2010 - 20:45

lol mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir un budget sans limites !! c'est aussi pour ça que ça existe euromillions !!!

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Message par punisher Lun 25 Oct 2010 - 22:33

Lut.

Moi je fais selon les finances.
D'ailleurs je ne compte même plus à combien j'en suis... Rolling Eyes
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Message par aristote Mar 26 Oct 2010 - 10:22

On a tous envie de se faire plaisir et souvent on craque déraisonnablement quand on le peut....
Perso, depuis 2 mois que j'ai mon 5t j'en suis en tout à 2500€ (achat du 5t neuf compris Laughing ) Si j'avais du mettre cette somme dès le départ, j'aurais même pas mis les pieds dans le 1/5, et je serais resté dans le 1/8.
Je ne regrette pas mais quand je vois l'addition... qui s'allonge Suspect

mais quand je vois mon regard quand je recois ma nouvelle pièce et que je la monte cheers

L'essentiel dans le vie c'est d'avoir des passions et de ce faire plaisir en fonction de ses moyens et du temps que l'on peut s'accorder, pas tjrs facile.....
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Message par PHIL41 Mar 26 Oct 2010 - 14:42

Salut, Oulaaa! tu es atteint de Bajonite aigu , ton budget est déja balaise, on peut "jouer" pour moins que ça tout de même ( faut pas faire peur à ceux ou celles qui voudraient commencer) Mais à bien réflèchir le mien est proche mais pour 4 voitures!
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Message par afr0dysiak Mar 26 Oct 2010 - 14:49

Perso je ne pourrai pas dépasser les 80/100€ par mois tout compris (carburant, casses éventuelles, options..) Seul dépassement de budget possible le carburant du pilote ^^ !

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Message par Ch'ti baja Mar 26 Oct 2010 - 15:31

C'est toujours pareil, le budget dépend de l'utilisation du baja : bash, bitume, trash...
Au début tu dépenses pas mal entre l'achat, les options obligatoires, après les options plaisir.....

Ensuite tu te calmes, voir même tu vends car tu as fais le tour de la question, c'est cette période là la plus dure à gérer Very Happy
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