HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La NASA a bien découvert une nouvelle forme de vie

4 participants

Aller en bas

La NASA a bien découvert une nouvelle forme de vie Empty La NASA a bien découvert une nouvelle forme de vie

Message par afr0dysiak Jeu 2 Déc 2010 - 17:15

La NASA a bien découvert une nouvelle forme de vie 500x_newlife-300x168


Quelques heures avant la conférence de presse donnée par la NASA où il est prévu d’annoncer en grande pompe une découverte en astrobiologie, le secret n’est plus !

L’agence américaine devrait annoncer la découverte d’une nouvelle forme de vie, jusqu’ici totalement inconnue et qui ne partage sa structure biologique avec aucun autre organisme vivant actuel sur Terre.

Le petit bémol de l’histoire (s’il en est…) ? Cette forme de vie a été découverte dans le lac Mono, en Californie… Impossible donc de parler de vie extra-terrestre.C’est la scientifique Felisa Wolfe Simon qui sera chargée de l’annonce cet après-midi à la conférence spécialement tenue pour l’occasion.

Comme pressentie dans un précédent article appuyé par nos sources expertes, la nouvelle forme de vie découverte serait une bactérie dont l’ADN est complètement nouveau dans le sens complètement inconnu par les scientifiques à ce jour.

S’il est besoin de le rappeler, tous les orangismes sur terre sont composés de 6 éléments de base : le carbone, l’hydrogène, l’ Azote, l’oxygène, le phosphore et le souffre, de la plus petite amibe jusqu’aux baleines … Toutes les formes de vie terrestre ont un schéma identique : l’ADN.

Le rapport ? Et bien cette nouvelle bactérie utilise de l’arsenic pour réaliser sa photosynthèse, chose jusqu’ici sujette à de simples théories.

Sa composition d’arsenic remet en cause nombre de théories sur les paramètres nécessaires aux formes de vies appliqués jusqu’ici par les chercheurs, cela implique qu’il est aujourd’hui possible de trouver la vie sur des planètes ne proposant pas des conditions similaires ni proches de celles de notre planète.

Une grande partie des satellites et planètes jusqu’ici écartée des programmes de recherche en astrobiologie vont donc pouvoir être réintégrés dans les cycles d’études.

Si davantage d’informations sont diffusées lors de la conférence aujourd’hui, il est toujours étonnant de voir comment des programmes spatiaux permettent finalement d’en apprendre plus souvent sur notre bonne vieille terre que sur les astres qui illuminent notre ciel…


Source : Gizmodo France
afr0dysiak
afr0dysiak
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 39
Localisation : Narbonne
Modèle de Rc : Baja 5B SS
G290RC - WT990 - VRC BIGBORE Sand & TT


Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La NASA a bien découvert une nouvelle forme de vie Empty Re: La NASA a bien découvert une nouvelle forme de vie

Message par Canon Ven 3 Déc 2010 - 3:33

Salut,

Voilà un sujet très intéressant... Wink

Comme quoi, on est encore loin de connaître ce qu'il y a juste devant nous... et la perspective d'éléments fondamentaux différents nécessaires à la vie chamboule toutes les théories. Il y avait déjà des micro-organismes qui se "nourrissaient" de soufre...

Actuellement, la majorité des scientifiques considèrent que l'eau est l'élément indispensable à la vie. En extrapolant un peu, on pourrait même penser que des organismes pourraient se développer sans ça, comme dans les lacs de méthane de Titan... tout est envisageable, il suffit d'avoir un peu d'ouverture d'esprit... Wink
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La NASA a bien découvert une nouvelle forme de vie Empty Re: La NASA a bien découvert une nouvelle forme de vie

Message par Invité Ven 3 Déc 2010 - 7:04

salut
en effet c'est intéressent et navrant a la fois, on fait des super découverte alors que des espèces animale et végétale disparaisse complètement de la surface de la Terre, comme quoi l'être humain est capable du meilleur comme du pire et c'est dans le pire qu'il est le meilleur, comme dirait si bien les inconnus, a méditer a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La NASA a bien découvert une nouvelle forme de vie Empty Re: La NASA a bien découvert une nouvelle forme de vie

Message par afr0dysiak Ven 3 Déc 2010 - 8:19

Hello,

J'avais entendu parlé de ça dans les fonds marins, des espèces, qui vivait dans le noir absolu à des pressions extrêmes et qui restait près des failles de volcans sous marins qui dégageaient des quantité très importante de souffre ! Je crois que c'est ce qui me fascine le plus sur terre d'ailleurs ! On à aucune idée de ce qu'il y a tout au fond des océans et si ça trouve il y a encore une flopée d'espèce dont on ignore totalement l'existence alors que nous "cohabitons" avec.

En tout cas cette découverte remet effectivement tout en question et je me demande si dans les années à venir elle ne va pas révéler de manière scientifique et formelle, l'existence de la vie ailleurs ! J'espère être toujours en vie quand ce jour arrivera ! J'aimerai bien voir la tête de ceux qui jusqu'à présent pensaient que nous étions "seuls" !!!

Sinon tout à fait d'accord avec toi Mitch Wink ! "L'Homme" est mauvais, égoïste, etc .. mais un jour ça sera à notre tour de disparaitre, et peux être que ce jour n'est pas si lointain.

afr0dysiak
afr0dysiak
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 39
Localisation : Narbonne
Modèle de Rc : Baja 5B SS
G290RC - WT990 - VRC BIGBORE Sand & TT


Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La NASA a bien découvert une nouvelle forme de vie Empty Re: La NASA a bien découvert une nouvelle forme de vie

Message par afr0dysiak Ven 3 Déc 2010 - 8:47

La NASA a bien découvert une nouvelle forme de vie Article_MonoLakeArsenic


La Lac Mono Lake, en Californie, la bactérie GFAJ-1 et une modélisation de son ADN, avec les atomes d'arsenic en vert

Elle serait capable de substituer l'un des six éléments de base, le phosphore, par un cousin toxique, l'arsenic, jusque dans son ADN...


«Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien», disait Socrate. La découverte de Felisa Wolfe-Simon, présentée jeudi par la Nasa, semble montrer qu'une fois de plus, l'humilité et la prudence sont les plus grandes qualités pour un scientifique. Si la bactérie dévoilée est bien capable de carburer à l'arsenic comme annoncé, il va falloir ajouter un nouveau chapitre aux livres de bio de terminale S. Surtout, ce serait une preuve que la vie a pu se développer, de manière radicalement différente, sur des planètes jusqu'à présent jugées trop inhospitalières.


La conférence de la Nasa, en vidéo sur YouTube (pour les anglophones)