HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Qu est ce qu'un moteur brushless ???

+7
Grizzly Racing
Rico
geogeo
Ez3kiel
gonzo
graddy
Nicomaxx
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Empty Qu est ce qu'un moteur brushless ???

Message par Nicomaxx Jeu 13 Jan 2011 - 21:03

BONJOUR a tous,

je me permet de transférer mon post de maximummt.com/Automodelisme.com.
Je sais que ca n'a pas grand chose a voir avec le baja, mais voyant que l'électrique intéresse quelques personnes ici présente, je me dis, c'est on jamais ca pourra peu être servir. Je met le post ici, mais si les modos veulent le mettre ailleurs, qu'ils ne se gène pas !
voila en espérant aider , ou éclairer quelques personnes !

___________________________________________________________


Depuis quelques mois on nous parle des moteurs brushless et de leur puissance monstrueuse !

mais qu’est ce qu’un moteur brushless en fait ?? Shocked

ben en fait a ce qu on pourrait croire c est une conception assez simple
un moteur brushless (dénomination officiel: "moteur synchrone a courant continu") c est :

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Legende8bi

c est a dire que le bobinage , normalement sur le rotor sur les moteurs mibushis dit standard ou a courant continu , est en fait sur le stator ( la cage du moteur )
A l inverse le rotor est cette fois si l aimant , qui est normalement sur le stator (la cage du moteur) sur un moteur type standard !
en résumé l aimant et le bobinage sont inversés

Comment ça marche en pratique??

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Brushless2eg

comme on le voit sur cette animation l aimant du rotor et le bobinage se repoussent !
c est a dire que quand le Pole nord du rotor arrive sur le sud du bobinage , celui ci tourne
c est en fait le même principe q une boussole :
prenez un aimant et mettez le au dessus de la boussole
vous allez voir que la boussole et l aimant se repoussent
eh ben c est exactement la même chose avec le moteur brushless le rotor et le stator se repoussent Wink
c est pour cette raison qu‘il n y a plus de balais sur ces moteurs

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Mcc0eg

ici les balais sont les petits flaches
ceux ci s usent très vite et
donc le principal point d usure est éliminé !
en théorie ces moteurs n ont plus d usure !
de plus ces balais freinent considérablement la rotation du moteur
de facto , sans ces balais il y a moins de frottement et donc les moteurs prennent plus de tour/minute . Ce n est qu une partie de la réponse car si ces moteurs prennent autant de tours c est aussi grâce au rotor et au bobinage qui se repoussent Wink

les avantages et inconvénients des moteur brushless:

les avantages :

_longévité de vie presque infini !
_progressivité sur certain model
_du couple du couple et... du couple
_vitesse de pointe extrême pour certain model
_ accélération de folie pour tous !
_électrique 🆒
_pas d essence a acheter
_ça pue pas
_ça fait pas de bruit

les inconvénients:

_prix du moteur +contrôleur excessif
_un grand nombre d accus en stock a avoir (14 éléments en un run !)
_une certaine metrise de l engin est requis Wink
_transmission a renforcer
_pièces de rechanges assez cher
_très peu démocratiser

Pourquoi certains brushless sont plus progressifs que d’autres???

En effet sur certains type de brushless (comme par exemple le hv maxx novak) il n y as pas l effet de cogging : c est a dire que la puissance est très mal repartie , tout ou rien.
En fait sur ce brushless il y a des "capteurs" qui aident a la progressivité du moteur . Ces capteurs vont donner au moteur la vitesse de rotation qu il doit prendre . Cette vitesse de rotation demandée par le contrôleur va être adaptée en fonction du besoin
Sur les autres moteurs sans capteurs (codeur) la vitesse de rotation n est donc pas précisée : le moteur doit se débrouiller et la puissance demandée n est pas précise pour l utilisateur .Il ya trop ou pas assez de puissance pour les petites accélérations : c est le cogging!

quelques précisions sur le hv maxx novak et le cogging :

Le capteur permet donc de déterminer la vitesse de rotation réelle du moteur. Cette valeur est comparée en permanence à ce que demande le contrôleur. C'est donc le contrôleur qui gère la montée en régime en adaptant la fréquence du courant envoyé aux différents enroulements. Le facteur limitant dans cette chaîne est donc le capteur qui fournit les informations a une vitesse donnée et qui limite donc la vitesse max de rotation (a partir d'une certaine vitesse de rotation, la fréquence du signal est trop importante pour être traitée par le contrôleur).

Dans le cas d'un moteur sans capteur, le contrôleur envoi les ordres mais ne vérifie pas que le moteur arrive a suivre (suivant la charge demandée au moteur). Si le moteur n'arrive pas a suivre, il saute des étapes dans sa rotation et l'on obtient le cogging (tremblement du moteur). Un moyen de réduire (voir supprimer) est donc d'adapter l'accélération que l'on demande (si la charge est importante, l'accélération devra être plus progressive) ou encore de diminuer la charge que l'on met sur le moteur (dans le cas d'un MT on peut l’alléger ou aussi réduire le rapport de transmission).

Enfin, un moteur avec capteur est plus coupleux qu'un moteur "sensorless" car la gestion entre la demande et la sortie est très bien contrôlée.

Comment marche un moteur brushless a cage rotatif??

Un moteur a cage rotatif est en fait un moteur ou cette fois si le rotor (aimant) est fixe et la stator (bobinage) tourne autour du rotor
le principe est toujours le même: l aimant et le bobinage se repoussent et font tourner le moteur . Ces moteurs sont utilisés dans l aéromodelisme par exemple .Il ont l avantage d être léger , petit pour certain, et en plus ces moteurs sont très ouverts et donc ils se refroidissent mieux.
Ce n est pas un moteur très diffèrent des autres brushless mais il convient parfaitement a une utilisation en aéromodelisme!
voici un moteur brushless a cage rotatif de bad g40:

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Img00937sy

on voit très bien le bobinage sur le stator (la cage du moteur) et l aimant sur le rotor !Ici c est donc le bobinage qui tourne et l aimant qui est fixe :moteur a cage rotatif !


Précision par JUJU :

"A puissance équivalente, un brushless est moins gourmand qu'un moteur brushed (meilleur rendement car pas (peu) de pertes par effet de joule).

La plupart des moteurs brushless que l'on trouve pour le 1/10 sont au minimum "équivalents" a des moteurs 12t (ca c'est pour les configs les plus softs) avec un couple nettement supérieur.

Chez novak, l'équivalence serait la règle suivante 2 x la référence du BL = nombre de tour de moteur brushed équivalent

BL 5.5 :fl: 11t brushed
BL 4.5 :fl: 9t brushed
...

Cette règle ne serait pas valable chez les autres manufacturiers (LRP, Orion) ou il faudrait faire (2 x référence du BL)-1= nbre de tour de brushed équivalent.

Les conversions sont un peu empirique et les impressions sont souvent faussées par le couple plus important du BL (c'est comme pour les moteurs diesels 1:1 vs moteurs essences...)

la vitesse de rotation d'un moteur BL est proportionnelle à la fréquence du courant fourni par le contrôleur (le facteur est appelé le glissement : le rotor tourne toujours un peu moins vite que le champ parcourant le stator - qq %).

les moteurs BL ont différents kV (vitesse de rotation max en tours/V) suivant la configuration (nombre de paires de pôles) du stator. La fréquence max délivrée par le contrôleur est certainement proportionnelle à la tension d'alimentation (hypothèse personnelle puisque la vitesse de rotation du moteur est uniquement fonction de la config physique du stator et de la fréquence du courant)."


voila un tableau des différents types de moteurs électriques
En modélisme on utilise les moteurs a courant continu et aussi les moteurs de type brushless mais celui ci est aussi utilisé dans l industrie
EN effet les moteurs synchrones (brushless) et asynchrone sont utilisés surtout dans l industrie !
Wink

LES MOTEURS A COURANT CONTINU
Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Mcc1jm

ici le bobinage tourne sur lui même et il est entouré de l aimant.
Les balais s actionnent des que le nord et le sud se rencontrent

LES MOTEURS SYNCHRONES
Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Ms0cu

ici l aimant et le bobinage tournent de telle sorte que le nord de l aimant tournent en meme temps que le sud du bobinage

LES MOTEURS ASYNCHRONES
Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Mas3kj

ici le rotor et le stator sont des bobinages
seul le rotor tourne
En faite le nord et le sud sont de part et d autre du moteur que se soit dans le rotor ou le stator
Ils se repoussent et font tourner le moteur
la délimitation des champs n est pas presise sur ce type de moteur contrairement a un autre moteur
enfin ces types de moteur ont besoin d auxiliaires pour démarrer Wink

voila c était un petit topic sur les moteurs électriques et brushless

si vous avez des remarques , des modifications ou autres
ça serait cool de m en faire part 🆒 Wink
et si y a des trucs en plus donnez les moi pour faire avancer ce topic;)

merci a rom, ptitoine, bad g40, Juju pour leur aide Wink

voila

nicomaxx

Nicomaxx
Pro
Pro

Masculin Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Empty Re: Qu est ce qu'un moteur brushless ???

Message par graddy Jeu 13 Jan 2011 - 21:09

bon ben voilà qui est fait Very Happy maintenant faut que je décrypte tout ca Laughing
graddy
graddy
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Empty Re: Qu est ce qu'un moteur brushless ???

Message par Invité Jeu 13 Jan 2011 - 21:13

j'ai appris quelque chose ce soir
très instructif !
merci nicomax
mais je préfère le thermique...
Very Happy
bizmac Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Empty Re: Qu est ce qu'un moteur brushless ???

Message par gonzo Jeu 13 Jan 2011 - 21:14

ne cherche pas a comprendre,mais teste plutot,c est plus sympas!
moi je suis accro...
mon petit frere pareil,il trouve que c est super efficace,ca repond dessuite ca watte partout....
vivement que je recoive mes pneu car ca me demange de l index...
gonzo
gonzo
Pro
Pro

Masculin Age : 43
Localisation : ariege
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Empty Re: Qu est ce qu'un moteur brushless ???

Message par Nicomaxx Jeu 13 Jan 2011 - 21:20

gonzo a écrit:ne cherche pas a comprendre,mais teste plutot,c est plus sympas!
moi je suis accro...
mon petit frere pareil,il trouve que c est super efficace,ca repond dessuite ca watte partout....
vivement que je recoive mes pneu car ca me demange de l index...

Héhé, c'était la minute culture !!!

Mais comme tu dis, pas besoin de tout comprendre, c'est plug and play and GAZZZZ !!! C'est comme avec le sexe, il faut pratiquer pour vraiment apprécier ! bounce


Dernière édition par Nicomaxx le Jeu 13 Jan 2011 - 21:21, édité 1 fois

Nicomaxx
Pro
Pro

Masculin Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Empty Re: Qu est ce qu'un moteur brushless ???

Message par graddy Jeu 13 Jan 2011 - 21:20

Laughing gonzo Laughing je suis pas le genre de bourrin que tu crois Laughing j'aime bien comprendre ce que je fais avant de d'appuyer sur la gâchette Laughing Laughing
graddy
graddy
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Empty Re: Qu est ce qu'un moteur brushless ???

Message par Ez3kiel Jeu 13 Jan 2011 - 22:46

c'est vrai que apres avoir essayé on y prend gout avec ces petits moteurs pleins de neutrons!!!
la preuve j' y ai adhéré!! avec ce revo vxl et pourtant c'est tout petit!!! j'imagine meme pas ce que ça donne en plus gros!!!!
sinon, merci nico pour le petit cour du soir sur le brushless
Ez3kiel
Ez3kiel
Pro
Pro

Masculin Age : 37
Localisation : lyon
Modèle de Rc : baja 5T, e-revo vxl
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Empty Re: Qu est ce qu'un moteur brushless ???

Message par geogeo Jeu 13 Jan 2011 - 23:23

tiens c'est marrant j'avais vu ton tuto il y a un an voir plus déjà et il m'avait beaucoup aidé à l'époque alors merci Very Happy
geogeo
geogeo
Expert
Expert

Masculin Age : 32
Localisation : mandres 94
Modèle de Rc : baja 5b full carbone
28,5 full prepa JPF
savage 28 race
micro t BL

Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Empty Re: Qu est ce qu'un moteur brushless ???

Message par gonzo Jeu 13 Jan 2011 - 23:55

ma reflexion etait plus pour mcfly qui prefere le thermique!
moi aussi j aime comprendre,mais a tester c est encore mieux!
gonzo
gonzo
Pro
Pro

Masculin Age : 43
Localisation : ariege
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Empty Re: Qu est ce qu'un moteur brushless ???

Message par Rico Ven 14 Jan 2011 - 0:34

gonzo a écrit:ma reflexion etait plus pour mcfly qui prefere le thermique!
moi aussi j aime comprendre,mais a tester c est encore mieux!

Salut,

bon le débat commence a dériver Laughing , perso je suis accro aux thermiques , Nitro , ou SP95 et bientôt 4 temps , chacun a sont caractère , chacun a un son différent , et niveau odeur lol! c'est pareil c'est différent , résultat chacun est différent niveau plaisir et sensation a la gâchette , je ne parle pas du cérémonial (surtout le Nitro affraid ) , du plaisir de la mécanique Qu est ce qu'un moteur brushless ??? 49420 , bref chose que jamais ne pourra remplacer le Nucléaire , alors propre , mouais encore un puta.... de débat , ça pousse oui la il n'y pas débat , c'est hors de prix niveau accus et chargeur pour faire joujou une après midi , d'ailleurs mon BL de guerre est toujours sur cales , et c'est pas pour rien , et puis le coté "jouet" ou trop facile ne me plait pas , manque de vie , ça me fait penser a une Tesla 1/1 qui marche fort , qui a peut d'autonomie avec le bruit d'une "simple" Prius , ou a coté un bon V8 thermique rien qu'au ralentit te donne la banane Cool , bref je vais pas me faire des potes , mais un BL pour moi c'est un peut comme un Nikko amélioré Laughing voila le mien cheers

Rico

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? 1009757i

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? 1009758

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? 1009760d

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? 1009759

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? 1009761

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? 1009756
Rico
Rico
Fondateur

Masculin Age : 56
Localisation : Val D'oise
Modèle de Rc : Savage _4X4_6X4_6X6_6X6X6_8X8X8
Mono et Twin , Nitro et 4temps
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Empty Re: Qu est ce qu'un moteur brushless ???

Message par gonzo Ven 14 Jan 2011 - 8:36

salut rico,
faut pas s enerve,j adore le thermique 2t et 4t preference pour le 2t quand meme,
mais le BL c est qq chose,j ai eue l occasion de tester sur un vrai vehicule,avant de le faire sur des petites voiture,ca m avais deja bleufe!
je dis pas que le BL est meilleur que le thermique,mais c est vraiment a essayer!
ca repond trop bien!!!
gonzo
gonzo
Pro
Pro

Masculin Age : 43
Localisation : ariege
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Empty Re: Qu est ce qu'un moteur brushless ???

Message par Grizzly Racing Ven 14 Jan 2011 - 8:41

graddy a écrit: Laughing gonzo Laughing je suis pas le genre de bourrin que tu crois Laughing j'aime bien comprendre ce que je fais avant de d'appuyer sur la gâchette Laughing Laughing

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? 467396 Qu est ce qu'un moteur brushless ??? 467396 Qu est ce qu'un moteur brushless ??? 467396 Qu est ce qu'un moteur brushless ??? 467396 Qu est ce qu'un moteur brushless ??? 467396
Grizzly Racing
Grizzly Racing
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 37
Localisation : Xtreme CAR'S
Pseudo ebay : stunter0260
Modèle de Rc : Losi 5ive Grizzly racing hard bash
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Empty Re: Qu est ce qu'un moteur brushless ???

Message par gonzo Ven 14 Jan 2011 - 9:02

j ai eue une discution avec ma fille de 4 ansen partant a l ecole,
ca conclusion c est que le thermique ca schlingue...
c est pas de moi,la verite sort de la bouche des enfant!
gonzo
gonzo
Pro
Pro

Masculin Age : 43
Localisation : ariege
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Empty Re: Qu est ce qu'un moteur brushless ???

Message par Rico Ven 14 Jan 2011 - 9:03

gonzo a écrit:salut rico,
faut pas s enerve,j adore le thermique 2t et 4t preference pour le 2t quand meme,
mais le BL c est qq chose,j ai eue l occasion de tester sur un vrai vehicule,avant de le faire sur des petites voiture,ca m avais deja bleufe!
je dis pas que le BL est meilleur que le thermique,mais c est vraiment a essayer!
ca repond trop bien!!!

Salut,

m'enerver moi Very Happy , non simplement un point de vue Wink ou d'ailleurs je n'ai pas parler de meilleur , simplement de sensation ou le thermique a mon point de vue en donne plus , car plus de personnalité , quand au deux temps il n'y a pas photo , et c'est pas mon RG 500 qui me fera dire le contraire , quand a essayer , ou plutôt tester déjà fait aussi , mais rien a faire j'accroche pas .

Rico
Rico
Rico
Fondateur

Masculin Age : 56
Localisation : Val D'oise
Modèle de Rc : Savage _4X4_6X4_6X6_6X6X6_8X8X8
Mono et Twin , Nitro et 4temps
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Empty Re: Qu est ce qu'un moteur brushless ???

Message par afr0dysiak Ven 14 Jan 2011 - 9:12

De toute façon pour ceux qui vont vivre plus de 40 ans ! Y a des risques que la seule alternative soit l'électrique lol !

Plus sérieusement je me tate à prendre un engin plus petit que le baja depuis quelques temps et c'est vrai que je me laisserai bien tenté par une motorisation Brushless !!!

Donc un grand merci à l'instigateur du topic ! Car je n'y connaissait pas grand chose non plus !

afr0dysiak
afr0dysiak
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 39
Localisation : Narbonne
Modèle de Rc : Baja 5B SS
G290RC - WT990 - VRC BIGBORE Sand & TT


Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Empty Re: Qu est ce qu'un moteur brushless ???

Message par Rico Ven 14 Jan 2011 - 9:16

Rico a écrit:
gonzo a écrit:salut rico,
faut pas s enerve,j adore le thermique 2t et 4t preference pour le 2t quand meme,
mais le BL c est qq chose,j ai eue l occasion de tester sur un vrai vehicule,avant de le faire sur des petites voiture,ca m avais deja bleufe!
je dis pas que le BL est meilleur que le thermique,mais c est vraiment a essayer!
ca repond trop bien!!!

Salut,

m'enerver moi Very Happy , non simplement un point de vue Wink ou d'ailleurs je n'ai pas parler de meilleur , simplement de sensation ou le thermique a mon point de vue en donne plus , car plus de personnalité , quand au deux temps il n'y a pas photo , et c'est pas mon RG 500 qui me fera dire le contraire , quand a essayer , ou plutôt tester déjà fait aussi , mais rien a faire j'accroche pas .

Rico


gonzo a écrit:j ai eue une discution avec ma fille de 4 ansen partant a l ecole,
ca conclusion c est que le thermique ca schlingue...
c est pas de moi,la verite sort de la bouche des enfant!

Very Happy et bien moi la mienne a 9 ans et depuis toute petite baigne dans le RC avec son père cheers , ba comment dire c'est mes proto thermique qui l'impressionne le plus , pour l'odeur elle a compris depuis un moment pourquoi , de toute façon avec mes moto 1/1 elle est aussi a bonne école , quand a l'éléctrique pour elle aussi ça reste un jouet , du au vieux souvenirs Nikko lol! , bref une question de point de vue , ou le débat sera sans fin scratch

Rico

Rico
Rico
Fondateur

Masculin Age : 56
Localisation : Val D'oise
Modèle de Rc : Savage _4X4_6X4_6X6_6X6X6_8X8X8
Mono et Twin , Nitro et 4temps
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Empty Re: Qu est ce qu'un moteur brushless ???

Message par afr0dysiak Ven 14 Jan 2011 - 9:19

Si si le débat aura une fin ... enfin pour le SP ... dans 40 ans environ !!! lol!
afr0dysiak
afr0dysiak
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 39
Localisation : Narbonne
Modèle de Rc : Baja 5B SS
G290RC - WT990 - VRC BIGBORE Sand & TT


Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Empty Re: Qu est ce qu'un moteur brushless ???

Message par Rico Ven 14 Jan 2011 - 9:24

afr0dysiak a écrit:De toute façon pour ceux qui vont vivre plus de 40 ans ! Y a des risques que la seule alternative soit l'électrique lol !

Plus sérieusement je me tate à prendre un engin plus petit que le baja depuis quelques temps et c'est vrai que je me laisserai bien tenté par une motorisation Brushless !!!

Donc un grand merci à l'instigateur du topic ! Car je n'y connaissait pas grand chose non plus !


Salut,

l'éléctrique pour tous , mouais dans 20 ou 30 ans débat encore vue le débat hier sur la 5 , beaucoup de point bloquant encore , accus capacité de production , ressource , autonomie et surtout prix de vente ou a l'heure actuelle une caisse , type nano de chez Tata sort a 30000€ affraid , viendra le recyclage et point super important construire encore et encore des centrales nuclèaire ou a charbon comme en Allemagne pour recharger tout le bordel , car déja aujourd'hui en hiver on sature rien qu'avec le chauffage , et les bornes de charges dans les HLM comment ont fait , car qui dit voiture éléctrique , veut dire accessible a tous , perso j'aimerai bien tomber dans le panneau , si seulement c'était si simple

Rico
Rico
Rico
Fondateur

Masculin Age : 56
Localisation : Val D'oise
Modèle de Rc : Savage _4X4_6X4_6X6_6X6X6_8X8X8
Mono et Twin , Nitro et 4temps
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Empty Re: Qu est ce qu'un moteur brushless ???

Message par gonzo Ven 14 Jan 2011 - 9:27

oui,mais c est bien triste si on trouve plus de jus(carburant)aux pompes...
le thermique c est quand meme autre chose!!!
moi j accroche sur les 2,thermique et electrique!
apres j adore taper dans une boite,faire prendre les tours a un thermique c est quand meme autre chose...
+1 pour rico,debat sans fin...
je dirais que le thermique tu l entend quand ca marche bien,et l electrique tu le vois!
gonzo
gonzo
Pro
Pro

Masculin Age : 43
Localisation : ariege
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Empty Re: Qu est ce qu'un moteur brushless ???

Message par Rico Ven 14 Jan 2011 - 10:54

gonzo a écrit:oui,mais c est bien triste si on trouve plus de jus(carburant)aux pompes...
le thermique c est quand meme autre chose!!!
moi j accroche sur les 2,thermique et electrique!
apres j adore taper dans une boite,faire prendre les tours a un thermique c est quand meme autre chose...
+1 pour rico,debat sans fin...
je dirais que le thermique tu l entend quand ca marche bien,et l electrique tu le vois!


Wink
Rico
Rico
Fondateur

Masculin Age : 56
Localisation : Val D'oise
Modèle de Rc : Savage _4X4_6X4_6X6_6X6X6_8X8X8
Mono et Twin , Nitro et 4temps
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Empty Re: Qu est ce qu'un moteur brushless ???

Message par gonzo Ven 14 Jan 2011 - 10:59

et d ailleur t as un RG500,donc respect,tu sais ce que c est un moteur a fort caractere...
respect rico! Qu est ce qu'un moteur brushless ??? 49420
gonzo
gonzo
Pro
Pro

Masculin Age : 43
Localisation : ariege
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Empty Re: Qu est ce qu'un moteur brushless ???

Message par Rico Ven 14 Jan 2011 - 13:38

gonzo a écrit:et d ailleur t as un RG500,donc respect,tu sais ce que c est un moteur a fort caractere...
respect rico! Qu est ce qu'un moteur brushless ??? 49420

la c'est clair qu'un moteur de RG500 deux temps c'est quelque chose , le son , l'odeur Laughing , et l'effet turbo passé les 7000 trm , et pour info juste avant j'avais un CR500 supemot , autant dire que le deux temps et moto mythique de caractère j'aime ça , et la encore l'electrique ne pourra jamais apporter ce genre de sensation , car quand tu a ton cul sur un RG500 elle ne te fera jamais penser a une autres moto , et ça c'est bon cheers , désolé pour le HS Embarassed

Rico
Rico
Rico
Fondateur

Masculin Age : 56
Localisation : Val D'oise
Modèle de Rc : Savage _4X4_6X4_6X6_6X6X6_8X8X8
Mono et Twin , Nitro et 4temps
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Empty Re: Qu est ce qu'un moteur brushless ???

Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 15:29

Perso, j'ai testé l'électrique, (brushless et brushed), et même si la puissance est la, ben c'est pas pareil, ca n'a pas le même charme.

Je préfère de loin le 2tps, suivi par le nitrométhane qui a une odeur quand même particulière!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Empty Re: Qu est ce qu'un moteur brushless ???

Message par Rico Ven 14 Jan 2011 - 15:51

olic888 a écrit:Perso, j'ai testé l'électrique, (brushless et brushed), et même si la puissance est la, ben c'est pas pareil, ca n'a pas le même charme.

Je préfère de loin le 2tps, suivi par le nitrométhane qui a une odeur quand même particulière!!!!!

Salut,

oui vrai que tu avait fait un passage du coté nucléaire , et ton retour d'expérience m'étonne pas , car d'autres au fait la même chose que toi scratch
Rico
Rico
Fondateur

Masculin Age : 56
Localisation : Val D'oise
Modèle de Rc : Savage _4X4_6X4_6X6_6X6X6_8X8X8
Mono et Twin , Nitro et 4temps
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Empty Re: Qu est ce qu'un moteur brushless ???

Message par franck42380 Ven 14 Jan 2011 - 16:11

le probleme de l'essence que que dans quelques années le prix sera le meme que celui du nitro a l'alure ou ca grimpe

le SP95 est a plus de 1€50 déjé, et il le prévoit même a 2€ fin de l'année
bon je pensse que d'ici que le SP95 arrive a 8€ et des banannes le litre
on aura plus nos baja mais bon

j'ai un mini revo BL et faut avouer, que ca envois grave pour des mini RC

moi j'ai pas de préférence c'est 2 styles de conduite différents
franck42380
franck42380
Pro
Pro

Masculin Age : 33
Localisation : veauche
Pseudo ebay : franck42
Modèle de Rc : CROSSOVER mcf
MINI REVO BRUSHLESS traxxas
REVO traxxas
BATEAU 26cc ADRENALINE

Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu est ce qu'un moteur brushless ??? Empty Re: Qu est ce qu'un moteur brushless ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum