HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Rodage big bore 28.5

+5
maxav33
punisher
graddy
Ez3kiel
bao
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rodage big bore 28.5 Empty Rodage big bore 28.5

Message par bao Sam 19 Fév 2011 - 12:33

Bonjour a tous

Voila vous l'avais surement fait mais pas moi, donc autant profiter de l'experience des membres ici pour me donner qlq conseils bienvenue !!! car je doit avoué je suis doué en nitro mais jai jamais rodé une essence Embarassed .
J'attend avec impatience une 28.5 pour remplacer le 26cc , jai une carbu walbro 603b et une ddm dominator donc je ferais le rodage avec cette config.
Jai chercher un peu mais whaaaa il ya une tad de convergance vis a vis une rodage !!!!
Quelle sont vos rodages sur une telle config ?
Merci d'avance

bao
bao
Expert
Expert

Masculin Age : 52
Localisation : ardeche
Modèle de Rc : 5t 29cc big bore
5b RCMK 29.5 pro mod sur zen 4 point
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rodage big bore 28.5 Empty Re: Rodage big bore 28.5

Message par Ez3kiel Sam 19 Fév 2011 - 12:59

salut bao!!!
pour le rodage, chacun a sa technique a lui!!!
pour moi, c'est 10 min en statique sur le premier plein, puis je fini le plein tranquilou sans monté dans les tours,
et puis le suivant gaz..........
après pour un moteur préparé c'est autre chose
Ez3kiel
Ez3kiel
Pro
Pro

Masculin Age : 37
Localisation : lyon
Modèle de Rc : baja 5T, e-revo vxl
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rodage big bore 28.5 Empty Re: Rodage big bore 28.5

Message par bao Sam 19 Fév 2011 - 13:11

Merci Ez3kiel Smile
En fait cest assez simple vue comme ca ! Et pour ce qui est mélange huile/essence? je fait avec du 4% ou je reste sur mes 3% que je roule avec ?
bao
bao
Expert
Expert

Masculin Age : 52
Localisation : ardeche
Modèle de Rc : 5t 29cc big bore
5b RCMK 29.5 pro mod sur zen 4 point
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rodage big bore 28.5 Empty Re: Rodage big bore 28.5

Message par Invité Sam 19 Fév 2011 - 13:41

Assure ton investissement sur ça durée de vie Very Happy donc prend le temps de faire un bon rodage.

Il vaut mieux trop que pas assez !

Tu commence par un plein à 4% avec 10min de statiques comme dit Ez3 et le reste du plein si tu as un réglage sur ta télécommande de mettre le Trim gaz à 30% et tu tire dedans tranquillement .

Attention ce premier plein devrai durer presque 1h15.

Il faut que ton carbu soit quand même bien ouvert en richesse tout en maintenant un ralentis qui ne cale pas Very Happy

Le 2 ème plein tu le fait à 3.5% avec un Trim gaz à 50%. sans toucher aux réglages du carbu.

le 3 ème toujours à 3.5% avec Trim gaz à 100% .... tu fais des pointes de vitesses sans atteindre trop souvent et trop longtemps la vitesse max.
Toujours sans toucher aux réglages carbu.

Le 4 ème à 3 % et tu ressere " L" et " H" d'1/8 ème de tour et tu te fais plaisir plein gaz et tu fais quelque pause de 30 sec en statique.

Tu change ta bougie après ce 4 ème plein si elle n'est pas morte avant !

A la fin du 5 ème plein tu démonte ta nouvelle bougie et tu regarde ça couleur en la nettoyant au chiffon.

Si c'est tout noir mais bien noir tu peux encore resserrer " L" et " H" d'1/8 ème de tour.

Il te faut au final des réglages une bougie de couleur Brune ( marron foncé) tout en ayant " L" et " H" avec un tour chacun minimum.

Ton moteur devrai donner tout son tonus quand il aura englouti facile 8 à 10 pleins.

Salutations




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rodage big bore 28.5 Empty Re: Rodage big bore 28.5

Message par graddy Sam 19 Fév 2011 - 13:59

sans vouloir faire le rabat-joie Very Happy tes conseils me paraissent bien gras, avec un mélange à 4% et un carbu bien ouvert en richesse il risque de faire chauffer son moteur inutilement Smile mieux vaut faire un mélange à 3% tout en ouvrant la richesse du carbu comme tu le dit surtout si il utilise de la synthèse Wink
pour le reste rien à dire Wink
graddy
graddy
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rodage big bore 28.5 Empty Re: Rodage big bore 28.5

Message par bao Sam 19 Fév 2011 - 14:47

Merci les gars pour les reponses
Difficile de se retrouver quand on est amateur surtout qu'il ya des methodes a toute les sauces.
Je suis en train de naviguer depuis 2 heures et je trouve des methodes pour le moindre assez different scratch .
Je droit admettre je nage un peu.
bao
bao
Expert
Expert

Masculin Age : 52
Localisation : ardeche
Modèle de Rc : 5t 29cc big bore
5b RCMK 29.5 pro mod sur zen 4 point
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rodage big bore 28.5 Empty Re: Rodage big bore 28.5

Message par punisher Sam 19 Fév 2011 - 14:58

Salut Bao.

C'est vrai que l'on s'y perd un peu.
Ce que je te conseille, c'est d'écouter Molusk et Graddy.
Y a pas mieux !!
punisher
punisher
Modérateur

Masculin Age : 53
Localisation : Vienne
Modèle de Rc : Baja Hpi BLACK MONSTER Team Chase - moteur G290 MADEMAX II - WT-990 - filtre TGN - bride Lauterbacher - VRC Pro pipe silenced
Hormann Jubilé - moteur G260 - WT-990 - filtre TGN
Projet Baja Street Cox.......... en cours.
MCD RRV4, G270, Samba pipe
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rodage big bore 28.5 Empty Re: Rodage big bore 28.5

Message par bao Sam 19 Fév 2011 - 15:18

Cest noté Wink
bao
bao
Expert
Expert

Masculin Age : 52
Localisation : ardeche
Modèle de Rc : 5t 29cc big bore
5b RCMK 29.5 pro mod sur zen 4 point
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rodage big bore 28.5 Empty Re: Rodage big bore 28.5

Message par Invité Sam 19 Fév 2011 - 15:22

graddy a écrit: sans vouloir faire le rabat-joie Very Happy tes conseils me paraissent bien gras, avec un mélange à 4% et un carbu bien ouvert en richesse il risque de faire chauffer son moteur inutilement Smile mieux vaut faire un mélange à 3% tout en ouvrant la richesse du carbu comme tu le dit surtout si il utilise de la synthèse Wink
pour le reste rien à dire Wink

Oui tu as raison Graddy y a pas de problème je suis entièrement d'accord avec toi mais ...
... mais est ce que Bao connait aussi les réglages d'un carbu 603b en mode riche aussi ?

Pour moi un WT603b en mode riche c'est " H " à 1+1/8 et " L " à 1+1/4.

Sur ce cas je préfère assurer le % d'huile que sur l'ouverture nécessaire à la richesse du carbu sans faire monter le moteur dans tour donc le moteur chauffe mais pas forcement beaucoup

Loin de moi de dénigrer tes connaissances Bao mais on se doit de lui répondre le plus précisément ,car ça demande de conseil est une demande de débutant en la matière et qu'un rodage soigné est la chose primordiale pour exploiter au mieux quelque soit son moteur avec bien entendu le but d'une durée de vie la plus importante possible de celui-ci.

Donc Bao juste avant de démarrer tu refais ces réglages carbu ( " H " à 1+1/8 et " L " à 1+1/4 ) et si tu souhaite , tu procède à ma façon de roder.

Si ça démarre pas tu resserres " L " d'un 1/8 ème de tour en resserrant gentillement la grosse vis du ralentie.

Les 4% sont la pour t'assurer lubrification importante tout en n'échauffant pas trop les éléments sachant que le but n'est aps de tirer plein gazzzz dès le départ.

A la fin des 6 pleins tu devrai arriver à un réglage de 1 tour pour " H " comme pour " L " avec une bougie brunie et une vis de ralentie presque desserrée.

Si c'est le cas , ne tante pas le diable laisse comme ça tes réglages et Wazaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rodage big bore 28.5 Empty Re: Rodage big bore 28.5

Message par Invité Sam 19 Fév 2011 - 15:34

punisher38 a écrit:Salut Bao.

C'est vrai que l'on s'y perd un peu.
Ce que je te conseille, c'est d'écouter Molusk et Graddy.
Y a pas mieux !!

Oui c'est pas simple et le rodage est un sujet de discussion extraordinaire ...


Je suis dans le milieu de la sonorisation Pro extérieur et en plus je suis audiophile .

En parlant de rodage , le saviez vous qu'il faut un temps de rodage des haut parleur pour en profiter toute leur restitution acoustique ^^.

Il y a le rodage classique c'est à dire naturel et le rodage mode Hard ...... bref à la fin on s'y paume What a Face


T'inquiètes pas Bao ça devrai bien se passer Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rodage big bore 28.5 Empty Re: Rodage big bore 28.5

Message par bao Sam 19 Fév 2011 - 15:51

Tu a bien fait Molusk, de toute facon je note tout et je digére tout, et oui l'eponge que je suis et jai pour h'abitude de noter les reglages carbu sur mes moteurs 1/8 eme a toute etape pour que je puisque avoir une table de référence par rapport d'une carburation optimale sans etre trop apourvrie, chose que je ferait avec mes moteurs 2 temps.

Cest bien vrai que je suis un bleu en matiere de 2 temps !!! jai meme pas eu de brelle mdr. donc les explications explicite sont de bienvenue !!!
Ceci dit jai l'ame du mecano donc rien me fait peur niveau moteur , tout s'apprend.
Encore merci d'avoir pris le temps d'expliquer de facon trés clair ta facon de faire le rodage rodage et mille excuse a tous d'avoir massacrer la langue francais study etant anglais je faute pas mal..............

Pour l'instant je suis parti sur cette methode de rodage car il me semble correct et logique dans son déroulement.
En faite il est pas si loin d'une rodage nitro fait dans le regle de l'art.

EDIT

Mon dieu ca va etre long comme rodage mdr cyclops
bao
bao
Expert
Expert

Masculin Age : 52
Localisation : ardeche
Modèle de Rc : 5t 29cc big bore
5b RCMK 29.5 pro mod sur zen 4 point
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rodage big bore 28.5 Empty Re: Rodage big bore 28.5

Message par maxav33 Sam 19 Fév 2011 - 16:04

Molusk a écrit:

Je suis dans le milieu de la sonorisation Pro extérieur et en plus je suis audiophile .

En parlant de rodage , le saviez vous qu'il faut un temps de rodage des haut parleur pour en profiter toute leur restitution acoustique ^^.

Salut,


HS on:
Je savais pour les hauts parleur.
J' ai un système 7.1 en Focal.Le son des enceintes ont changé au fur et à mesure
HS of:
maxav33
maxav33
Expert
Expert

Masculin Age : 42
Localisation : pointe de grave
Pseudo ebay : maxav33
Modèle de Rc :
(1) Baja sand, TS G290 MDX II,VRC.
(2) Baja 5b,G290 Mademax II,VRC
(3) Baja Cox,Sydicate G290 MDX II,VRC

HPI SAVAGE XL
Date d'inscription : 06/09/2010

https://www.youtube.com/user/maxav33?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Rodage big bore 28.5 Empty Re: Rodage big bore 28.5

Message par Invité Sam 19 Fév 2011 - 16:24

maxav33 a écrit:
Molusk a écrit:

Je suis dans le milieu de la sonorisation Pro extérieur et en plus je suis audiophile .

En parlant de rodage , le saviez vous qu'il faut un temps de rodage des haut parleur pour en profiter toute leur restitution acoustique ^^.

Salut,


HS on:
Je savais pour les hauts parleur.
J' ai un système 7.1 en Focal.Le son des enceintes ont changé au fur et à mesure
HS of:

Pfff .... mais toi t'es un Bad Boy alors Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rodage big bore 28.5 Empty Re: Rodage big bore 28.5

Message par bao Sam 19 Fév 2011 - 17:13

temps que je suis Wink je peut continuer a utiliser du sp 95 avec se gendre de kit ou il faut passer au 98 ?
bao
bao
Expert
Expert

Masculin Age : 52
Localisation : ardeche
Modèle de Rc : 5t 29cc big bore
5b RCMK 29.5 pro mod sur zen 4 point
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rodage big bore 28.5 Empty Re: Rodage big bore 28.5

Message par punisher Sam 19 Fév 2011 - 17:44

Certains trouvent que le 98 va mieux que le 95, mais je ne suis pas convaincu.
De toute façon tu ne va pas ruiner ton moteur avec du SP95 du moment que tu respecte le % d'huile, donc no problem.
punisher
punisher
Modérateur

Masculin Age : 53
Localisation : Vienne
Modèle de Rc : Baja Hpi BLACK MONSTER Team Chase - moteur G290 MADEMAX II - WT-990 - filtre TGN - bride Lauterbacher - VRC Pro pipe silenced
Hormann Jubilé - moteur G260 - WT-990 - filtre TGN
Projet Baja Street Cox.......... en cours.
MCD RRV4, G270, Samba pipe
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rodage big bore 28.5 Empty Re: Rodage big bore 28.5

Message par Invité Dim 20 Fév 2011 - 4:16

Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100.

Comme on le sait par ailleurs, l’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide.
Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rodage big bore 28.5 Empty Re: Rodage big bore 28.5

Message par bao Dim 20 Fév 2011 - 9:44

Molusk a écrit:Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100.

Comme on le sait par ailleurs, l’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide.
Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse.

woooaaa tout ca et a 4 hr du mat !!!!!
En conclusion ca veut dire ? 95 je peut ou pas ?
Mdr j'en ai des question je sais mais le pire cest quand on recherche etant donnee que 95 et 98 ont que deux characteres le mode cherche marche pas sur le plupart des forums (il faut 3 au moins) !!! donc difficile d'avair des info
bao
bao
Expert
Expert

Masculin Age : 52
Localisation : ardeche
Modèle de Rc : 5t 29cc big bore
5b RCMK 29.5 pro mod sur zen 4 point
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rodage big bore 28.5 Empty Re: Rodage big bore 28.5

Message par Invité Dim 20 Fév 2011 - 10:19

slt bao
tu peux rouler au 95 sans problème
-déjà car le baja a été conçu pour ca,
-ensuite parce que le plomb contenu dans le SP ne sert qu'à amortir les chocs internes sur un moteur 4 tps (sièges de soupapes etc)
c'est pour cette raison qu'on vend des additifs "plombés" en station service pour certaines vieilles mécaniques encore en circulation (voitures anciennes, vieilles tondeuses etc...)
ton baja n'est donc pas concerné... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rodage big bore 28.5 Empty Re: Rodage big bore 28.5

Message par bao Dim 20 Fév 2011 - 11:16

Merci macfly Very Happy
bao
bao
Expert
Expert

Masculin Age : 52
Localisation : ardeche
Modèle de Rc : 5t 29cc big bore
5b RCMK 29.5 pro mod sur zen 4 point
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rodage big bore 28.5 Empty Re: Rodage big bore 28.5

Message par graddy Dim 20 Fév 2011 - 13:08

macfly a écrit:slt bao
tu peux rouler au 95 sans problème
-déjà car le baja a été conçu pour ca,
-ensuite parce que le plomb contenu dans le SP ne sert qu'à amortir les chocs internes sur un moteur 4 tps (sièges de soupapes etc)
c'est pour cette raison qu'on vend des additifs "plombés" en station service pour certaines vieilles mécaniques encore en circulation (voitures anciennes, vieilles tondeuses etc...)
ton baja n'est donc pas concerné... Very Happy
lol! une fois de plus je suis d'accord avec toi lol!
graddy
graddy
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rodage big bore 28.5 Empty Re: Rodage big bore 28.5

Message par Invité Dim 20 Fév 2011 - 13:29

SP = sans plomb

Donc je ne vois par pourquoi vous parler de Plomb.

Le carburant SP est composé d'heptane et d'iso octane.
Regarder leur composition moléculaire, y a aucune trace de plomb tétraméthyle.

les carburants contenant du plomb sont interdit depuis 1975 au US .

La substitution totale en France du plomb est décidée par l'arrêté du 23 décembre 1999 et est appliquée en métropole depuis le 2 janvier 2000 (une dérogation existe cependant encore dans les DOM).

Cette substitution est aujourd'hui totale.
Les nouveaux moteurs fonctionnent avec des indices d'octane peu élevés. Les anciens moteurs, du parc ancien, qui fonctionnaient avec de l'essence plombée, sont eux aussi alimentés par une essence sans plomb, mais « additivée » par du potassium (essence dite « supercarburant sans plomb »).

Ah oui j'oubliai le plomb dans l'essence est strictement interdit pour des raisons de Santé et environnementale alors .... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rodage big bore 28.5 Empty Re: Rodage big bore 28.5

Message par graddy Dim 20 Fév 2011 - 15:54

et voilà michou tu dit encore que des conneries Laughing heureusement que j'avais encadré mon soutient entre des lol!

Au fait molusk Laughing
par Molusk le Dim 20 Fév 2011, 13:29
Ah oui j'oubliai le plomb dans l'essence est strictement interdit pour des raisons de Santé et environnementale alors ....
Sache qu'ils ont remplacé en partie le plomb (qui servait dans l'essence d'antidétonant) par du benzène très connu pour ses vertus hautement cancérigène alors....... Laughing
graddy
graddy
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rodage big bore 28.5 Empty Re: Rodage big bore 28.5

Message par Grizzly Racing Dim 20 Fév 2011 - 16:00

salut!

merci de ne pas pourrir le post de bao, il a eu sa reponse.

bon dimanche.
Grizzly Racing
Grizzly Racing
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 37
Localisation : Xtreme CAR'S
Pseudo ebay : stunter0260
Modèle de Rc : Losi 5ive Grizzly racing hard bash
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rodage big bore 28.5 Empty Re: Rodage big bore 28.5

Message par Grizzly Racing Dim 20 Fév 2011 - 16:06

et si je peut repondre a la question initiale, je n'ai jamais rodé un 2temps de ma vie!

quelques minutes en statique, puis gaz pour voir si tout se passe bien et voila!

et mes moteurs n'ont jamais fait moins de 20litres.....

mais bon libre a chacun de risqué de gommé cylindre avec des mixtures huille essence a je ne sais combien de %

pour l'anecdote, un kit prepa pour rotax 125cc karting peut couter jusqu'a 1500euros. et ils demarrent et GAZZZZZZZZZZZZ!!!

aller a plus
Grizzly Racing
Grizzly Racing
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 37
Localisation : Xtreme CAR'S
Pseudo ebay : stunter0260
Modèle de Rc : Losi 5ive Grizzly racing hard bash
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rodage big bore 28.5 Empty Re: Rodage big bore 28.5

Message par bao Ven 25 Fév 2011 - 17:12

D'abord merci encore pour vos conseils toujours du bienvenue.

Maintenant j'etais une mauvais garcon Twisted Evil

Aprés moulte lecture ici et ailleurs jai decidé de faire le rodage 2 x 5 mins en statique avec temps de repos entre deux, puis ...........roulez comme si je l'avais volé !!!!! toujours avec 3% de melange.
Cest fait cest trop tard affraid

Tous cest passé nickel bonne couleur de bougie, carbu regler et sa decoiffe !!!

Je droit admettre mes années a soufrir en nitro m'ont pousséa faire comme sa car les rodages nitro sont loin d'etre tranquille et puis jai besoin du simple et efficase maintenant donc je suis servi.
et puis zut il faut que sa roule hehe
Very Happy
bao
bao
Expert
Expert

Masculin Age : 52
Localisation : ardeche
Modèle de Rc : 5t 29cc big bore
5b RCMK 29.5 pro mod sur zen 4 point
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rodage big bore 28.5 Empty Re: Rodage big bore 28.5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum