Souci avec accu Life...
3 participants
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Souci avec accu Life...
Salut,
Je viens ici vous racontez ma petite mésaventure du week-end avec mon accu LiFe. Elle va peut-être servir à certain pour ne pas faire la même bêtise que moi.
Je tourne donc avec un LiFe sur mon HORMANN (2S - 2300mah - 6,6V). Cette accu, comme les LiPo, est très efficace mais ne doit par contre pas descendre en dessous d'un certain voltage, sous peine de l’endommager (il me semble entre 3V et 3,2V par élément donc en gros 6V pour un 2S).
Au cours du week-end, à l'occasion d'une démo, gros soucis avec le HORMANN, il ne braque plus et la direction se bloque à fond sur sa gauche... Je démonte l'avant, regarde ce qui ne va pas et teste l'ensemble avec un LiPo et là je me rends compte que la voiture braque normalement.... donc le souci vient de l'accu.
Faisant pas mal de TT 1/8 brushless, je suis habitué à ce que la voiture s'arrête seule lorsque mes accus atteignent un certain voltage (réglage via le variateur). Par habitude donc, j'ai roulé avec le HORMANN sans faire attention à la charge de mon accu qui s'est au final vidé en deça du seuil des 6V ne possédant pas ''d'arrêt automatique des accus'' sur les 1/5.
L'accu était mort et n'acceptait pas plus la charge. Je suis parvenu à le récupérer en le chargeant pendant 2 minutes à 1A en ''faisant croire'' chargeur qu'il s'agissait d'un accu NiMh (opération dangereuse a effectuée sous surveillance constante). une fois le voltage remonté à 6V, j'ai repris une charge normal avec le cordon d'équilibrage.
Je ne sais pas si c'est lié mais dans l'affaire mon servo DS1015 (gaz/frein) est HS.....
Voilà la petite histoire.... maintenant je recharge quasiment après chaque usage l'accu
@+
Je viens ici vous racontez ma petite mésaventure du week-end avec mon accu LiFe. Elle va peut-être servir à certain pour ne pas faire la même bêtise que moi.
Je tourne donc avec un LiFe sur mon HORMANN (2S - 2300mah - 6,6V). Cette accu, comme les LiPo, est très efficace mais ne doit par contre pas descendre en dessous d'un certain voltage, sous peine de l’endommager (il me semble entre 3V et 3,2V par élément donc en gros 6V pour un 2S).
Au cours du week-end, à l'occasion d'une démo, gros soucis avec le HORMANN, il ne braque plus et la direction se bloque à fond sur sa gauche... Je démonte l'avant, regarde ce qui ne va pas et teste l'ensemble avec un LiPo et là je me rends compte que la voiture braque normalement.... donc le souci vient de l'accu.
Faisant pas mal de TT 1/8 brushless, je suis habitué à ce que la voiture s'arrête seule lorsque mes accus atteignent un certain voltage (réglage via le variateur). Par habitude donc, j'ai roulé avec le HORMANN sans faire attention à la charge de mon accu qui s'est au final vidé en deça du seuil des 6V ne possédant pas ''d'arrêt automatique des accus'' sur les 1/5.
L'accu était mort et n'acceptait pas plus la charge. Je suis parvenu à le récupérer en le chargeant pendant 2 minutes à 1A en ''faisant croire'' chargeur qu'il s'agissait d'un accu NiMh (opération dangereuse a effectuée sous surveillance constante). une fois le voltage remonté à 6V, j'ai repris une charge normal avec le cordon d'équilibrage.
Je ne sais pas si c'est lié mais dans l'affaire mon servo DS1015 (gaz/frein) est HS.....
Voilà la petite histoire.... maintenant je recharge quasiment après chaque usage l'accu
@+
Invité- Invité
Re: Souci avec accu Life...
Salut,
Je ne suis pas un pro en électronique... mais je pensais à un truc: serait-il possible que le souci initial ne viennent pas de ton accu, mais d'une défaillance de ton servo DS1015 qui aurait amorcé un court-jus?
De ce fait, le courant consommé aurait été bien supérieur à la normale, expliquant une décharge rapide de l'accu et une perturbation générale de l'ensemble radio...
Ca se tient?
Je ne suis pas un pro en électronique... mais je pensais à un truc: serait-il possible que le souci initial ne viennent pas de ton accu, mais d'une défaillance de ton servo DS1015 qui aurait amorcé un court-jus?
De ce fait, le courant consommé aurait été bien supérieur à la normale, expliquant une décharge rapide de l'accu et une perturbation générale de l'ensemble radio...
Ca se tient?
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Souci avec accu Life...
Salut,
Possible mais dans tout les cas il faut surveiller les Life afin qu'ils ne descendent pas trop en tension
@+
Possible mais dans tout les cas il faut surveiller les Life afin qu'ils ne descendent pas trop en tension
@+
Invité- Invité
Re: Souci avec accu Life...
Il me semble qu'il existe des alarme electronique pour prevenir avant le seuil des 3.2 volts, je sais que hobbyking en vendait a l'epoque que je faisait des helico.
bao- Expert
- Age : 52
Localisation : ardeche
Modèle de Rc : 5t 29cc big bore
5b RCMK 29.5 pro mod sur zen 4 point
Date d'inscription : 12/01/2011
Re: Souci avec accu Life...
Lut,
Effectivement ton problème est bizarre car j'utilise du Life sur 2 des 3 baja et je n'est jamais eu de décharge profonde. Dès qu'un de mes accus est déchargé, l'électro. se met en sécurité (plein frein ou le moteur se coupe).
Effectivement ton problème est bizarre car j'utilise du Life sur 2 des 3 baja et je n'est jamais eu de décharge profonde. Dès qu'un de mes accus est déchargé, l'électro. se met en sécurité (plein frein ou le moteur se coupe).
La taupe- Admin
- Age : 45
Localisation : Chartres
Pseudo ebay : Lataupebaja
Modèle de Rc : Baja black Long Rod +5mm & BRCP 2 speed en cour de modification=
Baja OGGY
Baja 5T avec moteur MM2
Pis 4 Mini z mr 03
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: Souci avec accu Life...
Salut La Taupe,
Ce qui tendrait à confirmer un problème lié en premier à mon servo G/F.... ce dernier entrainant ensuite le ''vidage'' du LiFe.... comme disait Canon.
Il existe effectivement des boitiers pour prévenir de la baisse de charge d'un accu mais je doute que cela soit très efficace avec le bruit que font nos moteurs... A essayer
@+
Ce qui tendrait à confirmer un problème lié en premier à mon servo G/F.... ce dernier entrainant ensuite le ''vidage'' du LiFe.... comme disait Canon.
Il existe effectivement des boitiers pour prévenir de la baisse de charge d'un accu mais je doute que cela soit très efficace avec le bruit que font nos moteurs... A essayer
@+
Invité- Invité
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