HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Souci avec accu Life...

3 participants

Aller en bas

Souci avec accu Life... Empty Souci avec accu Life...

Message par Invité Lun 7 Mai 2012 - 22:53

Salut,

Je viens ici vous racontez ma petite mésaventure du week-end avec mon accu LiFe. Elle va peut-être servir à certain pour ne pas faire la même bêtise que moi.

Je tourne donc avec un LiFe sur mon HORMANN (2S - 2300mah - 6,6V). Cette accu, comme les LiPo, est très efficace mais ne doit par contre pas descendre en dessous d'un certain voltage, sous peine de l’endommager (il me semble entre 3V et 3,2V par élément donc en gros 6V pour un 2S).

Au cours du week-end, à l'occasion d'une démo, gros soucis avec le HORMANN, il ne braque plus et la direction se bloque à fond sur sa gauche... Je démonte l'avant, regarde ce qui ne va pas et teste l'ensemble avec un LiPo et là je me rends compte que la voiture braque normalement.... donc le souci vient de l'accu.

Faisant pas mal de TT 1/8 brushless, je suis habitué à ce que la voiture s'arrête seule lorsque mes accus atteignent un certain voltage (réglage via le variateur). Par habitude donc, j'ai roulé avec le HORMANN sans faire attention à la charge de mon accu qui s'est au final vidé en deça du seuil des 6V ne possédant pas ''d'arrêt automatique des accus'' sur les 1/5.

L'accu était mort et n'acceptait pas plus la charge. Je suis parvenu à le récupérer en le chargeant pendant 2 minutes à 1A en ''faisant croire'' chargeur qu'il s'agissait d'un accu NiMh (opération dangereuse a effectuée sous surveillance constante). une fois le voltage remonté à 6V, j'ai repris une charge normal avec le cordon d'équilibrage.

Je ne sais pas si c'est lié mais dans l'affaire mon servo DS1015 (gaz/frein) est HS.....

Voilà la petite histoire.... maintenant je recharge quasiment après chaque usage l'accu Smile

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec accu Life... Empty Re: Souci avec accu Life...

Message par Canon Mar 8 Mai 2012 - 0:08

Salut, Smile

Je ne suis pas un pro en électronique... mais je pensais à un truc: serait-il possible que le souci initial ne viennent pas de ton accu, mais d'une défaillance de ton servo DS1015 qui aurait amorcé un court-jus?
De ce fait, le courant consommé aurait été bien supérieur à la normale, expliquant une décharge rapide de l'accu et une perturbation générale de l'ensemble radio...

Ca se tient? Question
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Souci avec accu Life... Empty Re: Souci avec accu Life...

Message par Invité Mar 8 Mai 2012 - 0:57

Canon a écrit:Ca se tient? Question
Ca se tient...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec accu Life... Empty Re: Souci avec accu Life...

Message par Invité Mar 8 Mai 2012 - 7:41

Salut,

Possible mais dans tout les cas il faut surveiller les Life afin qu'ils ne descendent pas trop en tension Smile

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec accu Life... Empty Re: Souci avec accu Life...

Message par bao Mar 8 Mai 2012 - 10:01

Il me semble qu'il existe des alarme electronique pour prevenir avant le seuil des 3.2 volts, je sais que hobbyking en vendait a l'epoque que je faisait des helico.
bao
bao
Expert
Expert

Masculin Age : 52
Localisation : ardeche
Modèle de Rc : 5t 29cc big bore
5b RCMK 29.5 pro mod sur zen 4 point
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souci avec accu Life... Empty Re: Souci avec accu Life...

Message par La taupe Mar 8 Mai 2012 - 10:09

Lut,
Effectivement ton problème est bizarre car j'utilise du Life sur 2 des 3 baja et je n'est jamais eu de décharge profonde. Dès qu'un de mes accus est déchargé, l'électro. se met en sécurité (plein frein ou le moteur se coupe).
La taupe
La taupe
Admin

Masculin Age : 45
Localisation : Chartres
Pseudo ebay : Lataupebaja
Modèle de Rc : Baja black Long Rod +5mm & BRCP 2 speed en cour de modification= affraid Twisted Evil

Baja OGGY Souci avec accu Life... 467396

Baja 5T avec moteur MM2

Pis 4 Mini z mr 03
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Souci avec accu Life... Empty Re: Souci avec accu Life...

Message par Invité Mar 8 Mai 2012 - 10:17

Salut La Taupe,

Ce qui tendrait à confirmer un problème lié en premier à mon servo G/F.... ce dernier entrainant ensuite le ''vidage'' du LiFe.... comme disait Canon.

Il existe effectivement des boitiers pour prévenir de la baisse de charge d'un accu mais je doute que cela soit très efficace avec le bruit que font nos moteurs... A essayer

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec accu Life... Empty Re: Souci avec accu Life...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum