HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pare bouses home made

+4
La taupe
punisher
poupou
CEDERIK
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pare bouses home made Empty Pare bouses home made

Message par CEDERIK Mer 10 Oct 2012 - 21:41

Voici mon pare bouses HOME MADE réalisé dans du PVC de 2 mm.
Pare bouses home made Img0443bn
Pare bouses home made Img0444lk
Pare bouses home made Img0476v
Pare bouses home made Img0478ly
Pare bouses home made Img0480ft
Pare bouses home made Img0482oe
Pare bouses home made Img0483nr
CEDERIK
CEDERIK
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 44
Localisation : Paris 12
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : HPI BAJA 5T
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pare bouses home made Empty Re: Pare bouses home made

Message par poupou Mer 10 Oct 2012 - 21:44

Du travail bien propre Very Happy
poupou
poupou
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 57
Localisation : Guidel Bretagne
Modèle de Rc : losi 22-4 1/10 . Hobao hyper 8 1/8 . 5b SS full option moteur 4 points HPS 30.5cc + carbu 990 + embrayage Lauter + VRC bigbore , baja raccourci -110mn full option carbone moteur 4 points 26cc +carbu 990 + WSE et un Sandrail inox avec RCMK en 30.5cc +carbu 990 + VRC bigbore
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pare bouses home made Empty Re: Pare bouses home made

Message par punisher Mer 10 Oct 2012 - 21:59

Oui c'est nickel propre dis donc.
Beau boulot !!! Cool
punisher
punisher
Modérateur

Masculin Age : 53
Localisation : Vienne
Modèle de Rc : Baja Hpi BLACK MONSTER Team Chase - moteur G290 MADEMAX II - WT-990 - filtre TGN - bride Lauterbacher - VRC Pro pipe silenced
Hormann Jubilé - moteur G260 - WT-990 - filtre TGN
Projet Baja Street Cox.......... en cours.
MCD RRV4, G270, Samba pipe
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pare bouses home made Empty Re: Pare bouses home made

Message par CEDERIK Mer 10 Oct 2012 - 22:05

Merci, je l'ai découpé avec une table de découpe numérique.
CEDERIK
CEDERIK
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 44
Localisation : Paris 12
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : HPI BAJA 5T
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pare bouses home made Empty Re: Pare bouses home made

Message par La taupe Mer 10 Oct 2012 - 22:16

Joli travail et même mieux finit que la version Team Chase.
La taupe
La taupe
Admin

Masculin Age : 45
Localisation : Chartres
Pseudo ebay : Lataupebaja
Modèle de Rc : Baja black Long Rod +5mm & BRCP 2 speed en cour de modification= affraid Twisted Evil

Baja OGGY Pare bouses home made 467396

Baja 5T avec moteur MM2

Pis 4 Mini z mr 03
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pare bouses home made Empty Re: Pare bouses home made

Message par Canon Mer 10 Oct 2012 - 23:43

Salut,

Beau boulot, félicitations! Je te conseille quand même de mettre une protection sur les arêtes supérieures, qui vont venir toucher l'intérieur de la carrosserie et bouffer la peinture.

Il ne te reste plus qu'à étudier la même chose pour l'arrière, car c'est pas à l'avant que la merde s'infiltre le plus... Wink

Tiens, pour exemple, voici comme j'avais transformé mes pare-boues avant ATX (retaillés et avec une protection autour):
Pare bouses home made Dsc03018o
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pare bouses home made Empty Re: Pare bouses home made

Message par punisher Mer 10 Oct 2012 - 23:52

Salut Fab.

Tiens d'ailleurs tu en es où avec ton 5T ??

Oliv.
punisher
punisher
Modérateur

Masculin Age : 53
Localisation : Vienne
Modèle de Rc : Baja Hpi BLACK MONSTER Team Chase - moteur G290 MADEMAX II - WT-990 - filtre TGN - bride Lauterbacher - VRC Pro pipe silenced
Hormann Jubilé - moteur G260 - WT-990 - filtre TGN
Projet Baja Street Cox.......... en cours.
MCD RRV4, G270, Samba pipe
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pare bouses home made Empty Re: Pare bouses home made

Message par CEDERIK Jeu 11 Oct 2012 - 10:30

Canon a écrit:Salut,

Beau boulot, félicitations! Je te conseille quand même de mettre une protection sur les arêtes supérieures, qui vont venir toucher l'intérieur de la carrosserie et bouffer la peinture.

Il ne te reste plus qu'à étudier la même chose pour l'arrière, car c'est pas à l'avant que la merde s'infiltre le plus... Wink

Tiens, pour exemple, voici comme j'avais transformé mes pare-boues avant ATX (retaillés et avec une protection autour):
Pare bouses home made Dsc03018o

Il y a 10 mm entre le pare boue et la carrosserie donc cela ne devrait pas toucher sauf en cas de tonneaux bien sur.
Pour l'arrière j'y travail mais j'ai commencé par l'avant car c'était le plus simple à réaliser.
CEDERIK
CEDERIK
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 44
Localisation : Paris 12
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : HPI BAJA 5T
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pare bouses home made Empty Re: Pare bouses home made

Message par Canon Jeu 11 Oct 2012 - 17:52

punisher38 a écrit:Salut Fab.

Tiens d'ailleurs tu en es où avec ton 5T ??

Oliv.

Salut Oliv' Smile

Bah, le 5T a pas évolué d'un iota, le moteur est toujours pas réparé (la situation est un peu compliquée pour moi en ce moment). Sad


CEDERIK a écrit:
Il y a 10 mm entre le pare boue et la carrosserie donc cela ne devrait pas toucher sauf en cas de tonneaux bien sur.
Pour l'arrière j'y travail mais j'ai commencé par l'avant car c'était le plus simple à réaliser.

Je te garantis que ça touchera... Wink Pour exemple, j'avais marqué l'intérieur de la carrosserie avec la sortie d'échappement de mon DDM V2 avec silencieux, qui est à plus de 3cm...
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pare bouses home made Empty Re: Pare bouses home made

Message par CEDERIK Jeu 11 Oct 2012 - 21:11

Bon OK, tu m'a convaincu.
CEDERIK
CEDERIK
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 44
Localisation : Paris 12
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : HPI BAJA 5T
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pare bouses home made Empty Re: Pare bouses home made

Message par CEDERIK Dim 28 Oct 2012 - 18:32

Bonsoir à tous,
J'ai eu plusieurs demande des cotes par MP, je vous post des preview JPEG puisqu'on ne peut pas mettre de PDF sur ImageShack.
Donnez moi votre adresse e-mail si vous voulez des fichiers de meilleurs qualités (en vectoriel), je peux aussi fournir le fichier de découpe si vous avez accès à une machine de découpe numérique.
Les trous de fixations ne sont pas dessiner car il est préférable de les ajuster sur le BAJA.
Pare bouses home made Protectionavantcotesvue
Pare bouses home made Protectionavantvuededes
CEDERIK
CEDERIK
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 44
Localisation : Paris 12
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : HPI BAJA 5T
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pare bouses home made Empty Re: Pare bouses home made

Message par Exior Dim 28 Oct 2012 - 19:32

Merci beaucoup pour ce partage
Exior
Exior
Expert
Expert

Masculin Age : 45
Localisation : France-Nord(59)
Pseudo ebay : as pas
Modèle de Rc : Hpi 5SC"Le Char"-G320 prépa Grizzly-VRC ProPipe Unsilenced
Hpi 5B MANU LOVER-moteur G290 grizzly Racing big bore-WT990-VRC BigBore
Projet Street N3 HotRod Style-G290RC CHACAL REVO +WT990+piston préparé par Grizzly-VRC Propipe Rear
4PL
Blade MCP-X--DX7s
Date d'inscription : 22/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pare bouses home made Empty Re: Pare bouses home made

Message par poupou Dim 28 Oct 2012 - 20:16

S'est vraiment sympa pour le partage Wink
poupou
poupou
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 57
Localisation : Guidel Bretagne
Modèle de Rc : losi 22-4 1/10 . Hobao hyper 8 1/8 . 5b SS full option moteur 4 points HPS 30.5cc + carbu 990 + embrayage Lauter + VRC bigbore , baja raccourci -110mn full option carbone moteur 4 points 26cc +carbu 990 + WSE et un Sandrail inox avec RCMK en 30.5cc +carbu 990 + VRC bigbore
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pare bouses home made Empty Re: Pare bouses home made

Message par Exior Dim 28 Oct 2012 - 23:40

Tu l'as en format DXF ?
J'ai fais le tour sur chacal et sparetec et je trouve pas les attaches (si déjà je connaissais le nom) que tu utilise sur le bas pour la fixation
Exior
Exior
Expert
Expert

Masculin Age : 45
Localisation : France-Nord(59)
Pseudo ebay : as pas
Modèle de Rc : Hpi 5SC"Le Char"-G320 prépa Grizzly-VRC ProPipe Unsilenced
Hpi 5B MANU LOVER-moteur G290 grizzly Racing big bore-WT990-VRC BigBore
Projet Street N3 HotRod Style-G290RC CHACAL REVO +WT990+piston préparé par Grizzly-VRC Propipe Rear
4PL
Blade MCP-X--DX7s
Date d'inscription : 22/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pare bouses home made Empty Re: Pare bouses home made

Message par CEDERIK Lun 29 Oct 2012 - 12:54

Exior a écrit:Tu l'as en format DXF ?
J'ai fais le tour sur chacal et sparetec et je trouve pas les attaches (si déjà je connaissais le nom) que tu utilise sur le bas pour la fixation
Je peux te générer un fichier .dxf.
Pour les fixations, j'ai mis du temps à les trouver car je voulais quelque chose qui se démonte rapidement et sans outils.
Tu les trouvera ici :
http://cgi.ebay.fr/FIXATIONS-ECOPES-PLASTIQUE-NYLON-BLANC-KM-ROVAN-HPI-BAJA-5B-SS-A3-/300764673806?pt=FR_YO_Jeux_RadioComRobots_VehiculesRadiocommandes&hash=item4606f8b70e#ht_775wt_986
CEDERIK
CEDERIK
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 44
Localisation : Paris 12
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : HPI BAJA 5T
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pare bouses home made Empty Re: Pare bouses home made

Message par Exior Lun 29 Oct 2012 - 16:12

t'es un chef
Exior
Exior
Expert
Expert

Masculin Age : 45
Localisation : France-Nord(59)
Pseudo ebay : as pas
Modèle de Rc : Hpi 5SC"Le Char"-G320 prépa Grizzly-VRC ProPipe Unsilenced
Hpi 5B MANU LOVER-moteur G290 grizzly Racing big bore-WT990-VRC BigBore
Projet Street N3 HotRod Style-G290RC CHACAL REVO +WT990+piston préparé par Grizzly-VRC Propipe Rear
4PL
Blade MCP-X--DX7s
Date d'inscription : 22/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pare bouses home made Empty Re: Pare bouses home made

Message par CEDERIK Lun 29 Oct 2012 - 20:03

Donne moi ton adresse e-mail, et je t'envoi le fichier .dxf.
CEDERIK
CEDERIK
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 44
Localisation : Paris 12
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : HPI BAJA 5T
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pare bouses home made Empty Re: Pare bouses home made

Message par Exior Lun 29 Oct 2012 - 20:08

t'as un MP
Edit: Un grand merci à toi pour le dxf,n'ayant pas de pvc sous la main cela sera de l'alu 10/10 avec un contour joint.
Exior
Exior
Expert
Expert

Masculin Age : 45
Localisation : France-Nord(59)
Pseudo ebay : as pas
Modèle de Rc : Hpi 5SC"Le Char"-G320 prépa Grizzly-VRC ProPipe Unsilenced
Hpi 5B MANU LOVER-moteur G290 grizzly Racing big bore-WT990-VRC BigBore
Projet Street N3 HotRod Style-G290RC CHACAL REVO +WT990+piston préparé par Grizzly-VRC Propipe Rear
4PL
Blade MCP-X--DX7s
Date d'inscription : 22/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pare bouses home made Empty Re: Pare bouses home made

Message par CEDERIK Sam 8 Déc 2012 - 14:49

Bonjour à tous,
Je vous présente mes pares boues arrière HOME MADE.
Je suis désolé mais j'ai complètement oublié de faire des photos avant le run mais étant donné que je dois y apporter des modifications, je referais des photos propre avec les pares boues arrière définitif.
Pour les fixations, contrairement au pare boue avant, je n'ai pas trouvé de solution pour réaliser un montage rapide sans outils. J'ai donc utilisé les trous de fixation du roll cage stock.
Place aux photos après un run d'un demi plein dans la pampa Haut Marnaise.
Pare bouses home made Img0817eq
Pare bouses home made Img0820rk
Pare bouses home made Img0822lh
On peut voir que les pares boues sont efficaces car il n'y a quasiment aucune saleté sur le moteur et sur la partie différentiel/échappement.
Pare bouses home made Img0823vu
La modification que je dois apporter de chaque coté c'est de faire chevaucher les pares boues sur le châssis de fixation de la carrosserie car il y énormément de projection qui passe par là.
Pare bouses home made Img0826va
Pare bouses home made Img0827es
Pare bouses home made Img0831un
Pare bouses home made Img0788a
Pare bouses home made Img0800hr
Pare bouses home made Img0790jd
Pare bouses home made Img0808la
Pare bouses home made Img0811vd
Pare bouses home made Img0812gh

CEDERIK
CEDERIK
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 44
Localisation : Paris 12
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : HPI BAJA 5T
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pare bouses home made Empty Re: Pare bouses home made

Message par corentin59 Sam 8 Déc 2012 - 18:56

Ha ouai nikel cela !!!
corentin59
corentin59
Pro
Pro

Masculin Age : 37
Localisation : oignies
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : THE KILLER OF R@BBIT ---> Baj' SS transformé en 5sc
Full RCMK pro Mod 29,5 cc
WT 990 + Embrayage tourex + rapport 18/56 ou 20/54 + venturi BZM rouge + filtre BZM micro + Bougie CR7HIX RIDIUM .....
Victory Rc !!!


TURTLE NINJAAAAAAAA .............
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pare bouses home made Empty Re: Pare bouses home made

Message par Canon Sam 8 Déc 2012 - 19:05

Salut,

Beau boulot, on dirait les ATX d'origine! Wink

Pour ce qui est du système de fixation arrière (surtout côté droit) tu as fait comment?

Sinon, petit conseil de modif... arrondir les angles et percer un trou pour pouvoir passer un tournevis et accéder au réglage carbu'... Wink
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pare bouses home made Empty Re: Pare bouses home made

Message par CEDERIK Sam 8 Déc 2012 - 20:11

Canon a écrit:Salut,

Beau boulot, on dirait les ATX d'origine! Wink

Pour ce qui est du système de fixation arrière (surtout côté droit) tu as fait comment?

Sinon, petit conseil de modif... arrondir les angles et percer un trou pour pouvoir passer un tournevis et accéder au réglage carbu'... Wink
Pour les fixations, je n'ai malheureusement pas trouvé de système me permettant de les démonter sans outils.
J'ai donc utilisé à droite les trois vis du roll cage stock (les trois qui sont au niveau du moteur) et la partie basse plate repose sur la platine supérieur des freins.
A gauche idem sauf que j'ai utilisé que deux vis du roll cage et une troisième fixé à un trou fileté libre (je ne sais d'ailleurs pas à quoi sert se trou ???) du carter du volant moteur.
L’arrondissement des angles est prévue pour la prochaine version, ils le sont déjà mais pas assez et la plus grosse modification est l'élargissement du retour car à mon goût trop de projection passe par là et je pense que cela peut être amélioré.
En ce qui concerne les vis du carburateur, elles sont tout à fait accessibles une fois la carrosserie démontée.
Une fois la nouvelle version des pares boue arrière terminée, je ferais des photos mais sans la boue cette fois si.
Sur cette photo, j'ai entouré les trois vis que l'on peut à peine deviner derrière la boue et la partie basse plate qui repose sur la platine.
Pare bouses home made Img0817bv
CEDERIK
CEDERIK
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 44
Localisation : Paris 12
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : HPI BAJA 5T
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pare bouses home made Empty Re: Pare bouses home made

Message par Canon Sam 8 Déc 2012 - 23:30

Merci pour les explication! Wink

Effectivement, pour les retours, tu peux les faire plus long, afin qu'il couvrent le renfort en treillis.

Pour le trou, ce sont des blocs moteurs standard, il y en a plein qui servent à rien, autant en profiter... Wink C'est aussi comme ça qu'est fixé le système ATX (d'ailleurs, je te conseille de renforcer la périphérie de ce perçage, mon pare-boue a fendu à cet endroit). Tu peux aussi mettre une rondelle caoutchouc entre le pare-boue et le bloc moteur.

En image, le mien (ATX largement modifié). Tu vois qu'il dépasse largement du renfort latéral. Tu peux aussi voir le petit trou réalisé pour l'accès au carbu:
Pare bouses home made Dsc03070

Pour ce qui est des fixations avant, ce sont des colliers qui prennent sur les maintiens latéraux des protections HPI.

Sinon, question subsidiaire... tu le trouves où ton PVC, et tu le travailles comment pour le pliage? Ca a l'air super précis en tout cas... Je me demande si un skid de châssis avant serait réalisable, et qui tiendrait sans perçage, juste avec un bon adhésif double-face... En gros, juste une plaque avec de légers retours d'à peine 1cm sur les côtés, et qui viendrait se glisser sous le skid intermédiaire d'origine, pour ne pas qu'il y ait de possibilité d'arrachement...

Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pare bouses home made Empty Re: Pare bouses home made

Message par CEDERIK Dim 9 Déc 2012 - 0:40

Canon a écrit:Merci pour les explication! Wink

Effectivement, pour les retours, tu peux les faire plus long, afin qu'il couvrent le renfort en treillis.

Pour le trou, ce sont des blocs moteurs standard, il y en a plein qui servent à rien, autant en profiter... Wink C'est aussi comme ça qu'est fixé le système ATX (d'ailleurs, je te conseille de renforcer la périphérie de ce perçage, mon pare-boue a fendu à cet endroit). Tu peux aussi mettre une rondelle caoutchouc entre le pare-boue et le bloc moteur.

En image, le mien (ATX largement modifié). Tu vois qu'il dépasse largement du renfort latéral. Tu peux aussi voir le petit trou réalisé pour l'accès au carbu:
Pare bouses home made Dsc03070

Pour ce qui est des fixations avant, ce sont des colliers qui prennent sur les maintiens latéraux des protections HPI.

Sinon, question subsidiaire... tu le trouves où ton PVC, et tu le travailles comment pour le pliage? Ca a l'air super précis en tout cas... Je me demande si un skid de châssis avant serait réalisable, et qui tiendrait sans perçage, juste avec un bon adhésif double-face... En gros, juste une plaque avec de légers retours d'à peine 1cm sur les côtés, et qui viendrait se glisser sous le skid intermédiaire d'origine, pour ne pas qu'il y ait de possibilité d'arrachement...

Très bonne idée la rondelle en caoutchouc, je n'y avais pas pensé !
Les fixations avant dont tu parles est ce que c'est celles ci ?
Pare bouses home made 1003410m
Parce que j'y avais pensé mais impossible d'en trouver, sais tu où je peux en acheter pour remplacer mon système actuel pour les pares boue arrière car à force de viser et dévisser les vis du roll cage j'ai peur que le filetage en plastique finisse par lâcher.

Pour le PVC, je le prend à mon travail (je bosse dans l'impression et découpe grand format sur des support aussi divers que variés) et je le plis avec une plieuse à chaud. Pour la découpe c'est du numérique, donc plus ton fichier de découpe est précis par rapport aux cotes relevées plus le résultat est propre.
Pour le skid de châssis, j'ai déjà commencé à bosser sur le fichier de découpe mais pour une version percée vissée et non pas en PVC mais en Dibond de 2 mm (panneau composite en sandwich thermolié composé de deux feuilles d'aluminium de 0,25 mm et entre les deux une feuille de polyéthylène de 1,5 mm).
Avec mon travail je connais les pires ennemies de la colle de vinyl (autocollant) ou en l’occurrence ici d'adhésif double face qui sont la poussière, le gras, les solvents, l'essence, etc ... Bref ce que l'on retrouve sur nos Baja.
On peut tous de même essayer avec du double face avec un "taking" très élevé et voir combien de temps ça tient.
CEDERIK
CEDERIK
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 44
Localisation : Paris 12
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : HPI BAJA 5T
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pare bouses home made Empty Re: Pare bouses home made

Message par La taupe Dim 9 Déc 2012 - 1:08

ici par exemple.
La taupe
La taupe
Admin

Masculin Age : 45
Localisation : Chartres
Pseudo ebay : Lataupebaja
Modèle de Rc : Baja black Long Rod +5mm & BRCP 2 speed en cour de modification= affraid Twisted Evil

Baja OGGY Pare bouses home made 467396

Baja 5T avec moteur MM2

Pis 4 Mini z mr 03
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pare bouses home made Empty Re: Pare bouses home made

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum