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Message par Canon Dim 9 Déc 2012 - 1:28

Re',

Oui, ce sont bien ces fixations dont il s'agit... Et à part le lien que La taupe donne, tu as aussi Sparetec-RC qui en vend... Si tu n'as que ça à prendre, ce sera certainement plus rapide... Wink

Pour ce qui est du skid, il y a aussi la solution de la colle... Néoprène ou polymère, une colle souple de toute manière. Quoi qu'il en soit, quand on vire le skid, c'est qu'il est mort et à remplacer, donc on s'en fout de l'abîmer un peu lors du retrait. Après, un bon nettoyage des traces de colle, et c'est bon. Il n'y a aucune traction sur le skid, mis à part son propre poids (et les châtaignes éventuelles...) mai je crois sincèrement qu'une version collée est largement suffisante, et limite les risques d'accrochages de surface sur les têtes de vis.

Sur mon 5T, à défaut de skid qui me convenait, j'avais collé plusieurs épaisseurs d'adhésif aluminium (je sais, ça vaut une fortune et c'est donner de la confiture aux cochons... mais à l'époque j'en avais un plein rouleau en rabe).

Il a été griffé par les cailloux, a pris l'essence, le savon, le gras et tout ce que tu veux.. mais comme il était collé sur un support propre et bien plaqué, il ne s'est jamais décollé d'un millimètre.

Jump avait collé en guise de skid de la plinthe autocollante. Ca n'a jamais bougé non plus (j'ai essayé de m'en procurer, la marque est Fix-O-Moll, mais introuvable en France... Sad )

Là je veux remettre une protection sous mon Baja, et ton projet de skid m'intéresse fortement... Wink
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Message par CEDERIK Dim 9 Déc 2012 - 11:41

Merci les gars pour les liens !
Canon, fais moi une photo délimitant l'endroit où tu veux mettre la protection pour être sûr que l'on parles bien de la même chose.
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Message par CEDERIK Dim 9 Déc 2012 - 11:48

La taupe a écrit:ici par exemple.

Par contre quel modèle de fixation dois je prendre car chez DDM il y a 2 modèles ?
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Message par La taupe Dim 9 Déc 2012 - 12:02

Les 3/8" sont bien. Sinon regarde ici. Tu as le choix de la dimension en mm et quantité que tu veux.
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Message par CEDERIK Dim 9 Déc 2012 - 12:27

Excellent !
Merci.
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Message par Canon Lun 10 Déc 2012 - 1:52

CEDERIK a écrit:Merci les gars pour les liens !
Canon, fais moi une photo délimitant l'endroit où tu veux mettre la protection pour être sûr que l'on parles bien de la même chose.

Salut, désolé d'avoir été un peu long...

En fait je pensais une protection de ce type (que j'ai matérialisée en rouge). Elle remonterai juste sur l'arrondi des côtés, pour laisser apparaître le treillis du châssis qui est pas vilain tout en protégeant efficacement, s'arrêterait à raz du châssis principal à l'arrière, et à raz de la protection plastique avant qui est sur la partie pliée (voire elle pourrait passer un peu dessous, mais si l'épaisseur du skid est inférieure à celle de la protection, une jonction à raz serait mieux).

Voici mon idée en image (c'est une version sans aucun perçage, ce qui protège les vis, mais il est toujours possible de percer à la demande une fois le skid en place, notamment pour atteindre le sauve-servo).

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Je pense qu'une version noire à coller serait au top niveau... discrète, légère et efficace. Wink Par contre, il faut une précision de fabrication sans faute, comme tout est conçu au plus juste (surtout pour les retours arrondis... Le reste peu dépasser un peu, comme à l'arrière, et peut être coupé au scalpel).

Petite question: il se thermoforme à quelle température le pvc en feuilles? Et est-ce que sa dilatation/rétractation est importante lors de la manœuvre?
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Message par CEDERIK Lun 10 Déc 2012 - 9:17

Salut Canon,
Je pensais à la même chose mais sans les retours de chaque côté car je pensais le faire dans du Dibond précédemment cité et il faut d'abord lui faire un légère saigné pour pouvoir le plié mais c'est beaucoup plus résistant que le PVC, l'inconvénient c'est que c'est blanc car il est imprimable, donc matière à tester !
Je ne sais pas à quelle température il se thermoforme car sur la machine qui est très basique, il y a juste un interrupteur ON/OFF, ensuite il faut jouer avec le temps de pose qui de 20 secondes pour du PVC de 2 mm.
Pour ce qui est de la dilatation/rétractation c'es très minime puisque jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu à rectifier ce que j'ai fais.
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Message par Canon Lun 10 Déc 2012 - 20:48

CEDERIK a écrit:Salut Canon,
Je pensais à la même chose mais sans les retours de chaque côté car je pensais le faire dans du Dibond précédemment cité et il faut d'abord lui faire un légère saigné pour pouvoir le plié mais c'est beaucoup plus résistant que le PVC, l'inconvénient c'est que c'est blanc car il est imprimable, donc matière à tester !
Je ne sais pas à quelle température il se thermoforme car sur la machine qui est très basique, il y a juste un interrupteur ON/OFF, ensuite il faut jouer avec le temps de pose qui de 20 secondes pour du PVC de 2 mm.
Pour ce qui est de la dilatation/rétractation c'es très minime puisque jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu à rectifier ce que j'ai fais.

Merci pour cette réponse!

Effectivement niveau pliage et esthétique, ça risque d'être moins harmonieux que le PVC...

Niveau résistance, c'est certainement plus costaud, mais je pense que du PVC de 2mm protégerait déjà pas mal, d'autant que s'il est collé, il est en portée sur le châssis, donc ne risque pas d'être perforé.

Du coup, je me demandais si une mise en forme au sèche cheveux, ou souffleur d'air chaud, décapeur thermique ou autre, ne pourrait pas se faire directement sur le châssis: en partant de la bonne largeur pour que ça remonte sur les côtés, bien centrer la feuille, la fixer provisoirement avec des serre-joints, chauffer les côtés pour former les arrondis en les plaquant sur le châssis.

Pour les embouts, couper ce qui dépasse au scalpel.

Pour ce qui est de la largeur, mesurée vite fait, je pense qu'il faut 11,5cm pour que ça arrive à raz des ouvertures latérales, et histoire de se donner un peu de marge, 40 cm de long.

Tu penses que ça peut marcher? Question

Si oui, j'aimerais bien tenter le coup... tu as de bonnes adresses où je puisse trouver de la feuille PVC (déja coupée en 11,5x40 cm, et une plus large, genre 15x40, si la première foire)?
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Message par CEDERIK Lun 10 Déc 2012 - 21:37

Canon a écrit:
CEDERIK a écrit:Salut Canon,
Je pensais à la même chose mais sans les retours de chaque côté car je pensais le faire dans du Dibond précédemment cité et il faut d'abord lui faire un légère saigné pour pouvoir le plié mais c'est beaucoup plus résistant que le PVC, l'inconvénient c'est que c'est blanc car il est imprimable, donc matière à tester !
Je ne sais pas à quelle température il se thermoforme car sur la machine qui est très basique, il y a juste un interrupteur ON/OFF, ensuite il faut jouer avec le temps de pose qui de 20 secondes pour du PVC de 2 mm.
Pour ce qui est de la dilatation/rétractation c'es très minime puisque jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu à rectifier ce que j'ai fais.

Merci pour cette réponse!

Effectivement niveau pliage et esthétique, ça risque d'être moins harmonieux que le PVC...

Niveau résistance, c'est certainement plus costaud, mais je pense que du PVC de 2mm protégerait déjà pas mal, d'autant que s'il est collé, il est en portée sur le châssis, donc ne risque pas d'être perforé.

Du coup, je me demandais si une mise en forme au sèche cheveux, ou souffleur d'air chaud, décapeur thermique ou autre, ne pourrait pas se faire directement sur le châssis: en partant de la bonne largeur pour que ça remonte sur les côtés, bien centrer la feuille, la fixer provisoirement avec des serre-joints, chauffer les côtés pour former les arrondis en les plaquant sur le châssis.

Pour les embouts, couper ce qui dépasse au scalpel.

Pour ce qui est de la largeur, mesurée vite fait, je pense qu'il faut 11,5cm pour que ça arrive à raz des ouvertures latérales, et histoire de se donner un peu de marge, 40 cm de long.

Tu penses que ça peut marcher? Question

Si oui, j'aimerais bien tenter le coup... tu as de bonnes adresses où je puisse trouver de la feuille PVC (déja coupée en 11,5x40 cm, et une plus large, genre 15x40, si la première foire)?

Avec un décapeur thermique ça doit être jouable mais à la puissance la plus basse !
Découpe au cutter ou scalpel OK car c'est une matière relativement tendre.
Malheureusement un petit format comme cela, je ne sais pas où tu peux en trouver, je les achètes en 3m x 2m et le plus petit format de mon fournisseur c'est 2.50m x 1.20m.
Pour le moment je n'ai plus de PVC noir en stock je n'ai que du PVC blanc que j'imprime en noir (c'est ce que j'ai fais pour les pares boue avant et arrière, c'est de l'encre UV donc inaltérable par les solvants, essences, etc ... Mais sensible aux rayures relativement fortes).
De toute façon le PVC noir que j'ai eu pour une commande était de 3mm d'épaisseur, il me semble que le PVC teinté dans la masse n'existe pas en dessous de 3mm d'épaisseur, à vérifier auprès de mon fournisseur.
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Message par Canon Mar 11 Déc 2012 - 0:52

Re'

Bon, j'ai cherché un peu sur le net, et le PVC noir teinté dans la masse existe bien en 2mm, voire plus petit.

C'est relativement difficile de trouver des plaques de petites dimensions, la plupart font minimum 2x1m, mais j'ai quand même trouvé un site qui vend ça en petites dimensions (397x497mm), c'est Technologie Services. Point négatif, les frais de port sont relativement élevés (10,77 euros, pour une plaque à 4,78 euros, ça fait chier Evil or Very Mad ) et le délai annoncé pour le traitement d'une commande est de 10 à 15 jours... Rolling Eyes

Il y a aussi Polydis qui vend en 500x500mm, qui est au même prix (mais la plaque est un peu plus grande, et les découpes carrées ou rectangulaires sont offertes, à voir...).

Sinon, question technique, apparemment le PVC se thermoforme entre 160 et 200°C, un sèche cheveux doit donc suffire.
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Message par CEDERIK Dim 20 Jan 2013 - 18:22

Voici enfin les photos de la version finale des mes pares boues arrière, j'en profite également pour les photos de mes dernières acquisitions : pare choc arrière de 5SC et silencieux DDM.
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Message par Exior Dim 20 Jan 2013 - 19:31

Vraiment propre félicitation Pare bouses home made - Page 2 49420
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Message par La taupe Dim 20 Jan 2013 - 19:44

Lut,
Pas mal tes protections avants et arrières.

PS: il reste un P-clips au niveau du réservoir sur le support latérale.
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Message par CEDERIK Dim 20 Jan 2013 - 19:50

La taupe a écrit:Lut,
Pas mal tes protections avants et arrières.

PS: il reste un P-clips au niveau du réservoir sur le support latérale.

Très bon observateur !
Au départ je voulais en mettre un à cet endroit, finalement c'était inutile et j'ai oublié de le retirer et je m'en suis aperçu que hier en faisant le nettoyage.
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Message par nzo Dim 20 Jan 2013 - 20:25

Salut,

du beau boulot comme j'aime bravo!!


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