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Éléctronique Trophy Truggy Flux

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Message par Driftking57 Sam 4 Mai 2013 - 12:33

Salut a tous,

Comme le suggère le titre du sujet, cette semaine j'ai récupérer un HPI Trophy Truggy Flux qui est plutôt en mauvais état mais que je remet tout doucement á neuf.

Démontage complet de chez complet pour vérifier chaque pièce, la visserie, les différentiels et les suspensions.

La voiture est dans un état déplorable, l'huile des suspensions par exemple n'a jamais été changé, quand je les ai démonté puis pruger l'huile était noir et collait comme si l'ancien propriétaire avait mis de l'huile pour différentiel, une cata!!! Je remplace tout sa et maintenant la voiture descend et Remonte impeccable comme au premier jour.

Tout sa pour dire qu'il y'a un peu de travail mais c'est amusant et gratifiant de tout remettre en état.

La ou personnellement j'ai un soucie c'est au niveau éléctronique, la voiture m'a été donné avec deux accus 2S de marque inconnu en 3200 NIMH 25C, je charge les accus a fond, attend un peu puis je les Remonte dans la voiture et sort pour tester sa. Le chassis se cabre a l'accélération, sa freine nickel mais......la voiture tourne á tout casser 15 minutes puis sur le variateur une led rouge clignote (á droite sur le variateur) la voiture ne roule plus ou tout doucement, je laisse allumé et attend quelques secondes et elle repart, puis après quelques secondes rebelotte, si quelqu'un s'y connait en brushless (ce qui n'est pas mon cas) peut m'éclairer sur ce voyant rouge je lui en serait reconnaissant.

La température moteur ne dépasse pas les 50 degrés,les accus sont a environ 40 degrés donc tout a fait acceptable.

Merci a cette âme charitable qui voudra bien m'aider.
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Message par cooperal Sam 4 Mai 2013 - 16:42

Tout simplement que tes accus sont rincés!
Et puis 15 min avec des 3200 c'est pas mal!
Sinon tu dis "2S" puis ensuite "en 3200nimh"?? scratch c'est des lipos ou des NIMH??

Rien d'anormal dans ce que tu décris pour la LED rouge, juste que les accus ne sont pas a la hauteur Wink
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Message par Driftking57 Sam 4 Mai 2013 - 17:16

Merci pour ta réponse, sa me rassure, comme dit je n'y connais rien en brushless, j'ai toujours tourné au nitro en 1/8ème.

Pour les accus se sont bien des lipos, je viens de regarder dessus.

Par contre je trouve que le moteur pourrait être refroidi un peu mais même en cherchant je ne trouve pas de ventilateur + radiateur pour 1/8 ème, la quasi totalité des pièces que j'ai trouvé sont prévu pour des 540, aurais-tu une idée d'où je peux me procurer sa par hasard?
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Message par kryption Sam 4 Mai 2013 - 17:30

yop


donc il sagit de MAH et non de NIMH, les mah etant la capaciter de ton accu et nimh un type d'accu

sinon quelle moteur a tu ??
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Message par Driftking57 Sam 4 Mai 2013 - 17:51

Ah d'accord ok, merci de me l'apprendre ^^

Le moteur c'est celui d'origine, c'est un Flux scream 1965Kv comme celui-ci:
http://www.efm-modelisme.fr/article/246942

Couplé au variateur Flux rage comme celui-là: http://www.efm-modelisme.fr/article/246941
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Message par Raphaps3 Sam 4 Mai 2013 - 19:17

Salut,

Je sais pas si tu es débutant mais moi je le suis (passage en brushless depuis 2 ans) et d'après ce que j'ai appris par ma propre expérience et les divers forum spécialisé :

L'avantage et inconvénients des Lipos et des Nimh :

Nimh: elles sont solide, pas chères, pas d'équilibrage nécessaire pour les charger donc pas de chargeur et d'alimentation sophistiqué pour les charger. Par contre elles chauffent pendant la charge et la décharge, et surtout, pendant le run la puissance de la voiture sera décroissante, la puissance sera plus faible à la fin jusqu'a la coupure du controleur.

Lipos:

Les bases pour bien apprendre :
Arrow par céllule : Tention Normal : 3.7V. tension minimal à ne pas franchir 3.0V Tension chargée : 4.2V
Arrow Un lipo 1s = 3.7v Lipo 2s = 7.4v (ce que tu as) Lipos 3s = 11.1v etc...
le nombre de S = le nombre de céllule.
Si les S sont pas affiché sur la lipos, tu peux déterminer le nombre de cellule grâce au voltage.
Exemple : une lipo 22.2V = 6s.

elles sont extrêmement puissantes, chargent et ce déchargent sans chauffer, et surtout elles délivrent la même puissance du début jusqu'à la fin. Par contre, elles sont fragile, elles coûtent chère et nécessite un chargeur adapté avec équilibreur. Si on les décharges trop (en dessous de 3v/céllule), elles gonflent et peuvent devenir inutilisable au moindre coup si on les cales pas bien dans le back à lipos.

Pour en revenir à ton problème, c'est en fait ce qu'on appel le 'cut off' qui prépare à couper l'alimentation. Il réduit considérablement la puissance, histoire que tu puisse ramener la voiture jusqu'à toi. Si tu continue à rouler (ce que je te déconseil) tu verra que la voiture s’arrête, tout simplement. Le cut off coupe l'alimentation des lipos (généralement réglé à 3.2 ou 3.3V/cellule par sécurité)
Pourquoi régler le cut off à 3.2V? Le controleur ne contrôle pas la tension sur chaque cellule de lipos. Il fait une moyenne générale. Alors on règle le cut off généralement plus haut que 3V parce que les lipos ne sont pas tout le temps équilibré pareil par cellule. Si une cellule est moins chargé qu'une autre sur l'ensemble de la batterie en se déchargeant, elle risque de passer sous la barre critique des 3v, risque de gonflage. Et la tu es bon pour jeter la batterie car ça se récupère pas du tout.

Vu que tu as deux lipos, si tu peux les coupler soit en série soit en parallèle.
Soit tu double ta puissance, soit tu double ton autonomie. Moi j'ai deux lipos 3s 4500Mah. j'ai choisi de les coupler en série pour doubler la puissance, comme si j'avais qu'une seul lipos 6s Very Happy
Vu que tu as un moteur frôlant les 2000kv, tu peux doubler ta puissance pour avoir un truggy plus joueur?
2S en 2000kv tu dois un peu t'ennuyer non?

Edit : j'avais pas vu que le contrôleurs s’arrêter puis se relancer Embarassed
Cela peut aussi venir du controleur qui se met en sécurité de chauffe. Tu as penser à vérifier la température du controleur? Si il est chaud, il peut se couper histoire de faire diminuer la température et éviter une surchauffe.

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Message par Driftking57 Sam 4 Mai 2013 - 23:35

Merci pour toutes les informations dont tu me fais cadeau, je ne savait rien de tout cela alors que ce sont des choses essentiels.

Pour le montage de mes lipos, ici j'en ai deux en 2S, donc elles sortent 4S, elles ont chacune leur propre fiche pour les brancher.

En sachant cela j'ai donc demandé à mon revendeur si il m'était possible de coupler deux lipos 3S pour avoir du 6S au total, mais il me l'a déconseillé et m'a dit qu'il serait préférable de rester sur du 4S mais de prendre du 5000 MAH avec un taux de décharge de 50C, que sa suffira largement pour m'amuser. Je prendrais une photo de mon variateur et de mes lipos demain pour la poster histoire de bien voir tout cela.

Ensuite, pour la température du moteur, oui j'ai bien pensé à la contrôler, j'ai chargé les batteries puis je suis sortie pour ne faire que des allers retours tout droit et plein gaz pour, entre guillemets, forcer la chauffe, j'ai arrêté la voiture devant moi, enlevé la carrosserie et le thermomètre m'indiquait 51 degrés, le manuel du truggy dit que c'est à partir de 55 degrés que le variateur va se mettre en mode protection.

Comme je le disais plus haut c'est une voiture que j'ai récupèré pour trois fois rien et qui n'était absolument pas entretenu, une des batteries à prit un choque et vue que l'ancien propriétaire s'enfoutait complètement il n'a pas du faire attention à ces choses la et donc les batteries doivent être changé par ce que je pense qu'elles sont la cause de mon soucie.
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Message par wilcoyote Dim 5 Mai 2013 - 6:47

salut

juste pour rectifier un truc

toutes les batteries en charge et decharge chauffe lipo ou autre,si on ne les sens pas chauffer c'est souvent a cause du hard pack qui les proteges(pour le lipos)

pour ton moteur qui chauffe il peut y avoir beaucoup de raison
lipo ou accu mal adapter
ton pigneon moteur ou ta reduction est trop grosse
point dure dans la transmition
mauvais reglage du variateur dans le timing moteur
et d'autre encore .....
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Message par fredo138 Dim 5 Mai 2013 - 10:34

Salut

Pour choisir tes lipo il faut regarder combien vas consommer en A (Ampère) ton ESC et combien d’Ampère vas sortir ta lipo.

Pour une lipo comme la tienne (3200mah en 25c de décharge), sa donne a peine 80A (3,2x25=80). Sa me surprend pas que ta lipo tienne pas le choc! Y suffit que tu tire un peu trop dessus et elle suis plus.

Déjà avec une 5000mah en 25c sa te donne une petite marge. 5x25=125A car il me semble que ton ESC consomme 80A.

La plus par des lipo pas chère (turnigy, nano-tech....) on un taux de décharge afficher qui est faux, ou tu prend de la qualité ou tu prend un taux de décharge bien plus élevé.

Un moteur brushless peu monter a 80°c sans subir de dégât, au de la de cette température le moteur ce détériore de plus en plus vite avec la chaleur. Pour ma part ci le moteur dépasse pas les 70°c je suis content des réglage.

Pour ton moteur:

http://www.rcteam.fr/radiateurs-et-ventilateurs/3316-castle-ventilateur-moteur-15-series-011-0004-00-899598001762.html

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Message par Driftking57 Dim 5 Mai 2013 - 12:47

Bongour,

Merci pour toutes ses précisions, je savais que je frappais á la bonne porte en venant me renseigner ici. ^^

Voici donc une photo de mon variateur ainsi que les câblages:

Éléctronique Trophy Truggy Flux Lipoh



Pour répondre á propos des réglages du variateur j'avoue n'avoir strictement aucune idée de la marche á suivre, je n'ai pas la notice et je ne trouve pas de tuto pour mon modèle.

Ensuite, comme je le dis plus haut j'étais partit pour monter deux lipos 2S en 5000MAH et 50C de taux de décharge (sur les conseils de mon revendeur) mais dans ce cas, n'est-il pas tout simplement préférable de monter directement une lipo 4S voir même une 6S ?

Comment puis-je brancher un seul pack lipo sachant que sur mon variateur j'ai deux prises, pour brancher deux packs ?

Par-ce-que c'est bien beau de mettre deux packs mais sa va me coûter plus chère, prendre plus de temps pour charger deux packs et sa va faire du poid en plus.
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Message par wilcoyote Dim 5 Mai 2013 - 13:05

salut

pour ce qui est du branchement en 1 seul pack

tu dois avoir 2 cable qui sorte du variateur
ben c'est 2cables d'une section asser elever qui vont te permettre de passer en 1 seul pack attention au positif et au negatif

pour le reglage de l'esc il est important de checker la config ,tu dois pouvoir trouver les infos du le site hpi ,apres cela reste souvent la meme chose pour les config ce n'est jamais trop compliquer a faire

et apres un coup d'oeil ta config n'accepte que du 4s en origine
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Message par wilcoyote Dim 5 Mai 2013 - 13:12

et je dirais que tu as ceci en rebadger hpi

http://www.hobby-wing.com/ezrun-sc8.html
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Message par wilcoyote Dim 5 Mai 2013 - 13:32

le manuel la
http://www.hpieurope.com/manuals/pdf/101707.pdf
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Message par fredo138 Dim 5 Mai 2013 - 14:55

Moi je serais toi je me débarrasserais de ce variateur et en prendrais un plus puisant, HPI a tendance a être radin sur ce coup la! Pour moi un variateur de 80A et tout juste bon pour les 1/10.

Pour te donner une idée voila ce qui ce monte en général sur les 1/8: http://www.rcteam.fr/combo-variateur-moteur/8209-castle-combo-mamba-monster-2-1515-2200kv-brushless-010-0108-01-819326010378.html

Pour ton raccord il te faut juste faire un Y comme celui la, mais avec les bonne fiche au bout: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__7880__EC3_Battery_Harness_14AWG_for_2_Packs_in_Parallel.html

Est effectivement c'est mieux d'avoir une seule lipo (sa reste un choix personnel).
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Message par Driftking57 Dim 5 Mai 2013 - 23:33

fredo138 a écrit:Moi je serais toi je me débarrasserais de ce variateur et en prendrais un plus puisant, HPI a tendance a être radin sur ce coup la! Pour moi un variateur de 80A et tout juste bon pour les 1/10.

Pour te donner une idée voila ce qui ce monte en général sur les 1/8: http://www.rcteam.fr/combo-variateur-moteur/8209-castle-combo-mamba-monster-2-1515-2200kv-brushless-010-0108-01-819326010378.html

Pour ton raccord il te faut juste faire un Y comme celui la, mais avec les bonne fiche au bout: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__7880__EC3_Battery_Harness_14AWG_for_2_Packs_in_Parallel.html

Est effectivement c'est mieux d'avoir une seule lipo (sa reste un choix personnel).


Je prévois de le changer justement pour un combo Mamba vue les finances sa va devoir attendre un peu, cela dit, pour un moteur d'origine il est plutot coupleux, la voiture se cabre au démarrage.

En tout cas merci pour votre aide a tous. Éléctronique Trophy Truggy Flux 295982

Semaine prochaine mon revendeur rentre des lipos en 5000MAH, j'irrais en chercher pour utiliser la voiture comme elle est la pour l'instant en attendant de pouvoir changer moteur et variateur, par la même occasion je vais éssayer de voir comment régler correctement mon esc, Avec les nouvelles batteries se devrait déjà être mieux je pense.
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Message par shromilder Lun 6 Mai 2013 - 17:36

Salut,

Une info importante : si tu as vraiment l'ESC scream, il ne gère pas le 6S donc n'en met pas sinon il va griller.
Par contre, evidemment que tu peux mettre une batterie 4S car cela revient excactement au même que 2 batteries 2S en serie, vu que dans la batterie, les céllules sont branchées en série.
Donc 2 batteries 2S en série = 1 batterie 4S.
Après faut juste faire attention aux dimensions des batteries

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