Souci G/F avec radio Futaba 4PKS
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Souci G/F avec radio Futaba 4PKS
Bonsoir,
J'ai un petit souci sur la voie G/F avec ma radio, une Futaba 4PKS. Petite explication :
Déjà quelques difficultés a tenir le neutre, un instant tout va bien, un autre moment, le neutre est décalé légèrement du coté frein ou gaz. J'ai aussi des difficultés a être au max quand j’accélère ou je freine (gâchette au max bien sur ), des fois pas de souci 100%¨de débattement, des fois seulement 75% voir moins. Je me sert de la partie Servo View sur la radio pour contrôler le débattement de la partie G/F. J'ai essayé sur plusieurs profils ( dont 1 créer exprès) , avec plusieurs récepteurs (celui livré avec, ou le R603). J'utilise cette radio avec un 1/8e BL et mon 1/5e et meme souci sur les 2.
Aurait je louper un réglage ? Ou est-ce la radio (acheté d'occasion récemment, a Chacal RC) ?
Quelques précisions :
Voici ce que j'ai essayé :
- Servo Savox monté en G/F sur le MCD
- Variateur Tekin RX8 sur l'1/8eme BL
- Branchement en directe d'un autre servo Savox, sans tringlerie, ni rien, le récepteur étant sorti du boitier radio, et alimenté en direct via un accu de baja.
- Pareil que la ligne précédente, mais avec un servo Turnigy
- Test avec les 2 types de récepteur, le R603FF et le R614FS
- Test sous plusieurs profils, dont 1 créer juste pour l'occasion.
Vidéo (désolé pour le son, souci de micro) :
a+
J'ai un petit souci sur la voie G/F avec ma radio, une Futaba 4PKS. Petite explication :
Déjà quelques difficultés a tenir le neutre, un instant tout va bien, un autre moment, le neutre est décalé légèrement du coté frein ou gaz. J'ai aussi des difficultés a être au max quand j’accélère ou je freine (gâchette au max bien sur ), des fois pas de souci 100%¨de débattement, des fois seulement 75% voir moins. Je me sert de la partie Servo View sur la radio pour contrôler le débattement de la partie G/F. J'ai essayé sur plusieurs profils ( dont 1 créer exprès) , avec plusieurs récepteurs (celui livré avec, ou le R603). J'utilise cette radio avec un 1/8e BL et mon 1/5e et meme souci sur les 2.
Aurait je louper un réglage ? Ou est-ce la radio (acheté d'occasion récemment, a Chacal RC) ?
Quelques précisions :
Voici ce que j'ai essayé :
- Servo Savox monté en G/F sur le MCD
- Variateur Tekin RX8 sur l'1/8eme BL
- Branchement en directe d'un autre servo Savox, sans tringlerie, ni rien, le récepteur étant sorti du boitier radio, et alimenté en direct via un accu de baja.
- Pareil que la ligne précédente, mais avec un servo Turnigy
- Test avec les 2 types de récepteur, le R603FF et le R614FS
- Test sous plusieurs profils, dont 1 créer juste pour l'occasion.
Vidéo (désolé pour le son, souci de micro) :
a+
Dernière édition par fab35 le Sam 20 Juil 2013 - 22:58, édité 4 fois
Re: Souci G/F avec radio Futaba 4PKS
Salut Fab....
Je suppute que tu utilises le servo G/F sans qu'il soit en charge pour éviter les problèmes de tringlerie...
Sinon as-tu essayé un autre servo ? Quelle réf pour ce dernier ?
++, Manu.
Je suppute que tu utilises le servo G/F sans qu'il soit en charge pour éviter les problèmes de tringlerie...
Sinon as-tu essayé un autre servo ? Quelle réf pour ce dernier ?
++, Manu.
Re: Souci G/F avec radio Futaba 4PKS
Salut,
Voici ce que j'ai essayé :
- Servo Savox monté en G/F sur le MCD
- Variateur Tekin RX8 sur l'1/8eme BL
- Branchement en directe d'un autre servo Savox, sans tringlerie, ni rien, le récepteur étant sorti du boitier radio, et alimenté en direct via un accu de baja.
- Pareil que la ligne précédente, mais avec un servo Turnigy
- Test avec les 2 types de récepteur, le R603FF et le R614FS
- Test sous plusieurs profils, dont 1 créer juste pour l'occasion.
Voici ce que j'ai essayé :
- Servo Savox monté en G/F sur le MCD
- Variateur Tekin RX8 sur l'1/8eme BL
- Branchement en directe d'un autre servo Savox, sans tringlerie, ni rien, le récepteur étant sorti du boitier radio, et alimenté en direct via un accu de baja.
- Pareil que la ligne précédente, mais avec un servo Turnigy
- Test avec les 2 types de récepteur, le R603FF et le R614FS
- Test sous plusieurs profils, dont 1 créer juste pour l'occasion.
Re: Souci G/F avec radio Futaba 4PKS
ben là, ça ressemble bien à un problème radio...
pas d'autre radioà la maison pour tester les récepteurs et les servos ?..
pas d'autre radioà la maison pour tester les récepteurs et les servos ?..
Re: Souci G/F avec radio Futaba 4PKS
Reset radio sauf tu as énormément de réglages sur les autres modèles ?..
Re: Souci G/F avec radio Futaba 4PKS
Non pas énormément de réglages, mais comment on peut faire un reset général de la radio ? Pas uniquement d'un profil (déjà testé)
Re: Souci G/F avec radio Futaba 4PKS
Effectivement,je ne trouve pas de reset général... je fouine encore...
Tu adaptes bien le mode C1 ou C2 en fonction des récepteurs ?..
Tu adaptes bien le mode C1 ou C2 en fonction des récepteurs ?..
Re: Souci G/F avec radio Futaba 4PKS
Donc ça vient de la radio...
Tu as joué sur la tension du ressort de la gachette pour voir ?..
Tu as joué sur la tension du ressort de la gachette pour voir ?..
Re: Souci G/F avec radio Futaba 4PKS
Salut,
Pour ce que j'en ai vu sur l'écran de contrôle de ta radio, je pense connaître le problème, car j'ai eu exactement la même chose sur ma Futaba T9CP... (ok, c'est une radio aéro, mais il y a des chances pour que ça fonctionne de la même manière...)
Le retour au neutre était aléatoire, la position ne restait pas stable (même avec le stick parfaitement immobile), et il était impossible de monter "à fond" la barre du graphique.
Il s'agit de la piste du potentiomètre qui est soit sale, soit oxydée (si la radio n'a pas servi depuis longtemps, c'est fort possible).
Pour vérifier ma théorie, tu as peut-être sur ta radio une fonction "servo test", qui fait osciller lentement toutes les voies entre leurs deux maxima (les barres montent et descendent toutes ensemble).
Lance cette fonction (les voies ne sont alors plus pilotées par les potentiomètres, mais directement par le processeurs de la radio).
Si le servo répond normalement, c'est que le problème vient bien des faux contacts sur le potentiomètre.
La première chose à essayer est de faire la manip' suivante, radio éteinte: actionner rapidement la gâchette d'une butée à l'autre, pendant au moins une ou deux minutes (ça peut permettre soit de déloger une saleté coincée entre le contacteur et la piste du potentiomètre, soit de gratter la fine couche d'oxydation qui empêche un bon contact entre les deux éléments et de retrouver du métal "propre").
Une fois la manip' effectuée, tester pour voir si ça a fonctionné (ce n'est pas garanti, mais tu ne risques rien à le faire).
Pour ma part, ça n'avait pas marché, alors j'ai réparé ma radio en nettoyant la piste du potentiomètre (je ne risquais pas grand'chose, elle n'était plus sous garantie). J'avais fait un TUTO' pour ça.
Par contre, il est toujours préférable de recalibrer les neutres de la radio après remontage du potentiomètre. Sur la T9, il faut un CamPac modifié, et entrer dans le menu SAV caché (à voir pour la tienne).
A mon avis, si tu viens d'acheter la radio, vois avec le Chacal s'il peut faire un p'tit quelque chose pour toi...
Pour ce que j'en ai vu sur l'écran de contrôle de ta radio, je pense connaître le problème, car j'ai eu exactement la même chose sur ma Futaba T9CP... (ok, c'est une radio aéro, mais il y a des chances pour que ça fonctionne de la même manière...)
Le retour au neutre était aléatoire, la position ne restait pas stable (même avec le stick parfaitement immobile), et il était impossible de monter "à fond" la barre du graphique.
Il s'agit de la piste du potentiomètre qui est soit sale, soit oxydée (si la radio n'a pas servi depuis longtemps, c'est fort possible).
Pour vérifier ma théorie, tu as peut-être sur ta radio une fonction "servo test", qui fait osciller lentement toutes les voies entre leurs deux maxima (les barres montent et descendent toutes ensemble).
Lance cette fonction (les voies ne sont alors plus pilotées par les potentiomètres, mais directement par le processeurs de la radio).
Si le servo répond normalement, c'est que le problème vient bien des faux contacts sur le potentiomètre.
La première chose à essayer est de faire la manip' suivante, radio éteinte: actionner rapidement la gâchette d'une butée à l'autre, pendant au moins une ou deux minutes (ça peut permettre soit de déloger une saleté coincée entre le contacteur et la piste du potentiomètre, soit de gratter la fine couche d'oxydation qui empêche un bon contact entre les deux éléments et de retrouver du métal "propre").
Une fois la manip' effectuée, tester pour voir si ça a fonctionné (ce n'est pas garanti, mais tu ne risques rien à le faire).
Pour ma part, ça n'avait pas marché, alors j'ai réparé ma radio en nettoyant la piste du potentiomètre (je ne risquais pas grand'chose, elle n'était plus sous garantie). J'avais fait un TUTO' pour ça.
Par contre, il est toujours préférable de recalibrer les neutres de la radio après remontage du potentiomètre. Sur la T9, il faut un CamPac modifié, et entrer dans le menu SAV caché (à voir pour la tienne).
A mon avis, si tu viens d'acheter la radio, vois avec le Chacal s'il peut faire un p'tit quelque chose pour toi...
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Souci G/F avec radio Futaba 4PKS
Merci de ton astuce Canon, j'ai essayé la première manip et aucun changement, je verrai avec Cyril a son retour d'Espagne.
Re: Souci G/F avec radio Futaba 4PKS
Après avoir refait l'astuce de Canon, et avoir nettoyé la partie G/F avec une bombe d'air sec, le problème a l'air résolu. Demain, je pourrait confirmer ou non.
Re: Souci G/F avec radio Futaba 4PKS
Salut Fab.
Super, tiens nous au jus...
ça pourra nous servir...
++, MAnu.
Super, tiens nous au jus...
ça pourra nous servir...
++, MAnu.
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