HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Récepteur R2104GF

4 participants

Aller en bas

Récepteur R2104GF Empty Récepteur R2104GF

Message par Furious Ven 26 Juil 2013 - 11:56

Salut,


Voila je compte passer en LIPO mais je ne sais pas si mon récepteur accepte le LIPO .

Car sur la notice cela me mets jusque 6V mais sur certain site de boutique il est marqué 7.4V


Merci


Ronald Wink
Furious
Furious
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 49
Localisation : 53 - Mayenne
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur R2104GF Empty Re: Récepteur R2104GF

Message par fab35 Ven 26 Juil 2013 - 12:15

Salut,

Regarde sur le site de Futaba, tu sera sur de la réponse.

a+

fab35
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 110
Localisation : Chez toi
Modèle de Rc : Losi B4.0
Mugen MBX6-Eco
Date d'inscription : 11/10/2011

https://www.facebook.com/groups/74656867135/

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur R2104GF Empty Re: Récepteur R2104GF

Message par Canon Sam 27 Juil 2013 - 1:14

Salut,

Non seulement il faut que ton RX accepte le 7,4V, mais aussi tes servos! Généralement, les servos conçus pour du 7,4V sont notés "HV".
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur R2104GF Empty Re: Récepteur R2104GF

Message par aureli1 Sam 27 Juil 2013 - 2:46

Salut, pour utiliser une lipo 7.4v avec un rx et servo 6v il faut que tu places un ubec entre la lipo et ton recepteur. Un ubec c'est tout simplement un mini transfo qui abaisse le courant a 6v. Castle vend un tres bon ubec ou cherche aussi la marque corona qui fait de bons produits pas trop cher sur ebay ou encore chez hobbyking.
aureli1
aureli1
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 45
Localisation : Paris
Modèle de Rc : >Traxxas Rustler FLM.
>Axial Bomber.
>Axial Yeti.
>Losi B2.0.
>Baja Flux.

Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur R2104GF Empty Re: Récepteur R2104GF

Message par Furious Sam 27 Juil 2013 - 11:09

Merci Wink
Furious
Furious
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 49
Localisation : 53 - Mayenne
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur R2104GF Empty Re: Récepteur R2104GF

Message par aureli1 Sam 27 Juil 2013 - 11:22

A savoir qu'avec l'Ubec Castle tu peux régler le courant de sortie via un cable usb, il sort du 6v par défaut mais tu pourras lui demander de te sortir du 7,4v plus tard si un jour tes servos et RX sont adaptés au 7,4v qui va, je pense, devenir la norme dans les prochaines années.
aureli1
aureli1
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 45
Localisation : Paris
Modèle de Rc : >Traxxas Rustler FLM.
>Axial Bomber.
>Axial Yeti.
>Losi B2.0.
>Baja Flux.

Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur R2104GF Empty Re: Récepteur R2104GF

Message par Canon Sam 27 Juil 2013 - 20:49

aureli1 a écrit:Salut, pour utiliser une lipo 7.4v avec un rx et servo 6v il faut que tu places un ubec entre la lipo et ton recepteur. Un ubec c'est tout simplement un mini transfo qui abaisse le courant a 6v. Castle vend un tres bon ubec ou cherche aussi la marque corona qui fait de bons produits pas trop cher sur ebay ou encore chez hobbyking.

Re,

Plus simple, il y a possibilité de mettre deux diodes en série? j'avais fait un TUTO' ICI. Smile


aureli1 a écrit:A savoir qu'avec l'Ubec Castle tu peux régler le courant de sortie via un cable usb, il sort du 6v par défaut mais tu pourras lui demander de te sortir du 7,4v plus tard si un jour tes servos et RX sont adaptés au 7,4v qui va, je pense, devenir la norme dans les prochaines années.

Oui, m'enfin mettre un UBEC pour transformer une tension d'entrée de 7,4V en une tension de sortie de 7,4V, c'est un peu chercher les embrouilles... jocolor  (la variation de quelques dixièmes de V entre un accu pleinement chargé et sa tension nominale ne le justifie pas, en tout cas pas avec des éléments comme un RX ou des servos qui supportent largement cette variation).
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur R2104GF Empty Re: Récepteur R2104GF

Message par aureli1 Sam 27 Juil 2013 - 21:26

Gros avantage c'est que ton ubec (castle par exemple) accepte des lipos entre 2S et 6S, donc tu peux mettre une petite lipo 3S 11,1 qui aura un bonne marge d'amperage en sortie.

Autre avantage de l'ubec, il garde une puissance reguliere même sur de gros appels de courant, avec des servos 1/8eme on ressent déjà la différence (testé sur un Summit ou Savage 6 roues), alors avec des servos 1/5eme c'est encore plus intéressant.

Pour moi l'ubec c'est un petit investissement qui me suit sur mes différentes machines mais libre à chacun de faire comme bon lui semble.
aureli1
aureli1
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 45
Localisation : Paris
Modèle de Rc : >Traxxas Rustler FLM.
>Axial Bomber.
>Axial Yeti.
>Losi B2.0.
>Baja Flux.

Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur R2104GF Empty Re: Récepteur R2104GF

Message par Canon Dim 28 Juil 2013 - 1:00

aureli1 a écrit:Gros avantage c'est que ton ubec (castle par exemple) accepte des lipos entre 2S et 6S, donc tu peux mettre une petite lipo 3S 11,1 qui aura un bonne marge d'amperage en sortie.

Autre avantage de l'ubec, il garde une puissance reguliere même sur de gros appels de courant, avec des servos 1/8eme on ressent déjà la différence (testé sur un Summit ou Savage 6 roues), alors avec des servos 1/5eme c'est encore plus intéressant.

Pour moi l'ubec c'est un petit investissement qui me suit sur mes différentes machines mais libre à chacun de faire comme bon lui semble.

Je suis d'accord pour ce qui est de l'utilité en cas d'utilisation de plus fortes tension, mais à mon avis, sur le Baja ça ne se justifie pas: une LiPo 3S sera volumineuse par rapport à une 2S, ou à encombrement égal, d'une capacité moindre. Mieux vaut alors choisir une 2S avec une bonne capacité et un fort taux de décharge (pour les gros appels de courant). Une 2S 3500mAh 30C peut déjà délivrer plus de 100A en continu, c'est largement suffisant.

Perso, je crois que les meilleures solutions sont:
- soit rester en NiMh avec branchement en direct des servos pour une meilleure réponse et sans gaver le récepteur (seul le signal vient du RX) (c'est l'installation que j'ai),
- soit passer au LiPo 2S avec ou sans abaisseur de tension suivant l’électronique utilisée (éventuellement branchée en direct).

Après, comme tu dis, chacun fait comme il le sent, et tous les avis sont bons à prendre... Wink
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur R2104GF Empty Re: Récepteur R2104GF

Message par aureli1 Dim 28 Juil 2013 - 2:06

Ok pour reprendre la question d'origine de Furious qui est de remplacer son accu 6v d'origine du Losi pour le remplacer par une lipo 2S tout en ayant toujours son RX + Servo en 6v.

>Si j'utilise ta technique des deux diodes, la tension va baisser de 1,6v tout au long de la décharge de la lipo.

Donc en début de run avec une lipo 2S chargée, la tensions qui est de 8,4V va descendre à 6,8V. On est en surtension, c'est pas énorme mais c'est pas le top.

En fin de run avec une lipo qui chute à 6v on va avoir 4,4V en sortie.
Là plus de risque de surtension mais on va avoir une perte de peche des servo et du Rx.  Toujours pas top et limite dangereux, surtout que sur un Losi tu as 2 voir 3 gros servos 1/5eme qui pompent + le RX.

>Avec un Ubec tu auras 6V du début jusqu'à la fin du run et ce avec n'importe quelle lipo + possibilité de reprogrammer ton ubec à 7,4 le jour ou tu souhaite monter des servos "Hight voltage" qui fonctionnent en 7,4V.

Dans le cas d'un baja qui utilise un seul servo 1/5eme (le train avant n'étant pas moteur le servo consomme moins que sur un Losi) et un servo 1/8eme au gaz/frein effectivement l'accu nimh 6V suffit.

Par contre, les diodes ca peut etre intéressant en sortie d'Ubec si tu veux alimenter des servos en 7,4v d'un coté et un RX 6V de l'autre.

Enfin pour le nombre de "C" d'une lipo c'est surtout sur la consommation en pleine charge d'un moteur brushless de propulsion que l'on va s'en inquiéter, si c'est juste pour alimenter des servos on va surtout regarder combien d'amperes sort l'Ubec.
aureli1
aureli1
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 45
Localisation : Paris
Modèle de Rc : >Traxxas Rustler FLM.
>Axial Bomber.
>Axial Yeti.
>Losi B2.0.
>Baja Flux.

Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur R2104GF Empty Re: Récepteur R2104GF

Message par Canon Dim 28 Juil 2013 - 2:30

aureli1 a écrit:Ok pour reprendre la question d'origine de Furious qui est de remplacer son accu 6v d'origine du Losi pour le remplacer par une lipo 2S tout en ayant toujours son RX + Servo en 6v.

>Si j'utilise ta technique des deux diodes, la tension va baisser de 1,6v tout au long de la décharge de la lipo.

Donc en début de run avec une lipo 2S chargée, la tensions qui est de 8,4V va descendre à 6,8V. On est en surtension, c'est pas énorme mais c'est pas le top.

En fin de run avec une lipo qui chute à 6v on va avoir 4,4V en sortie.
Là plus de risque de surtension mais on va avoir une perte de peche des servo et du Rx.  Toujours pas top et limite dangereux, surtout que sur un Losi tu as 2 voir 3 gros servos 1/5eme qui pompent + le RX.

>Avec un Ubec tu auras 6V du début jusqu'à la fin du run et ce avec n'importe quelle lipo + possibilité de reprogrammer ton ubec à 7,4 le jour ou tu souhaite monter des servos "Hight voltage" qui fonctionnent en 7,4V.

Dans le cas d'un baja qui utilise un seul servo 1/5eme (le train avant n'étant pas moteur le servo consomme moins que sur un Losi) et un servo 1/8eme au gaz/frein effectivement l'accu nimh 6V suffit.

Par contre, les diodes ca peut etre intéressant en sortie d'Ubec si tu veux alimenter des servos en 7,4v d'un coté et un RX 6V de l'autre.

Enfin pour le nombre de "C" d'une lipo c'est surtout sur la consommation en pleine charge d'un moteur brushless de propulsion que l'on va s'en inquiéter, si c'est juste pour alimenter des servos on va surtout regarder combien d'amperes sort l'Ubec.
 Au temps pour moi... Depuis le départ, je suis parti dans l'idée d'une installation sur un Baja. Rolling Eyes

Je te rejoins complètement, ton idée d'Ubec pour réguler la tension est effectivement la meilleure. Smile

Ceci étant, il est toujours possible d'alimenter les servos en direct de l'accu (ou dans ce cas, en sortie d'Ubec): la puissance restituée est supérieure, et ça évite au récepteur de se farcir de hautes intensités. Wink
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur R2104GF Empty Re: Récepteur R2104GF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum