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Le Bon filtre à air ...

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Le Bon filtre à air ... Empty Le Bon filtre à air ...

Message par Molusk Lun 19 Mai 2014 - 14:21

Bonjour à tous,

Je me suis penché sur la question du rôle du filtre à air.

Avant tout, le moteur doit aspirer de l'air frais et propre pour fonctionner efficacement et durablement lors du cycle d'admission.

Le filtre à air est donc la pour filtrer les impuretés de l'air comme sur terrain sec et poussiéreux tout en laissant passer une certaine quantité d'air frais.

Le volume d'air aspiré au surface du filtre est différent du volume qui l'y rentre à cause des parois en mousse ou papier du filtre qui brident le flux d'air.

Mais il faut que le moteur par son admission aspire l'air sans forcer et donc sans aucune contrainte sinon les performances du moteur sont bridées.

Il faut donc un filtre à air qui possède un volume statique ( volume interne ) important, qui sache le renouveler efficacement sans faire forcer le moteur en aspiration tout en filtrant les impuretés.

Pourquoi un volume statique important: En phase d’accélération le moteur a besoin de pomper de l'air pour répondre efficacement et rapidement à la sollicitation de l'ouverture du papillon du carbu et donc l'air dispo en premier est le volume interne du filtre à air.
- Si le volume interne est quasi inexistant le moteur devient asthmatique et il force pour avoir de l'air.
- Si le volume est trop faible le filtre passe très vite en renouvellement d'air et donc le moteur perd en performance et surtout en reprise : réponse plus môle car l'admission en gaz frais est plus restreint puisqu'il faut aller chercher la ressource plus loin que dans la réserve prévue du filtre à air.

Vous l'aurez compris, ce volume interne agit comme une réserve.

La meilleur performance de toute façon vous l'aurez sans aucun filtre c'est à dire admission libre mais faut être fou pour rouler sans filtre.
C'est juste bon pour faire du test en Dyno ou banc d'essai afin de sortir les courbes de couple et puissance du moteur.


Recensement des filtres les plus courant pour nos Baja et Losi

Filtre Baja d'origine
Le Bon filtre à air ... Media



Filtre DT1 triple mousse
Le Bon filtre à air ... Media



Filtre TGN - UNI 2stage POD - court et coudé + mousse Redneck
Le Bon filtre à air ... Af301new



Fitre TGN - UNI 2stage POD - long droit + mousse Redneck
Le Bon filtre à air ... Media
Le Bon filtre à air ... Media



Filtre RB Innovation GT-V
Le Bon filtre à air ... Af355



Filtre R2C
Le Bon filtre à air ... R2C-Competition-Series-Tall-Stack-Air-Filter-for-HPI-Baja-5B-5T-5S_2



Twin Air avec sur-mousse
Le Bon filtre à air ... 2010-3
Le Bon filtre à air ... TA2010-4



Une nouveauté de chez GBE
Le Bon filtre à air ... Sm399
Le Bon filtre à air ... Sm398

Voila pour les principaux filtres que l'on retrouve le plus fréquemment installés sur nos Baja.


Attention : Suivant le type de terrain pratiqué je vous conseil fortement d'installé un Pré-filtre Outerwears, TGN ou DDM qui a pour but de laisser passer l'air mais filtre beaucoup la poussière pour éviter d'encrasser trop vite votre filtre à air.
Le pré-filtre retient très très efficacement le sable.


   Avis personnel et ça n'engage que moi. 

Like a Star @ heaven Le filtre d'origine HPI manque de volume interne, mousse pas terrible compensée par de l'épaisseur, très chiant à démonter mais facile à entretenir, bride les perf, à changer.
Like a Star @ heaven Le filtre DT1 triple mousse manque de volume interne voir volume nul, Extra pour retenir toute les impuretés extérieur, huilage intérieur, très chiant à huiler partout et à nettoyer efficacement, bride les perfs. Je suis persuadé que du fait qu'il manque de volume interne, il favorise le serrage sur certain moteur préparé et poussé qui ont besoin d'aspirer beaucoup d'air.
Like a Star @ heaven Le TGN + mousse Redneck, Filtrage efficace, volume interne intéressant, huilage sur le filtre noir, on voit bien ou c'est huilé, entretien très simple. Utilisé sur beaucoup de moteur Twin, très très souvent présent au Dyno test de chez OBR.
Like a Star @ heaven Twin air = m^me système que le TGN + mousse Redneck. Marque Pro pour 1/6ème et 1/5ème compétition Tout Terrain ... c'est donc pas pour rien. Suffit de regarder avec quoi roule le Team Chacal , Hobby Center et Sparetec RC.
Like a Star @ heaven Filtre Innovation GT-V et R2C, filtre papier, gros volume interne donc top perf, à voir si la poussière ne rentre pas. Sinon ultra simple d'entretien à la soufflette.
Like a Star @ heaven Nouveauté GBE = m^me système que le TGN et Twin AIR.


 Arrow  Arrow  Arrow  Arrow Débats, avis, retour d'expérience tout est le bienvenu.

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Dernière édition par Molusk le Dim 24 Aoû 2014 - 14:38, édité 3 fois
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Message par Jump Lun 19 Mai 2014 - 14:54

Hello
Perso. j'ai toujours utilisé le fitre à air d'origine HPI sur Ventury incliné,
je trouve qu'il est super facile à entretenir,
le volume d'air intérieur est très bien et permet de rouler un bon moment sans perte des performances.
Par exemple, n'importe quel filtre huilé s'encrassera très vite sur un terrain fort poussiéreux.
Tout est relatif car perso. j'ai toujours utilisé un moteur stock CY 35 ou 36mm de max 4.5hp que j'aime tout particulièrement.
Pourtant j'ai une transmission béton prévue pour résister au moteurs les plus puissant mais je n'en veux pas.
Avantage avec 4hp ma transmission ne force presque pas (durée)
Mon choix restera sur un moteur peu puissant relatif à l'échelle 1/5 avec le filtre d'origine  Wink 
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Message par Terminaterre Lun 19 Mai 2014 - 17:48

Pour avoir pas mal planché sur le sujet sur des bécanes (la concess dans laquelle je bossais avait un banc d'essai), on peut écarter immédiatement le filtre papier si on cherche les perfs. C'est le moyen de filtration le plus efficace (rien ou presque ne passe) mais il faut le réserver au moteur 4 temps (une aspiration tous les deux tours = débit divisé par deux). La perméabilité des filtres en mousse est excellent mais on gagne en perméabilité ce qu'on perd en filtration.
En ce qui concerne le volume interne, plus c'est gros et mieux c'est. Non pas parce qu'il y a du volume disponible immédiatement (un moteur consomme environ 14 grammes d'air pour un gramme d'essence => il consomme tellement d'air que la pression à l'intérieur du filtre est toujours légèrement inférieure à la pression atmosphérique) mais surtout parce que cet air situé entre le filtre et le venturi du carbu est "calme". C'est d'ailleurs tout l'intérêt d'un "airbox" permettant de gaver le moteur d'air "calme" (moins turbulent que sans airbox). Il est communément admis que le volume d'un airbox doit faire entre 5 et 10 fois la cylindrée du moulin.


Edit Molusk : Je me suis permis de souligner ta remarque pour mettre en avant ce point très important.
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Message par Jump Lun 19 Mai 2014 - 18:03

Une boite à air comme sur les booster 50cc, ça c'est bon un big airbox ^^ ,
évidemment le blème c que ça prend trop de place.
La dessus je vais ressortir mon gros mousse rouge TGN
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Message par Molusk Lun 19 Mai 2014 - 18:11

Commentaire très intéressant et enrichissant Terminaterre qui fait donc réagir Lolo

Jump a écrit:Une boite à air comme sur les booster 50cc, ça c'est bon un big airbox ^^ ,
évidemment le blème c que ça prend trop de place.
La dessus je vais ressortir mon gros mousse rouge TGN

Donc un moteur 2temps avec 30.5cc de cylindré + un volume de filtre à air interne de 60cm3 c'est juste.
M^me problème avec mon 62cc et un filtre de 127cm3.
Faudrait donc plus gros pour augmenter le rendement du moteur ...

J'ai fait un test que l'on retrouve sur la page 66 post n° 9 http://www.hpibajafrance.com/t23744p975-molusk-skopod-62cc-prepa-grizzly-racing. J'ai déjà gagné par rapport au filtre d'avant qui me bridait.

Tu en dis quoi Termi ?
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Message par julien76 Sam 14 Juin 2014 - 21:29

salut j'ai reçu mon gros filtre uni avec sur-filtre outerwears Wink 
et merci molusk pour le lien du sur-filtre

Le Bon filtre à air ... 20140622

Le Bon filtre à air ... 20140621

Le Bon filtre à air ... 20140618

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Message par albator Sam 14 Juin 2014 - 21:33

Vous avez un lien SVP pour ce filtre et son surfiltre?
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Message par julien76 Sam 14 Juin 2014 - 22:05

voici le lien pour le filtre uni
http://www.pitrider.fr/filtre-a-air-dirt-bike-uni-filter-,fr,4,UNIFILTER.cfm?gclid=CIbL55zgwr4CFYXKtAod1RYAxA#CB-00012-NOIR-44
et le sur-filtre directement chez outerwears
http://www.outerwearsracing.com/proddetail.asp?prod=18406
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Message par albator Sam 14 Juin 2014 - 22:13

julien76 a écrit:voici le lien pour le filtre uni
http://www.pitrider.fr/filtre-a-air-dirt-bike-uni-filter-,fr,4,UNIFILTER.cfm?gclid=CIbL55zgwr4CFYXKtAod1RYAxA#CB-00012-NOIR-44
et le sur-filtre directement chez outerwears
http://www.outerwearsracing.com/proddetail.asp?prod=18406


MERCI beaucoup pour l'info Very Happy
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Message par Molusk Sam 14 Juin 2014 - 22:14

T'es un peu cher Julien à 28.59€ TTc livré.

Moi, Maximaniac et Blindustrie on l'a pris ici  http://www.minimx.fr/filtre-a-air-dirt-bike/569-filtre-a-air-uni-filter-rouge-noir-44mm-dirt-bike.htmlpour 22,80€ TTc livré.

Donne nous ton ressenti et surtout en photos monté dans ton 5B.
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Message par albator Sam 14 Juin 2014 - 22:20

Et niveau facilité d' entretien ce filtre, ça donne quoi Bruno?
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Message par julien76 Sam 14 Juin 2014 - 22:26

en effet 22.80 j'avais pas trop cherche le moins cher dommage
pour le moment mon moteur est démonter j’attend un vilo +2
je posterais des photos une fois tous remonter
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Message par Molusk Sam 14 Juin 2014 - 22:27

Tout ce qu'il y a de plus simple.

Eau chaude + savon vaisselle + frottage mains.
Rinçage eau claire + séchage naturel, ou soleil, ou sèche cheveux.

Huilage sur toute la partie noire extérieure de préférence à la bombe en spray du genre
Le Bon filtre à air ... Air_filter_oil TwinAir et Motul en fait aussi.

 Wink
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Message par albator Sam 14 Juin 2014 - 22:28

Merci pour ta réponse  Wink
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Message par Terminaterre Sam 14 Juin 2014 - 22:47

Molusk a écrit:Donc un moteur 2temps avec 30.5cc de cylindré + un volume de filtre à air interne de 60cm3 c'est juste.
M^me problème avec mon 62cc et un filtre de 127cm3.
Faudrait donc plus gros pour augmenter le rendement du moteur ...

J'ai fait un test que l'on retrouve sur la page 66 post n° 9 http://www.hpibajafrance.com/t23744p975-molusk-skopod-62cc-prepa-grizzly-racing. J'ai déjà gagné par rapport au filtre d'avant qui me bridait.

Tu en dis quoi Termi ?

Oups, j'ai loupé le post; désolé pour le délai de réponse  Embarassed 
Disons qu'on sera toujours pénalisé par l'absence d'airbox digne de ce nom. En plus, sur les moteurs avec admission vers l'arrière, la place disponible est très limitée => je pense que tu as fait le maximum par rapport à ta configuration  Wink 
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Message par Dakost Dim 15 Juin 2014 - 10:23

Perso j'utilise le filtre UNI pour son coté pratique :
Le Bon filtre à air ... Af291-300x300

Je met dedans la mousse interne HPI huilé et un prefiltre Outerwears et aucun probleme d'impureté dans le moteur.

J'utilise cette huile :
Le Bon filtre à air ... Ipone-liquide-filter-oil-tp_1412605904429312720f

Pour nettoyer, j'utilise de l'essence F pour enlever l'huile et la poussiere, ensuite un peu de cillit bang vert pour enlever le reste d'essence F melangé a l'huile et rincage a l'eau clair bien chaude.
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Message par Molusk Jeu 24 Juil 2014 - 13:39

julien76 a écrit:salut j'ai reçu mon gros filtre uni avec sur-filtre outerwears Wink 
et merci molusk pour le lien du sur-filtre


Salut Julien

un petit retour avec ton filtre monté ?
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Message par julien76 Jeu 24 Juil 2014 - 14:08

Salut alors pour mon filtre j'ai trouver que j'avais perdu en
En puissance c'est bien pour les plus gros moteur à mon avis
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Message par Dakost Jeu 24 Juil 2014 - 17:05

Normalement si tu perd en perf c'est que ca bride alors que là il doit debrider l'arrivée d'air donc devrait pas perdre en perf.
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Message par Molusk Jeu 24 Juil 2014 - 18:04

julien76 a écrit:Salut alors pour mon filtre j'ai trouver que j'avais perdu en
En puissance c'est bien pour les plus gros moteur à mon avis

As tu été obligé d'ouvrir une peut plus ta " L " sur ton carbu ?
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Message par julien76 Jeu 24 Juil 2014 - 19:19

non j'ai pas eu besoin de toucher a la L
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Message par Molusk Ven 25 Juil 2014 - 4:48

Étonnant, alors tu ne devais pas être très refermé.

Le filtre donne plus de volume d'air et donc appauvri le mélange. Il faut donc ouvrir un peut plus la " L " pour ré-enrichir.

Ton moteur est préparé Julien ?

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Message par julien76 Ven 25 Juil 2014 - 8:34

Oui il y a une prépa grizzly racing
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Message par jeje77 Sam 14 Fév 2015 - 13:09

Deterage des nouvelle depuis ?

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Message par GAD44 Sam 14 Fév 2015 - 18:30

moi je dit qu il vau mieux avoir un filtre qui étouffe un peu que un moteur qui prend trop d aire! c est sure qu il y a des monté an régime plus rapide mais le moteur chauffe plus
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