Couronne lisse
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Couronne lisse
Salut à tous
Ce week-end petite sortie du Baja pour affiner les réglages carbu et frein.
Tout allez bien pendant plus de 20 min puis d'un coup, le moteur s'emballe sans motricité. Un coup d'oeil rapide à la couronne, et le verdict ne s'est pas fait attendre :
Ma question est ... pourquoi ?
Qu'est-ce qui peut causer une telle destruction des dents ?
Est-ce que ça peut-être lié aux réglages du frein ?
Je me suis dit que vous auriez sûrement une piste à me donner !
Merci de vos retours d'expérience
Ce week-end petite sortie du Baja pour affiner les réglages carbu et frein.
Tout allez bien pendant plus de 20 min puis d'un coup, le moteur s'emballe sans motricité. Un coup d'oeil rapide à la couronne, et le verdict ne s'est pas fait attendre :
Ma question est ... pourquoi ?
Qu'est-ce qui peut causer une telle destruction des dents ?
Est-ce que ça peut-être lié aux réglages du frein ?
Je me suis dit que vous auriez sûrement une piste à me donner !
Merci de vos retours d'expérience
m0tard- Confirmé
- Age : 43
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Date d'inscription : 29/08/2008
Re: Couronne lisse
Salut, avec un rapide coup d'oeil par rapport à ta photo, ton pignon acier n' a pas l'air d'être à sa place, on dirai qu'il est trop décalé vers l'extérieur !
Regarde si il est bien engagé correctement ainsi que le serrage.
Regarde si il est bien engagé correctement ainsi que le serrage.
stephane 80- Pro
- Age : 50
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Date d'inscription : 22/12/2007
Re: Couronne lisse
Non non pas de jeu au pignon ! Le serrage est correct, l'axe n'est pas vrillé, et il est à sa bonne place !
m0tard- Confirmé
- Age : 43
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Date d'inscription : 29/08/2008
Re: Couronne lisse
Tes pignons tournent librement???, rien ne doit être dur, ni saccadé!m0tard a écrit:Non non pas de jeu au pignon ! Le serrage est correct, l'axe n'est pas vrillé, et il est à sa bonne place !
stephane 80- Pro
- Age : 50
Localisation : 80 somme picardie
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Date d'inscription : 22/12/2007
Re: Couronne lisse
Non non tout est normal !
J'ai de suite pensé que la transmission entre mon pignon métal et la couronne pouvait être la cause directe, mais rien rien d'anormal !
J'ai 2 doutes sur :
- le terrain trop accidenté, qui comme à la réception d'un saut, aurait pu dégradé au fur et à mesure la couronne, jusqu'à ne plus avoir d'accroche
- mes freins, qui maintenant bien réglés, apportent trop de contraintes sur la couronne losque le moteur est encore dans les tours
Mais peut-être que je passe à côté de quelque chose, d'où votre avis ...
J'ai de suite pensé que la transmission entre mon pignon métal et la couronne pouvait être la cause directe, mais rien rien d'anormal !
J'ai 2 doutes sur :
- le terrain trop accidenté, qui comme à la réception d'un saut, aurait pu dégradé au fur et à mesure la couronne, jusqu'à ne plus avoir d'accroche
- mes freins, qui maintenant bien réglés, apportent trop de contraintes sur la couronne losque le moteur est encore dans les tours
Mais peut-être que je passe à côté de quelque chose, d'où votre avis ...
m0tard- Confirmé
- Age : 43
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Date d'inscription : 29/08/2008
Re: Couronne lisse
Si pour toi tout est est bien en place et bien serré, remet une couronne, et roule sur terrain sans bosse pour voir l'état de celle çi après 10 mn, tu seras fixé, de toute façon, c'est une pièce "fusible"!
stephane 80- Pro
- Age : 50
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Date d'inscription : 22/12/2007
Re: Couronne lisse
complètement d'accord avec toi ! (jamais de couronne acier pour moi !)
Merci à toi
Je reste aussi dans l'attente d'autres expériences ...
Merci à toi
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m0tard- Confirmé
- Age : 43
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Date d'inscription : 29/08/2008
Re: Couronne lisse
salut
ci tu fais beaucoup de saut coupe bien les gazs avant le réception car atterrir avec les gazs s est radicale pour torcher les couronnes.
a+
ci tu fais beaucoup de saut coupe bien les gazs avant le réception car atterrir avec les gazs s est radicale pour torcher les couronnes.
a+
FAB38- Confirmé
- Age : 42
Localisation : vienne
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Date d'inscription : 01/12/2007
Re: Couronne lisse
Nouvelle hypothèse : surchauffe !
Ce qui entraînerait une faiblesse des dents en plastique de la couronne !
Qu'en pensez-vous ?
Ce qui entraînerait une faiblesse des dents en plastique de la couronne !
Qu'en pensez-vous ?
m0tard- Confirmé
- Age : 43
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Date d'inscription : 29/08/2008
Re: Couronne lisse
as tu vérifier tes roulements en sortie de cloche, si ils sont grippés ca va chauffer et entrainer la fonte de la couronne
WEBCAMPRO- Expert
- Age : 57
Localisation : NANTES
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Modèle de Rc : BAJA 5B: 29cc ported O Neil/full power/full option/pot DDMV2
BAJA 5T: 26Ccc/Volant light JPF/transmission Turtle renforcée de A à Z/pot DDM V2 Silenced pour 5T
et bientôt un 4/4 Losi 1/5 26cc
Date d'inscription : 27/08/2008
Re: Couronne lisse
Salut
regarde la soudure au niveau de la cloche d'embrayage
j'ai déjà eu la soudure au niveau de la fixation du pignon qui était cassée, du coup, par moment, le pignon ne tournait plus rond et bouffait les dents de la couronne plastique
regarde la soudure au niveau de la cloche d'embrayage
j'ai déjà eu la soudure au niveau de la fixation du pignon qui était cassée, du coup, par moment, le pignon ne tournait plus rond et bouffait les dents de la couronne plastique
snakebenja- Basheur de l'extrême
- Age : 43
Localisation : Belgique (ATH)
Pseudo ebay : snakebenja
Modèle de Rc : Baja bash tueur de chrono, carbone et monté perfs .
Date d'inscription : 18/02/2007
Re: Couronne lisse
les roulements sont en bon état et la cloche n'est pas déformée.
En revanche, j'ai un léger jeu horizontal du pignon d'environ 1mm (la cloche et le pignon sont solidaires mais le jeu se fait sur l'ensemble)
Normal ?
Je me souviens avant la panne, d'avoir fait plusieurs ligne droite à fond pour régler le carbu en vitesse de pointe, d'où ma commande d'un refroidisseur de pignon. Peut-être est-ce la solution !
En revanche, j'ai un léger jeu horizontal du pignon d'environ 1mm (la cloche et le pignon sont solidaires mais le jeu se fait sur l'ensemble)
Normal ?
Je me souviens avant la panne, d'avoir fait plusieurs ligne droite à fond pour régler le carbu en vitesse de pointe, d'où ma commande d'un refroidisseur de pignon. Peut-être est-ce la solution !
m0tard- Confirmé
- Age : 43
Localisation : Caen
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Modèle de Rc : Baja 5b RTR optionné
Date d'inscription : 29/08/2008
Re: Couronne lisse
ne serait-ce pas ton moteur qui a bougé suite a des sauts ou bosses ??
tu as verifiés tes vis de fixations du moteur ??
tu as verifiés tes vis de fixations du moteur ??
dirtybud- Confirmé
- Age : 44
Localisation : etrepilly (77)
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Modèle de Rc : plus rien pour le moment
Date d'inscription : 22/10/2008
Re: Couronne lisse
1 mm, c'est normal et il vaut mieux, car avec la vitesse de rotation et la température, c'est ce "jeu" qui évite bien des surprises!m0tard a écrit: j'ai un léger jeu horizontal du pignon d'environ 1mm (la cloche et le pignon sont solidaires mais le jeu se fait sur l'ensemble)
Normal ?
"Le jeu, c'est l'ame de la mécanique" .... c'est pas de moi, c'est de......quelqu'un
stephane 80- Pro
- Age : 50
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Date d'inscription : 22/12/2007
Re: Couronne lisse
moteur bien en place et bien fixé !
Pour récapituler :
- pas de problème sur la cloche
- pas de jeu sur les fixations moteur
- bon état des roulements
- bon état du support de cloche
- platine arrière intacte
... ??? ...
les freins ?
Pour récapituler :
- pas de problème sur la cloche
- pas de jeu sur les fixations moteur
- bon état des roulements
- bon état du support de cloche
- platine arrière intacte
... ??? ...
les freins ?
m0tard- Confirmé
- Age : 43
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Modèle de Rc : Baja 5b RTR optionné
Date d'inscription : 29/08/2008
Re: Couronne lisse
Et pourquoi pas une simple usure de la couronne? Les objets meurent et s'usent sans qu'ils n'aient pour autant des problèmes.
Invité- Invité
Re: Couronne lisse
Oui je suis d'accord avce ça !
Seulement la couronne a tourné un plein, et surtout la casse a été soudaine, sans signes avant-coureurs. Ce qui me faisait pensait à un problème... ou peut-être pas !
C'est pour ça que je voulais vos avis.
Seulement la couronne a tourné un plein, et surtout la casse a été soudaine, sans signes avant-coureurs. Ce qui me faisait pensait à un problème... ou peut-être pas !
C'est pour ça que je voulais vos avis.
m0tard- Confirmé
- Age : 43
Localisation : Caen
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Modèle de Rc : Baja 5b RTR optionné
Date d'inscription : 29/08/2008
Re: Couronne lisse
salut
J'ai lu un peu plus loin dans ton post un truc du genre:
"mes freins apportent trop de contraintes sur la couronne lorsque le moteur est encore dans les tours"
Tu veux dire que (moteur a l'arrêt) quand tu accélères, tes freins freinent???
si c'est le cas, ne cherche pas plus loin,
les freins agissent sur l'axe "émetteur" du diff donc, l'axe sur lequel est fixé la couronne, si elle est freinée alors que ton moteur demande a la faire tourner, ca force sur les dents et les freins montent en température...
Je te conseil de mettre un ressort de stylo entre tes plaquettes pour etre sûr que les freins ne freinent pas quand tu accélères...
j'espere que tu m'as compris, parce que c'est pas facile a expliquer
voila une petite photo du ressort sur les freins...
JC
J'ai lu un peu plus loin dans ton post un truc du genre:
"mes freins apportent trop de contraintes sur la couronne lorsque le moteur est encore dans les tours"
Tu veux dire que (moteur a l'arrêt) quand tu accélères, tes freins freinent???
si c'est le cas, ne cherche pas plus loin,
les freins agissent sur l'axe "émetteur" du diff donc, l'axe sur lequel est fixé la couronne, si elle est freinée alors que ton moteur demande a la faire tourner, ca force sur les dents et les freins montent en température...
Je te conseil de mettre un ressort de stylo entre tes plaquettes pour etre sûr que les freins ne freinent pas quand tu accélères...
j'espere que tu m'as compris, parce que c'est pas facile a expliquer
voila une petite photo du ressort sur les freins...
JC
Jéjé01- Pro
- Age : 39
Localisation : 01, Ain
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : Un Baja 5b optionné bien sûr !!!
Date d'inscription : 10/02/2007
Re: Couronne lisse
Non non, je me suis mal expliqué alors ... la modif du ressort entre les plaquettes je l'ai faite.
Non, ce que je voulais savoir, c'est que j'ai enfin réussi à bien régler mes freins. Vu qu'effectivement lorsqu'on freine, on ralenti l'axe de la couronne, je me posais la question de savoir si en utilisant trop les freins, je n'avais pas fragilisé ma couronne. (je faisais à ce moment là des lignes droites pour des réglages - 10, 12 fois de suite avec freinage au bour à chaque fois)
Ca recouperait avec ce qu'a dit FOW, en accentuant l'usure liée au freinage
Non, ce que je voulais savoir, c'est que j'ai enfin réussi à bien régler mes freins. Vu qu'effectivement lorsqu'on freine, on ralenti l'axe de la couronne, je me posais la question de savoir si en utilisant trop les freins, je n'avais pas fragilisé ma couronne. (je faisais à ce moment là des lignes droites pour des réglages - 10, 12 fois de suite avec freinage au bour à chaque fois)
Ca recouperait avec ce qu'a dit FOW, en accentuant l'usure liée au freinage
m0tard- Confirmé
- Age : 43
Localisation : Caen
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Modèle de Rc : Baja 5b RTR optionné
Date d'inscription : 29/08/2008
Re: Couronne lisse
D'accord avec toi Jéjé01.
Lors d'une finale, ma tringlerie de gaz a commencé à gripper.
J'étais obligé d'utiliser les freins pour faire redescendre le moteur au ralenti.
La couronne a tenu 10 minutes avant de fondre.
Lors d'une finale, ma tringlerie de gaz a commencé à gripper.
J'étais obligé d'utiliser les freins pour faire redescendre le moteur au ralenti.
La couronne a tenu 10 minutes avant de fondre.
GUI- Basheur de l'extrême
- Age : 51
Localisation : Grenoble (38)
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Modèle de Rc : Baja court et Elcon Cleon
Date d'inscription : 09/02/2007
Re: Couronne lisse
Il ne te reste plus qu'a faire baisser la temperature transmise par le pignon moteur d'un coté, le disque de frein de l autre côté, c'est ce qui pourrait faire fondre ta couronne, il existe un radiateur alu pour le pignon moteur et côté frein un disque en carbone devrait être efficace, des ressorts pour écarter les plaquettes hors freinage et éviter une usure qui génère de la chauffe.
En dehors de çà, je vois pas ce que tu peux faire de plus?
Le moteur fait quelle cylindré?
Tu utiliseS quoi comme rapport en nombre de dents?
En dehors de çà, je vois pas ce que tu peux faire de plus?
Le moteur fait quelle cylindré?
Tu utiliseS quoi comme rapport en nombre de dents?
WEBCAMPRO- Expert
- Age : 57
Localisation : NANTES
Pseudo ebay : WEBCAMPRO44
Modèle de Rc : BAJA 5B: 29cc ported O Neil/full power/full option/pot DDMV2
BAJA 5T: 26Ccc/Volant light JPF/transmission Turtle renforcée de A à Z/pot DDM V2 Silenced pour 5T
et bientôt un 4/4 Losi 1/5 26cc
Date d'inscription : 27/08/2008
Re: Couronne lisse
il existe des supports de couronne d'axe de frein en plastqiue que tu peux coupler avec des dents en métal, c'est un compromis , qui peut encore faire fusible au pire, mais d'usure tu n'en aura plus, cependant la chaleur risque de se propager sur d'autre pièces sensible comme le support de roulement de frein en plastqiue d'origine
WEBCAMPRO- Expert
- Age : 57
Localisation : NANTES
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BAJA 5T: 26Ccc/Volant light JPF/transmission Turtle renforcée de A à Z/pot DDM V2 Silenced pour 5T
et bientôt un 4/4 Losi 1/5 26cc
Date d'inscription : 27/08/2008
Re: Couronne lisse
J'ai un 23cc et rapport d'origine.
J'ai fait la modif des freins et j'ai commandé le refroidisseur de pignon.
Reste à essayer tout ça !
J'ai fait la modif des freins et j'ai commandé le refroidisseur de pignon.
Reste à essayer tout ça !
m0tard- Confirmé
- Age : 43
Localisation : Caen
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : Baja 5b RTR optionné
Date d'inscription : 29/08/2008
Re: Couronne lisse
pas bête du tout les ressorts
je reviens je vais depouiller un BIC
merci du conseille
je reviens je vais depouiller un BIC
merci du conseille
guillaume838- Confirmé
- Age : 40
Localisation : seine et marne
Modèle de Rc : baja ss
Date d'inscription : 24/05/2008
Re: Couronne lisse
Bon, j'ai reçu mes pièces. Essais ce week-end.
... mais je crois avoir trouvé mon problème : la cloche tourne bien rond mais le pignon moins bien. L'axe entre mon pignon et la cloche doit être légèrement voilé.
Essais ce week end et je pense changement de la cloche
... mais je crois avoir trouvé mon problème : la cloche tourne bien rond mais le pignon moins bien. L'axe entre mon pignon et la cloche doit être légèrement voilé.
Essais ce week end et je pense changement de la cloche
m0tard- Confirmé
- Age : 43
Localisation : Caen
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : Baja 5b RTR optionné
Date d'inscription : 29/08/2008
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