HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :(

+3
HelibajaSS
snakebenja
Canon
7 participants

Aller en bas

Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :( Empty Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :(

Message par Canon Mer 18 Fév 2009 - 0:46

Bonjour à tous!

Pour ceux qui ont suivi ce sujet, je viens de mettre en route mon 5T.

J'ai eu la désagréable surprise d'avoir la vis de maintien du pignon qui s'est dun peu dévissée, entrainant des calages a répétition.

J'ai aussi retrouvé ma couronne bouffée sur un quart de son périmètre...

Ce soir, je décide de remplacer la couronne, et par acquis de conscience, de jeter un oeil aux garnitures d'embrayage, "au cas où"...

ET LA, C'EST LE DRAME! affraid Je trouve mon embrayage avec une des garnitures quasiment intégralement barrée... Ce qui est curieux, c'est qu'elle semble avoir cassé... Il n'y a pas de résidus de colle ou quoi que se soit sur la partie en métal.. Donc j'ai bien les boules. Evil or Very Mad

Avez-vous une idée d'où cette casse peut venir?

Pensez-vous que ça puisse venir de la vis du pignon désserrée, qui aurait trop rapproché la cloche de l'embrayage, qui aurait cassé, et qui aurait alors fait forcer l'ensemble cloche/pignon sur la couronne, qui aurait alors perdu ses dents? C'est un peu tarabiscoté, mais est-ce plausible?

Et selon vous, cette casse peut-elle entraîner des soucis plus importants (moteur, transmission...)? Question

Voillà les photos pour illustrer mes propos:

J'ai retrouvé ma couronne comme ça:

Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :( Dsc02361ss7


J'ai vérifié la cloche, elle ne semble pas voilée (je l'ai faite tourner à vide avec la lame du tournevis qui l'effleure à peine, et la déviation par rapport au tournevis est de l'ordre de 1/5mm, pas plus):

Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :( Dsc02360xw6


Et lorsque j'ai retiré la cloche, voilà ce que j'ai trouvé:

Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :( Dsc02356tj8


A vos commentaires... Wink

Fabien, qui a bien les boules...


Edit: après avoir un peu fouiné sur le forum, j'ai vu que mettre un coup de gaz a la réception était pas forcément bon pour la couronne... et ça m'est arrivé une fois ou deux (mais bon, c'était pas non plus gaz à fond...)
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :( Empty Re: Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :(

Message par snakebenja Mer 18 Fév 2009 - 1:38

Salut Very Happy

Perso, je pense que ta cloche d'embrayage devait être voilée dès le début.............provoquant la détérioration de tes maselottes d'embrayage et de la couronne 57 dents plastique.

la cloche ne tournant pas droit, à bouffer ton embrayage et , le pignon fixer sur la cloche à bouffer ta couronne study

Tu as peut être voilé la cloche lors du montage ???

Dans tous les cas, c'est pas normal Evil or Very Mad
snakebenja
snakebenja
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 43
Localisation : Belgique (ATH)
Pseudo ebay : snakebenja
Modèle de Rc : Baja bash tueur de chrono, carbone et monté perfs .


Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :( Empty Re: Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :(

Message par Canon Mer 18 Fév 2009 - 2:09

snakebenja a écrit:Salut Very Happy

Perso, je pense que ta cloche d'embrayage devait être voilée dès le début.............provoquant la détérioration de tes maselottes d'embrayage et de la couronne 57 dents plastique.

la cloche ne tournant pas droit, à bouffer ton embrayage et , le pignon fixer sur la cloche à bouffer ta couronne study

Tu as peut être voilé la cloche lors du montage ???

Dans tous les cas, c'est pas normal Evil or Very Mad

Je ne sais pas si ça vient de là... Ce qui est certain, c'est que je n'ai pas voilé la cloche lors du montage, car elle était déjà en place...

Et comme je disais, le décalage en bord de cloche est minime... Tu pense que ça peut suffire à niquer la garniture?

Personnellement, je pensais que l'arrachement pouvait être du à la cloche qui, rentrant trop profondément et venant se placer contre le côté de l'ensemble de garniture (à cause du désserrage de la vis) avait pu provoquer un movement d'arrachement de cette dernière... Tu penses que ç'est possible?

Ce qui me fait penser à ça, est la marque que l'ensemble de garnitures a laissé au fond de la cloche... Et cette trace d'usinage est irrégulière:

Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :( Dsc02364gi4


Au pire, je changerais aussi la cloche, et le vendeur ne me prendra pas ça en garantie... (c'est trop difficile à prouver que l'utilisation faite a été correcte...).
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :( Empty Re: Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :(

Message par HelibajaSS Mer 18 Fév 2009 - 8:42

Slt Canon Wink , mon humble avis sur tes déboires :

Je crois que le RTR est une simple vue de l'esprit et un argument marketing pour les gens qui ne veulent pas se prendre la tête à bricoler et pourtant..... passage obligatoire avant de rouler Wink

J'édite mon post car il peut prêter à confusion Very Happy

Il fallait comprendre que même en RTR il faut tout vérifier surtout les parties moteur et ce post est pour tout le monde en général et n'est pas du tout ciblé sur toi Canon Wink , voila c'est fait ...Very Happy

plouche.....


Dernière édition par HelibajaSS le Mer 18 Fév 2009 - 8:51, édité 1 fois

HelibajaSS
Expert
Expert

Masculin Age : 54
Localisation : IdF
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :( Empty Re: Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :(

Message par Jump Mer 18 Fév 2009 - 8:51

salut,
mauvais collage de la matière des massellotes d'embrayage = défault de l'usine
a+


Dernière édition par BajaJump le Mer 18 Fév 2009 - 22:33, édité 1 fois
Jump
Jump
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN


Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :( Empty Re: Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :(

Message par Invité Mer 18 Fév 2009 - 11:34

Je vote aussi pour la garniture d'embrayage qui s'est décollée et qui a tout ruiné par la suite.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :( Empty Re: Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :(

Message par Canon Mer 18 Fév 2009 - 21:37

Salut à tous, et merci pour vos réponses! cheers

@HelibajaSS: je ne sais pas ce que tu as modifié dans ton post, alors je ne risque pas de mal le prendre... Razz Sinon, effectivement, il faut tout vérifier avant, surtout sur un RTR... Pour ce qui est de la vis du pignon, j'avais simplement vérifié le bon serrage, de celle-ci, je n'ai pas vérifié qu'il y avait du frein filet dessus... Et apparamment, il n'y en avait pas (aucun résidu lors du premier dévissage).

Vive les kits à monter, au moins on est surs de ce qu'il y a "inside"...

Concernant les roulements, ils ont l'air d'avoir tenu le coup... pas de jeu, et ils tournent sans accrocher. Par contre, pour avoir déjà eu entre les mains des roulements de haute précision, je trouve que les HPI sont un peu "light"...

Sinon, concernant le passage en garantie, j'ai quand même contacté le vendeur JESPares ET Mirage Racing, avec qui j'étais déjà en attente de réponse suite a mes soucis d'amortos... Je ne sais pas ce qu'il vont répondre, mais ma crainte est qu'ils pensent que je cherche à les gruger en me fournissant gratos en pièces détachées... Rolling Eyes

Quoi qu'il en soit, je ferais un feedback sur le forum, bon ou mauvais... Smile
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :( Empty Re: Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :(

Message par Canon Jeu 19 Fév 2009 - 23:32

Bon, un bon point pour Dave de MirageRacing, apparemment ils veulent bien faire procéder au remplacement de la couronne est de l'embrayage... (je n'ai pas demandé le remplacement de la cloche, elle me semble correcte) Je ne connais pas le délai que ça va prendre...

Par contre, ce qui me gave un peu, c'est que Mirage Racing réclame les pièces défectueuses en échange (alors que je leur ai mailé les mêmes photos que celle spostées ici)... Ca va me coûter un bras en frais de ports pour faire voyager des pièces cassées, je trouve ça un peu ridicule, mais bon... Rolling Eyes

La suite au prochain épisode...
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :( Empty Re: Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :(

Message par snakebenja Ven 20 Fév 2009 - 0:22

Canon a écrit: . Ca va me coûter un bras en frais de ports pour faire voyager des pièces cassées, je trouve ça un peu ridicule, mais bon... Rolling Eyes

c'est bien la dessus qu'ils comptent ...........te décourager avec les frais d'envois pour que tu te dises : " je laisse tomber , cela n'en vaut pas la peine " .............si les frais de port reviennent moins cher que le prix des pièces , cela vaut la peine, sinon............... Evil or Very Mad
snakebenja
snakebenja
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 43
Localisation : Belgique (ATH)
Pseudo ebay : snakebenja
Modèle de Rc : Baja bash tueur de chrono, carbone et monté perfs .


Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :( Empty Re: Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :(

Message par Canon Ven 20 Fév 2009 - 2:11

snakebenja a écrit:
Canon a écrit: . Ca va me coûter un bras en frais de ports pour faire voyager des pièces cassées, je trouve ça un peu ridicule, mais bon... Rolling Eyes

c'est bien la dessus qu'ils comptent ...........te décourager avec les frais d'envois pour que tu te dises : " je laisse tomber , cela n'en vaut pas la peine " .............si les frais de port reviennent moins cher que le prix des pièces , cela vaut la peine, sinon............... Evil or Very Mad

D'après le site de la poste, l'envoi vers l'international coûte 15,60€ jusqu'à 1kg... Je reste un peu gagnant, mais pas de beaucoup... Rolling Eyes
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :( Empty Re: Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :(

Message par ceddu59 Ven 20 Fév 2009 - 5:45

si tu comptes les délais qui ne vont pas etre rapide, tu seras perdant, vu que ne pourras pas rouler sans et tu devras attendre apres
ceddu59
ceddu59
Expert
Expert

Masculin Age : 44
Localisation : DOUAI
Pseudo ebay : ceddunord
Modèle de Rc : baja 5b SS
baja 5b

Date d'inscription : 27/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :( Empty Re: Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :(

Message par james Ven 20 Fév 2009 - 8:04

moi je dirais que la garniture a décoler car il y avait friction et chauffe par experience je sais que les garnitures se décolle en chauffant !
puis pour le sav c'est tout a fait normal de vouloir recuperer les pieces défectueuses pour constater et pour feedback constructeur !!
james
james
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 50
Localisation : coustouges 66260
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :( Empty Re: Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :(

Message par TIAMMAX Sam 25 Avr 2009 - 20:06

Canon a écrit:Bonjour à tous!

Pour ceux qui ont suivi ce sujet, je viens de mettre en route mon 5T.

J'ai eu la désagréable surprise d'avoir la vis de maintien du pignon qui s'est dun peu dévissée, entrainant des calages a répétition.

J'ai aussi retrouvé ma couronne bouffée sur un quart de son périmètre...

Ce soir, je décide de remplacer la couronne, et par acquis de conscience, de jeter un oeil aux garnitures d'embrayage, "au cas où"...

ET LA, C'EST LE DRAME! affraid Je trouve mon embrayage avec une des garnitures quasiment intégralement barrée... Ce qui est curieux, c'est qu'elle semble avoir cassé... Il n'y a pas de résidus de colle ou quoi que se soit sur la partie en métal.. Donc j'ai bien les boules. Evil or Very Mad

Avez-vous une idée d'où cette casse peut venir?

Pensez-vous que ça puisse venir de la vis du pignon désserrée, qui aurait trop rapproché la cloche de l'embrayage, qui aurait cassé, et qui aurait alors fait forcer l'ensemble cloche/pignon sur la couronne, qui aurait alors perdu ses dents? C'est un peu tarabiscoté, mais est-ce plausible?

Et selon vous, cette casse peut-elle entraîner des soucis plus importants (moteur, transmission...)? Question

Voillà les photos pour illustrer mes propos:

J'ai retrouvé ma couronne comme ça:

Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :( Dsc02361ss7


J'ai vérifié la cloche, elle ne semble pas voilée (je l'ai faite tourner à vide avec la lame du tournevis qui l'effleure à peine, et la déviation par rapport au tournevis est de l'ordre de 1/5mm, pas plus):

Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :( Dsc02360xw6


Et lorsque j'ai retiré la cloche, voilà ce que j'ai trouvé:

Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :( Dsc02356tj8


A vos commentaires... Wink

Fabien, qui a bien les boules...


Edit: après avoir un peu fouiné sur le forum, j'ai vu que mettre un coup de gaz a la réception était pas forcément bon pour la couronne... et ça m'est arrivé une fois ou deux (mais bon, c'était pas non plus gaz à fond...)



hello, c'est la pas cool ce truc sur ton 5T

de plus je trouve que ton disque de frein est bien marqué, pour juste à peine 2 litres

a vérifier aussi...
TIAMMAX
TIAMMAX
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 49
Localisation : 92350 le plessis robinson
Pseudo ebay : TIAMMAX
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :( Empty Re: Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :(

Message par Canon Sam 25 Avr 2009 - 21:22

TIAMMAX a écrit:

hello, c'est la pas cool ce truc sur ton 5T

de plus je trouve que ton disque de frein est bien marqué, pour juste à peine 2 litres

a vérifier aussi...

Hello!

C'est vrai que je n'ai pas donné la suite de cette mésaventure... Suite à quelques échanges avec MirageRacing et JEspares, j'ai finalement renvoyé l'embrayage et la cloche (en tarif lettre, c'est très correct comme tarif), et ils m'ont fait parvenir les pièces de rechange.

Pour la gueule du disque de frein, il n'est pas usé, c'est juste qu'il était jaune au départ (avec des reflets multicolores dus au traitement du métal). Il faut aussi que le système de freinage se rode, car quand c'est neuf ça freine rien du tout... Wink

En plus de ça, le pot d'origine du 5T a généralement tendance, surtout neuf, à perdre une ou deux gouttes d'huile de temps en temps, et à dégueulasser ce qu'il y a en dessous, dont le disque de frein ce qui est pas cool du tout. J'ai depuis changé la gamelle par un RDLogics bricolé... Smile
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :( Empty Re: Premier run en 5T: couronne morte, embrayage mort... :(

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum