Petite sortie du mardi... j'ai les boules (pannes inside)
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HelibajaSS
Dadawan
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Petite sortie du mardi... j'ai les boules (pannes inside)
Attention, c'est un peu long à lire, je raconte ma life.
Salut à tous!
Samedi, j'ai enfin reçu mon embrayage de remplacement, qui m'avait lâché lors du deuxième plein de rodage, et qui a été pris en garantie. J'en ai aussi profité pour monter ce week-end, de belles jantes blanches , un support de cloche TGN, une cloche acier Turtle Racing, une couronne renforcée plastique Hostile, un pot RDLogics d'occaze, et un ensemble radio Futaba 3PM 2,4GHz...
J'ai tout monté ça minutieusement, et TOUT vérifié les serrages et pièces mécaniques diverses, que tout tournait rond (c'est important pour la suite...)
Hier, je fais mes réglages radio, et je suis obligé d'adapter un peu le RDLogics qui vient trop en appui sur le renfort de rollcage. J'y mets aussi un peu de résine epoxy haute température, car je remarque une fissure sur la soudure du petit tube de sortie. Je fais mes réglages radio, c'est nickel.
Les bons moments:
Je descends dans les champs, où je m'étais mis la dernière fois... Au moins, j'emmerde personne, et il y a de la place...
Je démarre le moteur, il part au troisième coup de tirette, cool...
Dernier check-up, je laisse le moteur chauffer 3 ou 4 minutes, et démarre tranquillement. L'embrayage répond bien, nickel. J'ajuste le trim de direction, ça me change de la radio d'origine, et c'est très agréable de ne pas avoir une antenne de 28 mètres devant le nez. Les réglages sont plutôt simple au premier abord, il faut juste connaître les abréviations de chez Futaba.
Il y a un vent à décorner les boeufs, c'est impressionnant comme il fait dévier la voiture à droite où à gauche.
Je commence à monter un peu le rythme, je m'éclate!
Je passe un petit saut à allure très modérée, et je trouve que la voiture fait un peu n'importe quoi en vol... et pas toujours de la même manière. Il me faut quelques sauts pour me rendre compte que tellement le vent souffle fort, qu'il me déstabilise complètement le 5T... Je reste donc très timide, pas envie de tout éclater...
On dirait qu'avec le RD, le moteur respire mieux... Peut-être il demande un peu de réglage à haut régime, à voir. Pour l'instant, j'ai laissé le réglage d'origine.
Il y a du vent, je l'ai dit... je monte une pente rapidement, face au vent... et (et je vous promets que c'est vrai), je vois le 5T qui se met à la verticale!!! La carro' à fait effet de voile... Là, je me dis que j'ai bien fait de blinder la carrosserie, ça l'a sûrement sauvée de la fissure au dessus du passage de roues arrières. (ça a quand même réussi à plier une goupille de fixation arrière... )
Bref, je m'amuse bien...
Ca fait presque une heure que je suis sur place, je me dis qu'il me reste peu de temps avant de tomber en panne d'essence...
Et là, le cauchemar commence...
Je ramène le 5T vers moi, et j'entends 2 bruits bizarres: il fait un bruit de sifflement (type courroie, ou aspirateur, ce qui vous parle le plus... ) et j'entends en plus un ou deux "clac", assez discrets mais perceptibles, lorsque le 5T change d'appui.
J'arrête la séance, de toute manière le réservoir est vide.
Je remonte à la maison, petit coup de soufflette, il y a de l'herbe, mais c'est tout. Il a pas pris de jetons...
Et là, première mauvaise surprise: les protèges-noix de cardans (que j'ai montés correctement en dépolissant la partie autour du trou de fixation, et sur laquelle j'ai mis du frein liquide, et resserré le tout très fort) ont tous les deux tournés (certainement poussés par des touffes d'herbe) et sont venues s'appuyer contre les cardans, et pire, sur les amortisseurs. Ca explique les "clac". Les cardans n'ont rien, mais mes chaussettes d'amortos sont mortes , et on peut voir au travers du trou, qu'il n'y a plus de peinture sur les ressorts à cet endroit. Je n'ai pas encore démonté les amortos, et j'espère que ça ne m'a ni affaibli les ressorts, ni pété les soufflets, voire tordu les axes... Le remède a été pire que le mal, c'est la protection qui a causé les dégâts. Je vais virer ces machins, je préfère péter un soufflet que mes amortos.
J'essaie de localiser le sifflement, qui me fait penser à un roulement niqué. Je vérifie les pièce que j'ai démontées/remontées. J'essaie (en passant un tournevis derrière) de faire sortir le pignon pour voir s'il ne s'est pas desserré de la cloche... Le jeu latéral n'est que d'à peine 1mm, c'est bon.
Je vire donc la couronne, c'est plus rapide que de sortir le protège cloche TGN où il faut tout virer. Le roulement de couronne a l'air ok, il est bien souple et n'émet pas de bruit suspect.
Je fais donc tourner le pignon, et là... il GRINCE et le mouvement n'est pas régulier... De plus, on dirait (mais difficile d'être affirmatif car on ne voit rien de l'extérieur) que la cloche est mal tenue à l'intérieur de la cloche (quand on lance le pignon à la main, c'est comme si ça se mettait à vibrer à l'intérieur, comme si l'axe de la cloche ne touchait plus les bords). Le roulement extérieur à l'air bon, mais peut-être qu'un truc a lâché à l'intérieur. Je verrais bien ce que je vais trouver... tout ce que j'espère, c'est que ce support TGN défectueux (car je pense que le problème vient de là) ne m'aura pas voilé la cloche, ou pété l'embrayage...
Là, il est trop tard, et surtout j'ai trop les nerfs (ça, plus problèmes perso) pour tout démonter... Je verrais bien ce que j'y trouverais, mais je pense déjà que je vais contacter mon vendeur préféré, voir s'il fait passer le support de cloche en échange sous garantie (en espérant qu'il n'y ait que ça...)
Ce qui me gonfle, c'est que j'ai vraiment mis du soin à tout faire correctement, j'ai pas deux mains gauches, et je suis soigneux avec mes affaires... Je dois avoir la scoumoune en ce moment, et j'avoue que l'idée de tout revendre me traverse l'esprit. Je vais attendre d'avoir les idées un peu plus claires avant de prendre une décision, mais là, ça me gave (2 sorties, 2 pannes (car c'est même pas dû à un carton) c'est un peu lourd).
Merci à ceux qui auront tout lu.
Salut à tous!
Samedi, j'ai enfin reçu mon embrayage de remplacement, qui m'avait lâché lors du deuxième plein de rodage, et qui a été pris en garantie. J'en ai aussi profité pour monter ce week-end, de belles jantes blanches , un support de cloche TGN, une cloche acier Turtle Racing, une couronne renforcée plastique Hostile, un pot RDLogics d'occaze, et un ensemble radio Futaba 3PM 2,4GHz...
J'ai tout monté ça minutieusement, et TOUT vérifié les serrages et pièces mécaniques diverses, que tout tournait rond (c'est important pour la suite...)
Hier, je fais mes réglages radio, et je suis obligé d'adapter un peu le RDLogics qui vient trop en appui sur le renfort de rollcage. J'y mets aussi un peu de résine epoxy haute température, car je remarque une fissure sur la soudure du petit tube de sortie. Je fais mes réglages radio, c'est nickel.
Les bons moments:
Je descends dans les champs, où je m'étais mis la dernière fois... Au moins, j'emmerde personne, et il y a de la place...
Je démarre le moteur, il part au troisième coup de tirette, cool...
Dernier check-up, je laisse le moteur chauffer 3 ou 4 minutes, et démarre tranquillement. L'embrayage répond bien, nickel. J'ajuste le trim de direction, ça me change de la radio d'origine, et c'est très agréable de ne pas avoir une antenne de 28 mètres devant le nez. Les réglages sont plutôt simple au premier abord, il faut juste connaître les abréviations de chez Futaba.
Il y a un vent à décorner les boeufs, c'est impressionnant comme il fait dévier la voiture à droite où à gauche.
Je commence à monter un peu le rythme, je m'éclate!
Je passe un petit saut à allure très modérée, et je trouve que la voiture fait un peu n'importe quoi en vol... et pas toujours de la même manière. Il me faut quelques sauts pour me rendre compte que tellement le vent souffle fort, qu'il me déstabilise complètement le 5T... Je reste donc très timide, pas envie de tout éclater...
On dirait qu'avec le RD, le moteur respire mieux... Peut-être il demande un peu de réglage à haut régime, à voir. Pour l'instant, j'ai laissé le réglage d'origine.
Il y a du vent, je l'ai dit... je monte une pente rapidement, face au vent... et (et je vous promets que c'est vrai), je vois le 5T qui se met à la verticale!!! La carro' à fait effet de voile... Là, je me dis que j'ai bien fait de blinder la carrosserie, ça l'a sûrement sauvée de la fissure au dessus du passage de roues arrières. (ça a quand même réussi à plier une goupille de fixation arrière... )
Bref, je m'amuse bien...
Ca fait presque une heure que je suis sur place, je me dis qu'il me reste peu de temps avant de tomber en panne d'essence...
Et là, le cauchemar commence...
Je ramène le 5T vers moi, et j'entends 2 bruits bizarres: il fait un bruit de sifflement (type courroie, ou aspirateur, ce qui vous parle le plus... ) et j'entends en plus un ou deux "clac", assez discrets mais perceptibles, lorsque le 5T change d'appui.
J'arrête la séance, de toute manière le réservoir est vide.
Je remonte à la maison, petit coup de soufflette, il y a de l'herbe, mais c'est tout. Il a pas pris de jetons...
Et là, première mauvaise surprise: les protèges-noix de cardans (que j'ai montés correctement en dépolissant la partie autour du trou de fixation, et sur laquelle j'ai mis du frein liquide, et resserré le tout très fort) ont tous les deux tournés (certainement poussés par des touffes d'herbe) et sont venues s'appuyer contre les cardans, et pire, sur les amortisseurs. Ca explique les "clac". Les cardans n'ont rien, mais mes chaussettes d'amortos sont mortes , et on peut voir au travers du trou, qu'il n'y a plus de peinture sur les ressorts à cet endroit. Je n'ai pas encore démonté les amortos, et j'espère que ça ne m'a ni affaibli les ressorts, ni pété les soufflets, voire tordu les axes... Le remède a été pire que le mal, c'est la protection qui a causé les dégâts. Je vais virer ces machins, je préfère péter un soufflet que mes amortos.
J'essaie de localiser le sifflement, qui me fait penser à un roulement niqué. Je vérifie les pièce que j'ai démontées/remontées. J'essaie (en passant un tournevis derrière) de faire sortir le pignon pour voir s'il ne s'est pas desserré de la cloche... Le jeu latéral n'est que d'à peine 1mm, c'est bon.
Je vire donc la couronne, c'est plus rapide que de sortir le protège cloche TGN où il faut tout virer. Le roulement de couronne a l'air ok, il est bien souple et n'émet pas de bruit suspect.
Je fais donc tourner le pignon, et là... il GRINCE et le mouvement n'est pas régulier... De plus, on dirait (mais difficile d'être affirmatif car on ne voit rien de l'extérieur) que la cloche est mal tenue à l'intérieur de la cloche (quand on lance le pignon à la main, c'est comme si ça se mettait à vibrer à l'intérieur, comme si l'axe de la cloche ne touchait plus les bords). Le roulement extérieur à l'air bon, mais peut-être qu'un truc a lâché à l'intérieur. Je verrais bien ce que je vais trouver... tout ce que j'espère, c'est que ce support TGN défectueux (car je pense que le problème vient de là) ne m'aura pas voilé la cloche, ou pété l'embrayage...
Là, il est trop tard, et surtout j'ai trop les nerfs (ça, plus problèmes perso) pour tout démonter... Je verrais bien ce que j'y trouverais, mais je pense déjà que je vais contacter mon vendeur préféré, voir s'il fait passer le support de cloche en échange sous garantie (en espérant qu'il n'y ait que ça...)
Ce qui me gonfle, c'est que j'ai vraiment mis du soin à tout faire correctement, j'ai pas deux mains gauches, et je suis soigneux avec mes affaires... Je dois avoir la scoumoune en ce moment, et j'avoue que l'idée de tout revendre me traverse l'esprit. Je vais attendre d'avoir les idées un peu plus claires avant de prendre une décision, mais là, ça me gave (2 sorties, 2 pannes (car c'est même pas dû à un carton) c'est un peu lourd).
Merci à ceux qui auront tout lu.
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Petite sortie du mardi... j'ai les boules (pannes inside)
Une bonne nuit de sommeil va te faire du bien, il fera jour demain
Peux tu nous mettre des photos demain pour ton probleme avec tes proteges noix de cardans car j'ai pas compris comment ou dans quel sens ils se sont tordus
Reposes toi bien.
Cdlt,
Nico.
Peux tu nous mettre des photos demain pour ton probleme avec tes proteges noix de cardans car j'ai pas compris comment ou dans quel sens ils se sont tordus
Reposes toi bien.
Cdlt,
Nico.
Dadawan- Confirmé
- Age : 43
Localisation : Caen (14)
Pseudo ebay : nico1650
Modèle de Rc : Baja 5B rtr en mutation ^^
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: Petite sortie du mardi... j'ai les boules (pannes inside)
Dadawan a écrit:Une bonne nuit de sommeil va te faire du bien, il fera jour demain
Peux tu nous mettre des photos demain pour ton probleme avec tes proteges noix de cardans car j'ai pas compris comment ou dans quel sens ils se sont tordus
Reposes toi bien.
Cdlt,
Nico.
Arf, pas d'APN pour le moment... j'essaierais d'en mettre plus tard... Mais pour expliquer, en fait, il ne se sont pas tordus, mais ont pivoté autour de leur point de fixation, jusqu'à ce que la partie verticale vienne en butée contre le cardan et la partie supérieure horizontale vienne se loger entre les spires des ressorts.
Je pense que le système de fixation est à revoir, car un seul point, qui plus est qui tient juste dans le sens du pivotement (donc uniquement grâce aux frottements entre la pièce plastique inférieure et la rotule supérieure) c'est insuffisant.
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Petite sortie du mardi... j'ai les boules (pannes inside)
Ha ok, j'ai les même
mais j'ai aussi installé ca:
en plus, ce qui doit tout bien caller à mon avis....
Tu devrais essayer avec ou te faire des pieces dans le même genre si tu as de quoi en faire car je vois pas trop comment tu pourais fixer les proteges noix de cardans autrement....
mais j'ai aussi installé ca:
en plus, ce qui doit tout bien caller à mon avis....
Tu devrais essayer avec ou te faire des pieces dans le même genre si tu as de quoi en faire car je vois pas trop comment tu pourais fixer les proteges noix de cardans autrement....
Dernière édition par Dadawan le Sam 4 Avr 2009 - 3:45, édité 1 fois
Dadawan- Confirmé
- Age : 43
Localisation : Caen (14)
Pseudo ebay : nico1650
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Date d'inscription : 20/11/2008
Re: Petite sortie du mardi... j'ai les boules (pannes inside)
Slt , c'était à prévoir avec un seul point d'ancrage pivotant .
Essayes ça
Pas très beau je te l'accorde mais terriblement efficace
Cout de la modif => 2 bouts de caoutchouc et 6 rilsans . Évite d'en mettre en bas (de rilsans) car quand ils travaillent, les triangles n'ont pas la même courses et ça risque de coincer
Bon courage....
Essayes ça
Pas très beau je te l'accorde mais terriblement efficace
Cout de la modif => 2 bouts de caoutchouc et 6 rilsans . Évite d'en mettre en bas (de rilsans) car quand ils travaillent, les triangles n'ont pas la même courses et ça risque de coincer
Bon courage....
HelibajaSS- Expert
- Age : 54
Localisation : IdF
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Date d'inscription : 04/09/2008
Re: Petite sortie du mardi... j'ai les boules (pannes inside)
la méilleure solution sur mon BAJA pour moi aussi !
un morceau de CORDURA qui nétoye l'interieur de la jante tout en protéction des souflets de cardans !
un morceau de CORDURA qui nétoye l'interieur de la jante tout en protéction des souflets de cardans !
james- Confirmé
- Age : 50
Localisation : coustouges 66260
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Date d'inscription : 29/01/2009
Re: Petite sortie du mardi... j'ai les boules (pannes inside)
Bon, voici une photo moche faite un peu à l'arrache, juste pour montrer comment le protège cardan s'est retrouvé en appui contre le cardan et le ressort...
Merci pour vos réponses et vos suggestions, je pense aussi qu'un système en appui sur le bras serait plus résistant.
Quand j'aurais démonté l'ensemble, je ferais des photos des dégâts, mais ce soir, je suis naze et j'ai pas le goût à ça.
J'en profiterais aussi pour attentivement examiner l'ensemble d'embrayage, et voir ce qui a merdé.
Je vais aussi envoyer un MP a Cyril pour voir ce qu'il pense du souci de support TGN...
Stay tuned...
Merci pour vos réponses et vos suggestions, je pense aussi qu'un système en appui sur le bras serait plus résistant.
Quand j'aurais démonté l'ensemble, je ferais des photos des dégâts, mais ce soir, je suis naze et j'ai pas le goût à ça.
J'en profiterais aussi pour attentivement examiner l'ensemble d'embrayage, et voir ce qui a merdé.
Je vais aussi envoyer un MP a Cyril pour voir ce qu'il pense du souci de support TGN...
Stay tuned...
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Petite sortie du mardi... j'ai les boules (pannes inside)
C'est quoi le probleme avec ton support de cloche tgn??
J'ai installé le mien il n'y a pas longtemps j'ai roulé à peine un plein avec... tu me fais peur là
J'ai installé le mien il n'y a pas longtemps j'ai roulé à peine un plein avec... tu me fais peur là
Dadawan- Confirmé
- Age : 43
Localisation : Caen (14)
Pseudo ebay : nico1650
Modèle de Rc : Baja 5B rtr en mutation ^^
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: Petite sortie du mardi... j'ai les boules (pannes inside)
Dadawan a écrit:C'est quoi le probleme avec ton support de cloche tgn??
J'ai installé le mien il n'y a pas longtemps j'ai roulé à peine un plein avec... tu me fais peur là
Comme je disais plus haut, il semblerait qu'il y ai un souci à l'intérieur... Vraisemblablement la partie roulement intérieur. Du coup, lorsque je "lance" le pignon à la main, ca grince et ca vibre, comme si ça s'était désaxé à l'intérieur.
Quoi qu'il en soit, je n'a pas encore démonté, donc je ne peux pas être affirmatif... Mais ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que le baja faisait un bruit de sifflement sur la fin du run, que ce soit en roue libre ou embrayage engagé.
J'en ai déduis que le bruit ne provient pas de l'embrayage (car engagé, il ne ferait pas de bruit). J'ai aussi vérifié côté couronne, c'est ok, le roulement est bon. Le seule endroit ou je n'ai pas encore vérifié est l'intérieur du support. Je ne pense pas que ca vienne de la cloche Turtle Racing, elle est en acier usiné et tournait parfaitement rond avant montage. Tout ce que j'espère, c'est que maintenat, elle n'est pas foirée.
Même chose pour le pignon, il tournait parfaitement rond.
A mon avis, le support va partir en intégralité en retour garantie (en tout cas c'est ce que je souhaite), je vais voir ça avec Cyril. Il y aurait bien la solution de juste changer les roulements, mais si jamais leur siège a été juste un peu déformé, ça la fout mal, je ne veux pas prendre le risque. (Et puis, il y a la part psychologique... si je sais que cette pièce est "rafistolée" à la oneagain, je peux pas voir confiance, et je m'éclate pas.)
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Petite sortie... j'ai les boules (pannes inside) (MAJ PHOTO)
Salut à tous!
Bon, je viens à l'instant de démonter les pièces "suspectes", et ce que j'y ai trouvé ne me plaît pas...
Commençons par le moins grave: les amortos arrière, juste les chaussettes sont percées et il manque un peu de peinture sur les ressorts, les soufflets caoutchouc et les pistons sont intacts:
Bon, passons maintenant à la partie la moins réjouissante: l'ensemble d'embrayage...
Avec la couronne Hostile et le refroidisseur monté, tout semble en harmonie avec la cloche Turtle Racing et le support TGN:
Mais quand on retire la couronne, et qu'on lance le pignon à la main, on se rend bien compte qu'il y a un truc qui déconne (mettez du son... et remarquez, en plus du bruit de vibration, le grincemement à 6"). (Désolé pour l'image sombre, c'est tout ce que j'ai pu faire ce soir avec mon APN...).
Après avoir retiré le support, petite vérif' de l'embrayage... l'usure semble correcte et régulière:
Par contre, en regardant l'intérieur du support, c'est beaucoup moins sympa (look at the roulement):
Et en examinant un peu la cloche renforcée TR, on se rend compte que son axe a été bouffé et a perdu de la matière au niveau de l'emplacement du roulement:
Autre phénomène curieux et qui ne semble pas avoir de rapport avec le support TGN défectueux (il ne semble pas y avoir de marque de frottement à l'intérieur du support): il y a comme un placage de métal qui se barre:
Donc je pense que sur ce coup là, j'ai vraiment pas eu de bol.. tomber sur un support TGN avec un défaut ET sur une cloche Turtle Racing avec un mauvais placage, faut quand même le faire... (Canon, spécialiste des pannes improbables... )
Deux articles à remplacer, cool... (sans compter les chaussettes d'amortos...)
(Bon, je préfère le prendre avec philosophie... ca fait chier, c'est sur, mais ça reste un jouet... Je vais voir ce que mon vendeur préféré va répondre quand il va découvrir le machin.. )
Bon, je viens à l'instant de démonter les pièces "suspectes", et ce que j'y ai trouvé ne me plaît pas...
Commençons par le moins grave: les amortos arrière, juste les chaussettes sont percées et il manque un peu de peinture sur les ressorts, les soufflets caoutchouc et les pistons sont intacts:
Bon, passons maintenant à la partie la moins réjouissante: l'ensemble d'embrayage...
Avec la couronne Hostile et le refroidisseur monté, tout semble en harmonie avec la cloche Turtle Racing et le support TGN:
Mais quand on retire la couronne, et qu'on lance le pignon à la main, on se rend bien compte qu'il y a un truc qui déconne (mettez du son... et remarquez, en plus du bruit de vibration, le grincemement à 6"). (Désolé pour l'image sombre, c'est tout ce que j'ai pu faire ce soir avec mon APN...).
Après avoir retiré le support, petite vérif' de l'embrayage... l'usure semble correcte et régulière:
Par contre, en regardant l'intérieur du support, c'est beaucoup moins sympa (look at the roulement):
Et en examinant un peu la cloche renforcée TR, on se rend compte que son axe a été bouffé et a perdu de la matière au niveau de l'emplacement du roulement:
Autre phénomène curieux et qui ne semble pas avoir de rapport avec le support TGN défectueux (il ne semble pas y avoir de marque de frottement à l'intérieur du support): il y a comme un placage de métal qui se barre:
Donc je pense que sur ce coup là, j'ai vraiment pas eu de bol.. tomber sur un support TGN avec un défaut ET sur une cloche Turtle Racing avec un mauvais placage, faut quand même le faire... (Canon, spécialiste des pannes improbables... )
Deux articles à remplacer, cool... (sans compter les chaussettes d'amortos...)
(Bon, je préfère le prendre avec philosophie... ca fait chier, c'est sur, mais ça reste un jouet... Je vais voir ce que mon vendeur préféré va répondre quand il va découvrir le machin.. )
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Petite sortie du mardi... j'ai les boules (pannes inside)
Lut,
Pour sur t'as pas de bol!
Quand tu as monté l'ensemble (cloche pignon) sur le support TGN, est ce que l'ensemble tournait sans forcer?
Pour ton embrayage les deux mâchoires ont bien la même épaisseur?
Pour sur t'as pas de bol!
Quand tu as monté l'ensemble (cloche pignon) sur le support TGN, est ce que l'ensemble tournait sans forcer?
Pour ton embrayage les deux mâchoires ont bien la même épaisseur?
La taupe- Admin
- Age : 45
Localisation : Chartres
Pseudo ebay : Lataupebaja
Modèle de Rc : Baja black Long Rod +5mm & BRCP 2 speed en cour de modification=
Baja OGGY
Baja 5T avec moteur MM2
Pis 4 Mini z mr 03
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: Petite sortie du mardi... j'ai les boules (pannes inside)
salut
je suis du même avis que la taupe, j'ai l'impression que la machoire du bas est un peu plus usée que celle du haut.
pour la cloche on dirait juste un éclat de peinture, car on voit bien la ferraille brute en dessous.
a++
je suis du même avis que la taupe, j'ai l'impression que la machoire du bas est un peu plus usée que celle du haut.
pour la cloche on dirait juste un éclat de peinture, car on voit bien la ferraille brute en dessous.
a++
reylaf10- Confirmé
- Age : 48
Localisation : troyes
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 03/02/2009
Re: Petite sortie du mardi... j'ai les boules (pannes inside)
Salut à vous, et merci de donner vos impressions!
@La taupe et Reylaf10: pour du pas de bol, c'est du pas de bol, effectivement... mais c'est en accord avec mon début de semaine qui a été merdique au possible...
Sinon, pour répondre aux questions:
- oui, tout tournait sans forcer, que ce soit avec le support dans la main, ou monté sur le Baja. Le mouvement était doux et sans bruit.
- concernant les épaisseurs de garniture, c'est un effet d'optique (certainement dû à la colle qui dégueule un peu sur le métal, et à la focale grand angle de l'appareil photo qui déforme la perspective). Je viens de les mesurer, il y a 6/100ème de mm de différence entre les deux (mesure au pied à coulisse de l'ensemble métal+garniture), autant dire que c'est négligeable...
- si c'est de la peinture qui se barre, elle doit être hyper chargée en métal, car elle ressemble bien à des copeaux d'un placage métallique. D'une part, ça m'emm...e que ça me fasse ça sur une cloche neuve, et d'autre part, l'axe reste bouffé, donc la cloche est vraisemblablement à remplacer...
A bientôt!
@La taupe et Reylaf10: pour du pas de bol, c'est du pas de bol, effectivement... mais c'est en accord avec mon début de semaine qui a été merdique au possible...
Sinon, pour répondre aux questions:
- oui, tout tournait sans forcer, que ce soit avec le support dans la main, ou monté sur le Baja. Le mouvement était doux et sans bruit.
- concernant les épaisseurs de garniture, c'est un effet d'optique (certainement dû à la colle qui dégueule un peu sur le métal, et à la focale grand angle de l'appareil photo qui déforme la perspective). Je viens de les mesurer, il y a 6/100ème de mm de différence entre les deux (mesure au pied à coulisse de l'ensemble métal+garniture), autant dire que c'est négligeable...
- si c'est de la peinture qui se barre, elle doit être hyper chargée en métal, car elle ressemble bien à des copeaux d'un placage métallique. D'une part, ça m'emm...e que ça me fasse ça sur une cloche neuve, et d'autre part, l'axe reste bouffé, donc la cloche est vraisemblablement à remplacer...
A bientôt!
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Petite sortie du mardi... j'ai les boules (pannes inside)
salut
effectivement si l'axe est creusé au niveau du roulement, la cloche risque de ne plus être calée correctement.
essaye au cas ou de la recharger avec de la soudure et de la rectifier au tour. ca peut la sauver.
a++
effectivement si l'axe est creusé au niveau du roulement, la cloche risque de ne plus être calée correctement.
essaye au cas ou de la recharger avec de la soudure et de la rectifier au tour. ca peut la sauver.
a++
reylaf10- Confirmé
- Age : 48
Localisation : troyes
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Date d'inscription : 03/02/2009
Re: Petite sortie du mardi... j'ai les boules (pannes inside)
reylaf10 a écrit:salut
effectivement si l'axe est creusé au niveau du roulement, la cloche risque de ne plus être calée correctement.
essaye au cas ou de la recharger avec de la soudure et de la rectifier au tour. ca peut la sauver.
a++
Salut,
Merci pour ta réponse et désolé de reposter si tadivement, j'étais absent cette semaine.
Pour le creusage de l'axe , il n'est pas énorme, mais suffisant pour faire vibrer la cloche. Concernant une charge à la soudure, je ne pense pas que ce soit possible directement, car il y a comme un placage de matière... Et quoi qu'il en soit, je n'ai ni le matériel, ni les connaissances pour réaliser ça.
Apparemment, Cyril est en vacances cette semaine, donc je pense que je n'aurais pas encore de réponse ces jours, mais je crois, sans trop m'avancer, qu'on se dirige vers un échange/retour fournisseur des pièces défectueuses... (solution la plus sage à mon avis).
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Petite sortie du mardi... j'ai les boules (pannes inside)
C'est peut aussi etre un probleme du à un mauvais montage....perso j'ai la meme config (et on est pas que tout les deux) et c'est la 1ere fois qu'il y a ce genre de probleme...Il faut bien emboiter le bout de la cloche dans les roulements du support sinon il y a du jeux, c'est vraix qu'il faut forcer pas mal pour bien la mettre.... apres je dis ca je dis rien....
Dadawan- Confirmé
- Age : 43
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Pseudo ebay : nico1650
Modèle de Rc : Baja 5B rtr en mutation ^^
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: Petite sortie du mardi... j'ai les boules (pannes inside)
Dadawan a écrit:C'est peut aussi etre un probleme du à un mauvais montage....perso j'ai la meme config (et on est pas que tout les deux) et c'est la 1ere fois qu'il y a ce genre de probleme...Il faut bien emboiter le bout de la cloche dans les roulements du support sinon il y a du jeux, c'est vraix qu'il faut forcer pas mal pour bien la mettre.... apres je dis ca je dis rien....
Justement, je suis certain du montage correct, et c'est exact qu'on sent une petite résistance pour bien mettre l'axe en place... Pour te dire, j'ai testé le montage "à blanc" pour être sur, et même vérifié par mesures au pied à coulisse de la longueur de l'axe et de l'acartement des roulements, afin d'être certain que la cloche était bien rentrée à fond.
Donc, je SAIS que le problème ne vient pas de mon assemblage... (mais je suis assez spécialiste des pannes improbables, alors même si un souci avec ce matos est exceptionnel, si ça doit arriver qu'il y ait un article défectueux, c'est pour moi... )
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Petite sortie du mardi... j'ai les boules (pannes inside)
J'eu le meme probleme ta un des 2 roulent qui a gripé et na plus rempli son roule et ta bouffé ton axe de cloche donc usure prématuré
Résulat des course 2 roulement + 1 cloche poubelle
Résulat des course 2 roulement + 1 cloche poubelle
badja- Confirmé
- Age : 40
Localisation : st raphael
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Modèle de Rc : BAJA SSP HARDCORE CHASSIE COURT
Date d'inscription : 18/11/2008
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