Dents couronne fondu
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Alban
seb666
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Dents couronne fondu
Salut
Pendant une petite seance de bash dans un champ d'herbes bien courtes,vers la moitié du plein,
mon baja ralenti et s'arrete........
Verdict: les dents de la couronne completement fondu sur toutes la surface ! surchauffe du pignon?
Je comprend pas ,j'ai verifié la couronne juste avant!
J'ai tout verifié: -cloche pas voilée,
-vis de cloche bien serrée
-pignon bien ajusté sur l'ergo de cloche
-garniture d'enbreyage bon
-pinon-couronne bien ajusté
-boitier differenciel +pignons+axe bon
-roulement bon
-disques de frein ok(tourne librement)
-ect.....bref tout est ok
Je precise que juste avant ma seance j'ai reglé mes freins et j'ai mis un morceau de durite a la place
du ressort,ca freinait tres bien .Trop peut etre .........
HELP!!!!!!!!!
Pendant une petite seance de bash dans un champ d'herbes bien courtes,vers la moitié du plein,
mon baja ralenti et s'arrete........
Verdict: les dents de la couronne completement fondu sur toutes la surface ! surchauffe du pignon?
Je comprend pas ,j'ai verifié la couronne juste avant!
J'ai tout verifié: -cloche pas voilée,
-vis de cloche bien serrée
-pignon bien ajusté sur l'ergo de cloche
-garniture d'enbreyage bon
-pinon-couronne bien ajusté
-boitier differenciel +pignons+axe bon
-roulement bon
-disques de frein ok(tourne librement)
-ect.....bref tout est ok
Je precise que juste avant ma seance j'ai reglé mes freins et j'ai mis un morceau de durite a la place
du ressort,ca freinait tres bien .Trop peut etre .........
HELP!!!!!!!!!
seb666- Débutant
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Date d'inscription : 13/06/2009
Re: Dents couronne fondu
Salut le pignon est d origine ? et la courone?
Alban- Confirmé
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Re: Dents couronne fondu
slt
oui,c'est d'origine
oui,c'est d'origine
seb666- Débutant
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Date d'inscription : 13/06/2009
Re: Dents couronne fondu
Salut seb
Est tu sur que t'on pignon de cloche n'est pas légèrement voilé ou alors l'axe de la cloche
Vus que tu venais de régler tes freins,regarde aussi à l'arrêt quand tu accéléres si tes freins freinent.
Les freins agissent sur l'axe du diff là où il y a la couronne.
Quand ton moteur accélère et si elle est freinée, ça force sur les dents et les freins montent en température.
Peut être cela vient il de là
Est tu sur que t'on pignon de cloche n'est pas légèrement voilé ou alors l'axe de la cloche
Vus que tu venais de régler tes freins,regarde aussi à l'arrêt quand tu accéléres si tes freins freinent.
Les freins agissent sur l'axe du diff là où il y a la couronne.
Quand ton moteur accélère et si elle est freinée, ça force sur les dents et les freins montent en température.
Peut être cela vient il de là
Invité- Invité
Re: Dents couronne fondu
salut
non, la cloche et le pignon ne sont pas voilés et les freins tournes librement !
Les dents de la cloche sont carrement fondu comme si on les avaient chauffé au chalumeau !,
mais le reste de la cloche est normal .
C'est jamais arrivé a quelqu'un ?
non, la cloche et le pignon ne sont pas voilés et les freins tournes librement !
Les dents de la cloche sont carrement fondu comme si on les avaient chauffé au chalumeau !,
mais le reste de la cloche est normal .
C'est jamais arrivé a quelqu'un ?
seb666- Débutant
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Date d'inscription : 13/06/2009
Re: Dents couronne fondu
C'est hélas arrivé à beaucoup de monde.
Mais les causes sont obscures et difficilement identifiables.
Ca peut venir de ta façon de piloter,c'est à dire qu'il faut éviter de mettre pleins gazs lors des réceptions de sauts afin d'éviter des à coups sur la transmission et la couronne.
Mais aussi que ton moteur/embrayage chauffe trop ainsi la chaleur s'accumule sur le pignon de cloche.
Mais les causes sont obscures et difficilement identifiables.
Ca peut venir de ta façon de piloter,c'est à dire qu'il faut éviter de mettre pleins gazs lors des réceptions de sauts afin d'éviter des à coups sur la transmission et la couronne.
Mais aussi que ton moteur/embrayage chauffe trop ainsi la chaleur s'accumule sur le pignon de cloche.
Invité- Invité
Re: Dents couronne fondu
J'ai peut etre pas assez de "jeu" entre les plaquettes et les disques de freins et quand le moteur tourne
a pleine vitesse les disques font resistance sur la couronne ?
Vous avez combien de "jeu" entre les plaquettes et les disques de freins ?
a pleine vitesse les disques font resistance sur la couronne ?
Vous avez combien de "jeu" entre les plaquettes et les disques de freins ?
seb666- Débutant
- Age : 48
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Date d'inscription : 13/06/2009
Re: Dents couronne fondu
solution : couronne metal ?
seb666- Débutant
- Age : 48
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Date d'inscription : 13/06/2009
Re: Dents couronne fondu
Afin d'éviter que les plaquettes ne frottent trop,tu peux mettre des petits ressorts de stylos afin qu'elles s'écartent mieux.
Invité- Invité
Re: Dents couronne fondu
comment ca ce fait que mon moteur chauffe trop ?
seb666- Débutant
- Age : 48
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Date d'inscription : 13/06/2009
Re: Dents couronne fondu
les ressorts de stylos c'est deja fait !
seb666- Débutant
- Age : 48
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Date d'inscription : 13/06/2009
Re: Dents couronne fondu
seb666 a écrit:comment ca ce fait que mon moteur chauffe trop ?
Je n'ai pas dit qu'il chauffait trop,ça tu es le seul à pouvoir le vérifier mais c'est une éventualité
Invité- Invité
Re: Dents couronne fondu
Salut,
La casse de couronne est une casse fréquente, les raisons sont difficilement explicables dans ton cas.
Je ne préconise pas de mettre une couronne métal, la plastique fait office de fusible et c'est le mieux.
A+
La casse de couronne est une casse fréquente, les raisons sont difficilement explicables dans ton cas.
Je ne préconise pas de mettre une couronne métal, la plastique fait office de fusible et c'est le mieux.
A+
pierro205- Confirmé
- Age : 43
Localisation : Lille
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Date d'inscription : 19/01/2009
Re: Dents couronne fondu
tout à fait d'accord avec pierrot et si tout vas bien sur ton baja alors change ta façon de conduire suivant la terrain utilisé c'est sûrement la cause de ta casse et t'inquiète je remets pas en cause ta conduite!! moi qui venait du 4X4 1/8 au début avec le baja j'ai eu le même problème
graddy- Basheur de l'extrême
- Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007
Re: Dents couronne fondu
Salut,
Je déterre ce post pour donner mon avis sur la cause de cette "fondue" de couronne.
Il m'est arrivé le même souci lors d'une sortie sur une plage de sable assez mou avec mon baja SS d'origine + option cloche TGN étanche+ pneus AR Hostile AT.
La raison de l'échauffement excessif de l'embrayage est dû au fait que j'étais en permanence en patinage en essayant de controler la trajectoire et ça pendant plus de 20mn sans arrêt L'embrayage rouge à 8000tr/mn du SS fait que à chaque accélération ça part tellement vite et de travers que j'étais obligé de couper et de reprendre les gazs en permanence. la cloche est montée en température, le pignon a servi de conducteur et les dents de la couronne ont fondues comme neige au
J'ai remonté une couronne plastique Hostile et un embrayage 6000tr/mn avec lequel la conduite est vraiment plus "facile", disons moins brutales.
Je déterre ce post pour donner mon avis sur la cause de cette "fondue" de couronne.
Il m'est arrivé le même souci lors d'une sortie sur une plage de sable assez mou avec mon baja SS d'origine + option cloche TGN étanche+ pneus AR Hostile AT.
La raison de l'échauffement excessif de l'embrayage est dû au fait que j'étais en permanence en patinage en essayant de controler la trajectoire et ça pendant plus de 20mn sans arrêt L'embrayage rouge à 8000tr/mn du SS fait que à chaque accélération ça part tellement vite et de travers que j'étais obligé de couper et de reprendre les gazs en permanence. la cloche est montée en température, le pignon a servi de conducteur et les dents de la couronne ont fondues comme neige au
J'ai remonté une couronne plastique Hostile et un embrayage 6000tr/mn avec lequel la conduite est vraiment plus "facile", disons moins brutales.
aymarun- Confirmé
- Age : 65
Localisation : Ste Suzanne-Réunion
Modèle de Rc : Baja SS + Crawler 1/8 + buggy 1/10 brushless + hpi firestorm flux + Hélico Eflite mcx + Lama V4, DF36 + Avion Hobbyzone champ + Parkzone Stinson + wildcat+ um t28 + um sukhoi s26-xp
Date d'inscription : 26/04/2009
Re: Dents couronne fondu
Salut, il m'est arrivé la même chose et je viens de procéder aux mêmes changements que toi ( j'attends les piéces) sur mon 5T.
Phil41
Phil41
Re: Dents couronne fondu
slt aymarum
un ressort 6000 et un pignon + court aurait peut etre soulagé ton embrayage non?
une fois que l'mbrayage adhere il patine moins donc il chauffe moins
et avec une transmission + courte tu es sur fatalement sur une meilleure plage d'utilisation du moteur car le sable bouffe de la puissance et tu es sans arret en train de relancer
je vais bientot a dunkerque et j'amerais bien rouler dans les dunes donc j'essaie de voir les soluces avant de tt casser connement
un ressort 6000 et un pignon + court aurait peut etre soulagé ton embrayage non?
une fois que l'mbrayage adhere il patine moins donc il chauffe moins
et avec une transmission + courte tu es sur fatalement sur une meilleure plage d'utilisation du moteur car le sable bouffe de la puissance et tu es sans arret en train de relancer
je vais bientot a dunkerque et j'amerais bien rouler dans les dunes donc j'essaie de voir les soluces avant de tt casser connement
Invité- Invité
Re: Dents couronne fondu
Macfly,
j'ai pas essayé avec un pignon plus petit, mais avec le ressort 6000 cela me semble satisfaisant. Sinon, il faudrait remplacer l'ensemble pignon/couronne.
j'ai pas essayé avec un pignon plus petit, mais avec le ressort 6000 cela me semble satisfaisant. Sinon, il faudrait remplacer l'ensemble pignon/couronne.
aymarun- Confirmé
- Age : 65
Localisation : Ste Suzanne-Réunion
Modèle de Rc : Baja SS + Crawler 1/8 + buggy 1/10 brushless + hpi firestorm flux + Hélico Eflite mcx + Lama V4, DF36 + Avion Hobbyzone champ + Parkzone Stinson + wildcat+ um t28 + um sukhoi s26-xp
Date d'inscription : 26/04/2009
Re: Dents couronne fondu
aymarun a écrit:Macfly,
j'ai pas essayé avec un pignon plus petit, mais avec le ressort 6000 cela me semble satisfaisant. Sinon, il faudrait remplacer l'ensemble pignon/couronne.
Ayamrin je pense que tout depend de la config du terrain mais mon experience ancienne en enduro déforme peut etre ma vision des choses,
sur terrain meuble ou bouffe puissance comme le sable boue ou la neige tu n'a pas trop le choix comme sur une moto ou tu peux changer de rapport sinon bonjour l'embrayage
Invité- Invité
Re: Dents couronne fondu
Macfly,
Tu as tout à fait raison sur le principe, moi aussi je suis un ex de la moto TT en amateur,mais comme je roule sur des surfaces différentes à chaque sortie, je préfère rester sur une config de base. Si un jour je devais participer à une rasso de plusieurs heures sur sable, il est sûr que je changerai le rapport de transmission. Mais bon, vu le nbre de baja (connu)sur l'ile, c'est pas demain la veille
Tu as tout à fait raison sur le principe, moi aussi je suis un ex de la moto TT en amateur,mais comme je roule sur des surfaces différentes à chaque sortie, je préfère rester sur une config de base. Si un jour je devais participer à une rasso de plusieurs heures sur sable, il est sûr que je changerai le rapport de transmission. Mais bon, vu le nbre de baja (connu)sur l'ile, c'est pas demain la veille
aymarun- Confirmé
- Age : 65
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Date d'inscription : 26/04/2009
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