différence différentiel 5T & 5B
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La taupe
Grizzly Racing
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Grizzly Racing- Basheur de l'extrême
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Re: différence différentiel 5T & 5B
non lataupeLa taupe a écrit:Lut,
Le diff est de type autoblocant a cause de la viscosité de l'huile silicone utilisé.
Fast Eddy pour pas le nommer vend des huiles de différent grade pour pouvoir durcir le diff sans avoir un blocage total.
Voir ici pour les grades proposés.
tu n'obtiens pas un autobloquant en changant la viscosité de l'huile
tu le durcis mais il n'arrive pas au blocage total en rendant les roues solidaires
tu limites le glissement du diff, je suis d'accord
Canon a bien expliqué le principe !
bonne soirée ma biche
Invité- Invité
Re: différence différentiel 5T & 5B
Je dis pas le contraire mac.
J'ai juste pas employé le bon terme.
Je suis d'accord sur le faite qu'il y ai une différence entre un glissement limité et un autoblocant.
J'ai juste pas employé le bon terme.
Je suis d'accord sur le faite qu'il y ai une différence entre un glissement limité et un autoblocant.
La taupe- Admin
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Re: différence différentiel 5T & 5B
macfly a écrit:macfly a écrit:slt ben
à mon avis NON
mais d'autres proprios te le confirmeront
bonne nuitée mon lapin
je répondais sur le différentiel autobloquant et non pas sur la démultiplication finale
le 5T tire plus court avec une dent de moins il est vrai
pour compenser le diamètre extérieur des pneus plus important et le poids supplémentaire
Pour moi... qui passe de 5B en 5T.. et 5T en 5B .. tout le temps..
Il n'y a qu'une seule dent qui fait la différence.. et la différence est énorme !!
je vous fais simplement l'exemple... que j'ai monté un kit convertion 5T sur le baja 5B de mon frère..
Donc en gardant le pignon 20dents de l'axe de transmission.. Avec le rapport d'origine 17/57 et les pneus 5T hostiles
on a fait 90-100km/h sur la route avec un 28.5cc / V3...
Contrairement à mon 5T à moi qui est muni du pignon 19dents du baja 5T ... je tire beaucoup plus court même avec les pneus 5T .. la différence est énorme..
Je pense que c'est tout.. perso.. j'ai jamais vu mon différentiell s'autobloqué
xavier- Basheur de l'extrême
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Re: différence différentiel 5T & 5B
Salut, pourtant un diff bloqué parait pourtant approprié pour faire du drift, nonCanon a écrit:L'inconvénient avec un différentiel bloqué en permanence, c'est qu'en virage la roue intérieure ne peut plus tourner moins vite que l'extérieure, ce qui l'oblige à déraper systématiquement en courbe. C'est envisageable sur terrain meuble, mais sur bitume, c'est quasi mission impossible, la direction devient donc inopérante...
Donc si on retirerait toute l'huile du diff, on obtiendrait un diff normal
TITI18- Expert
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Re: différence différentiel 5T & 5B
Slt à tous,
pour avoir essayé de tourner sur la piste de Web le 1er mai avec le baj de seb59189, équipé de son trevor et d'un diff bloqué (idéal pour le sable), je peux AFFIRMER que le diff d'origine du SS est capital pour essayer de tenir une trajectoire.
Le moindre coup de gaz me faisait partir en tête à queue!!!
pour avoir essayé de tourner sur la piste de Web le 1er mai avec le baj de seb59189, équipé de son trevor et d'un diff bloqué (idéal pour le sable), je peux AFFIRMER que le diff d'origine du SS est capital pour essayer de tenir une trajectoire.
Le moindre coup de gaz me faisait partir en tête à queue!!!
Pioupiou- Expert
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Re: différence différentiel 5T & 5B
TITI18 a écrit:Salut, pourtant un diff bloqué parait pourtant approprié pour faire du drift, nonCanon a écrit:L'inconvénient avec un différentiel bloqué en permanence, c'est qu'en virage la roue intérieure ne peut plus tourner moins vite que l'extérieure, ce qui l'oblige à déraper systématiquement en courbe. C'est envisageable sur terrain meuble, mais sur bitume, c'est quasi mission impossible, la direction devient donc inopérante...
Donc si on retirerait toute l'huile du diff, on obtiendrait un diff normal
slt titi
non justement
en virant l'huile tu libères le diff et la puissance partira dans une seule roue !
donc perte de motricité...
les cascadeurs pro echelle 1 soudent leur diff pour éviter ce problème
bonne soirée
Invité- Invité
Re: différence différentiel 5T & 5B
macfly a écrit:slt titi
non justement
en virant l'huile tu libères le diff et la puissance partira dans une seule roue !
donc perte de motricité...>>>c'est bien un diff normal ça, non
les cascadeurs pro echelle 1 soudent leur diff pour éviter ce problème>>>oui, j'ai vu ça, ils soudent le satellite central ou remplissent complètement de diff de soudure bonne soirée
Super compliqué mais super intéressant ce différentiel
TITI18- Expert
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Re: différence différentiel 5T & 5B
TITI18 a écrit:macfly a écrit:slt titi
non justement
en virant l'huile tu libères le diff et la puissance partira dans une seule roue !
donc perte de motricité...>>>c'est bien un diff normal ça, non
les cascadeurs pro echelle 1 soudent leur diff pour éviter ce problème>>>oui, j'ai vu ça, ils soudent le satellite central ou remplissent complètement de diff de soudure bonne soirée
Super compliqué mais super intéressant ce différentiel
exact, on discute et c'est super
merci titi
Invité- Invité
Re: différence différentiel 5T & 5B
Mac, pour revenir sur le cas du pignon de sortie de boite, on peut donc gagner en vitesse sur le 5T rien qu'en mettant le pignon du 5B sur le 5T ? C'est bien cela ? Hpi a réduit le pignon du 5T pour compenser le diamètre plus important des roues : pignon plus petit, roues plus grande, et pour le 5B, pignon plus grand, roues plus petitesmacfly a écrit:TITI18 a écrit:Salut, le pignon de sortie de boite est bien différent du 5b (20 dents) du 5T (19 dents).
Ma question est la suivante : si on monte une boite de 5T sur un 5B, il est donc moins performants ?
ola titi
c'est mon cas
mon ss se retrouve en 5T en gardant la démultiplication du ss d'origine
mais comme c'est un 28,5 + rc victory + 813 pas évident pour moi de capter la différence
TITI18- Expert
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Re: différence différentiel 5T & 5B
ola TitiTITI18 a écrit:Mac, pour revenir sur le cas du pignon de sortie de boite, on peut donc gagner en vitesse sur le 5T rien qu'en mettant le pignon du 5B sur le 5T ? C'est bien cela ? Hpi a réduit le pignon du 5T pour compenser le diamètre plus important des roues : pignon plus petit, roues plus grande, et pour le 5B, pignon plus grand, roues plus petitesmacfly a écrit:TITI18 a écrit:Salut, le pignon de sortie de boite est bien différent du 5b (20 dents) du 5T (19 dents).
Ma question est la suivante : si on monte une boite de 5T sur un 5B, il est donc moins performants ?
ola titi
c'est mon cas
mon ss se retrouve en 5T en gardant la démultiplication du ss d'origine
mais comme c'est un 28,5 + rc victory + 813 pas évident pour moi de capter la différence
Canon sera plus compétent que moi pour te répondre précisément
si tu as eu un vélo avec dérailleur, tu pouvais compenser en choisissant un pignon plus petit ou un plateau plus grand dans les cotes
le T a des roues plus grandes donc tire LONG (rectif suite à erreur de ma part)
pour compenser, la couronne du diff a une dent de moins pour obtenir une démultiplication plus longue
bisous tcho
le principe est le même
Dernière édition par macfly le Jeu 3 Juin 2010 - 10:27, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: différence différentiel 5T & 5B
Effectivement, ça porte également à débat
Quand tu dis "tire plus court" : c'est va moins vite ?
Quand tu dis "tire plus court" : c'est va moins vite ?
TITI18- Expert
- Age : 49
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Date d'inscription : 29/03/2008
Re: différence différentiel 5T & 5B
Hello,
Pour ce qui est des roues, plus leur diamètre est grand, plus la vitesse de pointe est élevée, mais plus le couple final (la force appliquée au point de contact avec le sol) diminue.
Donc, a moteur et cascade de pignons identiques, un Baja équipé de roues de 5T aura plus de vitesse de pointe qu'un équipé de roues de 5B, mais moins de couple (je dirais donc le contraire de Macfly : que ça tire plus long avec de grandes roues)
Afin de compenser cette perte de couple, le 5T est équipé d'un pignon secondaire avec une dente de moins.
L'exemple de Macfly avec le dérailleur de vélo est très bon. Pour se faire une idée de la vitesse maxi entre un 5B et un 5T, il faut calculer le rapport de démultiplication finale.
En gros, il faut reprendre le problème classique d'école primaire, qui consiste à calculer la distance parcourue par la roue du vélo, pour un tour de pédale effectué.
Appliqué au Baja, ça donne quoi? Il y a plus d'étapes (car plus de pignons), mais le principe du comptage des dents sur le plateau et le dérailleur du vélo et est strictement identique...
En pratique, on va calculer, étape par étape, le nombre de tours de chaque élément de la transmission pour un tour du pignon de sortie, ce qui nous donnera au final le nombre de tours de roue pour un tour de pignon, et donc en multipliant par la circonférence du pneu, la distance parcourue...
Je cherche les tailles de pignons 5T, et je poste le calcul d'illustration après...
Pour ce qui est des roues, plus leur diamètre est grand, plus la vitesse de pointe est élevée, mais plus le couple final (la force appliquée au point de contact avec le sol) diminue.
Donc, a moteur et cascade de pignons identiques, un Baja équipé de roues de 5T aura plus de vitesse de pointe qu'un équipé de roues de 5B, mais moins de couple (je dirais donc le contraire de Macfly : que ça tire plus long avec de grandes roues)
Afin de compenser cette perte de couple, le 5T est équipé d'un pignon secondaire avec une dente de moins.
L'exemple de Macfly avec le dérailleur de vélo est très bon. Pour se faire une idée de la vitesse maxi entre un 5B et un 5T, il faut calculer le rapport de démultiplication finale.
En gros, il faut reprendre le problème classique d'école primaire, qui consiste à calculer la distance parcourue par la roue du vélo, pour un tour de pédale effectué.
Appliqué au Baja, ça donne quoi? Il y a plus d'étapes (car plus de pignons), mais le principe du comptage des dents sur le plateau et le dérailleur du vélo et est strictement identique...
En pratique, on va calculer, étape par étape, le nombre de tours de chaque élément de la transmission pour un tour du pignon de sortie, ce qui nous donnera au final le nombre de tours de roue pour un tour de pignon, et donc en multipliant par la circonférence du pneu, la distance parcourue...
Je cherche les tailles de pignons 5T, et je poste le calcul d'illustration après...
Canon- Expert
- Age : 47
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Date d'inscription : 11/12/2008
Re: différence différentiel 5T & 5B
en résumé : le moteur tourne plus vite à la même vitesse, tu saisis?TITI18 a écrit:Effectivement, ça porte également à débat
Quand tu dis "tire plus court" : c'est va moins vite ?
on dit qu'il tire court !
les accélérations sont meilleures mais la vitesse de pointe est limitée
à l'inverse, si tu tires plus long (pas toi mais le baja ) tu gagnes en vitesse de pointe
mais tu perds en accélération
en clair : sur circuit sinueux il vaut mieux court ! (re : pas toi mais le baja )
put... dommage que funboost ne soit pas là !!!
Invité- Invité
Re: différence différentiel 5T & 5B
macfly a écrit:en résumé : le moteur tourne plus vite à la même vitesse, tu saisis?TITI18 a écrit:Effectivement, ça porte également à débat
Quand tu dis "tire plus court" : c'est va moins vite ?
on dit qu'il tire court !
les accélérations sont meilleures mais la vitesse de pointe est limitée
à l'inverse, si tu tires plus long (pas toi mais le baja ) tu gagnes en vitesse de pointe
mais tu perds en accélération
en clair : sur circuit sinueux il vaut mieux court ! (re : pas toi mais le baja )
put... dommage que funboost ne soit pas là !!!
Justement, on est d'accord (tu as inversé dans ton précédent post ), à cascade de pignons égale, un Baja avec roues 5T tire plus long...
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
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Re: différence différentiel 5T & 5B
oui Canon tu as raison
on tire plus long avec des grosses roues
m'étonne que FOW ne la ramène pas sur ce coup là
suis naze moi aussi
tcho les filles
on tire plus long avec des grosses roues
m'étonne que FOW ne la ramène pas sur ce coup là
suis naze moi aussi
tcho les filles
Invité- Invité
Re: différence différentiel 5T & 5B
Alors, les infos pour le calcul du rapport de transmission, pour un Baja 5T full origine, on a dans l'ordre:
Côté sortie moteur
- pignon de sortie 17T
- couronne 57T
Côté boîtier de transmission
- pignon d'entraînement (le premier de la boîte de diff) 19T
- pignon fou (le second de la boîte) 30T
- pignon de différentiel (celui avec le diff' à l'intérieur, le dernier de la liste qui tourne à la même vitesse que les roues) 48T
On décompose le calcul de la manière suivante:
Un tour de pignon de sortie 17T fait faire 17/57=0,298 tours à la couronne 57T (c'est le rapport pignon de sortie/couronne)
La couronne est solidaire du pignon d'entraînement, qui fait donc le même nombre de tours qu'elle. On applique le même calcul à la boîte de transmission...
Donc, ce qui donne pour la totalité de la chaîne de transmission:
17/57 (rapport pignon de sortie/couronne =0,298 )
x 19/30 (rapport pignon d'entraînement/pignon fou =0,633)
x 30/48 (rapport pignon fou/pignon de différentiel =0,625)
= 0,118 (rapport total pignon de sortie/pignon de différentiel)
(on peut simplifier le calcul en retirant le pignon fou de l'opération , ce qui donne (17/57)x(19/48))
En résumé, pour un 5T, un tour de pignon de sortie est égal à 0,118 tours de roues.
La circonférence (périmètre) d'un cercle est égale au diamètre x pi. Sur un 5t, ce sont des roues de 190mm de diamètre, donc de 190 x 3,1416 = 596,9mm de circonférence.
La distance parcourue par 0,118 tours de roues est de 0,118 x 596,9 = 70,4mm.
Donc, en théorie, pour un tour de pignon de sortie, le Baja 5T avance de 70,4mm
Je suis d'accord... ce calcul à l'état brut ne sert pas à grand chose, car l'adhérence est supposée parfaite, et l'effet de ballooning des roues (dilatation du pneu due à la vitesse) n'est pas pris en compte... Ca permet de se faire une comparaison théorique des rapports de démultiplication finaux des deux modèles, et d'adapter la taille de ses pignons en fonction du résultat escompté...
(D'ailleurs, j'avais déjà fait ce calcul sur un autre topic... Je ne sais plus où... )
Côté sortie moteur
- pignon de sortie 17T
- couronne 57T
Côté boîtier de transmission
- pignon d'entraînement (le premier de la boîte de diff) 19T
- pignon fou (le second de la boîte) 30T
- pignon de différentiel (celui avec le diff' à l'intérieur, le dernier de la liste qui tourne à la même vitesse que les roues) 48T
On décompose le calcul de la manière suivante:
Un tour de pignon de sortie 17T fait faire 17/57=0,298 tours à la couronne 57T (c'est le rapport pignon de sortie/couronne)
La couronne est solidaire du pignon d'entraînement, qui fait donc le même nombre de tours qu'elle. On applique le même calcul à la boîte de transmission...
Donc, ce qui donne pour la totalité de la chaîne de transmission:
17/57 (rapport pignon de sortie/couronne =0,298 )
x 19/30 (rapport pignon d'entraînement/pignon fou =0,633)
x 30/48 (rapport pignon fou/pignon de différentiel =0,625)
= 0,118 (rapport total pignon de sortie/pignon de différentiel)
(on peut simplifier le calcul en retirant le pignon fou de l'opération , ce qui donne (17/57)x(19/48))
En résumé, pour un 5T, un tour de pignon de sortie est égal à 0,118 tours de roues.
La circonférence (périmètre) d'un cercle est égale au diamètre x pi. Sur un 5t, ce sont des roues de 190mm de diamètre, donc de 190 x 3,1416 = 596,9mm de circonférence.
La distance parcourue par 0,118 tours de roues est de 0,118 x 596,9 = 70,4mm.
Donc, en théorie, pour un tour de pignon de sortie, le Baja 5T avance de 70,4mm
Je suis d'accord... ce calcul à l'état brut ne sert pas à grand chose, car l'adhérence est supposée parfaite, et l'effet de ballooning des roues (dilatation du pneu due à la vitesse) n'est pas pris en compte... Ca permet de se faire une comparaison théorique des rapports de démultiplication finaux des deux modèles, et d'adapter la taille de ses pignons en fonction du résultat escompté...
(D'ailleurs, j'avais déjà fait ce calcul sur un autre topic... Je ne sais plus où... )
Canon- Expert
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Date d'inscription : 11/12/2008
Re: différence différentiel 5T & 5B
Canon
Merci pour ton explication !!!
Et pour un Baja 5B .. qui a un pignon d'entrainement de 20T ?
Ca donne quoi ?
Merci pour ton explication !!!
Et pour un Baja 5B .. qui a un pignon d'entrainement de 20T ?
Ca donne quoi ?
xavier- Basheur de l'extrême
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Localisation : Belgique
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Re: différence différentiel 5T & 5B
macfly a écrit:m'étonne que FOW ne la ramène pas sur ce coup là
J'tire pas avec des grosses moa Mooooosieur, j'fais l'amour avec des biens.....
Dernière édition par FLIC ON WEB le Jeu 3 Juin 2010 - 23:27, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: différence différentiel 5T & 5B
xavier a écrit:Et pour un Baja 5B .. qui a un pignon d'entrainement de 20T ?
Ca donne quoi ?
Tu remplaces le 19 par 20, tu corriges le diamètre des roues arrières et tu refais le calcul. C'est juste des multiplications et des divisions à ce niveau là ...
Dernière édition par FLIC ON WEB le Jeu 3 Juin 2010 - 23:27, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: différence différentiel 5T & 5B
slt
en résumé, en conservant la démultipication d'origine du SS avec les pneus du 5T, la vitesse de pointe est supérieure d'un chouia mais on perd en reprise tout en améliorant la motricité (moins de couple transmis aux roues)
remercions Canon pour ses éclaircissements académiques de haute volée
en résumé, en conservant la démultipication d'origine du SS avec les pneus du 5T, la vitesse de pointe est supérieure d'un chouia mais on perd en reprise tout en améliorant la motricité (moins de couple transmis aux roues)
remercions Canon pour ses éclaircissements académiques de haute volée
Invité- Invité
Re: différence différentiel 5T & 5B
macfly a écrit:slt
en résumé, en conservant la démultipication d'origine du SS avec les pneus du 5T, la vitesse de pointe est supérieure d'un chouia mais on perd en reprise tout en améliorant la motricité (moins de couple transmis aux roues)
remercions Canon pour ses éclaircissements académiques de haute volée
Exactement Michel!
(Et de rien pour les explications... )
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: différence différentiel 5T & 5B
Salut, bonne démonstration
Pour le 5B, je trouve 66.3 mm.
Pour le 5B, je trouve 66.3 mm.
TITI18- Expert
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Pseudo ebay : Pseudo ebay
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Re: différence différentiel 5T & 5B
Canon a écrit:macfly a écrit:slt
en résumé, en conservant la démultipication d'origine du SS avec les pneus du 5T, la vitesse de pointe est supérieure d'un chouia mais on perd en reprise tout en améliorant la motricité (moins de couple transmis aux roues)
remercions Canon pour ses éclaircissements académiques de haute volée
Exactement Michel!
(Et de rien pour les explications... )
j"ai toujours dit que tu étais la bible du baja....
merki fab
respect total
Invité- Invité
Re: différence différentiel 5T & 5B
Donc on obtient une vitesse de pointe plus élévée pour :
5T avec boite 5B : rapport 74.176 mm
5T d'origine : rapport 70.467 mm
5B d'origine : rapport 66.368 mm
5B avec boite 5T : rapport 63.05 mm
et donc inversement pour le couple
Qui peut me donner le nombre de tr/mn pour un 26cc CY
5T avec boite 5B : rapport 74.176 mm
5T d'origine : rapport 70.467 mm
5B d'origine : rapport 66.368 mm
5B avec boite 5T : rapport 63.05 mm
et donc inversement pour le couple
Qui peut me donner le nombre de tr/mn pour un 26cc CY
TITI18- Expert
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