HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

différence différentiel 5T & 5B

+6
graddy
Liouche_92
Canon
Mt. Forcing-racing-shop
La taupe
Grizzly Racing
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

différence différentiel 5T & 5B Empty différence différentiel 5T & 5B

Message par Grizzly Racing Mar 1 Juin 2010 - 21:33

bonsoir!!!

petite question, surtout pour les possésseur de baja 5T, en recherchant des infos sur un possible diff autobloquant, les boutiques qui vendent le 5T indique qu'il en ai équipé, contrairement au 5B

est-il vraiment différent???

différence différentiel 5T & 5B 38654

http://www.claranam-modelisme.com/p279/VOITURE-HPI-BAJA-5T-TRUCK-1/5-BLANC-RTR/product_info.html

http://freneuil-modelisme.com/HPIBaja5T.aspx

http://www.au-royaume-du-modelisme.com/hpi-baja-5t-truck-p-69.html

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-39F3FM716147#moid:MO-39F3FM1410873

http://www.discountmodelisme.com/detail.php?cat=81&article=564
Grizzly Racing
Grizzly Racing
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 37
Localisation : Xtreme CAR'S
Pseudo ebay : stunter0260
Modèle de Rc : Losi 5ive Grizzly racing hard bash
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

différence différentiel 5T & 5B Empty Re: différence différentiel 5T & 5B

Message par Invité Mar 1 Juin 2010 - 21:39

Il me semble que la seule différence est d'une dent sur l'engrenage qui en fait le tour .. Wink


Dernière édition par FLIC ON WEB le Mar 1 Juin 2010 - 21:48, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

différence différentiel 5T & 5B Empty Re: différence différentiel 5T & 5B

Message par Invité Mar 1 Juin 2010 - 21:40

slt ben
à mon avis NON
mais d'autres proprios te le confirmeront
bonne nuitée mon lapin différence différentiel 5T & 5B Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

différence différentiel 5T & 5B Empty Re: différence différentiel 5T & 5B

Message par Invité Mar 1 Juin 2010 - 21:42

FLIC ON WEB a écrit:Il me semble que la seule différence est d'une dent sur l'engrenage qui en fait le tour .. Wink

le 5T tire un poil plus long, comme toi d'ailleurs... différence différentiel 5T & 5B Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

différence différentiel 5T & 5B Empty Re: différence différentiel 5T & 5B

Message par Grizzly Racing Mar 1 Juin 2010 - 21:42

ok, donc rien a l'intérieur qui différe??

différence différentiel 5T & 5B 38654 pour votre rapidité de réponses!
Grizzly Racing
Grizzly Racing
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 37
Localisation : Xtreme CAR'S
Pseudo ebay : stunter0260
Modèle de Rc : Losi 5ive Grizzly racing hard bash
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

différence différentiel 5T & 5B Empty Re: différence différentiel 5T & 5B

Message par La taupe Mar 1 Juin 2010 - 21:43

Lut,
Le pignon d'entrée (celui sur l'arbre) a 20 dents pour le 5B et 19 dents sur le 5T. Cela pour compenser la hauteur des flancs des pneus du 5T et de lui donner quasiment la même vitesse de pointe à 1 ou 2Km/h près, il me semble.
La taupe
La taupe
Admin

Masculin Age : 45
Localisation : Chartres
Pseudo ebay : Lataupebaja
Modèle de Rc : Baja black Long Rod +5mm & BRCP 2 speed en cour de modification= affraid Twisted Evil

Baja OGGY différence différentiel 5T & 5B 467396

Baja 5T avec moteur MM2

Pis 4 Mini z mr 03
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

différence différentiel 5T & 5B Empty Re: différence différentiel 5T & 5B

Message par Mt. Forcing-racing-shop Mar 1 Juin 2010 - 21:45

Non il n'y a pas de diff autobloquant, juste une différence au niveau d'un ou plusieurs pignon.

Mt
Mt. Forcing-racing-shop
Mt. Forcing-racing-shop
Fondateur

Pseudo ebay : Mt-forcing
Modèle de Rc : Un baja énormément optionné pour le bash
Un baja court pour la piste tt
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.forcing-racing-shop.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas

différence différentiel 5T & 5B Empty Re: différence différentiel 5T & 5B

Message par Grizzly Racing Mar 1 Juin 2010 - 21:46

ok, mais ma question se concentre sur le différentiel, dit "autobloquant" qui est trés utile sur terrain TT...

c'est juste pour savoir s'il y a une différence entre un diff typebaja SS ou baja 5T

différence différentiel 5T & 5B 38654
Grizzly Racing
Grizzly Racing
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 37
Localisation : Xtreme CAR'S
Pseudo ebay : stunter0260
Modèle de Rc : Losi 5ive Grizzly racing hard bash
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

différence différentiel 5T & 5B Empty Re: différence différentiel 5T & 5B

Message par Grizzly Racing Mar 1 Juin 2010 - 21:46

différence différentiel 5T & 5B 38654 MT
Grizzly Racing
Grizzly Racing
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 37
Localisation : Xtreme CAR'S
Pseudo ebay : stunter0260
Modèle de Rc : Losi 5ive Grizzly racing hard bash
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

différence différentiel 5T & 5B Empty Re: différence différentiel 5T & 5B

Message par Invité Mar 1 Juin 2010 - 21:48

FLIC ON WEB a écrit:Il me semble que la seule différence est d'une dent sur l'engrenage qui en fait le tour .. Wink


Après vérification dans les manuels, j'ai dit une connerie..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

différence différentiel 5T & 5B Empty Re: différence différentiel 5T & 5B

Message par Invité Mar 1 Juin 2010 - 21:50

macfly a écrit:slt ben
à mon avis NON
mais d'autres proprios te le confirmeront
bonne nuitée mon lapin différence différentiel 5T & 5B Icon_biggrin

je répondais sur le différentiel autobloquant et non pas sur la démultiplication finale
le 5T tire plus court avec une dent de moins il est vrai
pour compenser le diamètre extérieur des pneus plus important et le poids supplémentaire différence différentiel 5T & 5B Icon_cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

différence différentiel 5T & 5B Empty Re: différence différentiel 5T & 5B

Message par Invité Mar 1 Juin 2010 - 22:00

de toute façon, on s'en fout... l'essentiel est que ca envoie le bois dans un boucan pas possible différence différentiel 5T & 5B Alien différence différentiel 5T & 5B Alien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

différence différentiel 5T & 5B Empty Re: différence différentiel 5T & 5B

Message par Canon Mar 1 Juin 2010 - 22:04

Hello,

Je confirme ce qui a été dit: les deux diff's (SS et 5T) sont strictement identiques. Ce qui diffère, c'est effectivement la démultiplication, dû à une différence d'une dent sur un pignon de la cascade de transmission.

Sinon, le différentiel est dit "autobloquant", car en fait l'huile silicone change de structure lorsqu'elle est brassée, ce qui freine le mouvement des pignons coniques à l'intérieur même du différentiel, et le rigidifie. Wink

Pour changer l'ampleur de ce phénomène, on change la viscosité de l'huile (voire on supprime purement et simplement les pignons coniques au profit d'un bloc fixe, pour avoir un essieu arrière monobloc, comme un quad)
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

différence différentiel 5T & 5B Empty Re: différence différentiel 5T & 5B

Message par Liouche_92 Mar 1 Juin 2010 - 22:25

Bonsoir,

Oui le Diff du baja (5B, 5T, SS) est un diff autoblocant.

Par contre je suis pas tout a fais d'accord avec Canon quand tu dis :

" car en fait l'huile silicone change de structure lorsqu'elle est brassée, ce qui freine le mouvement des pignons coniques à l'intérieur même du différentiel, et le rigidifie"

Sa c'est le fonctionnement d'un diff normale il me semble !

L'avantage du diff autobloquant :
Quand tu as une roue en l'air, normalement celle ci tourne moin que celle qui touche le sol (a une certaine vitesse pas en statique) . Ce qui n'est pas le cas des diff normaux ce qui entraine une perte de motriciter.


J'arrive pas trop a m'éxpliquer scratch , mes je suis presque sur de ma théorie.

Léo
Liouche_92
Liouche_92
Expert
Expert

Masculin Age : 34
Localisation : Dans le 92 a 5 minute de Paris
Pseudo ebay : liouche92
Modèle de Rc : baja 5T, baja FG 4WD, MCD Evo 3 full MCF, MTA trial, savage, Losi 8ight 0.2 BL, AX10, Inferno tr15, Anderson M5 BL, Nutech TBII SS,
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

différence différentiel 5T & 5B Empty Re: différence différentiel 5T & 5B

Message par graddy Mar 1 Juin 2010 - 22:53

d'accord avec toi léo Very Happy mais alors qu'est ce qui te fait dire que le dif 5T est auto bloquant alors qu'il est identique que le 5B
graddy
graddy
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

différence différentiel 5T & 5B Empty Re: différence différentiel 5T & 5B

Message par Liouche_92 Mar 1 Juin 2010 - 22:56

Par ce qu'il sont tous les 3 autoblocant (5B rtr, SS, et 5T) vu que ce sont les même.
Liouche_92
Liouche_92
Expert
Expert

Masculin Age : 34
Localisation : Dans le 92 a 5 minute de Paris
Pseudo ebay : liouche92
Modèle de Rc : baja 5T, baja FG 4WD, MCD Evo 3 full MCF, MTA trial, savage, Losi 8ight 0.2 BL, AX10, Inferno tr15, Anderson M5 BL, Nutech TBII SS,
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

différence différentiel 5T & 5B Empty Re: différence différentiel 5T & 5B

Message par La taupe Mar 1 Juin 2010 - 23:04

Lut,
Le diff est de type autoblocant a cause de la viscosité de l'huile silicone utilisé.
Fast Eddy pour pas le nommer vend des huiles de différent grade pour pouvoir durcir le diff sans avoir un blocage total.
Voir ici pour les grades proposés.
La taupe
La taupe
Admin

Masculin Age : 45
Localisation : Chartres
Pseudo ebay : Lataupebaja
Modèle de Rc : Baja black Long Rod +5mm & BRCP 2 speed en cour de modification= affraid Twisted Evil

Baja OGGY différence différentiel 5T & 5B 467396

Baja 5T avec moteur MM2

Pis 4 Mini z mr 03
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

différence différentiel 5T & 5B Empty Re: différence différentiel 5T & 5B

Message par TITI18 Mar 1 Juin 2010 - 23:21

Salut, le pignon de sortie de boite est bien différent du 5b (20 dents) du 5T (19 dents).
Ma question est la suivante : si on monte une boite de 5T sur un 5B, il est donc moins performants ?
TITI18
TITI18
Expert
Expert

Masculin Age : 49
Localisation : bourges
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : BAJA 5B SS
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

différence différentiel 5T & 5B Empty Re: différence différentiel 5T & 5B

Message par Liouche_92 Mar 1 Juin 2010 - 23:25

La taupe a écrit:Lut,
Le diff est de type autoblocant a cause de la viscosité de l'huile silicone utilisé.
Fast Eddy pour pas le nommer vend des huiles de différent grade pour pouvoir durcir le diff sans avoir un blocage total.
Voir ici pour les grades proposés.

Un diff n'est pas autoblocant ou non, selon la viscositer ou le type d'huile utiliser.
C'est la conception du diff, et sont fonctionnement qui le dit autoblocant ou non.

Après c'est clair que si la viscosité change, le diff réagis différament.
Liouche_92
Liouche_92
Expert
Expert

Masculin Age : 34
Localisation : Dans le 92 a 5 minute de Paris
Pseudo ebay : liouche92
Modèle de Rc : baja 5T, baja FG 4WD, MCD Evo 3 full MCF, MTA trial, savage, Losi 8ight 0.2 BL, AX10, Inferno tr15, Anderson M5 BL, Nutech TBII SS,
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

différence différentiel 5T & 5B Empty Re: différence différentiel 5T & 5B

Message par Invité Mar 1 Juin 2010 - 23:32

TITI18 a écrit:Salut, le pignon de sortie de boite est bien différent du 5b (20 dents) du 5T (19 dents).
Ma question est la suivante : si on monte une boite de 5T sur un 5B, il est donc moins performants ?

ola titi
c'est mon cas
mon ss se retrouve en 5T en gardant la démultiplication du ss d'origine
mais comme c'est un 28,5 + rc victory + 813 pas évident pour moi de capter la différence différence différentiel 5T & 5B Icon_biggrin différence différentiel 5T & 5B Icon_biggrin différence différentiel 5T & 5B Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

différence différentiel 5T & 5B Empty Re: différence différentiel 5T & 5B

Message par TITI18 Mar 1 Juin 2010 - 23:43

Salut Mac, moi j'ai monté une boite de 5T pensant que c'était la même, sur mon SS, c'est donc le cas contraire scratch non Question
TITI18
TITI18
Expert
Expert

Masculin Age : 49
Localisation : bourges
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : BAJA 5B SS
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

différence différentiel 5T & 5B Empty Re: différence différentiel 5T & 5B

Message par Canon Mer 2 Juin 2010 - 0:59

Attention, mes explications sont un peu longues à lire, et pas forcément claires... Désolé. Rolling Eyes


Liouche_92 a écrit:
Par contre je suis pas tout a fais d'accord avec Canon quand tu dis :

" car en fait l'huile silicone change de structure lorsqu'elle est brassée, ce qui freine le mouvement des pignons coniques à l'intérieur même du différentiel, et le rigidifie"

Sa c'est le fonctionnement d'un diff normale il me semble !

Là, c'est moi qui suis pas tout à fait d'accord... Wink

Un diff' "normal" n'est pas freiné par de l'huile et n'est donc pas autobloquant, et la répartition de la motricité sur les roues gauche et droite se fait uniquement en fonction de leur adhérence au sol, adhérence qui détermine donc la vitesse de rotation.


Explications:

- sur bitume, l'adhérence au sol est proche de la perfection, la quasi totalité de la force de propulsion est utilisée pour faire avancer la voiture, il n'y a quasiment pas de perte d'efficacité au niveau des roues. Cette force se répartit d'elle même en virage, en faisant tourner la roue extérieure plus vite. Dans l'absolu, si on pouvait braquer le train avant à presque 90° (pour que la voiture tourne sur elle même), la roue intérieure ne tournerait pas, et la roue extérieure transmettrait toute la motricité
MAIS
En cas de perte d'adhérence, la force motrice "cherche à s'échapper" par la voie la plus facile, c'est à dire par la roue qui offre le moins de résistance. C'est pour celà que si tu bloques une roue (la simple adhérence au sol suffit) et que tu lèves l'autre (qui se retrouve donc sans aucune adhérence), cette dernière reçoit toute la force motrice, et tourne deux fois plus rapidement que si les deux roues tournaient ensemble, alors que la roue restée au sol ne tourne pas.


- sur terrain meuble et irrégulier, secteur de prédilection des véhicules tout terrain: l'adhérence au sol est aléatoire, et très souvent différente d'un côté à l'autre de la voiture: si une roue motrice est sur un terrain à forte accroche tandis que l'autre est dans la boue (où l'adhérence est proche de zéro), on se retrouve dans un cas de figure comparable à l'exemple de la roue levée: la roue dans la boue va tourner comme une malade, alors que l'autre ne recevra pas la puissance nécessaire à dégager le véhicule.

C'est pour éviter celà qu'on fait appel à un différentiel huilé, ou dit (par abus de langage) autobloquant: en freinant le mouvement des pignons internes au différentiel, l'huile "pondère" la distribution de la force motrice: sur les terrains à forte accroche, ou à accroche droite/gauche égale, le mouvement des pignons coniques internes est faible ou nulle, les deux roues tournant sensiblement à la même vitesse (en ligne droite, l'intérieur du différentiel ne bouge pas, et en virage, la roue extérieure aura une vitesse légèrement supérieure à la roue intérieure, mais cette différence étant faible, le mouvement interne des pignons coniques est lent: l'huile est alors suffisamment liquide pour ne pas modifier le comportement du véhicule par rapport à un diff' classique (en fait, le force opposée par l'huile est inférieure à la force contraire imposée par l'accroche des roues sur le terrain)).

Par contre, si une des roues subit une perte brutale d'adhérence, il se produit un mouvement rapides des pignons coniques internes au différentiel (qui cherche à envoyer la puissance vers la roue la plus libre), pignons qui sont alors freinés par la viscosité de l'huile: le différentiel se "bloque" (d'où le terme "autobloquant"), et renvoie ainsi de la force motrice à la roue la moins libre (celle à force accroche, qui donc permet de faire se dégager et avancer la voiture). Le temps où agit l'huile en bloquant les pignons transforme temporairement le train arrière en essieu rigide.

L'inconvénient avec un différentiel bloqué en permanence, c'est qu'en virage la roue intérieure ne peut plus tourner moins vite que l'extérieure, ce qui l'oblige à déraper systématiquement en courbe. C'est envisageable sur terrain meuble, mais sur bitume, c'est quasi mission impossible, la direction devient donc inopérante... Wink




L'avantage du diff autobloquant :
Quand tu as une roue en l'air, normalement celle ci tourne moin que celle qui touche le sol (a une certaine vitesse pas en statique) . Ce qui n'est pas le cas des diff normaux ce qui entraine une perte de motricité.


J'arrive pas trop a m'éxpliquer scratch , mes je suis presque sur de ma théorie.

Léo

Faux: la roue "en l'air" tourne au moins aussi vite que celle en contact avec le sol (généralement plus vite avec un différentiel huilé, et à la même vitesse avec un différentiel bloqué)

Voilà pour mes explications... Je ne sais pas si je suis clair dans mon raisonnement, peut-être des experts de la chose pourraient apporter leurs lumières... Wink
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

différence différentiel 5T & 5B Empty Re: différence différentiel 5T & 5B

Message par Grizzly Racing Mer 2 Juin 2010 - 7:34

le diff autobloquant a pour but d'entrainé les 2 roues motrices a une méme vitesse lorsque l'une des deux a perdue l'adhérence, en gros quand tu as une roue levée elle encaisse le couple et rien n'est transmit au sol par la roue qui est en contact

donc un diff autobloquant se vérouille et permet d'obtenir la méme motricité lors dans ce cas.

la viscosité permet de limité le glissement mais en aucun cas ne bloque l'effet différentiel

donc visiblement, rien ne permet cette fonction dans le diff du 5T plus que dans le 5B SS ou non.

PS: ce type de diff est disponible pour les modéle FG ou HORMANN, mais visiblement pas pour notre baja.


MERCI de votre aide mes amis....
Grizzly Racing
Grizzly Racing
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 37
Localisation : Xtreme CAR'S
Pseudo ebay : stunter0260
Modèle de Rc : Losi 5ive Grizzly racing hard bash
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

différence différentiel 5T & 5B Empty Re: différence différentiel 5T & 5B

Message par Invité Mer 2 Juin 2010 - 10:28

graddy a écrit:d'accord avec toi léo Very Happy mais alors qu'est ce qui te fait dire que le dif 5T est auto bloquant alors qu'il est identique que le 5B

slt ricou
un différentiel autobloquant se "fige" en cas de perte de motricité d'une roue et "soude" la transmission de manière à rendre solidaires les roues du même essieu
ce système type torsen fonctionne sur le principe d'un visco coupleur avec une rapidité de réaction impressionnant
ce qui n'est pas le cas sur le baja donc je suis ok avec toi Very Happy
le diff du baja est "freiné" par l'action du silicone : il s'agit plutôt d'un diff à glissement limité mais pas un autobloquant qui comme son nom l'indique "bloque" automatiquement les roues Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

différence différentiel 5T & 5B Empty Re: différence différentiel 5T & 5B

Message par La taupe Mer 2 Juin 2010 - 20:47

Lut,
En gros, j'avais pas tout à fait tord dans ma courte explication.
Tu changes la viscosité de l'huile pour modifier la dureté du diff.
La taupe
La taupe
Admin

Masculin Age : 45
Localisation : Chartres
Pseudo ebay : Lataupebaja
Modèle de Rc : Baja black Long Rod +5mm & BRCP 2 speed en cour de modification= affraid Twisted Evil

Baja OGGY différence différentiel 5T & 5B 467396

Baja 5T avec moteur MM2

Pis 4 Mini z mr 03
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

différence différentiel 5T & 5B Empty Re: différence différentiel 5T & 5B

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum