Les carburateurs
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Les carburateurs
salut!
je crée ce post-it afin de partager quelques infos sur les carburateurs a membrane. notamment leur fonctionnement et l'intérét de bien choisir sont carburateur.
De plus vous trouverai les différents carburateurs disponible sur le marché.
en espérant que celui-ci serve a quelqu'un....
pour commencer j'invite tout le monde lire ce PDF trés enrichissant: http://www.motoculture-jardin.com/pdf-word/pdf/carburateur-membrane.pdf
ATTENTION les valeures de réglages ne sont pas bonnes sur le PDF!
un autre un peu plus technique et exposant les resultats de réglages sur la bougie:
http://paramach.pagesperso-orange.fr/techniques.htm
aprés cette lecture, on comprend mieux l'intérét d'un venturi* a l'admission
*
ensuite, voici les carburateurs disponible pour nos bébétes! avec les réglages que "je" préconise (donc a ne pas prendre pour argent comptant), ceux-ci peuvent varié selon votre mélange et votre echappement.
a savoir qu'il est peu conseiller de rouler avec un mélange essence/huile inférieur a 2.5% et supérieur a 3.5%, ceci y va de la vie de votre moteur. (une fois de plus, cela n'engage que moi)
voici le plus connu, le WT 668
Walbro WT-668 Kit carburateur avec le collecteur. C'est le carburateur stock pour le Yang Chung CY23RC / CY26RC / moteurs CY27RC / CY29RC GP290 /. Walbro WT-668 a 2 jets, 15.88 mm alésage, venturi 12,7 mm. Comprend carburateur, boulons, joints, le collecteur d'admission, et le kit de liaison. Comprend également exempt de rouge de levier! Convient aussi Zenoah G23LH / G2D / G230RC / G260RC / G231PUH / G260PUH / G260PU / G231PUM / moteurs G260PUM
le WT 813
Walbro WT-813 du carburateur de haute performance. C'est le carburateur recommandés par Zenoah pour mettre à niveau votre moteur de type RC. Moteurs avec le carburateur standard (WT-603, WT-668, etc) ont tendance à connaître un retard dans l'accélération à bas régime lorsqu'il est réglé pour la puissance de crête. Le nouveau carburateur comprend une accélération pompe interne pour permettre une récupération plus rapide que l'augmentation des gaz. Fiche Carburateur: Walbro WT-813. 15.88 mm alésage de 12,7 mm venturi, indépendante accordable jets haute et basse vitesse. Ce carburateur n'a pas de choke intérieur
Le WT 603
Walbro WT-603 haute performance carburateur papillon de style avec bobine intégrée. 2 jets (indépendants de haute et basse), 15.88 mm alésage de 12,7 mm venturi. Livré avec votre choix de couleur libres levier! (AV498 603 glucides pour utilisation Goped a élargi 4e trou sur le pivot pour la fixation du câble d'accélérateur
en résumé!
Le WT813 est plus performant, mais il n'a pas de starter... et c'est d'ailleurs pour ca qu'il est performant! car l'absence de starter optimise la perte de charge du venturi. autrement dit:
avec le carbu d'origine et le filtre d'origine vous avez la carburation la moins performante, mais pas forcement la plus nulle! en effet le moteur dans sa config d'origine repond a un chaier des charges ayant pour critéres la fiabilité et la facilité d'utilisation.
Les réglages:
WT668:
- L 1.25t
- H 1.5t
WT813:
- L 1t
- H 1.25t
Egalement, il existe différents manifolds:
il en existe des long, des courts, en alu, en résine ....
ce qu'il faut savoir:
- D'origine il mesure 17.5mm de long, il est en plastique.
- si vous optez pour un plus long, il vous apportera plus de couple
- si vous optez pour un plus court, il vous apportera du haut régime
- si il est en alu, il peut conduire la chaleure et favorisé la montée en température du carburateur affaiblissant considérablement les performances (c'est pour cela qu'ils sont livrés avec des joints teflon isolant la température)
- si il est en plastique il favorise les prises ou micro prises d'air d'air en fonctionnement avec les variations de température moteur
- si il est en résine (plus rare mais existe chez lauterbacher & vendu entre autre par DDM) alors il est moins sensible au variations de température mais il est plus fragile.
INFO:
Nous parlons beaucoup de probléme de jeu qui apparait entre le l'axe du volet d'admission et le corps de carburateur, souvent sur les 813.
ils ne sont pas plus fragile, ce phénoméne arrive tout autant sur les 668, mais le 813 etant plus fin en réglage il est plus sensible au prise d'air, surtout a cette endroit car cela pertube l'aspiration de carburant.
pour eviter cela, pensez a régler correctement la course de votre servo de gaz/frein qui pousse souvent trop fort le palonnier des gazs malgré que celui-ci soit en butée max. donc garder une petite reserve de 1mm afin de de pas avoir de soucis, et cette garde ne baissera pas vous performances.
voila, j'oublie surement des choses que j'ajouterai au fure et a mesure, et n'hésitez surtout pas a m'aider a compléter ce post-it.
merci
je crée ce post-it afin de partager quelques infos sur les carburateurs a membrane. notamment leur fonctionnement et l'intérét de bien choisir sont carburateur.
De plus vous trouverai les différents carburateurs disponible sur le marché.
en espérant que celui-ci serve a quelqu'un....
pour commencer j'invite tout le monde lire ce PDF trés enrichissant: http://www.motoculture-jardin.com/pdf-word/pdf/carburateur-membrane.pdf
ATTENTION les valeures de réglages ne sont pas bonnes sur le PDF!
un autre un peu plus technique et exposant les resultats de réglages sur la bougie:
http://paramach.pagesperso-orange.fr/techniques.htm
aprés cette lecture, on comprend mieux l'intérét d'un venturi* a l'admission
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ensuite, voici les carburateurs disponible pour nos bébétes! avec les réglages que "je" préconise (donc a ne pas prendre pour argent comptant), ceux-ci peuvent varié selon votre mélange et votre echappement.
a savoir qu'il est peu conseiller de rouler avec un mélange essence/huile inférieur a 2.5% et supérieur a 3.5%, ceci y va de la vie de votre moteur. (une fois de plus, cela n'engage que moi)
voici le plus connu, le WT 668
Walbro WT-668 Kit carburateur avec le collecteur. C'est le carburateur stock pour le Yang Chung CY23RC / CY26RC / moteurs CY27RC / CY29RC GP290 /. Walbro WT-668 a 2 jets, 15.88 mm alésage, venturi 12,7 mm. Comprend carburateur, boulons, joints, le collecteur d'admission, et le kit de liaison. Comprend également exempt de rouge de levier! Convient aussi Zenoah G23LH / G2D / G230RC / G260RC / G231PUH / G260PUH / G260PU / G231PUM / moteurs G260PUM
le WT 813
Walbro WT-813 du carburateur de haute performance. C'est le carburateur recommandés par Zenoah pour mettre à niveau votre moteur de type RC. Moteurs avec le carburateur standard (WT-603, WT-668, etc) ont tendance à connaître un retard dans l'accélération à bas régime lorsqu'il est réglé pour la puissance de crête. Le nouveau carburateur comprend une accélération pompe interne pour permettre une récupération plus rapide que l'augmentation des gaz. Fiche Carburateur: Walbro WT-813. 15.88 mm alésage de 12,7 mm venturi, indépendante accordable jets haute et basse vitesse. Ce carburateur n'a pas de choke intérieur
Le WT 603
Walbro WT-603 haute performance carburateur papillon de style avec bobine intégrée. 2 jets (indépendants de haute et basse), 15.88 mm alésage de 12,7 mm venturi. Livré avec votre choix de couleur libres levier! (AV498 603 glucides pour utilisation Goped a élargi 4e trou sur le pivot pour la fixation du câble d'accélérateur
en résumé!
Le WT813 est plus performant, mais il n'a pas de starter... et c'est d'ailleurs pour ca qu'il est performant! car l'absence de starter optimise la perte de charge du venturi. autrement dit:
avec le carbu d'origine et le filtre d'origine vous avez la carburation la moins performante, mais pas forcement la plus nulle! en effet le moteur dans sa config d'origine repond a un chaier des charges ayant pour critéres la fiabilité et la facilité d'utilisation.
Les réglages:
WT668:
- L 1.25t
- H 1.5t
WT813:
- L 1t
- H 1.25t
Egalement, il existe différents manifolds:
il en existe des long, des courts, en alu, en résine ....
ce qu'il faut savoir:
- D'origine il mesure 17.5mm de long, il est en plastique.
- si vous optez pour un plus long, il vous apportera plus de couple
- si vous optez pour un plus court, il vous apportera du haut régime
- si il est en alu, il peut conduire la chaleure et favorisé la montée en température du carburateur affaiblissant considérablement les performances (c'est pour cela qu'ils sont livrés avec des joints teflon isolant la température)
- si il est en plastique il favorise les prises ou micro prises d'air d'air en fonctionnement avec les variations de température moteur
- si il est en résine (plus rare mais existe chez lauterbacher & vendu entre autre par DDM) alors il est moins sensible au variations de température mais il est plus fragile.
INFO:
Nous parlons beaucoup de probléme de jeu qui apparait entre le l'axe du volet d'admission et le corps de carburateur, souvent sur les 813.
ils ne sont pas plus fragile, ce phénoméne arrive tout autant sur les 668, mais le 813 etant plus fin en réglage il est plus sensible au prise d'air, surtout a cette endroit car cela pertube l'aspiration de carburant.
pour eviter cela, pensez a régler correctement la course de votre servo de gaz/frein qui pousse souvent trop fort le palonnier des gazs malgré que celui-ci soit en butée max. donc garder une petite reserve de 1mm afin de de pas avoir de soucis, et cette garde ne baissera pas vous performances.
voila, j'oublie surement des choses que j'ajouterai au fure et a mesure, et n'hésitez surtout pas a m'aider a compléter ce post-it.
merci
Grizzly Racing- Basheur de l'extrême
- Age : 37
Localisation : Xtreme CAR'S
Pseudo ebay : stunter0260
Modèle de Rc : Losi 5ive Grizzly racing hard bash
Date d'inscription : 09/08/2009
Re: Les carburateurs
tres enrichissant ,merci a toi
maximaniac- Confirmé
- Age : 58
Localisation : haut doubs
Pseudo ebay : Pseudo ebay:
Modèle de Rc : thunder tiger sparrohawk xxt
baja 5bss ,RCMK cr300b
losi 5ive, g290 revo chacal
Date d'inscription : 31/10/2010
Re: Les carburateurs
Ce n'est plus de la modération, c'est du journalisme d'investigation....
Invité- Invité
Re: Les carburateurs
J'essaye de créer des post utile, et générique.! LOL
pour vu que ça serve a quelqu'un...
pour vu que ça serve a quelqu'un...
Grizzly Racing- Basheur de l'extrême
- Age : 37
Localisation : Xtreme CAR'S
Pseudo ebay : stunter0260
Modèle de Rc : Losi 5ive Grizzly racing hard bash
Date d'inscription : 09/08/2009
Re: Les carburateurs
Salut Ben.
Très bon tout ça, mais il manque des infos concernant le wt990...
Oliv.
Très bon tout ça, mais il manque des infos concernant le wt990...
Oliv.
punisher- Modérateur
- Age : 53
Localisation : Vienne
Modèle de Rc : Baja Hpi BLACK MONSTER Team Chase - moteur G290 MADEMAX II - WT-990 - filtre TGN - bride Lauterbacher - VRC Pro pipe silenced
Hormann Jubilé - moteur G260 - WT-990 - filtre TGN
Projet Baja Street Cox.......... en cours.
MCD RRV4, G270, Samba pipe
Date d'inscription : 19/03/2010
Re: Les carburateurs
ben0260 a écrit:J'essaye de créer des post utile, et générique.! LOL
pour vu que ça serve a quelqu'un...
Très bien ce début de post mais t'inquiète pas ça servira c'est sûr .
Comme Punish il manque le WT990 et ke rajouterai le 603 aussi.
Invité- Invité
Re: Les carburateurs
Bé wouééé! J'ai zappe le 990! Pufff
Grizzly Racing- Basheur de l'extrême
- Age : 37
Localisation : Xtreme CAR'S
Pseudo ebay : stunter0260
Modèle de Rc : Losi 5ive Grizzly racing hard bash
Date d'inscription : 09/08/2009
Re: Les carburateurs
maximaniac a écrit:tres enrichissant ,merci a toi
, merci
Rico
Rico- Fondateur
- Age : 56
Localisation : Val D'oise
Modèle de Rc : Savage _4X4_6X4_6X6_6X6X6_8X8X8
Mono et Twin , Nitro et 4temps
Date d'inscription : 08/02/2007
Re: Les carburateurs
Très bien sa !!!nikel
Badckraft68- Confirmé
- Age : 38
Localisation : Morschwiller-le-bas
Pseudo ebay : Badckraft68.
Modèle de Rc : Savage xl 4.6, Baja 5b ss.
Date d'inscription : 05/12/2010
Re: Les carburateurs
Salut,
Il est bien d'isoler le carburateur au niveau de l'axe de papillon... surtout le 813 qui prend vite du jeu à ce niveau, une photo et explication ou no? j'voudrais pas être chiant avec mes bricoles lol a+
Il est bien d'isoler le carburateur au niveau de l'axe de papillon... surtout le 813 qui prend vite du jeu à ce niveau, une photo et explication ou no? j'voudrais pas être chiant avec mes bricoles lol a+
Jump- Basheur de l'extrême
- Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN
Date d'inscription : 01/08/2008
Re: Les carburateurs
j'ai appris des choses merci
Helis Rules- Pro
- Age : 48
Localisation : Belgique
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : HPI Trophy 3.5 & des Hélicos !!
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: Les carburateurs
question bête sur un moteur trevor le manifolds est supprimé c'est bien ca??
skort16- Confirmé
- Age : 42
Localisation : Idf
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : ¨'"*-un mix B/T avec des trucs et des bidules -*"'¨
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: Les carburateurs
Tenez les gars je vous sors un p'tit pdf qui peut surement vous aidez à comprendre un peu mieux le fonctionnement d'un Walbro WT serie
graddy- Basheur de l'extrême
- Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007
Re: Les carburateurs
slt
bravo à Ben pour ce tuto extrêmement bien fait...
à noter que le démarrage sans starter du 813 s'effectue facilement en gavant un peu plus le moteur à froid et en accélérant un chouïa (merci à Punishment pour cette astuce)
bravo à Ben pour ce tuto extrêmement bien fait...
à noter que le démarrage sans starter du 813 s'effectue facilement en gavant un peu plus le moteur à froid et en accélérant un chouïa (merci à Punishment pour cette astuce)
Invité- Invité
Re: Les carburateurs
merci pour les info A+
poupou- Basheur de l'extrême
- Age : 57
Localisation : Guidel Bretagne
Modèle de Rc : losi 22-4 1/10 . Hobao hyper 8 1/8 . 5b SS full option moteur 4 points HPS 30.5cc + carbu 990 + embrayage Lauter + VRC bigbore , baja raccourci -110mn full option carbone moteur 4 points 26cc +carbu 990 + WSE et un Sandrail inox avec RCMK en 30.5cc +carbu 990 + VRC bigbore
Date d'inscription : 19/02/2011
Carbu 990
Pour le WT990, il faut 1 1/4 sur H et L pour les réglage et après on affine un peux
poupou- Basheur de l'extrême
- Age : 57
Localisation : Guidel Bretagne
Modèle de Rc : losi 22-4 1/10 . Hobao hyper 8 1/8 . 5b SS full option moteur 4 points HPS 30.5cc + carbu 990 + embrayage Lauter + VRC bigbore , baja raccourci -110mn full option carbone moteur 4 points 26cc +carbu 990 + WSE et un Sandrail inox avec RCMK en 30.5cc +carbu 990 + VRC bigbore
Date d'inscription : 19/02/2011
Re: Les carburateurs
salut eric
perso j'ai rarement eu 1,25 sur L, souvent entre 0,75 et 1,25max
mais tout depend du moteur, du filtre etc...
perso j'ai rarement eu 1,25 sur L, souvent entre 0,75 et 1,25max
mais tout depend du moteur, du filtre etc...
Grizzly Racing- Basheur de l'extrême
- Age : 37
Localisation : Xtreme CAR'S
Pseudo ebay : stunter0260
Modèle de Rc : Losi 5ive Grizzly racing hard bash
Date d'inscription : 09/08/2009
Re: Les carburateurs
ok merci a toi pour l'info , j'ai mis sa par ce que je me suis rendu compte qu'il manquait le 990 qui et plus que courent maintenant
poupou- Basheur de l'extrême
- Age : 57
Localisation : Guidel Bretagne
Modèle de Rc : losi 22-4 1/10 . Hobao hyper 8 1/8 . 5b SS full option moteur 4 points HPS 30.5cc + carbu 990 + embrayage Lauter + VRC bigbore , baja raccourci -110mn full option carbone moteur 4 points 26cc +carbu 990 + WSE et un Sandrail inox avec RCMK en 30.5cc +carbu 990 + VRC bigbore
Date d'inscription : 19/02/2011
Re: Les carburateurs
Grizzly Racing a écrit:salut eric
perso j'ai rarement eu 1,25 sur L, souvent entre 0,75 et 1,25max
mais tout depend du moteur, du filtre etc...
Merci Grizzly, et pour H tu peux nous donner ta valeur de reference moyenne STP?
Re: Les carburateurs
Pour la H je conseil de rester sur 1,5 en Bash, car vous faites de longue ligne droite.
En mode circuit 1,25 c'est bien.
Je vais faire des vidéos explicative sur les réglages, mais en gros tu met une pleine charge 2s les roues levées, oui frein et coup de gaz net! La tu doit sortit une petite boule de fumée a l'échappement (bien fumante!)
Si non, alors ouvrir H de 1/8tr et recommencer.
En mode circuit 1,25 c'est bien.
Je vais faire des vidéos explicative sur les réglages, mais en gros tu met une pleine charge 2s les roues levées, oui frein et coup de gaz net! La tu doit sortit une petite boule de fumée a l'échappement (bien fumante!)
Si non, alors ouvrir H de 1/8tr et recommencer.
Grizzly Racing- Basheur de l'extrême
- Age : 37
Localisation : Xtreme CAR'S
Pseudo ebay : stunter0260
Modèle de Rc : Losi 5ive Grizzly racing hard bash
Date d'inscription : 09/08/2009
Re: Les carburateurs
j en suis a 1tour 3/4 avec 30.5cc et bougie brun clair et melange 4% HUILE DE KART
charly007- Pro
- Age : 68
Localisation : Belgique colfontaine mons
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : baja ss mcd w5 rrv4 factory baja 5b
Date d'inscription : 14/06/2010
Re: Les carburateurs
Grizzly Racing a écrit:Pour la H je conseil de rester sur 1,5 en Bash, car vous faites de longue ligne droite.
En mode circuit 1,25 c'est bien.
Je vais faire des vidéos explicative sur les réglages, mais en gros tu met une pleine charge 2s les roues levées, oui frein et coup de gaz net! La tu doit sortit une petite boule de fumée a l'échappement (bien fumante!)
Si non, alors ouvrir H de 1/8tr et recommencer.
Merci, ca devrait bien me servir en attend une video.
Re: Les carburateurs
Oui avec sa on devrai bien peaufiner nos petit moteur avant le rasso ( ou même pendant )
poupou- Basheur de l'extrême
- Age : 57
Localisation : Guidel Bretagne
Modèle de Rc : losi 22-4 1/10 . Hobao hyper 8 1/8 . 5b SS full option moteur 4 points HPS 30.5cc + carbu 990 + embrayage Lauter + VRC bigbore , baja raccourci -110mn full option carbone moteur 4 points 26cc +carbu 990 + WSE et un Sandrail inox avec RCMK en 30.5cc +carbu 990 + VRC bigbore
Date d'inscription : 19/02/2011
Re: Les carburateurs
Le réglage carbu n'est pas le même pour tous "sauf moteur neuf et encore sa peut varier legerement " ... chose sur ne jamais descendre la vis L a moins de 1 tour
Et très bonne idée grizzly pour la vidéo ^^
Et très bonne idée grizzly pour la vidéo ^^
NoFqke- Confirmé
- Age : 37
Localisation : toulouse
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : HPI BAJA 5B SS
Date d'inscription : 13/11/2012
Re: Les carburateurs
Salut à tous
Voila j' aimerais savoir si quelqu'un pourrait me donné tous les numéro de carburateur du plus petit au plus gros svp merci
Voila j' aimerais savoir si quelqu'un pourrait me donné tous les numéro de carburateur du plus petit au plus gros svp merci
corentin59- Pro
- Age : 37
Localisation : oignies
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : THE KILLER OF R@BBIT ---> Baj' SS transformé en 5sc
Full RCMK pro Mod 29,5 cc
WT 990 + Embrayage tourex + rapport 18/56 ou 20/54 + venturi BZM rouge + filtre BZM micro + Bougie CR7HIX RIDIUM .....
Victory Rc !!!
TURTLE NINJAAAAAAAA .............
Date d'inscription : 04/06/2012
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