casse vis pignon

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Message par ded le Dim 11 Oct 2015 - 17:47

Very Happy salut a tous
pendant un petit roulage cet après midi la vis du petit pignon de transmission a cassée Suspect
allors avez vous une astuce pour renforcer ca?
si oui je prends Very Happy
merci de votre futur aide a+
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Re: casse vis pignon

Message par poupou le Dim 11 Oct 2015 - 21:01

Au niveau de la cloche ?
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Re: casse vis pignon

Message par Canon le Lun 12 Oct 2015 - 0:40

Salut,

Généralement cette vis casse:
- soit parce qu'elle s'est desserrée (le pignon et la cloche ne sont plus alignés, et la vis absorbe les contraintes),
- soit parce que le pignon et la cloche ne sont pas correctement emboîtés (du coup, même cas que précédemment),
- soit parce que l'acier de la vis est de mauvaise qualité ou a un défaut (il faut éviter les vis inox, plus cassantes).

Avant de vouloir renforcer, assure-toi que la liaison pignon/cloche est parfaite, que ta vis est de bonne qualité et est serrée avec un peu de frein-filet et une rondelle à lamelles. 😉
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Re: casse vis pignon

Message par ded le Lun 12 Oct 2015 - 8:24

salut
merci pour les conseils c est vrai que j avais pas du frein filet Embarassed
bon va falloir sortir le bout qui est rester dans la cloche Evil or Very Mad
et ont peut renforcer ca comment?
a+
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Re: casse vis pignon

Message par Pytou le Lun 12 Oct 2015 - 9:44

Salut André,

Avec une vis Acier de qualité vissée au frein filet (c'est tout) Wink
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Re: casse vis pignon

Message par ded le Lun 12 Oct 2015 - 12:01

ok y a plus qua merci pytou a+
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Re: casse vis pignon

Message par jeanpaul le Lun 12 Oct 2015 - 17:09

Hello,
 avec Pytou!!
Sa ne bougera plus...
Le copain a casser aussi la semaine dernière,un grand classique..

Sinon..Une autre astuce que j'ai faite la semaine dernière pour remplacer la cloche usée par une plus neuve mais qui...J'avais pas vu..Dépourvu de filetage donc obliger de mettre un écrou Arrow
J'avais mis un Nylstop mais pas bon du tout...

Place la vis (de bonne qualité!!) a l'inverse de l'origine autrement dit par intérieur de la cloche et y mettre 1 écrou (sans nylstop car chauffe et se déssere..J'ai eu droit hier à Morières résultat 1 couronne Hostile neuve slick) et puis en mettre un second qui bloque définitif!!
Une touche de frein filet et sa bougera plus Twisted Evil

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Re: casse vis pignon

Message par Canon le Mar 13 Oct 2015 - 21:22

Re'

En petit complement, une rondelle frein ne fera pas de mal:

(Voici un extrait d'un article Wikipedia sur les rondelles):

"Retour élastique

La rondelle peut également réduire la raideur d'une vis.

En effet, après le montage, un léger matage des surfaces ou un déplacement des pièces serrées (par exemple à cause des vibrations) peut réduire légèrement la longueur serrée par la vis. La tension dans la vis diminue alors fortement, surtout lorsque cette vis est courte. Ceci peut amener à la désolidarisation des pièces vissées si la relaxation de l'assemblage est plus importante que l'élongation initialement donnée à la vis par le serrage.

L'association d'une vis et d'une rondelle est moins raide qu'une vis seule. Pour le même couple de serrage, la déformation élastique de cet ensemble est donc plus importante. La déformation due à la relaxation de l'assemblage précontraint peut alors être compensée sur une plus grande plage."
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Message par jeje77 le Ven 16 Oct 2015 - 13:18

À oui sa devient complexe LOL euh moi la vis d origine à bientôt 10 ans et la cloche à déjà été changée donc ? Vous faite quoi avec vos vis , cela dit j ai la rondelle crantée, j ai un kit hostile qui a déjà de nombreux litrage et jamais eu de pbl

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Re: casse vis pignon

Message par jeje77 le Ven 16 Oct 2015 - 13:20

Un truc con rassurer moi vous mettez la 3 même couronnes pour serrer ? Sinon c sur que le vis n est pas  serree  au max prend du jeu et casse

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Re: casse vis pignon

Message par Canon le Sam 17 Oct 2015 - 1:06

jeje77 a écrit:À oui sa devient complexe LOL euh moi la vis d origine à bientôt 10 ans et la cloche à déjà été changée donc ? Vous faite quoi avec vos vis , cela dit j ai la rondelle crantée, j ai un kit hostile qui a déjà de nombreux litrage et jamais eu de pbl

Rien de complexe, en vulgarisant on peut dire que deux pièces fixées ensemble avec une vis+rondelle auront moins tendance à prendre du jeu qu'avec une vis toute seul. 😉

Sinon 10 ans pour ta vis.. Ça commence à faire, le métal a du fatiguer surtout s'il a subi de nombreux montages et démontages.
Si ce ne sont que quelques visages/dévissages, il n'y a pas de souci à se faire, il faut juste contrôler le serrage de temps en temps (perso je serre d'abord sans la couronne pour l'ensemble, ça évite que le pignon se foute de travers).
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Re: casse vis pignon

Message par guichou le Sam 17 Mar 2018 - 17:59

Petit déterrage de Sujet Razz  

Cet après-midi, j'ai eu la casse de ce même vis de pignon.  Neutral
La cause ==> je pense que c'est dû au vis qui c'est desserrée (certainement pas de frein-filet), car j'ai la couronne qui est bouffée et le vis a cassé a raz.
Lundi ou mardi je démonterais et voir si j'arrive a sortir le bout qui reste et qui est cassé a raz (percer fin au centre).



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Re: casse vis pignon

Message par guichou le Lun 19 Mar 2018 - 9:11

Bonjour :
Juste pour information personnel : je vois qu'il y a des Cloche d’embrayage "type d'origine" pleine et des ventilés.
Y a-t-il une des 2 de mieux (la percer doit mieux refroidir, mais la poussière doit également mieux rentrer, lol) ?
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Re: casse vis pignon

Message par ded le Lun 19 Mar 2018 - 13:59

salut ha la casse de la vis du pignon Twisted Evil Twisted Evil
pour la cloche je dirais en fonction du terrain gravillons la ventilée a éviter ainsi que la poussier qui va adore se mettre dans la cloche
ce n est que mon avis d autres membres du fofo plus expert que moi donneront leurs precieux conseils Smile
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Re: casse vis pignon

Message par guichou le Lun 19 Mar 2018 - 14:41

Ok merci. C'était juste pour savoir. Donc ma supposition était juste.
Concernant la vis...j'ai percé a la perceuse a colone a 4mm, puis mis un boulon de par l'intérieur et écrous a extérieur.
Voilà.
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