casse vis pignon
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Canon
poupou
ded
7 participants
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casse vis pignon
salut a tous
pendant un petit roulage cet après midi la vis du petit pignon de transmission a cassée
allors avez vous une astuce pour renforcer ca?
si oui je prends
merci de votre futur aide a+
pendant un petit roulage cet après midi la vis du petit pignon de transmission a cassée
allors avez vous une astuce pour renforcer ca?
si oui je prends
merci de votre futur aide a+
ded- Confirmé
- Age : 49
Localisation : creuse
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : baja 5t
baja 5b raccourci
Date d'inscription : 21/11/2014
Re: casse vis pignon
Au niveau de la cloche ?
poupou- Basheur de l'extrême
- Age : 57
Localisation : Guidel Bretagne
Modèle de Rc : losi 22-4 1/10 . Hobao hyper 8 1/8 . 5b SS full option moteur 4 points HPS 30.5cc + carbu 990 + embrayage Lauter + VRC bigbore , baja raccourci -110mn full option carbone moteur 4 points 26cc +carbu 990 + WSE et un Sandrail inox avec RCMK en 30.5cc +carbu 990 + VRC bigbore
Date d'inscription : 19/02/2011
Re: casse vis pignon
Salut,
Généralement cette vis casse:
- soit parce qu'elle s'est desserrée (le pignon et la cloche ne sont plus alignés, et la vis absorbe les contraintes),
- soit parce que le pignon et la cloche ne sont pas correctement emboîtés (du coup, même cas que précédemment),
- soit parce que l'acier de la vis est de mauvaise qualité ou a un défaut (il faut éviter les vis inox, plus cassantes).
Avant de vouloir renforcer, assure-toi que la liaison pignon/cloche est parfaite, que ta vis est de bonne qualité et est serrée avec un peu de frein-filet et une rondelle à lamelles. 😉
Généralement cette vis casse:
- soit parce qu'elle s'est desserrée (le pignon et la cloche ne sont plus alignés, et la vis absorbe les contraintes),
- soit parce que le pignon et la cloche ne sont pas correctement emboîtés (du coup, même cas que précédemment),
- soit parce que l'acier de la vis est de mauvaise qualité ou a un défaut (il faut éviter les vis inox, plus cassantes).
Avant de vouloir renforcer, assure-toi que la liaison pignon/cloche est parfaite, que ta vis est de bonne qualité et est serrée avec un peu de frein-filet et une rondelle à lamelles. 😉
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: casse vis pignon
salut
merci pour les conseils c est vrai que j avais pas du frein filet
bon va falloir sortir le bout qui est rester dans la cloche
et ont peut renforcer ca comment?
a+
merci pour les conseils c est vrai que j avais pas du frein filet
bon va falloir sortir le bout qui est rester dans la cloche
et ont peut renforcer ca comment?
a+
ded- Confirmé
- Age : 49
Localisation : creuse
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : baja 5t
baja 5b raccourci
Date d'inscription : 21/11/2014
Re: casse vis pignon
Salut André,
Avec une vis Acier de qualité vissée au frein filet (c'est tout)
Avec une vis Acier de qualité vissée au frein filet (c'est tout)
Pytou- Basheur de l'extrême
- Age : 107
Localisation : Queven (Morbihan)
Modèle de Rc : - HPI Baja Sandrail "Sidewinder" X5 full options, moteur zenoah 29cc prepa hobby center, embrayage 4 pts Lauter, Victory RC Bigbore
- HPI Baja court "The Short Basher", moteur zenoah G320RC, Victory RC Propipe
- HPI Baja "The Darkvenger", moteur SCZ-E290, pot Vador500
Date d'inscription : 22/04/2007
Re: casse vis pignon
ok y a plus qua merci pytou a+
ded- Confirmé
- Age : 49
Localisation : creuse
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : baja 5t
baja 5b raccourci
Date d'inscription : 21/11/2014
Re: casse vis pignon
Hello,
avec Pytou!!
Sa ne bougera plus...
Le copain a casser aussi la semaine dernière,un grand classique..
Sinon..Une autre astuce que j'ai faite la semaine dernière pour remplacer la cloche usée par une plus neuve mais qui...J'avais pas vu..Dépourvu de filetage donc obliger de mettre un écrou
J'avais mis un Nylstop mais pas bon du tout...
Place la vis (de bonne qualité!!) a l'inverse de l'origine autrement dit par intérieur de la cloche et y mettre 1 écrou (sans nylstop car chauffe et se déssere..J'ai eu droit hier à Morières résultat 1 couronne Hostile neuve slick) et puis en mettre un second qui bloque définitif!!
Une touche de frein filet et sa bougera plus
@++
avec Pytou!!
Sa ne bougera plus...
Le copain a casser aussi la semaine dernière,un grand classique..
Sinon..Une autre astuce que j'ai faite la semaine dernière pour remplacer la cloche usée par une plus neuve mais qui...J'avais pas vu..Dépourvu de filetage donc obliger de mettre un écrou
J'avais mis un Nylstop mais pas bon du tout...
Place la vis (de bonne qualité!!) a l'inverse de l'origine autrement dit par intérieur de la cloche et y mettre 1 écrou (sans nylstop car chauffe et se déssere..J'ai eu droit hier à Morières résultat 1 couronne Hostile neuve slick) et puis en mettre un second qui bloque définitif!!
Une touche de frein filet et sa bougera plus
@++
jeanpaul- Expert
- Age : 39
Localisation : St-Mandrier (Toulon)
Modèle de Rc : -HPI Baja Kraken
-ClassTSK1 RedBull Thème
-Radio Futaba 3PMX
-Zénoah G290RC
-Pot VRC ProPipe
Photo et évo du Bébé:
http://www.hpibajafrance.com/t23641-hpi-baja-kraken-classtsk1-redbull-team?highlight=kraken
-FG Sportline Formule France 4x2 Audi Team RedBull
-et des bricoles....
Date d'inscription : 11/05/2012
Re: casse vis pignon
Re'
En petit complement, une rondelle frein ne fera pas de mal:
(Voici un extrait d'un article Wikipedia sur les rondelles):
"Retour élastique
La rondelle peut également réduire la raideur d'une vis.
En effet, après le montage, un léger matage des surfaces ou un déplacement des pièces serrées (par exemple à cause des vibrations) peut réduire légèrement la longueur serrée par la vis. La tension dans la vis diminue alors fortement, surtout lorsque cette vis est courte. Ceci peut amener à la désolidarisation des pièces vissées si la relaxation de l'assemblage est plus importante que l'élongation initialement donnée à la vis par le serrage.
L'association d'une vis et d'une rondelle est moins raide qu'une vis seule. Pour le même couple de serrage, la déformation élastique de cet ensemble est donc plus importante. La déformation due à la relaxation de l'assemblage précontraint peut alors être compensée sur une plus grande plage."
En petit complement, une rondelle frein ne fera pas de mal:
(Voici un extrait d'un article Wikipedia sur les rondelles):
"Retour élastique
La rondelle peut également réduire la raideur d'une vis.
En effet, après le montage, un léger matage des surfaces ou un déplacement des pièces serrées (par exemple à cause des vibrations) peut réduire légèrement la longueur serrée par la vis. La tension dans la vis diminue alors fortement, surtout lorsque cette vis est courte. Ceci peut amener à la désolidarisation des pièces vissées si la relaxation de l'assemblage est plus importante que l'élongation initialement donnée à la vis par le serrage.
L'association d'une vis et d'une rondelle est moins raide qu'une vis seule. Pour le même couple de serrage, la déformation élastique de cet ensemble est donc plus importante. La déformation due à la relaxation de l'assemblage précontraint peut alors être compensée sur une plus grande plage."
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: casse vis pignon
À oui sa devient complexe LOL euh moi la vis d origine à bientôt 10 ans et la cloche à déjà été changée donc ? Vous faite quoi avec vos vis , cela dit j ai la rondelle crantée, j ai un kit hostile qui a déjà de nombreux litrage et jamais eu de pbl
jeje77- Pro
- Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 28/05/2007
Re: casse vis pignon
Un truc con rassurer moi vous mettez la 3 même couronnes pour serrer ? Sinon c sur que le vis n est pas serree au max prend du jeu et casse
jeje77- Pro
- Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 28/05/2007
Re: casse vis pignon
jeje77 a écrit:À oui sa devient complexe LOL euh moi la vis d origine à bientôt 10 ans et la cloche à déjà été changée donc ? Vous faite quoi avec vos vis , cela dit j ai la rondelle crantée, j ai un kit hostile qui a déjà de nombreux litrage et jamais eu de pbl
Rien de complexe, en vulgarisant on peut dire que deux pièces fixées ensemble avec une vis+rondelle auront moins tendance à prendre du jeu qu'avec une vis toute seul. 😉
Sinon 10 ans pour ta vis.. Ça commence à faire, le métal a du fatiguer surtout s'il a subi de nombreux montages et démontages.
Si ce ne sont que quelques visages/dévissages, il n'y a pas de souci à se faire, il faut juste contrôler le serrage de temps en temps (perso je serre d'abord sans la couronne pour l'ensemble, ça évite que le pignon se foute de travers).
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: casse vis pignon
Petit déterrage de Sujet
Cet après-midi, j'ai eu la casse de ce même vis de pignon.
La cause ==> je pense que c'est dû au vis qui c'est desserrée (certainement pas de frein-filet), car j'ai la couronne qui est bouffée et le vis a cassé a raz.
Lundi ou mardi je démonterais et voir si j'arrive a sortir le bout qui reste et qui est cassé a raz (percer fin au centre).
Cet après-midi, j'ai eu la casse de ce même vis de pignon.
La cause ==> je pense que c'est dû au vis qui c'est desserrée (certainement pas de frein-filet), car j'ai la couronne qui est bouffée et le vis a cassé a raz.
Lundi ou mardi je démonterais et voir si j'arrive a sortir le bout qui reste et qui est cassé a raz (percer fin au centre).
guichou- Confirmé
- Age : 44
Localisation : Tarn
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 15/02/2018
Re: casse vis pignon
Bonjour :
Juste pour information personnel : je vois qu'il y a des Cloche d’embrayage "type d'origine" pleine et des ventilés.
Y a-t-il une des 2 de mieux (la percer doit mieux refroidir, mais la poussière doit également mieux rentrer, lol) ?
Juste pour information personnel : je vois qu'il y a des Cloche d’embrayage "type d'origine" pleine et des ventilés.
Y a-t-il une des 2 de mieux (la percer doit mieux refroidir, mais la poussière doit également mieux rentrer, lol) ?
guichou- Confirmé
- Age : 44
Localisation : Tarn
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Date d'inscription : 15/02/2018
Re: casse vis pignon
salut ha la casse de la vis du pignon
pour la cloche je dirais en fonction du terrain gravillons la ventilée a éviter ainsi que la poussier qui va adore se mettre dans la cloche
ce n est que mon avis d autres membres du fofo plus expert que moi donneront leurs precieux conseils
pour la cloche je dirais en fonction du terrain gravillons la ventilée a éviter ainsi que la poussier qui va adore se mettre dans la cloche
ce n est que mon avis d autres membres du fofo plus expert que moi donneront leurs precieux conseils
ded- Confirmé
- Age : 49
Localisation : creuse
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Modèle de Rc : baja 5t
baja 5b raccourci
Date d'inscription : 21/11/2014
Re: casse vis pignon
Ok merci. C'était juste pour savoir. Donc ma supposition était juste.
Concernant la vis...j'ai percé a la perceuse a colone a 4mm, puis mis un boulon de par l'intérieur et écrous a extérieur.
Voilà.
Concernant la vis...j'ai percé a la perceuse a colone a 4mm, puis mis un boulon de par l'intérieur et écrous a extérieur.
Voilà.
guichou- Confirmé
- Age : 44
Localisation : Tarn
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 15/02/2018
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