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HPI Baja 5T: réglage du servo de direction

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Message par Canon Mar 10 Fév 2009 - 2:17

Bonjour à tous! Smile

J'ai remarqué sur mon 5T (ainsi que sur d'autres, après avoir parcouru les fora US) qu'en position neutre, le palonnier alu du servo de direction est à la perpendiculaire du boitier. L'illustration dans la notice correspond. La rotule est vissée sur le dernier trou du bras (le plus au bout). Là encore, ça correspond à l'illustration.

Je précise aussi qu'il s'agit du servo d'origine avec bras alu, et de la radio d'origine (donc avec les fins de course non réglables indépendamment).

MAIS

Lorsque les roues braquent à fond à droite, la chape a tendance à venir se bloquer sous la plaque du chassis ---> le problème est résolu en la positionnant correctement afin qu'elle ne puisse pas se mettre en travers (mettre les deux chapes en opposition)

Egalement, la course du servo n'est pas symétrique (la butée est atteinte plus vite en braquant à gauche qu'à droite).

CEPENDANT

Ce qui est étrange, toujours dans la notice, au chapitre du "montage d'un servo option", il est indiqué que le bras de servo doit, au point neutre, être à la perspendiculaire + 10°, et que la rotule doit être positionnée dans l'avant dernier trou du bras (ce qui paraît logique, étant donné que la course du servo n'est pas symétrique d'une butée de direction à l'autre).
Il en est de même dans la notice de montage du SS, où il est en plus précisé que la longueur du filetage apparent entre les deux chapes doit être de 6mm (elle est plus importante tel qu'elle est montée actuellement).

A VOTRE AVIS, je laisse comme c'est (bras perpendiculaire au neutre, rotule sur le dernier trou), ou je règle comme il est indiqué dans la notice du SS (bras à 10° de la perpendiculaire, et rotule plus basse)? Question Peut-être que ce dernier montage atténuerait le manque de symétrie, et donnerait plus de force à la direction (car la rotule serait plus près de l'axe du bras de servo, mais au détriment de la vitesse)... En plus, la chape aurait moins de chance de heurter la plaque de chassis...

A vos commentaires M'sieurs Dames! Wink
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Message par Chacal-RC Mar 10 Fév 2009 - 7:51

Salut,

J'ai eu le même problème que toi, je te conseil de reprendre les réglages du SS, si tu laisse la rotule comme ça, il se bloque et ça va être l'accident à coup sur et ne pouvant changer de direction.

C'est une erreur de montage que j'avais vu sur le forum US
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Message par Canon Mer 11 Fév 2009 - 2:56

Merci à toi poto Cyril, ça confirme ce que je pensais! HPI Baja 5T: réglage du servo de direction 38654 Et j'avoue que la combine de tourner les chapes pour que ça passe juste me plaisait que moyennement... (pas fiable, à mon avis... Rolling Eyes )

Je viens de faire la modification, en suivant au plus près les réglages du SS.

Avec le trim au neutre, il m'était impossible de mettre le palonnier à 10° de la perpendiculaire (à cause du crantage, il arrive à +15°).

J'ai donc ajusté la biellette en conséquence, en la vissant quasiment à fond sur les deux chapes.

Résultat: avec le "double débit de direction" à fond (les roues ne touchant pas le sol), la direction arrive à 2mm des butées, donc c'est tout bon (le servo ne risque pas de forcer en butée à cause d'un oubli ou d'un déréglage involontaire sur la radio).

Aussi, j'ai l'impression (au bruit) qu'avec les roues en contact avec le sol, le servo peine moins pour faire tourner le train avant (normal, puisque le bras de levier est plus court).

Du tout bon donc cheers (avec une radio programmable, ce réglage pourrait encore être peaufiné avec les sub-trims et les fins de course, mais comme ça c'est quasi-parfait). Wink

Une modification à recommander à tous les possesseurs de Baja 5T! :baja:
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