Remise en état d'un baja après une réception douteuse
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Remise en état d'un baja après une réception douteuse
Bonjour,
Après la casse d'un demi train avant droit, je me suis lancé dans le démontage complet de mon Baja... Et la on ce rend compte du travail d'entretien qu'il faut faire
Voici quelques photos des réparations voir améliorations effectuées :
Pour commencer voici l'état de mes triangles avant droit et de ma cloison avant après une réception douteuse
J’ai donc renforcé le train avant en mettant une cloison avant en aluminium :
Pour améliorer le train avant, j'ai modifié la fixation de l'axe de roue dans les fusés :
Donc plus de jeux en latéral (axe usiné à la côte en largeur) et mise en place d'une vis pour la fixation.
J’ai continu en attaquant les prises d’air latéral, elles avaient bien souffert. Je les ai remplacées par des pièces en tôle et une protection pour éviter qu’elles reçoivent des pierres, cailloux et morceaux de bois.
Suffit d’avoir de la tôle et de la tige de fer de 4 mm :
Percer le châssis, mettre des écrous en guise de butée et renforcer le tout :
Juste un détail, pour la mise en position, j'ai utilisé des anneaux d'arrêts (ou grifaxe, c'est une marque)
Après avoir attaqué l'avant, le milieu, j'ai jeté un œil à l'arrière du Baja et la
Les deux triangles inférieur abimé et le support d'axe arrière bien ovalisé donc encore du travail :
J'ai donc mis en place des triangles en aluminium et le support d'axe arrière en carbone. Pour éviter l'usure prématuré des pièces, j'ai mis des rondelles entre les pièces en glissement :
Bon maintenant, il faut attaquer le moteur et la les surprises continuent
Le volant moteur a pris un cailloux, conséquence une ailette en moins. Je l'ai donc allégé de trois autre ailettes pour mieux répartir la masse. Je l'ai ensuite passé au tour à métaux pour le diminuer légèrement en diamètre (gros gain de point) et usinage de toute les ailettes pour un meilleur équilibrage dynamique :
Bon la suite demain car il commence à être tard...
Après la casse d'un demi train avant droit, je me suis lancé dans le démontage complet de mon Baja... Et la on ce rend compte du travail d'entretien qu'il faut faire
Voici quelques photos des réparations voir améliorations effectuées :
Pour commencer voici l'état de mes triangles avant droit et de ma cloison avant après une réception douteuse
J’ai donc renforcé le train avant en mettant une cloison avant en aluminium :
Pour améliorer le train avant, j'ai modifié la fixation de l'axe de roue dans les fusés :
Donc plus de jeux en latéral (axe usiné à la côte en largeur) et mise en place d'une vis pour la fixation.
J’ai continu en attaquant les prises d’air latéral, elles avaient bien souffert. Je les ai remplacées par des pièces en tôle et une protection pour éviter qu’elles reçoivent des pierres, cailloux et morceaux de bois.
Suffit d’avoir de la tôle et de la tige de fer de 4 mm :
Percer le châssis, mettre des écrous en guise de butée et renforcer le tout :
Juste un détail, pour la mise en position, j'ai utilisé des anneaux d'arrêts (ou grifaxe, c'est une marque)
Après avoir attaqué l'avant, le milieu, j'ai jeté un œil à l'arrière du Baja et la
Les deux triangles inférieur abimé et le support d'axe arrière bien ovalisé donc encore du travail :
J'ai donc mis en place des triangles en aluminium et le support d'axe arrière en carbone. Pour éviter l'usure prématuré des pièces, j'ai mis des rondelles entre les pièces en glissement :
Bon maintenant, il faut attaquer le moteur et la les surprises continuent
Le volant moteur a pris un cailloux, conséquence une ailette en moins. Je l'ai donc allégé de trois autre ailettes pour mieux répartir la masse. Je l'ai ensuite passé au tour à métaux pour le diminuer légèrement en diamètre (gros gain de point) et usinage de toute les ailettes pour un meilleur équilibrage dynamique :
Bon la suite demain car il commence à être tard...
Samcoop- Débutant
- Age : 44
Localisation : EYZIN PINET
Pseudo ebay : samcoop28
Modèle de Rc : mta4, baja SS, HBK II, planeur, avion
Date d'inscription : 28/10/2008
Re: Remise en état d'un baja après une réception douteuse
Salut,
excellent ton post je change mes triangles arrières aussi et je m eretrouve avec plein de merdes a changer ou réparer aussi
bonne continuation
excellent ton post je change mes triangles arrières aussi et je m eretrouve avec plein de merdes a changer ou réparer aussi
bonne continuation
cooper- Confirmé
- Age : 41
Localisation : lyon
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Remise en état d'un baja après une réception douteuse
Salut,
Ca a également été le cas pour moi, gros nettoyage en cours et changement des triangles arrières par des RPM. Pour l'avant s'étais déjà fait suite à une casse.
Bon courage pour le nettoyage.
@+
Ca a également été le cas pour moi, gros nettoyage en cours et changement des triangles arrières par des RPM. Pour l'avant s'étais déjà fait suite à une casse.
Bon courage pour le nettoyage.
@+
Invité- Invité
Re: Remise en état d'un baja après une réception douteuse
... allez la suite du travail :
J'en suis donc au moteur. Après avoir remis en état le volant moteur, je décide de le protéger par la mise en place de grille sur les arrivés d'air :
Et idem pour le lanceur que j'ai du changer...
Je m'explique, lors du démontage, je me suis rendu compte que certains des points de fixe du support lanceur avaient bougé. C'était dû au point d'appui de l'arceau du Baja sur la cartérisation moteur :
Donc j'ai renforcé le point d'appui :
- Prendre de la tôle
- Couper plier :
- Riveter en appui sur la partie plastique et alu :
Bon pendant que l'on est dans la tôle, j'ai refait la fixation de mon Pot RDLogics. Quelque souci avec la queue de cochon donc grand moyen... Je fixe tout :
- Je commence par faire une bague en alu pour remplacer le joint, puis utilisation de tôle zingué pour fabriquer le collier :
- A oui, j'ai oublié un détail, j'ai mis des vis ( 3 ) pour mieux le maintenir (j'ai usiné le pot pour intégrer les écrous à l'intérieur) :
- Et puis pliage et découpe :
- Collier et le travail et fini pour le pot :
... Bon la pause de midi et fini donc la suite peut être ce soir
J'en suis donc au moteur. Après avoir remis en état le volant moteur, je décide de le protéger par la mise en place de grille sur les arrivés d'air :
Et idem pour le lanceur que j'ai du changer...
Je m'explique, lors du démontage, je me suis rendu compte que certains des points de fixe du support lanceur avaient bougé. C'était dû au point d'appui de l'arceau du Baja sur la cartérisation moteur :
Donc j'ai renforcé le point d'appui :
- Prendre de la tôle
- Couper plier :
- Riveter en appui sur la partie plastique et alu :
Bon pendant que l'on est dans la tôle, j'ai refait la fixation de mon Pot RDLogics. Quelque souci avec la queue de cochon donc grand moyen... Je fixe tout :
- Je commence par faire une bague en alu pour remplacer le joint, puis utilisation de tôle zingué pour fabriquer le collier :
- A oui, j'ai oublié un détail, j'ai mis des vis ( 3 ) pour mieux le maintenir (j'ai usiné le pot pour intégrer les écrous à l'intérieur) :
- Et puis pliage et découpe :
- Collier et le travail et fini pour le pot :
... Bon la pause de midi et fini donc la suite peut être ce soir
Samcoop- Débutant
- Age : 44
Localisation : EYZIN PINET
Pseudo ebay : samcoop28
Modèle de Rc : mta4, baja SS, HBK II, planeur, avion
Date d'inscription : 28/10/2008
cooper- Confirmé
- Age : 41
Localisation : lyon
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Remise en état d'un baja après une réception douteuse
Salut
c'est super tes modifs " hande made " , le colier du réso est vraiment bien pensé .
c'est super tes modifs " hande made " , le colier du réso est vraiment bien pensé .
snakebenja- Basheur de l'extrême
- Age : 43
Localisation : Belgique (ATH)
Pseudo ebay : snakebenja
Modèle de Rc : Baja bash tueur de chrono, carbone et monté perfs .
Date d'inscription : 18/02/2007
Re: Remise en état d'un baja après une réception douteuse
Bon la journée de travail est fini... donc la suite.
Merci snakebenja... Je trouve que le plus intéressant dans le modélisme, c'est le bricolage, adaptation enfin pas du travail d'assemblage en bref.
Bon, continuons sur l'embrayage. Le défaut d'origine je trouve et le montage de roulement, pas vraiment logique car les roulements devraient être montés en contraintes sur l'arbre. J'ai donc usiné une entretoise en alu que j'ai mis en place entre les roulements (sur l'arbre). Ensuite j'ai usiné très légèrement l'arbre d'embrayage pour le diminuer en longueur. Ceci m'a permit de venir mettre en contrainte les roulements par l'intermédiaire du serrage du pignon de sorti moteur. J'en ai profité pour usiner l'extérieur de ma cloche d'embrayage... Je ne sais pas si tout le monde me suit... Bref :
Après, on arrive au carbu. Le starter du carbu a été enlevé depuis longtemps mais l'axe est toujours en place donc... mise en place de deux vis inox (issue de carénage moto), polissage de l'intérieur et...
...modification du papillon de gaz, j'entends par la, diminuer au max les bouts de vis qui dépassent :
Après plus qu'à mettre un venturi et un filtre K&N...
A oui, dernière petite chose, pour protéger le filtre à air, renforcer la partie supérieur du baja, j'ai fait des vitres maintenue par de simple collier protégé :
Allez je vous laisse en espérant vous avoir donné quelque idée pour votre Baja et dès la prochaine casse, je prend des photos… et
Bonzaï
Merci snakebenja... Je trouve que le plus intéressant dans le modélisme, c'est le bricolage, adaptation enfin pas du travail d'assemblage en bref.
Bon, continuons sur l'embrayage. Le défaut d'origine je trouve et le montage de roulement, pas vraiment logique car les roulements devraient être montés en contraintes sur l'arbre. J'ai donc usiné une entretoise en alu que j'ai mis en place entre les roulements (sur l'arbre). Ensuite j'ai usiné très légèrement l'arbre d'embrayage pour le diminuer en longueur. Ceci m'a permit de venir mettre en contrainte les roulements par l'intermédiaire du serrage du pignon de sorti moteur. J'en ai profité pour usiner l'extérieur de ma cloche d'embrayage... Je ne sais pas si tout le monde me suit... Bref :
Après, on arrive au carbu. Le starter du carbu a été enlevé depuis longtemps mais l'axe est toujours en place donc... mise en place de deux vis inox (issue de carénage moto), polissage de l'intérieur et...
...modification du papillon de gaz, j'entends par la, diminuer au max les bouts de vis qui dépassent :
Après plus qu'à mettre un venturi et un filtre K&N...
A oui, dernière petite chose, pour protéger le filtre à air, renforcer la partie supérieur du baja, j'ai fait des vitres maintenue par de simple collier protégé :
Allez je vous laisse en espérant vous avoir donné quelque idée pour votre Baja et dès la prochaine casse, je prend des photos… et
Bonzaï
Samcoop- Débutant
- Age : 44
Localisation : EYZIN PINET
Pseudo ebay : samcoop28
Modèle de Rc : mta4, baja SS, HBK II, planeur, avion
Date d'inscription : 28/10/2008
Re: Remise en état d'un baja après une réception douteuse
salut pour l'entretoise tres bonne idée j'en étais arrivé a la même déduction, par contre une question ?Samcoop a écrit:Bon la journée de travail est fini... donc la suite.
Bon, continuons sur l'embrayage. Le défaut d'origine je trouve et le montage de roulement, pas vraiment logique car les roulements devraient être montés en contraintes sur l'arbre. J'ai donc usiné une entretoise en alu que j'ai mis en place entre les roulements (sur l'arbre). Ensuite j'ai usiné très légèrement l'arbre d'embrayage pour le diminuer en longueur. Ceci m'a permit de venir mettre en contrainte les roulements par l'intermédiaire du serrage du pignon de sorti moteur. J'en ai profité pour usiner l'extérieur de ma cloche d'embrayage... Je ne sais pas si tout le monde me suit... Bref :
qu'est ce que t'as apporté le fait d'usiner l'éxterieur de la cloche ?
graddy- Basheur de l'extrême
- Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007
Re: Remise en état d'un baja après une réception douteuse
Rien, juste que la surface extérieure était pas top et qu'il y avait trois vis de fixe bien moche qui dépassé donc... temps cas faire
Samcoop- Débutant
- Age : 44
Localisation : EYZIN PINET
Pseudo ebay : samcoop28
Modèle de Rc : mta4, baja SS, HBK II, planeur, avion
Date d'inscription : 28/10/2008
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