HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

désanodiser et polir son baja 5b

+32
daguet92i
nergal
BIVOGEL - Julien
jerome222221
funboost
Bénichou
les fous du volants
ceddu59
Skate
SiCKN3Ss
La taupe
Pioupiou
Jump
snakebenja
françois 67
rank xerox
PsychotiK
WEBCAMPRO
dirtybud
TITI18
rochhpi
oural91
Fab
Jéjé01
homer
Rico
zigzag
seub91
Manu54
GUI
lagon
inyourfayce
36 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

désanodiser et polir son baja 5b - Page 5 Empty Re: désanodiser et polir son baja 5b

Message par afr0dysiak Lun 6 Déc 2010 - 16:55

Petite précision non négligeable pour ceux qui compte désanodiser leurs pièces !


Ne faites pas comme moi !


Hier soir avant de me coucher j'ai eu la formidable idée de plonger mes écrous de roue dans une tasse que j'avais au préalable rempli de lessive de soude. Me disant que le lendemain matin le résultat serai au top !

Le résultat ? Le bain de soude à provoqué une réaction chimique (d'ailleurs j'aurai bien voulu voir ça) et en me levant ce matin il y en avait partout à la cuisine ! Mes écrous de roues, enfin ce qu'il en reste on été complètement rongé par le produit et donc j'ai gaspillé 15€ d'écrou pour rien !

Alors pour les prochains bricoleurs du dimanche comme moi ne laisser pas vos pièces trempé plus de 20 min autrement vous risqueriez de le regretter hein !!!


M'enfin ... désanodiser et polir son baja 5b - Page 5 Gaston-Lagaffe
afr0dysiak
afr0dysiak
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 39
Localisation : Narbonne
Modèle de Rc : Baja 5B SS
G290RC - WT990 - VRC BIGBORE Sand & TT


Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

désanodiser et polir son baja 5b - Page 5 Empty Re: désanodiser et polir son baja 5b

Message par Invité Lun 6 Déc 2010 - 17:47

Même 20 minutes, ça fait beaucoup... C'est plus de l'ordre de 5 à 10 minutes en fonction du dosage en soude.... Et puis ce genre d'opération se fait soit dehors, soit dans une endroit considérablement aéré. Un gaz toxique est émis lors de la désanodisation et la réaction chimique est une réaction éxothermique.. J'ai fondu une bassine il n'y a pas longtemps à ce petit jeu... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

désanodiser et polir son baja 5b - Page 5 Empty Re: désanodiser et polir son baja 5b

Message par afr0dysiak Lun 6 Déc 2010 - 17:50

J'aurai pu mourir avant le rasso du 1er mai tu veux dire ... Sad ... lol bon pour la prochaine fois je saurai ! et pour cet essai la j'ai mis de la lessive pur pas de rajout d'eau ni quoi que ce soit ! en tout cas je préférai faire par de ma mésaventure pour que d'autres ne fasse pas la même boulette ...
afr0dysiak
afr0dysiak
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 39
Localisation : Narbonne
Modèle de Rc : Baja 5B SS
G290RC - WT990 - VRC BIGBORE Sand & TT


Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

désanodiser et polir son baja 5b - Page 5 Empty Re: désanodiser et polir son baja 5b

Message par punisher Lun 6 Déc 2010 - 20:24

Perso, je prend une grande bassine, je la remplie d'eau tiède à moitié, et je verse un peu de lessive de soude dedans (au jugé).

Je plonge mes pièces délicatement en surveillant la désanodisation (5 à 10min suffisent amplement !!!), ensuite je rince à grande eau.
punisher
punisher
Modérateur

Masculin Age : 53
Localisation : Vienne
Modèle de Rc : Baja Hpi BLACK MONSTER Team Chase - moteur G290 MADEMAX II - WT-990 - filtre TGN - bride Lauterbacher - VRC Pro pipe silenced
Hormann Jubilé - moteur G260 - WT-990 - filtre TGN
Projet Baja Street Cox.......... en cours.
MCD RRV4, G270, Samba pipe
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

désanodiser et polir son baja 5b - Page 5 Empty Re: désanodiser et polir son baja 5b

Message par Invité Lun 6 Déc 2010 - 20:31

punisher38 a écrit:Perso, je prend une grande bassine, je la remplie d'eau tiède à moitié, et je verse un peu de lessive de soude dedans (au jugé).
Il est important de faire l'inverse. On verse toujours le produit chimique avant l'eau. Et ça, pour deux raisons.
En mettant le produit en premier et l'eau en deuxième,
1 Si ça gicle, c'est de l'eau qui jaillie
2 Si on se trompe dans le dosage, on est toujours à temps de noyer le mélange dans de l'eau pour le désactiver...

Faites gaffe, c'est pas dangereux en soi la soude mais ça peut l'être si on fait n'importe quoi...

Soude

Fiche de donnée sécurité

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

désanodiser et polir son baja 5b - Page 5 Empty Re: désanodiser et polir son baja 5b

Message par punisher Lun 6 Déc 2010 - 20:40

Oui c'est vrai Fow, mais la soude ne fait pas de réaction lorsque je fait ça.
J'y vais doucement bien entendu.
En revanche gaffe à l'acide sulfurique !!! C'est pas du tout pareil.... No
punisher
punisher
Modérateur

Masculin Age : 53
Localisation : Vienne
Modèle de Rc : Baja Hpi BLACK MONSTER Team Chase - moteur G290 MADEMAX II - WT-990 - filtre TGN - bride Lauterbacher - VRC Pro pipe silenced
Hormann Jubilé - moteur G260 - WT-990 - filtre TGN
Projet Baja Street Cox.......... en cours.
MCD RRV4, G270, Samba pipe
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

désanodiser et polir son baja 5b - Page 5 Empty Re: désanodiser et polir son baja 5b

Message par afr0dysiak Lun 6 Déc 2010 - 20:52

C'est pas de ma faute les mecs quand j'étais au collège j'étais tellement insolent que j'ai du assister à 2 ou 3 cours de physique-chimie ! Même qu'une fois mon prof ma enfermer dans son cellier parce qu'il était en panique du controle de l'inspecteur Shocked


Mais maintenant je sais et je ferai pu !!!


Dernière édition par afr0dysiak le Lun 6 Déc 2010 - 21:01, édité 1 fois
afr0dysiak
afr0dysiak
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 39
Localisation : Narbonne
Modèle de Rc : Baja 5B SS
G290RC - WT990 - VRC BIGBORE Sand & TT


Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

désanodiser et polir son baja 5b - Page 5 Empty Re: désanodiser et polir son baja 5b

Message par punisher Lun 6 Déc 2010 - 20:55

Sale gosse !!! Allé, au piquet...lol!
punisher
punisher
Modérateur

Masculin Age : 53
Localisation : Vienne
Modèle de Rc : Baja Hpi BLACK MONSTER Team Chase - moteur G290 MADEMAX II - WT-990 - filtre TGN - bride Lauterbacher - VRC Pro pipe silenced
Hormann Jubilé - moteur G260 - WT-990 - filtre TGN
Projet Baja Street Cox.......... en cours.
MCD RRV4, G270, Samba pipe
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

désanodiser et polir son baja 5b - Page 5 Empty Re: désanodiser et polir son baja 5b

Message par Invité Lun 6 Déc 2010 - 21:25

punisher38 a écrit:Oui c'est vrai Fow, mais la soude ne fait pas de réaction lorsque je fait ça.
Une goutte de soude dans un oeil, et ça peut facilement être un oeil en moins.. Et un oeil, c'est toujours utile pour acheter des options chères .. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

désanodiser et polir son baja 5b - Page 5 Empty Re: désanodiser et polir son baja 5b

Message par afr0dysiak Lun 6 Déc 2010 - 21:27

quand je vois comment l'alu a été rongé je suis entièrement d'accord avec toi FOW !!! Fow pas déconner avec ça les mecs !!! Ma petite connerie d'hier aurai pu mal se finir ! j'ai perdu 15€ alors je peux relativiser mais j'étais vraiment pas fier ce matin !!!
afr0dysiak
afr0dysiak
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 39
Localisation : Narbonne
Modèle de Rc : Baja 5B SS
G290RC - WT990 - VRC BIGBORE Sand & TT


Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

désanodiser et polir son baja 5b - Page 5 Empty Re: désanodiser et polir son baja 5b

Message par punisher Lun 6 Déc 2010 - 22:55

Je suis entièrement d'accord avec toi Fow !!!!
punisher
punisher
Modérateur

Masculin Age : 53
Localisation : Vienne
Modèle de Rc : Baja Hpi BLACK MONSTER Team Chase - moteur G290 MADEMAX II - WT-990 - filtre TGN - bride Lauterbacher - VRC Pro pipe silenced
Hormann Jubilé - moteur G260 - WT-990 - filtre TGN
Projet Baja Street Cox.......... en cours.
MCD RRV4, G270, Samba pipe
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

désanodiser et polir son baja 5b - Page 5 Empty Re: désanodiser et polir son baja 5b

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum