HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Question de directivité (une solution radicale ?)

+5
gonzo
lagon
MOMO RACER
Mt. Forcing-racing-shop
Jark
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question de directivité (une solution radicale ?) Empty Question de directivité (une solution radicale ?)

Message par Jark Jeu 25 Oct 2007 - 9:04

Salut à tous,

Après avoir parcouru pas mal de post sur la question, après avoir vu les qqs modifs pour avoir plus de "directivité" (châssis raccourci, modif style Baja94, angle de chasse, pneus-qui-collent-à-la-piste), j'ai bien regardé le train avant : Il fait un angle avec l'horizontale, tout simplement passke le chassis il est "tordu" vers le haut. Conséquence :

Sur cales quand on regarde comment tournent les roues, on voit qu'en fin de course le point d'appui au sol est plus bas qu'en position neutre, et là je me dis dvindjiu Exclamation en virage le servo il faut qu'il fournisse le jus : 1) pour tourner, 2) pour soulever le train avant, 3) contrer la force centrifuge qui doit rajouter encore du poids coté extérieur, 4) yana p'tre d'autres mais chu pas dynamicien non plus. Bref, ça veut dire en gros que quand la voiture tourne le train avant se soulève (arrêter moi si je dis des bêtises), et que le servo finalement il se dépense pas mal pour autre chose que de tourner les roues. (Pour l'histoire je l'ai vérifié en pratique, en virage, à réglages identiques, les roues n'arrivent pas en butée, alors qu'à l'arrêt si)


Vous avez deviné mon idée : mettre le train avant parallèle au sol, cad déplier le bout avant du châssis, et remonter le train dessus. Comme ça les roues tournent sur un même plan tout au long de leur course, et p'tre bien que le baja il prendrait les virages serrés beaucoup mieux. Le pb étant qu'il faut refaire qqs pièces je pense pour fixer le tout study . Me dites pas "t'as qu'à mettre un servo plus puissant !" c'est déjà fait Razz . Sur les autres modèles 1/5, le train avant il est foutu comment ? A "plat" aussi non ?.
Qui c'est qui va me démonter toute ma théorie en qqs mots ou me dire sujet déjà traité là -> lien-qui-tue ?? clown
Jark
Jark
Débutant
Débutant

Masculin Age : 49
Localisation : Chartres
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question de directivité (une solution radicale ?) Empty Re: Question de directivité (une solution radicale ?)

Message par Mt. Forcing-racing-shop Jeu 25 Oct 2007 - 10:22

Salut

ton idée est peut-être bonne c'est a creuser ....


sur les autres tt genre marder , horman le chassis est plat Wink

a+
Mt. Forcing-racing-shop
Mt. Forcing-racing-shop
Fondateur

Pseudo ebay : Mt-forcing
Modèle de Rc : Un baja énormément optionné pour le bash
Un baja court pour la piste tt
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.forcing-racing-shop.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question de directivité (une solution radicale ?) Empty Re: Question de directivité (une solution radicale ?)

Message par Jark Jeu 25 Oct 2007 - 10:49

Baja94 si tu passes par là... Est ce qu'avec ta modification sur les fusées ton châssis se soulève aussi quand tu tournes les roues Question
Jark
Jark
Débutant
Débutant

Masculin Age : 49
Localisation : Chartres
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question de directivité (une solution radicale ?) Empty Re: Question de directivité (une solution radicale ?)

Message par MOMO RACER Jeu 25 Oct 2007 - 10:53

oui tres bonne idée cheers
j'y est deja penssé mais pas le courage de le faire
donc si tu te propose dessayé pour la bonne cose... Very Happy
ca serai top de nous en faire profité...!!!
a+++
MOMO RACER
MOMO RACER
Pro
Pro

Masculin Age : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question de directivité (une solution radicale ?) Empty Re: Question de directivité (une solution radicale ?)

Message par Jark Jeu 25 Oct 2007 - 11:26

Si j'avais de quoi fabriquer les qqs pièces nécessaire je me serait lancé surtout que là mon baja c'est plutôt façon puzzle. Il ne faut pas grand chose je pense, rallonger le support supérieur avant , ainsi que les tours d'amorto. J'économise pour une machine CNC mais c'est pas demain que je l'aurai Suspect Peut-être qu'avec du tube métal + soudures (à la mc Giver) ? Je vais commencer par récupérer un vieux châssis déjà...
Jark
Jark
Débutant
Débutant

Masculin Age : 49
Localisation : Chartres
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question de directivité (une solution radicale ?) Empty Re: Question de directivité (une solution radicale ?)

Message par lagon Jeu 25 Oct 2007 - 11:59

bien le bonjour

bon comme tu dis , moi non plus chui pas dynamicien geek , mai je vais te dire ce que je pense ( ca n'engage que moi )
a mon avie justement le fait que le chassi soit relevé , et que les roues AV ai cette angle quand les roues son braquées , est justement la pour augmenté la directivité et surtout la stabilité en virage rapide !

a mon avie ( encore une fois ) si tu fais juste un chassi plat et les deux ou trois modif pour que ca passe , ton baja va etre incontrolable a haute vitesse ! plein gaz , un coup de volant et zouuuu la roue qui sera en appuie va " planté "

sur les autres modéle 1/5 éme , je ne sais pas comment est le systéme , mais par exemple en TT 1/8 les chassie sont généralement plat MAIS les porte fusées ont des points d'encrage excentrés ( sup/inf ) pour justement provoqué un angle quand les roues sont braqués!


bon c'est ce que je pense moi et encore une fois ca n'engage que moi geek

lagon

lagon
Expert
Expert

Masculin Age : 46
Localisation : valence ( 26)
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question de directivité (une solution radicale ?) Empty Re: Question de directivité (une solution radicale ?)

Message par MOMO RACER Jeu 25 Oct 2007 - 12:22

salut lagon

dans tous ce que tu dit il y a des truc quisont pas faut
mais ou il y a un icccc

c'est au niveau de l'angle de braquage!!!! No
baja94 la surprimé avec ca modif est auqu'un soushy...

moi j'ai eu un 1/8 avec l'avant relevé et il avait moin de directivité que celui que j'ai en ce moment qui lui est plat!!! Suspect

donc pour moi cette modif ne pourra etre que bénéfique!!!...
MOMO RACER
MOMO RACER
Pro
Pro

Masculin Age : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question de directivité (une solution radicale ?) Empty Re: Question de directivité (une solution radicale ?)

Message par MOMO RACER Jeu 25 Oct 2007 - 12:26

Jark a écrit:Baja94 si tu passes par là... Est ce qu'avec ta modification sur les fusées ton châssis se soulève aussi quand tu tournes les roues Question

non sont chassi se souleve pas et question direction il en a un peu pres 70% de plus par rapport a l'origine...Wink Wink
en gros ca fonctionne tres tres bien:cheers: cheers cheers
MOMO RACER
MOMO RACER
Pro
Pro

Masculin Age : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question de directivité (une solution radicale ?) Empty Re: Question de directivité (une solution radicale ?)

Message par Jark Jeu 25 Oct 2007 - 12:31

lagon a écrit:bien le bonjour

bon comme tu dis , moi non plus chui pas dynamicien geek , mai je vais te dire ce que je pense ( ca n'engage que moi )
a mon avie justement le fait que le chassi soit relevé , et que les roues AV ai cette angle quand les roues son braquées , est justement la pour augmenté la directivité et surtout la stabilité en virage rapide !

lagon

Salut Lagon,
Tout à fait d'accord avec toi sur l'angle de chasse par rapport à la stabilité. En fait c'est pas tant l'angle quelle fait qui me gène (si tu parles bien de la prise de carrossage ?) mais plutôt le fait qu'elle soulève le train avant. Dans mon idée, avec cette modif on ne doit pas perdre cet angle de chasse à condition de garder le triangle supérieur en peu en arrière par rapport à celui du dessous.

Bon je débute mais à l'origine l'angle du train avant sur le baja ça serait pas pour faciliter le franchissement d'obstacle Question
Jark
Jark
Débutant
Débutant

Masculin Age : 49
Localisation : Chartres
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question de directivité (une solution radicale ?) Empty Re: Question de directivité (une solution radicale ?)

Message par Jark Jeu 25 Oct 2007 - 12:41

MOMO RACER a écrit:
Jark a écrit:Baja94 si tu passes par là... Est ce qu'avec ta modification sur les fusées ton châssis se soulève aussi quand tu tournes les roues Question

non sont chassi se souleve pas et question direction il en a un peu pres 70% de plus par rapport a l'origine...Wink Wink
en gros ca fonctionne tres tres bien:cheers: cheers cheers

C'est vérifié sur cale ?? vrai de vrai ?! Si c'est le cas je me lance et au diable le châssis plat king
Pourtant je l'ai vu de près le Baja à Baja94 mais j'ai pas fait gaffe à ce moment là.
Jark
Jark
Débutant
Débutant

Masculin Age : 49
Localisation : Chartres
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question de directivité (une solution radicale ?) Empty Re: Question de directivité (une solution radicale ?)

Message par MOMO RACER Jeu 25 Oct 2007 - 12:47

oui mintenen avec sa modif il tourne parfaitemen a plat
est de tout ceu qui on vue ca modif veule le faire telmen c'est efficasse..!!!!
MOMO RACER
MOMO RACER
Pro
Pro

Masculin Age : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question de directivité (une solution radicale ?) Empty Re: Question de directivité (une solution radicale ?)

Message par gonzo Jeu 25 Oct 2007 - 15:12

salut,si je ne me trompe pas,il s emble que tu parle de l angle de chasse,il en faut de l angle de chasse,c est comme ca,en theorie,un chassis plat c est bon mais en pratique...
sur mon mini inferno,le chassis et tout plat mais y a quand meme de l angle de chasse.
si tu fais la modif au baja,je suis quand meme curieu de voir ce que ca va donner quand meme...mais j ai un gros doute sur l efficacite!!!
gonzo
gonzo
Pro
Pro

Masculin Age : 43
Localisation : ariege
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question de directivité (une solution radicale ?) Empty Re: Question de directivité (une solution radicale ?)

Message par manulesurfeur Jeu 25 Oct 2007 - 16:11

Mt-forcing a écrit:Salut

ton idée est peut-être bonne c'est a creuser ....


sur les autres tt genre marder , horman le chassis est plat Wink

a+

Faux!
Le chassis est également relevé. Cela se voit peut etre moins a cause de la forme de la carrosserie et des amortos moins long.
En fait sur tous les "offroads c'est le cas.
Cela a pour but de faire travailler l'amortissement face aux irrégularités et non pas de les subir horizontalement quand c'est sous la roue. Vous me comprenez la??? Car j'ai du mal à expliquer. Laughing
En fait ça evite de trops grands efforts horizontaux qui rendraient le chassis sautilleur.
Il n'y a que les pistes qui ont des chassis plats.
manulesurfeur
manulesurfeur
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 44
Localisation : Anglet
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 01/08/2007

http://www.maximummt.com

Revenir en haut Aller en bas

Question de directivité (une solution radicale ?) Empty Re: Question de directivité (une solution radicale ?)

Message par MOMO RACER Jeu 25 Oct 2007 - 16:25

manulesurfeur a écrit:
Il n'y a que les pistes qui ont des chassis plats.

FAUX

horman - leopard - rafale - etc...
et
70% des tt 1/8 sont des chassi plat et ca j'en suis sur car en compet on voi les autre model de tres pres...
MOMO RACER
MOMO RACER
Pro
Pro

Masculin Age : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question de directivité (une solution radicale ?) Empty Re: Question de directivité (une solution radicale ?)

Message par manulesurfeur Jeu 25 Oct 2007 - 16:29

MOMO RACER a écrit:
manulesurfeur a écrit:
Il n'y a que les pistes qui ont des chassis plats.

FAUX

horman - leopard - rafale - etc...
et
70% des 1/8 sont des plat chassi plat et ca j'en suis sur car en compet on voi les autre model de tres pres...

Si y'a le chassis plat, les tours d'amortisseurs donne l'inclinaison nécessaire que le chassis ne donne pas.
Aucun chassis offroad ne possède d'amortisseurs travaillant à 90° par rapport au sol.
Les FG Marder n'ont pas de chassis plat.
Redresser un chassis avec un tour qui monte à 90° par rapport au chassis revient à annuler "l'absobtion par avance" au chassis.

Voila, c'est peut être plus clair comme ça.
manulesurfeur
manulesurfeur
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 44
Localisation : Anglet
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 01/08/2007

http://www.maximummt.com

Revenir en haut Aller en bas

Question de directivité (une solution radicale ?) Empty Re: Question de directivité (une solution radicale ?)

Message par manulesurfeur Jeu 25 Oct 2007 - 16:35

Ajout
Le chassis du leopard n'est pas plat mais possède également un angle sur l'avant :
http://www.hobbycenter.fr/article.php?idArt=16
manulesurfeur
manulesurfeur
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 44
Localisation : Anglet
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 01/08/2007

http://www.maximummt.com

Revenir en haut Aller en bas

Question de directivité (une solution radicale ?) Empty Re: Question de directivité (une solution radicale ?)

Message par Jark Jeu 25 Oct 2007 - 16:48

manulesurfeur a écrit:
En fait ça evite de trops grands efforts horizontaux qui rendraient le chassis sautilleur.

C'est pas faux, j'avais pas pensé à ça Wink Ceci dit, je pense qu'il y a un moyen de positionner la tour d'amorto correctement malgré tout.
Jark
Jark
Débutant
Débutant

Masculin Age : 49
Localisation : Chartres
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question de directivité (une solution radicale ?) Empty Re: Question de directivité (une solution radicale ?)

Message par beber Jeu 25 Oct 2007 - 18:25

salut à tous,

Chassis plié pour le marder et monster OK, mais pas pas pour le léopard, voir le lien ci dessous.

http://www.rc-car-online-shop.de/cgi-bin/cosmoshop/lshop.cgi?action=showdetail&wkid=9475&ls=e&nc=1193329009-9540&rubnum=&artnum=fg_6270&file=&gesamt_zeilen=0Tsuche--leopard

Pour ma part le fait d'avoir de la chasse amène moins de vivacité du train avant mais plus (+) d'efficacité.

A+

ALAIN

beber
Confirmé
Confirmé

Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question de directivité (une solution radicale ?) Empty Re: Question de directivité (une solution radicale ?)

Message par GUI Jeu 25 Oct 2007 - 19:03

Il me semble que le châssis des Hormann HT1 est plat, mais que celui des Hormann HT2 est plié.
GUI
GUI
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 51
Localisation : Grenoble (38)
Pseudo ebay : -
Modèle de Rc : Baja court et Elcon Cleon
Date d'inscription : 09/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question de directivité (une solution radicale ?) Empty Re: Question de directivité (une solution radicale ?)

Message par MOMO RACER Jeu 25 Oct 2007 - 19:08

beber a écrit:salut à tous,

Chassis plié pour le marder et monster OK, mais pas pas pour le léopard, voir le lien ci dessous.

http://www.rc-car-online-shop.de/cgi-bin/cosmoshop/lshop.cgi?action=showdetail&wkid=9475&ls=e&nc=1193329009-9540&rubnum=&artnum=fg_6270&file=&gesamt_zeilen=0Tsuche--leopard

Pour ma part le fait d'avoir de la chasse amène moins de vivacité du train avant mais plus (+) d'efficacité.

A+

ALAIN



un grand MERCI beber
j'en n'etai sur!!!!
MOMO RACER
MOMO RACER
Pro
Pro

Masculin Age : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question de directivité (une solution radicale ?) Empty Re: Question de directivité (une solution radicale ?)

Message par beber Jeu 25 Oct 2007 - 19:12

Pour le HORMANN Carbone 10 pourrait sûrement nous aider .

beber
Confirmé
Confirmé

Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question de directivité (une solution radicale ?) Empty Re: Question de directivité (une solution radicale ?)

Message par Mt. Forcing-racing-shop Jeu 25 Oct 2007 - 19:16

que de débats Laughing

ce qui compte c'est le pilote Wink
Mt. Forcing-racing-shop
Mt. Forcing-racing-shop
Fondateur

Pseudo ebay : Mt-forcing
Modèle de Rc : Un baja énormément optionné pour le bash
Un baja court pour la piste tt
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.forcing-racing-shop.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question de directivité (une solution radicale ?) Empty Re: Question de directivité (une solution radicale ?)

Message par MOMO RACER Jeu 25 Oct 2007 - 19:18

Mt-forcing a écrit:que de débats Laughing

ce qui compte c'est le pilote Wink

ca c'est bien vrai:cheers: cheers cheers Cool
MOMO RACER
MOMO RACER
Pro
Pro

Masculin Age : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question de directivité (une solution radicale ?) Empty Re: Question de directivité (une solution radicale ?)

Message par manulesurfeur Ven 26 Oct 2007 - 7:46

beber a écrit:salut à tous,

Chassis plié pour le marder et monster OK, mais pas pas pour le léopard, voir le lien ci dessous.

http://www.rc-car-online-shop.de/cgi-bin/cosmoshop/lshop.cgi?action=showdetail&wkid=9475&ls=e&nc=1193329009-9540&rubnum=&artnum=fg_6270&file=&gesamt_zeilen=0Tsuche--leopard

Pour ma part le fait d'avoir de la chasse amène moins de vivacité du train avant mais plus (+) d'efficacité.

A+

ALAIN

C'est pour ça qu'il n'a pas la cote alors. Laughing
manulesurfeur
manulesurfeur
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 44
Localisation : Anglet
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 01/08/2007

http://www.maximummt.com

Revenir en haut Aller en bas

Question de directivité (une solution radicale ?) Empty Re: Question de directivité (une solution radicale ?)

Message par carbone10 Ven 26 Oct 2007 - 9:49

GUI a écrit:Il me semble que le châssis des Hormann HT1 est plat, mais que celui des Hormann HT2 est plié.

Tout à fait exact !
Le chassis du HT1 est plat et donne la bonne directivité qui manque au Baja...
Je rêve d'un BAJHORMAN qui réunirait les qualités des 2 modèles I love you
carbone10
carbone10
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 76
Localisation : Marne sud
Pseudo ebay : 10carbone
Modèle de Rc : Baja chassis carbone, Hormann HT1 chassis long, 4x4 bientot...
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question de directivité (une solution radicale ?) Empty Re: Question de directivité (une solution radicale ?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum