Désanodisation / Réanodisation????
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Re: Désanodisation / Réanodisation????
faudrait que Franck Cohade passe par ici a une époque il faisait des carters série Black sur ses prepa ca rendait grave mais j'ai plus de photos pour te montrer il pourrait nous dire sa façon de procéderRico a écrit:Salut,
par rapport au titre , je dirais pas de soucis , fait sur mon projet Twin OS.30 , par contre l'anodisation sur bas moteur CY , qui est une pièce mouler , dans un alliage , donc poreux , le résultat ne sera certainement pas top , car le processus d'anodisation , il y a un bain d'acide , bref je ne sais pas vraiment comment va réagir le bas moteur
graddy- Basheur de l'extrême
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Re: Désanodisation / Réanodisation????
graddy a écrit:faudrait que Franck Cohade passe par ici a une époque il faisait des carters série Black sur ses prepa ca rendait grave mais j'ai plus de photos pour te montrer il pourrait nous dire sa façon de procéder
oui il faudrait que Franck nous fasse un topo , bref appelle lancer
Rico
Rico- Fondateur
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Re: Désanodisation / Réanodisation????
salut a tous,
l anodisation c est une transformation d une fine couche en surface de l aluminium,et la couleur depend de l acide utilise,et comme dit rico ca depend de la nature de l alu aussi...du temps de trempe de l intensite du courrant envoye...
ca peut ce faire dans le garage,vu qu il faut des acides,c est assez dangereux mais pas impossible...
et il vaut mieux le tester sur des pieces d essai au depart!
attention l alu ca se grignotte tres vite...
l anodisation c est une transformation d une fine couche en surface de l aluminium,et la couleur depend de l acide utilise,et comme dit rico ca depend de la nature de l alu aussi...du temps de trempe de l intensite du courrant envoye...
ca peut ce faire dans le garage,vu qu il faut des acides,c est assez dangereux mais pas impossible...
et il vaut mieux le tester sur des pieces d essai au depart!
attention l alu ca se grignotte tres vite...
gonzo- Pro
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Date d'inscription : 24/03/2007
Re: Désanodisation / Réanodisation????
Salut Piou
Tu as çà:
http://www.delcros.fr/anodisation-alu.aspx
Sinon méthode artisanal:
il y a plusieurs parametre à maitriser ou a connêtre.
Le premier est l'alliage d'alu que tu vas utiliser, certains sont plus apte à l'anodisation que d'autre comme par exemple dans la séries 6000.
Le nettoyage polissage et dégraissage de ta piéce avant le bain electrolytique.
* La nettoyer à la lessive de soude de 5 à 30min en fonction de l'état de surface à nettoyer ( 1vol de lessive pour 20 d'eau distillée) un dégament gazeux va ce faire c'est normal
* Sans toucher la piéce avec les doigts pour éviter de déposser du gras de doigt sur la piéce la rincer abondament à l'eau courante.
* Tu peux la tremper dans de l'acide Nitrique ( L'acide nitrique a pour particularité de neutraliser les "Bases" (Soude- amoniac etc...)
* toujours bien rincer sans toucher la piéce
L'anodisation:
utilise pour la cathode (-) une mine de graphite ou carbone ( j'ai dépouillé un gros crayon rouge de chantier) (si tu es riche tu peux utiliser un cathode en or et à l'anode (+) directement la piéce à anodiser. (c'est à l'anode que la transformation chimique ce fait)
Régl de base 1A à 3A pour 1 Dm2 à anodiser. ( d'ou l'interet d'avoir une alim stabilisée réglable en tension et intensité)
Temps d'anodisation de 30min à 1heure
Température du bain je te conseil de ne pas dépasser une Température de 20°c mettre le bain electrolytique en bain marie avec des glaçons ou prévoir 3 litres de produit (75% eau distillée + 25% acide sulfurique pur ou 50% d'eau distillée et 50% acide sulfurique à 33%) pour 1dm2 ainsi l'augmentation de la température du bain sera négligeable.
Pour l'alim, si tu mesures la tension et l'intensité de ton bain je te conseil une alim réglable en tension et intensité.
la resistance ohmique du bain dépand de la concentration des produits ainsi que du volume de ta piéce et aussi de la caractérisque de l'alliage.
Par exemple un alu anodisé est isolé de 500 à 1500 v en fonction de l'épaisseur de la couche d'alumine. (attention si les pièces étaient déja anodiées et qu'elle sont mal décapée ou grasse donc isolé du bain etc...)
une foie le bain fini tu as deux possibilités: le colmatage ou la teinte.
Pour la teinte sans toucher la piéce avec les doigts la plonger dans un bain de colorant pour textille (température du Bain de 40 à 60°c) ne jamais dépasser cette témpérature si non tu risuqe de rentrer en phase de colmatage. si tu souhaite plus ou moins teinté la plonger plus ou moins longtemps (de quelque sec à une dizaine de minutes)
La phase de colmatage c'est là que tu va fixer la teinte et finaliser le processus d'anodisation.
Dans de l'eau surpérieur à 80°c avec une poigné de gros sel (une poigné par litre d'eau) plonger la piéce pendant 30minutes.
web
PS eau distillée pourquoi ? comme ca, pas de parasitage du bain par du calcaire et autre résidut du robinet
J'utilise une alim stabilisée de 0 à 14V et de 0 à 30 A.
Une cathode: graphite
Une anode : la piéce
de l'acide sulfurique à 33% (acide de batterie)
Lessive de soude
eau distilé
teinture pour textile
piéces moulées fraisées (propice à l'anodisation)
Tu as çà:
http://www.delcros.fr/anodisation-alu.aspx
Sinon méthode artisanal:
il y a plusieurs parametre à maitriser ou a connêtre.
Le premier est l'alliage d'alu que tu vas utiliser, certains sont plus apte à l'anodisation que d'autre comme par exemple dans la séries 6000.
Le nettoyage polissage et dégraissage de ta piéce avant le bain electrolytique.
* La nettoyer à la lessive de soude de 5 à 30min en fonction de l'état de surface à nettoyer ( 1vol de lessive pour 20 d'eau distillée) un dégament gazeux va ce faire c'est normal
* Sans toucher la piéce avec les doigts pour éviter de déposser du gras de doigt sur la piéce la rincer abondament à l'eau courante.
* Tu peux la tremper dans de l'acide Nitrique ( L'acide nitrique a pour particularité de neutraliser les "Bases" (Soude- amoniac etc...)
* toujours bien rincer sans toucher la piéce
L'anodisation:
utilise pour la cathode (-) une mine de graphite ou carbone ( j'ai dépouillé un gros crayon rouge de chantier) (si tu es riche tu peux utiliser un cathode en or et à l'anode (+) directement la piéce à anodiser. (c'est à l'anode que la transformation chimique ce fait)
Régl de base 1A à 3A pour 1 Dm2 à anodiser. ( d'ou l'interet d'avoir une alim stabilisée réglable en tension et intensité)
Temps d'anodisation de 30min à 1heure
Température du bain je te conseil de ne pas dépasser une Température de 20°c mettre le bain electrolytique en bain marie avec des glaçons ou prévoir 3 litres de produit (75% eau distillée + 25% acide sulfurique pur ou 50% d'eau distillée et 50% acide sulfurique à 33%) pour 1dm2 ainsi l'augmentation de la température du bain sera négligeable.
Pour l'alim, si tu mesures la tension et l'intensité de ton bain je te conseil une alim réglable en tension et intensité.
la resistance ohmique du bain dépand de la concentration des produits ainsi que du volume de ta piéce et aussi de la caractérisque de l'alliage.
Par exemple un alu anodisé est isolé de 500 à 1500 v en fonction de l'épaisseur de la couche d'alumine. (attention si les pièces étaient déja anodiées et qu'elle sont mal décapée ou grasse donc isolé du bain etc...)
une foie le bain fini tu as deux possibilités: le colmatage ou la teinte.
Pour la teinte sans toucher la piéce avec les doigts la plonger dans un bain de colorant pour textille (température du Bain de 40 à 60°c) ne jamais dépasser cette témpérature si non tu risuqe de rentrer en phase de colmatage. si tu souhaite plus ou moins teinté la plonger plus ou moins longtemps (de quelque sec à une dizaine de minutes)
La phase de colmatage c'est là que tu va fixer la teinte et finaliser le processus d'anodisation.
Dans de l'eau surpérieur à 80°c avec une poigné de gros sel (une poigné par litre d'eau) plonger la piéce pendant 30minutes.
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PS eau distillée pourquoi ? comme ca, pas de parasitage du bain par du calcaire et autre résidut du robinet
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Localisation : NANTES
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Modèle de Rc : BAJA 5B: 29cc ported O Neil/full power/full option/pot DDMV2
BAJA 5T: 26Ccc/Volant light JPF/transmission Turtle renforcée de A à Z/pot DDM V2 Silenced pour 5T
et bientôt un 4/4 Losi 1/5 26cc
Date d'inscription : 27/08/2008
Re: Désanodisation / Réanodisation????
Bon ben, je dirais juste une chose :
Bon courage les gars tout de même hein....
Ça demande une certaine expérience dans le domaine.
Bon courage les gars tout de même hein....
Ça demande une certaine expérience dans le domaine.
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Modèle de Rc : Baja Hpi BLACK MONSTER Team Chase - moteur G290 MADEMAX II - WT-990 - filtre TGN - bride Lauterbacher - VRC Pro pipe silenced
Hormann Jubilé - moteur G260 - WT-990 - filtre TGN
Projet Baja Street Cox.......... en cours.
MCD RRV4, G270, Samba pipe
Date d'inscription : 19/03/2010
Re: Désanodisation / Réanodisation????
C'est sûre. Mais c'est faisable.
Cependant il faut faire extrêmement attention car ce processus est très dangereux, les gaz sont toxiques dégagés et les produits utilisés sont très corrosifs, alors pas de boulette de manipulation, je préconise de le faire faire si vous ne le sentez pas...Hein Oliver08!!!
Ne pas respirer, ne pas toucher sans gants appropriés et manipuler avec un masque de protection pour les éclaboussures!!!
Une goûte dans l'oeil et tu lui dis adieu.
Une goûte sur les fringues c'est un trou au lavage!!
Sur la peau, çà brûle la chair en traversant la peau et si cela arrive a l'os en calcaire, t'as tout faux.
Cdlt.
Web
Cependant il faut faire extrêmement attention car ce processus est très dangereux, les gaz sont toxiques dégagés et les produits utilisés sont très corrosifs, alors pas de boulette de manipulation, je préconise de le faire faire si vous ne le sentez pas...Hein Oliver08!!!
Ne pas respirer, ne pas toucher sans gants appropriés et manipuler avec un masque de protection pour les éclaboussures!!!
Une goûte dans l'oeil et tu lui dis adieu.
Une goûte sur les fringues c'est un trou au lavage!!
Sur la peau, çà brûle la chair en traversant la peau et si cela arrive a l'os en calcaire, t'as tout faux.
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Re: Désanodisation / Réanodisation????
Yapluka!!!!!
Non, plus sérieusement, il me manque encore une grosse marmite pour l'étape finale et j'ai encore un doute concernant l'anode, car j'ai pu lire à droite et gauche, un peu tout et son contraire.
Donc, Rico, toi qui a déjà tenté le truc, pourrais tu me dire ce que tu as utilisé comme anode, car j'ai pu lire, graphite, plomb, alu ou encore de l'or
On va d'abord tenter sur un chassis arrière KM.
Pour ce qui est du bas moteur, ce serait vraiment pour essayer sur un vieux bas moteur (qui a reçu une prépa qui a foiré)
Sinon, pour tous les liens permettant de le faire faire, merci beaucoup, mais c'est qd même beaucoup plus marrant d'essayer de le faire soi même.
Et à mon avis, cela reviendra également moins cher.
Voilà pour nous (Seb59189 et moi même), dès que j'ai un peu de temps libre, je m'y met!!
@+++
Piou
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Re: Désanodisation / Réanodisation????
franchement!
t est un grand malade
mai j aime bien ce concept sa me donne des idees .
bon courage en esperant que tu fasse un truc de fou.
t est un grand malade
mai j aime bien ce concept sa me donne des idees .
bon courage en esperant que tu fasse un truc de fou.
Invité- Invité
Re: Désanodisation / Réanodisation????
Pioupiou a écrit:
Piquer les bacs à sable de ta gamine pour jouer au professeur Tournesol, je te pensais meilleur père que ça
A+ mon loulou
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Re: Désanodisation / Réanodisation????
Par contre..., sur un bas moteur pas question d'anodiser l'intérieur, donc comment faire uniquement l'enveloppe extérieur ?
That is the question....
Et encore, pas sûr que ça fonctionne comme disait Ben0260.
That is the question....
Et encore, pas sûr que ça fonctionne comme disait Ben0260.
punisher- Modérateur
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Re: Désanodisation / Réanodisation????
funboost a écrit:Piquer les bacs à sable de ta gamine pour jouer au professeur Tournesol, je te pensais meilleur père que ça
A+ mon loulou
Slt Jerome,
Je sais que la dernière n'a que deux mois, mais tu ne trouves pas que cela fait petit comme bac à sable???
Et puis, n'oublie pas que par chez nous, ce que l'on appelle un bac à sable, c'est la PLAGE!!!
Pour info, j'ai pas de chat, mais ce sont des bacs à litière.....
Pioupiou- Expert
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Re: Désanodisation / Réanodisation????
punisher38 a écrit:Par contre..., sur un bas moteur pas question d'anodiser l'intérieur, donc comment faire uniquement l'enveloppe extérieur ?
That is the question....
Et encore, pas sûr que ça fonctionne comme disait Ben0260.
C'est plutôt Rico qui disait que cela ne fonctionnerait peut être pas (Pour ce qu'il y connait le Ben, en Baja!!!! ), mais qui ne tente rien, n'a rien (de toute façon, la pièce est morte.)
Mais pourquoi serait il hors de question d'anodiser l'intérieur???
D'après ce que j'ai pu lire un peu partout, l'anodisation ne modifie pas les côtes des pièces, donc cela ne devrait pas poser de soucis (tout du moins, de ce point de vue là!!!)
@+++
Piou
Pioupiou- Expert
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Re: Désanodisation / Réanodisation????
Pioupiou a écrit:
Yapluka!!!!!
Non, plus sérieusement, il me manque encore une grosse marmite pour l'étape finale et j'ai encore un doute concernant l'anode, car j'ai pu lire à droite et gauche, un peu tout et son contraire.
Donc, Rico, toi qui a déjà tenté le truc, pourrais tu me dire ce que tu as utilisé comme anode, car j'ai pu lire, graphite, plomb, alu ou encore de l'or
On va d'abord tenter sur un chassis arrière KM.
Pour ce qui est du bas moteur, ce serait vraiment pour essayer sur un vieux bas moteur (qui a reçu une prépa qui a foiré)
Sinon, pour tous les liens permettant de le faire faire, merci beaucoup, mais c'est qd même beaucoup plus marrant d'essayer de le faire soi même.
Et à mon avis, cela reviendra également moins cher.
Voilà pour nous (Seb59189 et moi même), dès que j'ai un peu de temps libre, je m'y met!!
@+++
Piou
Salut,
Moi je veux bien prendre sa place de modo quand il aura fait péter sa maison....
Qu'est ce qu'il ne ferai pas pour ne pas payer son coup le 1er mai ...........
@+
Invité- Invité
Re: Désanodisation / Réanodisation????
Tu peux tout à fait anodiser une pièce en alu de fonderie, la couleur ne sera pas aussi belle que sur une pièce usiner mais ça le fait quand mème. Par contre pense à masquer (avec du scotch de peinture par exemple) le logement des roulements et les plans de joints
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Re: Désanodisation / Réanodisation????
Taz35 a écrit:Moi je veux bien prendre sa place de modo quand il aura fait péter sa maison....
Enfoiré, pas encore refroidi, qu'il danse sur mon caveau
Taz35 a écrit:Qu'est ce qu'il ne ferai pas pour ne pas payer son coup le 1er mai ...........
Par contre, de ce coté là, de toute façon, vu que je bois un verre avec chaque personne avec qui je trinque, et qu'ensuite, je bois un peu plus pour oublier la douleur due au choc avec le baj d'olive, pas de soucis, on boira un coup!!!
Pioupiou- Expert
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Re: Désanodisation / Réanodisation????
C'est parti..................
Et pour le moment, la maison est toujours debout et j'ai toujours de l'électricité!!!!!
Ça bulle sur l'anode (en alu) et sur la pièce
Consommation actuelle 0.17A
Tension 12 vdc
Et ca pue........
Et pour le moment, la maison est toujours debout et j'ai toujours de l'électricité!!!!!
Ça bulle sur l'anode (en alu) et sur la pièce
Consommation actuelle 0.17A
Tension 12 vdc
Et ca pue........
Pioupiou- Expert
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Date d'inscription : 18/06/2008
Re: Désanodisation / Réanodisation????
t'es toujours là PIOU c'est pas nocif les odeurs
graddy- Basheur de l'extrême
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Re: Désanodisation / Réanodisation????
tinquiete pas au pire tira te coucher plus vite
une nouvelle drogue dur
L'ANODISATION ^^
une nouvelle drogue dur
L'ANODISATION ^^
franck42380- Pro
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MINI REVO BRUSHLESS traxxas
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BATEAU 26cc ADRENALINE
Date d'inscription : 08/01/2010
Re: Désanodisation / Réanodisation????
AARRRRRRRrrrrrrrrrrrffffffffffffff
Ca pue, ca pique..........
Ca pue, ca pique..........
Pioupiou- Expert
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Date d'inscription : 18/06/2008
Re: Désanodisation / Réanodisation????
Combien de temps tu fais baigner la pièce ?
afr0dysiak- Basheur de l'extrême
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Date d'inscription : 25/10/2010
Re: Désanodisation / Réanodisation????
ca me rappel Olive avec la lessive de soude il avait failli y laisser un doigtPioupiou a écrit:AARRRRRRRrrrrrrrrrrrffffffffffffff
Ca pue, ca pique..........
graddy- Basheur de l'extrême
- Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007
Re: Désanodisation / Réanodisation????
Pour le moment, 10 mn de lessive de soude non diluée
Ensuite 35 mn ds 50% d'eau déminéralisée et 50% d'acide sulfurique à 33%
Ensuite, on passera au colorant. Normalement les 250g de colorants se diluent ds 50cl d'eau à 40° puis ds 6 litres, mais vu que je fais une petite pièce (le petit renfort triangulaire) je vais laisser les 50cl.
Je pense laisser tremper ds ce colorant 30 mn et ensuite 30 mn ds une casserole d'eau bouillante salée(a moins que le colorant ne tienne pas, ds ce cas, cela ne servirait à rien de faire bouillir)
POur le moment, une chose me surprend, le mélange acide+eau a pris une coloration rouge/ocre. Est ce du au fait que ma pièce n'était pas nickel??
Allez, j'y retourne
Ensuite 35 mn ds 50% d'eau déminéralisée et 50% d'acide sulfurique à 33%
Ensuite, on passera au colorant. Normalement les 250g de colorants se diluent ds 50cl d'eau à 40° puis ds 6 litres, mais vu que je fais une petite pièce (le petit renfort triangulaire) je vais laisser les 50cl.
Je pense laisser tremper ds ce colorant 30 mn et ensuite 30 mn ds une casserole d'eau bouillante salée(a moins que le colorant ne tienne pas, ds ce cas, cela ne servirait à rien de faire bouillir)
POur le moment, une chose me surprend, le mélange acide+eau a pris une coloration rouge/ocre. Est ce du au fait que ma pièce n'était pas nickel??
Allez, j'y retourne
Pioupiou- Expert
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Date d'inscription : 18/06/2008
Re: Désanodisation / Réanodisation????
Dans ce sujet, ils parlent de 12Vcc et 6A.. Pioupiou, tu n'es qu'à 1.7A... T'es pas encore couché j'crois ....
Et truc intéressant, pour laisser des parties non anodisées, il suffit apparemment de faire des dessins au marqueur indélébiles avant et de rincer à l'alcool après.... En crachant dessus dans le cas des ch'ti...
Et truc intéressant, pour laisser des parties non anodisées, il suffit apparemment de faire des dessins au marqueur indélébiles avant et de rincer à l'alcool après.... En crachant dessus dans le cas des ch'ti...
Invité- Invité
Re: Désanodisation / Réanodisation????
Salut pioupiou
je suis ton travail
met la visio et des lunette de protection sur l iPhone LOL je suis avec toi...
Tu me tient au jus
a plus
je suis ton travail
met la visio et des lunette de protection sur l iPhone LOL je suis avec toi...
Tu me tient au jus
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Invité- Invité
Re: Désanodisation / Réanodisation????
Fow, je suis à 0.17A soit 170 mA et ds le lien que tu donnes, il mesure 200mA durant l'anodisation, donc, je ne dois pas être trop mauvais pour le moment
Allez, je files boire un coup, maintenant, c plus cool, juste à remuer le colorant
Adtaleur
Allez, je files boire un coup, maintenant, c plus cool, juste à remuer le colorant
Adtaleur
Pioupiou- Expert
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