HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Désanodisation / Réanodisation????

+15
funboost
punisher
WEBCAMPRO
gonzo
graddy
Rico
UnlimiteD
PATAPLUS
franck42380
Liouche_92
Mt. Forcing-racing-shop
slider62
afr0dysiak
snakebenja
Pioupiou
19 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Désanodisation / Réanodisation???? - Page 2 Empty Re: Désanodisation / Réanodisation????

Message par graddy Mer 5 Jan 2011 - 22:15

Rico a écrit:Salut,

par rapport au titre , je dirais pas de soucis Very Happy , fait sur mon projet Twin OS.30 , par contre l'anodisation sur bas moteur CY , qui est une pièce mouler , dans un alliage , donc poreux , le résultat ne sera certainement pas top , car le processus d'anodisation , il y a un bain d'acide , bref je ne sais pas vraiment comment va réagir le bas moteur
faudrait que Franck Cohade passe par ici Very Happy a une époque il faisait des carters série Black sur ses prepa ca rendait grave mais j'ai plus de photos pour te montrer Crying or Very sad il pourrait nous dire sa façon de procéder Wink
graddy
graddy
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Désanodisation / Réanodisation???? - Page 2 Empty Re: Désanodisation / Réanodisation????

Message par Rico Mer 5 Jan 2011 - 22:24

graddy a écrit:faudrait que Franck Cohade passe par ici Very Happy a une époque il faisait des carters série Black sur ses prepa ca rendait grave mais j'ai plus de photos pour te montrer Crying or Very sad il pourrait nous dire sa façon de procéder Wink

Wink oui il faudrait que Franck nous fasse un topo , bref appelle lancer


Rico
Rico
Rico
Fondateur

Masculin Age : 56
Localisation : Val D'oise
Modèle de Rc : Savage _4X4_6X4_6X6_6X6X6_8X8X8
Mono et Twin , Nitro et 4temps
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Désanodisation / Réanodisation???? - Page 2 Empty Re: Désanodisation / Réanodisation????

Message par gonzo Mer 5 Jan 2011 - 22:30

salut a tous,
l anodisation c est une transformation d une fine couche en surface de l aluminium,et la couleur depend de l acide utilise,et comme dit rico ca depend de la nature de l alu aussi...du temps de trempe de l intensite du courrant envoye...
ca peut ce faire dans le garage,vu qu il faut des acides,c est assez dangereux mais pas impossible...
et il vaut mieux le tester sur des pieces d essai au depart!
attention l alu ca se grignotte tres vite...
gonzo
gonzo
Pro
Pro

Masculin Age : 43
Localisation : ariege
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Désanodisation / Réanodisation???? - Page 2 Empty Re: Désanodisation / Réanodisation????

Message par WEBCAMPRO Jeu 6 Jan 2011 - 11:43

Salut Piou
Tu as çà:
http://www.delcros.fr/anodisation-alu.aspx

Sinon méthode artisanal:
il y a plusieurs parametre à maitriser ou a connêtre.

Le premier est l'alliage d'alu que tu vas utiliser, certains sont plus apte à l'anodisation que d'autre comme par exemple dans la séries 6000.

Le nettoyage polissage et dégraissage de ta piéce avant le bain electrolytique.
* La nettoyer à la lessive de soude de 5 à 30min en fonction de l'état de surface à nettoyer ( 1vol de lessive pour 20 d'eau distillée) un dégament gazeux va ce faire c'est normal
* Sans toucher la piéce avec les doigts pour éviter de déposser du gras de doigt sur la piéce la rincer abondament à l'eau courante.
* Tu peux la tremper dans de l'acide Nitrique ( L'acide nitrique a pour particularité de neutraliser les "Bases" (Soude- amoniac etc...)
* toujours bien rincer sans toucher la piéce

L'anodisation:
utilise pour la cathode (-) une mine de graphite ou carbone ( j'ai dépouillé un gros crayon rouge de chantier) (si tu es riche tu peux utiliser un cathode en or et à l'anode (+) directement la piéce à anodiser. (c'est à l'anode que la transformation chimique ce fait)

Régl de base 1A à 3A pour 1 Dm2 à anodiser. ( d'ou l'interet d'avoir une alim stabilisée réglable en tension et intensité)

Temps d'anodisation de 30min à 1heure
Température du bain je te conseil de ne pas dépasser une Température de 20°c mettre le bain electrolytique en bain marie avec des glaçons ou prévoir 3 litres de produit (75% eau distillée + 25% acide sulfurique pur ou 50% d'eau distillée et 50% acide sulfurique à 33%) pour 1dm2 ainsi l'augmentation de la température du bain sera négligeable.

Pour l'alim, si tu mesures la tension et l'intensité de ton bain je te conseil une alim réglable en tension et intensité.

la resistance ohmique du bain dépand de la concentration des produits ainsi que du volume de ta piéce et aussi de la caractérisque de l'alliage.


Par exemple un alu anodisé est isolé de 500 à 1500 v en fonction de l'épaisseur de la couche d'alumine. (attention si les pièces étaient déja anodiées et qu'elle sont mal décapée ou grasse donc isolé du bain etc...)

une foie le bain fini tu as deux possibilités: le colmatage ou la teinte.

Pour la teinte sans toucher la piéce avec les doigts la plonger dans un bain de colorant pour textille (température du Bain de 40 à 60°c) ne jamais dépasser cette témpérature si non tu risuqe de rentrer en phase de colmatage. si tu souhaite plus ou moins teinté la plonger plus ou moins longtemps (de quelque sec à une dizaine de minutes)

La phase de colmatage c'est là que tu va fixer la teinte et finaliser le processus d'anodisation.

Dans de l'eau surpérieur à 80°c avec une poigné de gros sel (une poigné par litre d'eau) plonger la piéce pendant 30minutes.

web


PS eau distillée pourquoi ? comme ca, pas de parasitage du bain par du calcaire et autre résidut du robinet

J'utilise une alim stabilisée de 0 à 14V et de 0 à 30 A.
Une cathode: graphite
Une anode : la piéce
de l'acide sulfurique à 33% (acide de batterie)
Lessive de soude
eau distilé
teinture pour textile
piéces moulées fraisées (propice à l'anodisation)
WEBCAMPRO
WEBCAMPRO
Expert
Expert

Masculin Age : 57
Localisation : NANTES
Pseudo ebay : WEBCAMPRO44
Modèle de Rc : BAJA 5B: 29cc ported O Neil/full power/full option/pot DDMV2
BAJA 5T: 26Ccc/Volant light JPF/transmission Turtle renforcée de A à Z/pot DDM V2 Silenced pour 5T
et bientôt un 4/4 Losi 1/5 26cc
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désanodisation / Réanodisation???? - Page 2 Empty Re: Désanodisation / Réanodisation????

Message par punisher Jeu 6 Jan 2011 - 11:50

Bon ben, je dirais juste une chose :

Bon courage les gars tout de même hein.... lol!
Ça demande une certaine expérience dans le domaine.
punisher
punisher
Modérateur

Masculin Age : 53
Localisation : Vienne
Modèle de Rc : Baja Hpi BLACK MONSTER Team Chase - moteur G290 MADEMAX II - WT-990 - filtre TGN - bride Lauterbacher - VRC Pro pipe silenced
Hormann Jubilé - moteur G260 - WT-990 - filtre TGN
Projet Baja Street Cox.......... en cours.
MCD RRV4, G270, Samba pipe
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Désanodisation / Réanodisation???? - Page 2 Empty Re: Désanodisation / Réanodisation????

Message par WEBCAMPRO Jeu 6 Jan 2011 - 11:55

C'est sûre. Mais c'est faisable.
Cependant il faut faire extrêmement attention car ce processus est très dangereux, les gaz sont toxiques dégagés et les produits utilisés sont très corrosifs, alors pas de boulette de manipulation, je préconise de le faire faire si vous ne le sentez pas...Hein Oliver08!!!
Ne pas respirer, ne pas toucher sans gants appropriés et manipuler avec un masque de protection pour les éclaboussures!!!
Une goûte dans l'oeil et tu lui dis adieu.
Une goûte sur les fringues c'est un trou au lavage!!
Sur la peau, çà brûle la chair en traversant la peau et si cela arrive a l'os en calcaire, t'as tout faux.
Cdlt.
Web
WEBCAMPRO
WEBCAMPRO
Expert
Expert

Masculin Age : 57
Localisation : NANTES
Pseudo ebay : WEBCAMPRO44
Modèle de Rc : BAJA 5B: 29cc ported O Neil/full power/full option/pot DDMV2
BAJA 5T: 26Ccc/Volant light JPF/transmission Turtle renforcée de A à Z/pot DDM V2 Silenced pour 5T
et bientôt un 4/4 Losi 1/5 26cc
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désanodisation / Réanodisation???? - Page 2 Empty Re: Désanodisation / Réanodisation????

Message par Pioupiou Jeu 6 Jan 2011 - 12:56

Désanodisation / Réanodisation???? - Page 2 Img_0410

Yapluka!!!!!

Non, plus sérieusement, il me manque encore une grosse marmite pour l'étape finale et j'ai encore un doute concernant l'anode, car j'ai pu lire à droite et gauche, un peu tout et son contraire.
Donc, Rico, toi qui a déjà tenté le truc, pourrais tu me dire ce que tu as utilisé comme anode, car j'ai pu lire, graphite, plomb, alu ou encore de l'or

On va d'abord tenter sur un chassis arrière KM.
Pour ce qui est du bas moteur, ce serait vraiment pour essayer sur un vieux bas moteur (qui a reçu une prépa qui a foiré)

Sinon, pour tous les liens permettant de le faire faire, merci beaucoup, mais c'est qd même beaucoup plus marrant d'essayer de le faire soi même.
Et à mon avis, cela reviendra également moins cher.

Voilà pour nous (Seb59189 et moi même), dès que j'ai un peu de temps libre, je m'y met!!

@+++
Piou

Pioupiou
Expert
Expert

Masculin Age : 45
Localisation : Dunkerque
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : 1/8: MTA4S28 / 1mcd rrv4c

Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désanodisation / Réanodisation???? - Page 2 Empty Re: Désanodisation / Réanodisation????

Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 13:00

franchement!
t est un grand malade
mai j aime bien ce concept sa me donne des idees .

bon courage en esperant que tu fasse un truc de fou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désanodisation / Réanodisation???? - Page 2 Empty Re: Désanodisation / Réanodisation????

Message par funboost Jeu 6 Jan 2011 - 13:03

Pioupiou a écrit:Désanodisation / Réanodisation???? - Page 2 Img_0410


Piquer les bacs à sable de ta gamine pour jouer au professeur Tournesol, je te pensais meilleur père que ça lol!
A+ mon loulou
funboost
funboost
Expert
Expert

Masculin Age : 49
Localisation : Annecy / In Tartiflette we trust
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : HPI Baja 5SC, Moteur TS, chassis carbone Uber RC
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Désanodisation / Réanodisation???? - Page 2 Empty Re: Désanodisation / Réanodisation????

Message par punisher Jeu 6 Jan 2011 - 13:08

Par contre..., sur un bas moteur pas question d'anodiser l'intérieur, donc comment faire uniquement l'enveloppe extérieur ?

That is the question.... scratch

Et encore, pas sûr que ça fonctionne comme disait Ben0260.
punisher
punisher
Modérateur

Masculin Age : 53
Localisation : Vienne
Modèle de Rc : Baja Hpi BLACK MONSTER Team Chase - moteur G290 MADEMAX II - WT-990 - filtre TGN - bride Lauterbacher - VRC Pro pipe silenced
Hormann Jubilé - moteur G260 - WT-990 - filtre TGN
Projet Baja Street Cox.......... en cours.
MCD RRV4, G270, Samba pipe
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Désanodisation / Réanodisation???? - Page 2 Empty Re: Désanodisation / Réanodisation????

Message par Pioupiou Jeu 6 Jan 2011 - 13:10

funboost a écrit:Piquer les bacs à sable de ta gamine pour jouer au professeur Tournesol, je te pensais meilleur père que ça lol!
A+ mon loulou

Slt Jerome,

Je sais que la dernière n'a que deux mois, mais tu ne trouves pas que cela fait petit comme bac à sable???

Et puis, n'oublie pas que par chez nous, ce que l'on appelle un bac à sable, c'est la PLAGE!!!lol! lol!

Pour info, j'ai pas de chat, mais ce sont des bacs à litière.....

Pioupiou
Expert
Expert

Masculin Age : 45
Localisation : Dunkerque
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : 1/8: MTA4S28 / 1mcd rrv4c

Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désanodisation / Réanodisation???? - Page 2 Empty Re: Désanodisation / Réanodisation????

Message par Pioupiou Jeu 6 Jan 2011 - 13:14

punisher38 a écrit:Par contre..., sur un bas moteur pas question d'anodiser l'intérieur, donc comment faire uniquement l'enveloppe extérieur ?

That is the question.... scratch

Et encore, pas sûr que ça fonctionne comme disait Ben0260.

C'est plutôt Rico qui disait que cela ne fonctionnerait peut être pas (Pour ce qu'il y connait le Ben, en Baja!!!!Désanodisation / Réanodisation???? - Page 2 677247 ), mais qui ne tente rien, n'a rien (de toute façon, la pièce est morte.)

Mais pourquoi serait il hors de question d'anodiser l'intérieur???
D'après ce que j'ai pu lire un peu partout, l'anodisation ne modifie pas les côtes des pièces, donc cela ne devrait pas poser de soucis (tout du moins, de ce point de vue là!!!)

@+++
Piou

Pioupiou
Expert
Expert

Masculin Age : 45
Localisation : Dunkerque
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : 1/8: MTA4S28 / 1mcd rrv4c

Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désanodisation / Réanodisation???? - Page 2 Empty Re: Désanodisation / Réanodisation????

Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 13:17

Pioupiou a écrit:Désanodisation / Réanodisation???? - Page 2 Img_0410

Yapluka!!!!!

Non, plus sérieusement, il me manque encore une grosse marmite pour l'étape finale et j'ai encore un doute concernant l'anode, car j'ai pu lire à droite et gauche, un peu tout et son contraire.
Donc, Rico, toi qui a déjà tenté le truc, pourrais tu me dire ce que tu as utilisé comme anode, car j'ai pu lire, graphite, plomb, alu ou encore de l'or

On va d'abord tenter sur un chassis arrière KM.
Pour ce qui est du bas moteur, ce serait vraiment pour essayer sur un vieux bas moteur (qui a reçu une prépa qui a foiré)

Sinon, pour tous les liens permettant de le faire faire, merci beaucoup, mais c'est qd même beaucoup plus marrant d'essayer de le faire soi même.
Et à mon avis, cela reviendra également moins cher.

Voilà pour nous (Seb59189 et moi même), dès que j'ai un peu de temps libre, je m'y met!!

@+++
Piou

Salut,

Moi je veux bien prendre sa place de modo quand il aura fait péter sa maison.... lol!

Qu'est ce qu'il ne ferai pas pour ne pas payer son coup le 1er mai ........... Very Happy

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désanodisation / Réanodisation???? - Page 2 Empty Re: Désanodisation / Réanodisation????

Message par funboost Jeu 6 Jan 2011 - 13:19

Tu peux tout à fait anodiser une pièce en alu de fonderie, la couleur ne sera pas aussi belle que sur une pièce usiner mais ça le fait quand mème. Par contre pense à masquer (avec du scotch de peinture par exemple) le logement des roulements et les plans de joints Wink
funboost
funboost
Expert
Expert

Masculin Age : 49
Localisation : Annecy / In Tartiflette we trust
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : HPI Baja 5SC, Moteur TS, chassis carbone Uber RC
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Désanodisation / Réanodisation???? - Page 2 Empty Re: Désanodisation / Réanodisation????

Message par Pioupiou Jeu 6 Jan 2011 - 13:21

Taz35 a écrit:Moi je veux bien prendre sa place de modo quand il aura fait péter sa maison.... lol!

Enfoiré, pas encore refroidi, qu'il danse sur mon caveau

Taz35 a écrit:Qu'est ce qu'il ne ferai pas pour ne pas payer son coup le 1er mai ........... Very Happy

Par contre, de ce coté là, de toute façon, vu que je bois un verre avec chaque personne avec qui je trinque, et qu'ensuite, je bois un peu plus pour oublier la douleur due au choc avec le baj d'olive, pas de soucis, on boira un coup!!!

Pioupiou
Expert
Expert

Masculin Age : 45
Localisation : Dunkerque
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : 1/8: MTA4S28 / 1mcd rrv4c

Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désanodisation / Réanodisation???? - Page 2 Empty Re: Désanodisation / Réanodisation????

Message par Pioupiou Jeu 6 Jan 2011 - 18:01

C'est parti..................
Et pour le moment, la maison est toujours debout et j'ai toujours de l'électricité!!!!!

Ça bulle sur l'anode (en alu) et sur la pièce
Consommation actuelle 0.17A
Tension 12 vdc

Et ca pue........

Pioupiou
Expert
Expert

Masculin Age : 45
Localisation : Dunkerque
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : 1/8: MTA4S28 / 1mcd rrv4c

Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désanodisation / Réanodisation???? - Page 2 Empty Re: Désanodisation / Réanodisation????

Message par graddy Jeu 6 Jan 2011 - 18:22

t'es toujours là PIOU Question Laughing c'est pas nocif les odeurs Question
graddy
graddy
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Désanodisation / Réanodisation???? - Page 2 Empty Re: Désanodisation / Réanodisation????

Message par franck42380 Jeu 6 Jan 2011 - 18:24

tinquiete pas au pire tira te coucher plus vite

une nouvelle drogue dur
L'ANODISATION ^^
franck42380
franck42380
Pro
Pro

Masculin Age : 33
Localisation : veauche
Pseudo ebay : franck42
Modèle de Rc : CROSSOVER mcf
MINI REVO BRUSHLESS traxxas
REVO traxxas
BATEAU 26cc ADRENALINE

Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Désanodisation / Réanodisation???? - Page 2 Empty Re: Désanodisation / Réanodisation????

Message par Pioupiou Jeu 6 Jan 2011 - 18:24

AARRRRRRRrrrrrrrrrrrffffffffffffff

Ca pue, ca pique..........

Pioupiou
Expert
Expert

Masculin Age : 45
Localisation : Dunkerque
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : 1/8: MTA4S28 / 1mcd rrv4c

Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désanodisation / Réanodisation???? - Page 2 Empty Re: Désanodisation / Réanodisation????

Message par afr0dysiak Jeu 6 Jan 2011 - 18:25

Combien de temps tu fais baigner la pièce ?
afr0dysiak
afr0dysiak
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 39
Localisation : Narbonne
Modèle de Rc : Baja 5B SS
G290RC - WT990 - VRC BIGBORE Sand & TT


Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Désanodisation / Réanodisation???? - Page 2 Empty Re: Désanodisation / Réanodisation????

Message par graddy Jeu 6 Jan 2011 - 18:30

Pioupiou a écrit:AARRRRRRRrrrrrrrrrrrffffffffffffff

Ca pue, ca pique..........
lol! ca me rappel Olive avec la lessive de soude lol! il avait failli y laisser un doigt lol!
graddy
graddy
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Désanodisation / Réanodisation???? - Page 2 Empty Re: Désanodisation / Réanodisation????

Message par Pioupiou Jeu 6 Jan 2011 - 18:33

Pour le moment, 10 mn de lessive de soude non diluée
Ensuite 35 mn ds 50% d'eau déminéralisée et 50% d'acide sulfurique à 33%

Ensuite, on passera au colorant. Normalement les 250g de colorants se diluent ds 50cl d'eau à 40° puis ds 6 litres, mais vu que je fais une petite pièce (le petit renfort triangulaire) je vais laisser les 50cl.
Je pense laisser tremper ds ce colorant 30 mn et ensuite 30 mn ds une casserole d'eau bouillante salée(a moins que le colorant ne tienne pas, ds ce cas, cela ne servirait à rien de faire bouillir)

POur le moment, une chose me surprend, le mélange acide+eau a pris une coloration rouge/ocre. Est ce du au fait que ma pièce n'était pas nickel??

Allez, j'y retourne

Pioupiou
Expert
Expert

Masculin Age : 45
Localisation : Dunkerque
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : 1/8: MTA4S28 / 1mcd rrv4c

Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désanodisation / Réanodisation???? - Page 2 Empty Re: Désanodisation / Réanodisation????

Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 18:35

Dans ce sujet, ils parlent de 12Vcc et 6A.. Pioupiou, tu n'es qu'à 1.7A... T'es pas encore couché j'crois ....
Et truc intéressant, pour laisser des parties non anodisées, il suffit apparemment de faire des dessins au marqueur indélébiles avant et de rincer à l'alcool après.... En crachant dessus dans le cas des ch'ti... lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désanodisation / Réanodisation???? - Page 2 Empty Re: Désanodisation / Réanodisation????

Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 18:40

Salut pioupiou
je suis ton travail
met la visio et des lunette de protection sur l iPhone LOL je suis avec toi...
Tu me tient au jus
a plus


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désanodisation / Réanodisation???? - Page 2 Empty Re: Désanodisation / Réanodisation????

Message par Pioupiou Jeu 6 Jan 2011 - 18:42

Fow, je suis à 0.17A soit 170 mA et ds le lien que tu donnes, il mesure 200mA durant l'anodisation, donc, je ne dois pas être trop mauvais pour le moment

Allez, je files boire un coup, maintenant, c plus cool, juste à remuer le colorant

Adtaleur

Pioupiou
Expert
Expert

Masculin Age : 45
Localisation : Dunkerque
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : 1/8: MTA4S28 / 1mcd rrv4c

Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désanodisation / Réanodisation???? - Page 2 Empty Re: Désanodisation / Réanodisation????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum