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Message par Mt. Forcing-racing-shop Sam 27 Aoû 2011 - 23:34

Salut à tous,

Voilà 18 ans, l'heure est arrivé de s'acheter une voiture, pas si simple de faire le bon choix.

Le modèle choisit est un C4 coupe diesel, les modèles de 2005, j'ai eu l'occasion d'essayer une HDI 90 ça marchait plutôt bien, mieux à mon gout que l'essence 110 chevaux essayé 10 minutes avant Wink

Ma question est HDI 110 ou HDI 90 ? Ne pas prendre en compte la différence de prix, ce qui m'importe c'est la facilité de conduite et que la voiture soit un minimum joueur.

A vos avis, critique remarques.

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Message par guile1er Sam 27 Aoû 2011 - 23:45

Salut mt,
Tout dépends de l'assurance aussi. Je connais aucune assurance qui accepte plus de 90 bourrins avec un A aux fasses.

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Message par Mt. Forcing-racing-shop Sam 27 Aoû 2011 - 23:49

Salut,

L'assurance n'est pas un problème non plus, je serai sous le contrat de ma mère

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Message par guile1er Dim 28 Aoû 2011 - 0:03

Tiens mt, un peu de lecture : http://fiches-auto.fr/articles-auto/motorisations-diesels-testees/s-254-motorisation-hdi-peugeot-citroen.php

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Message par Mt. Forcing-racing-shop Dim 28 Aoû 2011 - 0:10

Salut,

Déjà lu, je suis les annonces et sujet depuis 1 moi mais c'est vraiment sur le moteur que j'hésite, je pense qu'il y a moyen de s'amuser avec un 90 mais j'ai quelques doutes

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Message par Canon Dim 28 Aoû 2011 - 2:28

Salut,

Je n'ai pas de C4, mais j'utilise régulièrement la 207 HDI 90 de ma cop's (il me semble bien que c'est le même moteur).

Si j'avais à choisir, je partirais sans hésiter sur la version 110cv. Le HDI 90 est plutôt coupleux, très bien en ville et sur nationales, mais à condition de pas être trop chargé, et qu'il y ait pas trop de côtes (sinon tu doubles pas, pas assez de jus). Aussi sur autoroute, il se met à être un peu trop gourmand à partir de 110km/h.

En résumé, 90cv c'est un peu juste, pars plutôt sur un 110cv. Wink
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Message par La taupe Dim 28 Aoû 2011 - 8:49

Lut,
MT, tes moteurs se sont des 1,4l, 1,6l ou 1,9l?
Déjà si c'est un 1,4l 90ch, tu oublis sur une C4 c'est un veau et un copain a cassé le moteur sur l'autoroute à cause d'un défaut dans la crépine d'huile. Et Citroën a rien voulu savoir.
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Message par fredo138 Dim 28 Aoû 2011 - 8:53

Salut

Ne te fis pas au impression que le diesel ta donner a coter de l’essence, pour la plus par des diesel ta l’impression que sa marche bien (beaucoup de couple), mais c'est pas le cas! A 4000tr ta plus rien lol.

La 307 a mon père fais 90ch c'est un diesel, qu'en je la prend sa me donne l’impression de rouler fort, alors que avec ma rover 1.4 16s je roule bien mieux et avec beaucoup de plaisir a coter du diesel (monter bien haut dans les tour). Sur un départ arrêter le 307 me grille, mais des que j’arrive a 4500tr jusque a 7000tr je remonte comme une flèche.

A toi de voir le style de conduite qui te conviens, pour ton moteur prend le 110ch, tu trouvera vite que c'est un peu limite déjà (très bien pour commencer et perdre le permis, fais gaffe), ci tu trouve pas d’assurance vas a la GMF il assure tout même avec un A, du moment que tu paye lol.

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Message par anthony84 Dim 28 Aoû 2011 - 9:10

Salut, Sauf erreur de ma part, la différence entre la 90 et 110 hors stats c'est le turbo.
Sur la 110 c'est un turbo a géométrie variable, donc un poile plus de puissance par contre elle met plus de temps a arriver lorsque tu appuie sur le planché. Le 90 est plus réactif. Je pense qu'il faut tester les 2. et la 90 serait meilleur si tu fait plus de ville que de route.

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Message par fredo138 Dim 28 Aoû 2011 - 10:15

Salut

Je peu pas confirmer ce que tu avance anthony, par contre je suis presque sur que c'est juste la puce dans le calculateur qui change (un pot travaille a Renault, c'est lui qui me la dit), en gros tu prend un 90 et tu monte une puce différente (calculateur du 110) ou un boitier additionnel et tu obtiens un 110 ou plus peu être .

A savoir que les diesel ne sont pas fais pour les petit trajet, le moteur n'aime pas! C'est pour sa que les citadine on très peu de moteur diesel.
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Message par richard974 Dim 28 Aoû 2011 - 10:22

berk le diesel.
Ca pue quand tu roules, ça pue quand tu fais le plein.

L'entretien coute 3 fois plus cher qu'une motorisation essence, l'assurance aussi.
Quant à la fiabilité, n'en parlons pas ...

T'as prévu de rouler combien de km annuel avec ton tas de plastique ?
Parce que dans 80% des cas, les gens achètent du diesel pour faire des économies ... sauf que prix d'achat largement supérieur, prix à la pompe de moins en moins interessant ... bref, la caisse ne devient rentable qu'à partir d'un gros kilométrage, voir n'est JAMAIS rentable.

J'ai du acheter une poubelle pour me trainer au boulot (ben oui, un V8 c'est pas ce qu'il y a de mieux pour le portefeuille en voiture de tous les jours Razz )
Je voulais un truc pas cher, j'ai acheté une R19 1.4i (moteur cléon ancienne génération de 60 poneys)

J'ai payé ça 500€ en bon état avec le CT OK et 160 000km.
Un modèle équivalent avec le 1.9D, c'était mini 1500€ avec 50 000km de plus.
Ma conso : 6.5L/100.
Le diesel consomme pareil.

Bref après un petit calcul:
Différence prix d'achat : 1000€
Cout au km du carburant essence : 0.106 (6.5L/100 à 1.63€)
Cout au km du carburant diesel : 0.094 (6.5L/100 à 1.45€ le litre)
Soit une différence d'1.2 centimes du Km
Rentabilité au bout de 85 000km ... vu mon kilométrage annuel avec la 19 rentable donc au bout de 5 ans et demi ...

Et dedans je ne compte pas la différence d'entretien :
- pas de courroie de distribution à changer sur la mienne, c'est une chaine
- Huile et filtre moins cher
- assurance pour un diesel 100€ annuel plus cher (je paye 320€ tous risques)
- le CT aussi est moins cher pour un essence
- pas de problème de joint de culasse et de culasse
...

Bref, calcules bien avant d'acheter.
Sans compter que si tu achètes ta C4 d'occase, tu pourra beaucoup mieux négocier le prix (vu qu'en France personne ne veut de motorisation essence ...) et avoir un modèle bien mieux équipé.
Le moteurs essence sont bien plus fiables que les diesels aujourd'hui.
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Message par richard974 Dim 28 Aoû 2011 - 10:27

fredo138 a écrit:Salut

Je peu pas confirmer ce que tu avance anthony, par contre je suis presque sur que c'est juste la puce dans le calculateur qui change (un pot travaille a Renault, c'est lui qui me la dit), en gros tu prend un 90 et tu monte une puce différente (calculateur du 110) ou un boitier additionnel et tu obtiens un 110 ou plus peu être .

Je ne connais pas trop les moteur chez PSA, mais chez VW, entre un TDI 90 et un TDI 110:
- turbo différent
- injecteurs avec + de débit sur le 110
- calculateur évidement différent

Bref suffit pas de changer uniquement le calculateur.

PS : les boitier additionnels, c'est de la couille en barre Wink
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Message par maxav33 Dim 28 Aoû 2011 - 10:44


Salut,

Ah bon richard, ça coute 3 fois plus chère en entretien un diésel.
Je ne le savais pas, j'ai eu que des diésel.
Et je n'ai jamais de problème.
Moi pour 150cv je suis a 6l et en tapent dedans tout les jours.

Après les différences de puissance.
C'est une même base moteur boosté, alors attention il y a des modèles qui
sont super fragile.
Il faut faire très attention a ça, il faut mieux passer directe a une plus grosse cylindrée.

Salut Mt,

Pour en revenir a ta question, tu veux vraiment une voiture récente Question
Moi a ta place, je partirai plus sur une voiture ancienne sans électronique pour mettre les doigts dedans
et faire l'entretien.
Je suis passé par la pour ma 1er voiture et j'ai pris une bonne mercedes W124 qui est une bonne voiture fiable
et qui ne coute rien en entretient et assurance.Du bon allemand quoi.
Après peugeot 206, c'est du pipi de chat, j'ai vu des pièces usé dessus que je n'ai jamais vu sur d'autre voiture.
Une petite clio III c'est cool comme tutur.

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Message par walter74 Dim 28 Aoû 2011 - 10:48

salut mt Very Happy

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j'avais une 206 sw 110 poneys lol! ça marche bien et consomme rien!!!

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Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 11:10

Slt MT
j'opterais pour le 110 qui est un bien meilleur compromis
perfo/conso/agrément par rapport au 92 ou 90
ce bloc motorise aussi la C5 réputée increvable chez les pro (taxis et gros rouleurs)
le 110 est souvent bien mieux équipé et je serais partisan d'une version collection ou vts avec le toit pano, le gps,xenons,radar,cruise control jantes 17 car elle se revend beaucoup mieux
attention au turbo,débimètre,pompe haute pression sensibles si elle a 100.000 bornes et à la distribution à faire à 160.000
le ticket d'entrée doit se situer entre 8 et 9000 euro /100.000 km/2006 pour une auto sérieuse avec historique citroen
bisous Very Happy

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Message par richard974 Dim 28 Aoû 2011 - 11:14

maxav33 a écrit:

Salut,

Ah bon richard, ça coute 3 fois plus chère en entretien un diésel.
Je ne le savais pas, j'ai eu que des diésel.

Regardes simplement le prix de l'huile.
Sur les diesels modernes, obligation d'une huile hyper additivée pour éviter l'encrassement.

Autre exemple, le tarif d'un injecteur.
Je roulais avec une BMW, en l’amenant au concessionnaire pour un remplacement de pare-brise je discutais avec le chef d'atelier.
Il me disait que ça lui faisait plaisir de voir encore quelqu'un sur le secteur qui roulait en essence, ils ne vendent pratiquement plus que du diesel.
On discutait tarif et couts, il me dit : un injecteur essence 120€, un injecteur diesel 800€
Sur un essence, le remplacement d'un injecteur est plus qu'anecdotique, sur un diesel ... (vu la pression dans le circuit, une simple goutte de flotte suffit à le flinguer ... et la pompe avec)

J'ai eu des diesel : 325TDS, Golf TDI 110 et astra 2.2DTI
Y a que celles là qui m'ont causé des soucis sur toutes les caisses que j'ai eu (débitmètres, turbo ...)

Ha j'ai aussi eu une polo GT D (moteur 1.9L ancienne génération), celle là m'a jamais posé de problèmes, bon je l'ai vendu à 60 000km.

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Message par maxav33 Dim 28 Aoû 2011 - 11:57


Un injecteur ça reste quelque chose de rare a changer.
Pour l'huile, c'est kifkif pris pour essence ou diésel.
Pour la BMW 325tds, c'est une voiture qui est survitaminé.c'était la culasse qui avais du mal a tenir et turbo dessus si temps de chauffe pas respecté
et coupure directe du moteur après un bon run.
Le turbo ne tenait pas si l'huile utilisé était trop fluide.
Golf tdi, a le débitmètre ça ? des merde sur le capteur et je ne sais pas.
astra? je ne connais pas ces moulins.

On est HS sur la question initial.

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Message par Mt. Forcing-racing-shop Dim 28 Aoû 2011 - 12:02

Salut,

Merci de vos réponses, d'occasion la différence essence diesel au niveau du prix d'achat n'est pas flagrante, au niveau des km je ne ferai jamais 20000 km, mais je connais beaucoup de personnes dont ma mére qui fait 10000km par an et pas de problème avec le diesel...

Pour mac, la version VTS me plait bien, j'attends quelques réponses demain.

Au départ j'étais partis sur un essence 1.6 110, mais quand je vois la conso sans taper dedans qui est de 7.5 l au 100 ba ça refroidis alors que le diesel 1.6 90 et 110 font environ 5.5 l / 100.

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Message par funboost Dim 28 Aoû 2011 - 12:10

Salut MT,
Faut pas s'attarder que sur la conso. Si tu vas faire 10000 a 15000 km par an , je partirai sur une essence. Car a prix égale elle aura moins de km et niveau entretiens et pièces de rechange en cas de pb Ca te coutera moins cher. De plus si tu fais beaucoup de ville niveau conso un turbo D consomme quand même pas mal...
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Message par Mt. Forcing-racing-shop Dim 28 Aoû 2011 - 12:16

Oui c'est pas faux, mais au niveau du prix je t'assure que la différence n'est pas flagrante. Non je ne ferai pas que de la ville.

Les avis sont mitigés même en dehors du forum, certains ont beaucoup de problèmes avec les diesels d'autres aucuns.

J'ai l'impression que c'est kit ou double, certains garagistes m'ont dit que pour les gens qui ne roulait pas beaucoup mais qui avait quand même un diesel, il fallait taper dedans de temps en temps.

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Message par punisher Dim 28 Aoû 2011 - 12:23

Salut.

Perso, je suis comme Richard, j'aime pow le diesel.
Ça pue et ça pollue plus qu'une essence, sans compter l'entretien merdique.

Avec ma prélude 2L16 je fais du 8-9 litres mais je me fait plaisir.
Je roule au sp95-E10, qui est compatible avec le moteur.

Et l'entretien, je le fait moi même.

Après si tu veux un diesel, soit, mais un 110cv c'est mieux.

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Message par Mt. Forcing-racing-shop Dim 28 Aoû 2011 - 12:24

Une chose et sur aussi, l'essence se revend moins bien Wink

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Message par maxav33 Dim 28 Aoû 2011 - 12:28

Mt. Forcing-racing-shop a écrit:

J'ai l'impression que c'est kit ou double, certains garagistes m'ont dit que pour les gens qui ne roulait pas beaucoup mais qui avait quand même un diesel, il fallait taper dedans de temps en temps.

Mt

Oui tout a fait, 3èmes et 4èmes dedans. la 5èmes reste une vitesse de croisière et non de reprise.
Ne pas roulé en sous régimes - 1500 tr/min
Le faite de tiré dedans, on évacue la recette des cylindres (merde qui s'accumule sur le haut du cylindre)
Attention, si voiture acheté a des personnes qui roule super tranquille, il faut tiré doucement dedans sur 5000 a 10 000 km
La recette est tellement énorme quelle ce décroche en gros paquet et qu'elle fait des dégâts.
Aussi pour décrasser la vanne EGR et la ligne d'échappement.
Sur l'huile utilisé sur voiture, je conseil la Castrol.

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Message par punisher Dim 28 Aoû 2011 - 12:29

Mt. Forcing-racing-shop a écrit:Une chose et sur aussi, l'essence se revend moins bien Wink

Mt

Pourquoi à ton avis ?

C'est purement psychologique.
Les gens se disent, le diesel consomme moins, donc je vais faire des économies.... Faux !!!
En gasoil si, mais pas à l'entretien.
J'ai eu un diesel, et cela me coûtait beaucoup plus cher à l'entretien.

L'idéal actuellement reste encore le bio-éthanol (véhicule équipé) ou encore le GPL.
Et encore je ne connais pas le coût d'entretien de ces équipements...
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Message par maxav33 Dim 28 Aoû 2011 - 12:43



Je ne vois pas pourquoi un diesel coute plus chère en entretien.
Sur un diesel et essence il a de l'huile, filtre a huile, filtre a carburant, et
filtre a air.
La chose qui change la bougie

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