HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

le rodage

+5
graddy
maxav33
KYRIAN
fredo138
MAILLOT
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le rodage  Empty le rodage

Message par MAILLOT Mar 20 Nov 2012 - 18:59

salut à vous, au risque de faire des redondances j'aimerai faire un rappel sur le rodage

Qu'est ce qu'un bon rodage ?

Bien que la qualité des usinages ait beaucoup progressé, les états de surface présentent toujours des imperfections. La période de rodage va donc permettre de gommer ces défauts d'usinage.

Les pièces en frottement vont se faire l'une à l'autre. Les éléments soumis à un frottement important sont le piston qui doit faire des allers-retours dans le cylindre et ceci à la fréquence de 6 à 10.000 fois par minute, suivant les moteurs.

Pour toutes ces raisons, on va devoir observer quelques règles élémentaires pendant cette période d'utilisation de notre moulin

le rodage  Untitl10

voici un exemple de la nature de la surface entre le piston et le cylindre avant rodage, le but étant de lisser les petits pic le plus regulierement que possible

Quels sont les risques d'un mauvais rodage ?

En fait, le risque d'un mauvais rodage, c'est, dans le meilleur des cas, des micro arrachements de métal( arrachement des petits pic et donc perte de performance à l'usage), et dans le pire des cas, le serrage.

le rodage  Untitl11

Que doit-on roder ?

Sur les moteurs, il n'y a pas d'éléments à roder, hormis le cylindre et le piston. Donc si vous changez les roulements, inutiles de rôder, de même pour un segment ou un vilebrequin. Par contre, si vous procédez au remplacement du piston, là vous devez effectuer un rodage!

Comment bien rôder son moteur ?

Pendant la période du rodage, il faut éviter de faire chauffer le moteur. Tout ce qui peut provoquer une élévation de température de fonctionnement sera proscrit.
- Tout d'abord, un régime de rotation élevé est un facteur important, puisqu'il y a dans un temps donné beaucoup de combustion. Pour éviter un régime de rotation élevé, il faut éviter d'appuyer à fond sur la gachette.
- Une combustion trop pauvre fait également chauffer le moteur, (mauvais réglage du carbu)
On évitera de changer les caractéristiques du moteurs ( carburateur, échappement) pendant la période de rodage.

Le grand débat de la qualité de l'huile est ouvert. Certains vous diront qu'utiliser une huile de grande qualité (sur les 2 temps) pendant le rodage est à proscrire puisque la lubrification étant trop efficace, les pièces se rodent moins biens. Je ne partage pas du tout cet avis. C'est pendant la période de rodage que le moteur chauffe. Donc les dilatations sont importantes, ce qui signifie des pressions élevées des pièces les une contres les autres, avec risque de casser le film d'huile et de serrer.
Il est donc préférable d'utiliser des huiles ayant un film très résistant, et ayant des qualités lubrifiantes importantes. On abaissera ainsi la température et on repoussera le risque de serrage. Les huiles de synthèse utilisées à 4 % pendant cette période sont tous a fait conseillées.

Le rodage terminé, continuez d'utiliser une huile de Synthétique à 3 %. Le moteur sera mieux graissé, et se calaminera moins vite.

Voilà ce que vous devez retenir pour effectuer un bon rodage. on évitera de faire chauffer le moteur, soit en le faisant peiner dans les côtes, ou en roulant gachette à fond. On graissera le moteur (huile de qualité) avec un pourcentage plus élevé que d'habitude pendent environ 5litres.

bon rodage
Et enfin voila votre dur labeur qui s'achève mais pas de précipitation donc dans ce travail de "finition" un rodage n'est jamais vraiment terminer, ménager votre moteur et paufiner les réglages de carburation comme conseiller dans la notice. votre machine ne vous le rendra que mieux!


( source internet de Cedric Chiffele et Patrick Michel et divers)





Dernière édition par MAILLOT le Mer 21 Nov 2012 - 13:47, édité 4 fois
MAILLOT
MAILLOT
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 39
Localisation : REUNION
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : hpi baja 5b
hpi e10 ( drift )
tamiya tt01 brushless 5.5t ( fusée )
tamiya hilux highlift modifié
kyosho inferno ve
hobao hyper sse
et encore plein d'autre j'espère
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

le rodage  Empty Re: le rodage

Message par MAILLOT Mar 20 Nov 2012 - 19:10

j'attend vos commentaires si il y a quelque chose qui manque ou qui est faux jpe rajouter et/ou modifier. et si le post est inutile on le suprime.
j'ai fais ce post pour rassembler toutes les infos sur le rodage en un seul
MAILLOT
MAILLOT
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 39
Localisation : REUNION
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : hpi baja 5b
hpi e10 ( drift )
tamiya tt01 brushless 5.5t ( fusée )
tamiya hilux highlift modifié
kyosho inferno ve
hobao hyper sse
et encore plein d'autre j'espère
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

le rodage  Empty Re: le rodage

Message par fredo138 Mar 20 Nov 2012 - 19:23

Salut

Le gros problème du rodage et comme celui de l'huile tout le monde a sa façon de faire et tout dépend du moteur que l'on rode (stock ou préparer). J'en connais qui font pas de rodage et leur moteur tourne encore parfaitement sans perte de performance et aucune rayure et d'autre qui comme toi préconise 5L de rodage a 4% (ce qui est énorme je trouve), moi je fais juste le premier plein a 4%.

A voir ceux que les autre en pense!
fredo138
fredo138
Expert
Expert

Masculin Age : 37
Localisation : istres
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : baja 5T bizeta 28.5cc et 5B G270 chacal rc, piste 1/10 strada TC et cyclone hot body, Crawler KILLER RC4WD, short course 1/10......
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

le rodage  Empty Re: le rodage

Message par KYRIAN Mar 20 Nov 2012 - 19:38

Alors moi je fais un 1/2 plein en statique à 4% en plein vent et sans soleil pour ne pas qu'il monte trop en température, un plein à 3,5% à mi-régime sans faire de grosses accélérations et un plein à 3% en montant le régime progressivement. Ensuite je tourne à 2,7%.

Par contre MAILLOT, il ne faut pas supprimer ton post car il est très bien.
KYRIAN
KYRIAN
Pro
Pro

Masculin Age : 50
Localisation : Grenoble
Modèle de Rc : Baja 5b + mta4 s28 + Losi 5ive T
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

le rodage  Empty Re: le rodage

Message par maxav33 Mar 20 Nov 2012 - 19:51

MAILLOT a écrit:

Le grand débat de la qualité de l'huile est ouvert. Certains vous diront qu'utiliser une huile de grande qualité (sur les 2 temps) pendant le rodage est à proscrire puisque la lubrification étant trop efficace, les pièces se rodent moins biens. Je ne partage pas du tout cet avis. C'est pendant la période de rodage que le moteur chauffe. Donc les dilatations sont importantes, ce qui signifie des pressions élevées des pièces les une contres les autres, avec risque de casser le film d'huile et de serrer.
Il est donc préférable d'utiliser des huiles ayant un film très résistant, et ayant des qualités lubrifiantes importantes. On abaissera ainsi la température et on repoussera le risque de serrage. Les huiles de synthèse utilisées à 4 % pendant cette période sont tous a fait conseillées.

Le rodage terminé, continuez d'utiliser une huile de Synthétique à 2 %. Le moteur sera mieux graissé, et se calaminera moins vite.

Salut,

Bonne initiative Wink
Je ne suis pas d'accord sur le texte ci dessus.
Le moteur utilisé pour le 1/5 a des particularités délicate qui sont les tr/min.
Huiles de basse qualité pas de bonne lubrification a haut régime sur une longue perdiode. Monté de température et le film de lubrification se rompt par température et le tr/min. Surtout si le moteur est préparé.

Comme tu dis, il y aura arrachement de matière par le serrage. On pourrai croire que le moteur est trop pauvre mais la bougie est noir

Tourner a 4% est inutile pour moi en utilisant une huile de bonne qualité. Car a part encrassé le moteur avec la ligne d'échappement. De la recette cylindre qui provoqueront des rayures par la suite.
Tu vois j'en ai fait les frais avec une mauvaise huile. Sur terrain roulant tout va bien et encore. Tu sens des problèmes de performance sur les hauts régime quand le moteur chauffe. Tu augmentes la richesse, mais tu n'arranges pas les choses.
Puis tu arrives sur terrain moins roulant, le moteur en charge et paf un serrage.

Moi j'ai vite fait le calcule, un cylindre complet qui tien 5 litres avec chance ou 1 litres d'huile de bonne qualité.

Puis tourner a 2% avec une huile de basse qualité, pour un gars qui vas faire du bash Neutral

A+
maxav33
maxav33
Expert
Expert

Masculin Age : 42
Localisation : pointe de grave
Pseudo ebay : maxav33
Modèle de Rc :
(1) Baja sand, TS G290 MDX II,VRC.
(2) Baja 5b,G290 Mademax II,VRC
(3) Baja Cox,Sydicate G290 MDX II,VRC

HPI SAVAGE XL
Date d'inscription : 06/09/2010

https://www.youtube.com/user/maxav33?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

le rodage  Empty Re: le rodage

Message par graddy Mar 20 Nov 2012 - 22:18

maxav33 a écrit:
MAILLOT a écrit:

Le grand débat de la qualité de l'huile est ouvert. Certains vous diront qu'utiliser une huile de grande qualité (sur les 2 temps) pendant le rodage est à proscrire puisque la lubrification étant trop efficace, les pièces se rodent moins biens. Je ne partage pas du tout cet avis. C'est pendant la période de rodage que le moteur chauffe. Donc les dilatations sont importantes, ce qui signifie des pressions élevées des pièces les une contres les autres, avec risque de casser le film d'huile et de serrer.
Il est donc préférable d'utiliser des huiles ayant un film très résistant, et ayant des qualités lubrifiantes importantes. On abaissera ainsi la température et on repoussera le risque de serrage. Les huiles de synthèse utilisées à 4 % pendant cette période sont tous a fait conseillées.

Le rodage terminé, continuez d'utiliser une huile de Synthétique à 2 %. Le moteur sera mieux graissé, et se calaminera moins vite.

Salut,

Bonne initiative Wink
Je ne suis pas d'accord sur le texte ci dessus.
Le moteur utilisé pour le 1/5 a des particularités délicate qui sont les tr/min.
Huiles de basse qualité pas de bonne lubrification a haut régime sur une longue perdiode. Monté de température et le film de lubrification se rompt par température et le tr/min. Surtout si le moteur est préparé.

Comme tu dis, il y aura arrachement de matière par le serrage. On pourrai croire que le moteur est trop pauvre mais la bougie est noir

Tourner a 4% est inutile pour moi en utilisant une huile de bonne qualité. Car a part encrassé le moteur avec la ligne d'échappement. De la recette cylindre qui provoqueront des rayures par la suite.
Tu vois j'en ai fait les frais avec une mauvaise huile. Sur terrain roulant tout va bien et encore. Tu sens des problèmes de performance sur les hauts régime quand le moteur chauffe. Tu augmentes la richesse, mais tu n'arranges pas les choses.
Puis tu arrives sur terrain moins roulant, le moteur en charge et paf un serrage.

Moi j'ai vite fait le calcule, un cylindre complet qui tien 5 litres avec chance ou 1 litres d'huile de bonne qualité.

Puis tourner a 2% avec une huile de basse qualité, pour un gars qui vas faire du bash Neutral

A+
Normal Maxav de ne pas être d'accord avec le texte Very Happy notre ami n'a fait que reprendre les technicités d'un très bon site Suisse http://www.racingparts.ch/la_technique/index.html
Pas de polémique les gars c'est juste pour vous rappeler que citer vos sources me semble normal pour l'auteur Wink
graddy
graddy
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

le rodage  Empty Re: le rodage

Message par maxav33 Mar 20 Nov 2012 - 22:44

graddy a écrit:
maxav33 a écrit:
MAILLOT a écrit:

Le grand débat de la qualité de l'huile est ouvert. Certains vous diront qu'utiliser une huile de grande qualité (sur les 2 temps) pendant le rodage est à proscrire puisque la lubrification étant trop efficace, les pièces se rodent moins biens. Je ne partage pas du tout cet avis. C'est pendant la période de rodage que le moteur chauffe. Donc les dilatations sont importantes, ce qui signifie des pressions élevées des pièces les une contres les autres, avec risque de casser le film d'huile et de serrer.
Il est donc préférable d'utiliser des huiles ayant un film très résistant, et ayant des qualités lubrifiantes importantes. On abaissera ainsi la température et on repoussera le risque de serrage. Les huiles de synthèse utilisées à 4 % pendant cette période sont tous a fait conseillées.

Le rodage terminé, continuez d'utiliser une huile de Synthétique à 2 %. Le moteur sera mieux graissé, et se calaminera moins vite.

Salut,

Bonne initiative Wink
Je ne suis pas d'accord sur le texte ci dessus.
Le moteur utilisé pour le 1/5 a des particularités délicate qui sont les tr/min.
Huiles de basse qualité pas de bonne lubrification a haut régime sur une longue perdiode. Monté de température et le film de lubrification se rompt par température et le tr/min. Surtout si le moteur est préparé.

Comme tu dis, il y aura arrachement de matière par le serrage. On pourrai croire que le moteur est trop pauvre mais la bougie est noir

Tourner a 4% est inutile pour moi en utilisant une huile de bonne qualité. Car a part encrassé le moteur avec la ligne d'échappement. De la recette cylindre qui provoqueront des rayures par la suite.
Tu vois j'en ai fait les frais avec une mauvaise huile. Sur terrain roulant tout va bien et encore. Tu sens des problèmes de performance sur les hauts régime quand le moteur chauffe. Tu augmentes la richesse, mais tu n'arranges pas les choses.
Puis tu arrives sur terrain moins roulant, le moteur en charge et paf un serrage.

Moi j'ai vite fait le calcule, un cylindre complet qui tien 5 litres avec chance ou 1 litres d'huile de bonne qualité.

Puis tourner a 2% avec une huile de basse qualité, pour un gars qui vas faire du bash Neutral

A+
Normal Maxav de ne pas être d'accord avec le texte Very Happy notre ami n'a fait que reprendre les technicités d'un très bon site Suisse http://www.racingparts.ch/la_technique/index.html
Pas de polémique les gars c'est juste pour vous rappeler que citer vos sources me semble normal pour l'auteur Wink

Bien vu graddy, merde il est gonflé Laughing Laughing
Dès fois, j'en ai marre.
Les gens compare leurs mob, moto ex..... avec leur moteur de RC. Tu expliques les choses mais ils ne croient pas. C'est dingue.
C'est comme la lubrification du cylindre. Le piston est rayé d'origine c'est pas pour rien. Zenoah fait des usinages sur leurs piston surement pour rien Laughing

A+ ma poule
maxav33
maxav33
Expert
Expert

Masculin Age : 42
Localisation : pointe de grave
Pseudo ebay : maxav33
Modèle de Rc :
(1) Baja sand, TS G290 MDX II,VRC.
(2) Baja 5b,G290 Mademax II,VRC
(3) Baja Cox,Sydicate G290 MDX II,VRC

HPI SAVAGE XL
Date d'inscription : 06/09/2010

https://www.youtube.com/user/maxav33?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

le rodage  Empty Re: le rodage

Message par jeje77 Mar 20 Nov 2012 - 23:16

TIENS JUSTEMENTS les rayures sur pistons pour quelles rasions ?

moi je rode mes moteurs en statique avec la main dessus je coupe quand ca commence a brulé la main je fait cela 1 plein ensuite roulage progressif sur deux pleins et puis ensuite a fond les manettes

moi j 'aime bien l huile donc j hésite pas a en mettre 4% j aime bien / je pars du principe que a sec sa marche pas donc je préfère plus que pas assez

je suis pas d 'accord sur pas rodage si changement de segment moi je dis léger rodage au changement de segment car je suis persuadé que celui ci n 'est pas lisse a 100 pourcent et qu'il doit subir des écart de température pour ensuite etre opérationnel a 100 pourcent


une chose est sur l huile et la qualité de l usinage et matériaux sont autant de paramètre a prendre en compte comme la température ext sachant que le refroidissement est mécanique

jeje77
Pro
Pro

Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

le rodage  Empty Re: le rodage

Message par maxav33 Mar 20 Nov 2012 - 23:22

jeje77 a écrit:TIENS JUSTEMENTS les rayures sur pistons pour quelles rasions ?

Pour la lubrification Laughing
Certain préparateur rajoute des mini gorges, d'autre des amorces.
Le problème c'est les tr/m que peut prendre ces moteurs. Donc la lubrification est donc important
maxav33
maxav33
Expert
Expert

Masculin Age : 42
Localisation : pointe de grave
Pseudo ebay : maxav33
Modèle de Rc :
(1) Baja sand, TS G290 MDX II,VRC.
(2) Baja 5b,G290 Mademax II,VRC
(3) Baja Cox,Sydicate G290 MDX II,VRC

HPI SAVAGE XL
Date d'inscription : 06/09/2010

https://www.youtube.com/user/maxav33?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

le rodage  Empty Re: le rodage

Message par MAILLOT Mer 21 Nov 2012 - 3:47

il est vrai que 90% du post n'est pas de moi, mais j'estimai bon de faire un rappel sur ce qu'est le rodage, mais comme d'hab chacun fais toujours comme il veut.
je suis enseignant en mécanique auto, j'adore les moteur, je ne suis pas le tout puissant et je n'invente rien, je ne fais que redire ce que des gens ont déja dit en faisant attention a ce quil n'y est pas de connerie.

et derniere chose on pourait croire que 2moteurs sortie d'usine en meme temps soit identique mais ce n'est pas le cas....à méditer
MAILLOT
MAILLOT
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 39
Localisation : REUNION
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : hpi baja 5b
hpi e10 ( drift )
tamiya tt01 brushless 5.5t ( fusée )
tamiya hilux highlift modifié
kyosho inferno ve
hobao hyper sse
et encore plein d'autre j'espère
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

le rodage  Empty Re: le rodage

Message par MAILLOT Mer 21 Nov 2012 - 4:43

autre precision, j'ai ouvert le post dans un objectif purement pédagogique, il va de soi que je peu éditer et rééditer le post autant de fois que nécessaire a votre demande pour qu'il soit parfaitement "adapter" a nos 1/5.


dans le post il y a une phrase un peu complexe, mais elle dit bien que l'utilisation d'huile bon marché est à éviter à tout pris ( quel que soit le moteur d'ailleur)
MAILLOT
MAILLOT
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 39
Localisation : REUNION
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : hpi baja 5b
hpi e10 ( drift )
tamiya tt01 brushless 5.5t ( fusée )
tamiya hilux highlift modifié
kyosho inferno ve
hobao hyper sse
et encore plein d'autre j'espère
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

le rodage  Empty Re: le rodage

Message par poupou Mer 21 Nov 2012 - 7:20

Salut a toi Maillot et félicitation pour ton poste qui pour moi a de l'importance sur le forum pour la partie technique ( sa intéresse beaucoup de monde je pense mème si parfois des postes glisse un peut pig ) et je pense que l'on a encore a apprendre sur les moteurs Very Happy
poupou
poupou
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 57
Localisation : Guidel Bretagne
Modèle de Rc : losi 22-4 1/10 . Hobao hyper 8 1/8 . 5b SS full option moteur 4 points HPS 30.5cc + carbu 990 + embrayage Lauter + VRC bigbore , baja raccourci -110mn full option carbone moteur 4 points 26cc +carbu 990 + WSE et un Sandrail inox avec RCMK en 30.5cc +carbu 990 + VRC bigbore
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

le rodage  Empty Re: le rodage

Message par MAILLOT Mer 21 Nov 2012 - 9:17

poupou0829 a écrit:Salut a toi Maillot et félicitation pour ton poste qui pour moi a de l'importance sur le forum pour la partie technique ( sa intéresse beaucoup de monde je pense mème si parfois des postes glisse un peut pig ) et je pense que l'on a encore a apprendre sur les moteurs Very Happy

le rodage  38654 beaucoup, et c'est tous ensemble qu'on peu le faire évoluer, c'est aussi le but d'un forum.

jvé pe etre rééditer la quantité d'huile apres rodage qui est de 2% preconiser par 99% des constructeurs de 2temps par du 3% qui semble le mieux adapté au 1/5 d'apres les sondages.
MAILLOT
MAILLOT
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 39
Localisation : REUNION
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : hpi baja 5b
hpi e10 ( drift )
tamiya tt01 brushless 5.5t ( fusée )
tamiya hilux highlift modifié
kyosho inferno ve
hobao hyper sse
et encore plein d'autre j'espère
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

le rodage  Empty Re: le rodage

Message par UnlimiteD Mer 21 Nov 2012 - 10:57

je préciserais aussi que le rodage à 3% doit etre fait avec des réglages carbu gras , voir bien gras pour du moulin préparé.

UnlimiteD
UnlimiteD
Modérateur

Masculin Age : 45
Localisation : 5.4 - tu peux pas test
Modèle de Rc : 5.62
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

le rodage  Empty Re: le rodage

Message par MAILLOT Mer 21 Nov 2012 - 10:59

charly a mis le doigt sur quelque chose d'interessent sur le diagnostic d'un moteur 2temps mais en kart lisez bien la partie moteur qui est tres fournis en information

http://www.campprokart.com/pdf/lekarting.pdf
MAILLOT
MAILLOT
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 39
Localisation : REUNION
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : hpi baja 5b
hpi e10 ( drift )
tamiya tt01 brushless 5.5t ( fusée )
tamiya hilux highlift modifié
kyosho inferno ve
hobao hyper sse
et encore plein d'autre j'espère
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

le rodage  Empty Re: le rodage

Message par MAILLOT Mer 21 Nov 2012 - 11:07

UnlimiteD a écrit:je préciserais aussi que le rodage à 3% doit etre fait avec des réglages carbu gras , voir bien gras pour du moulin préparé.


reglages gras tu veu dire quon remet les vis h et l en mode standard?
MAILLOT
MAILLOT
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 39
Localisation : REUNION
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : hpi baja 5b
hpi e10 ( drift )
tamiya tt01 brushless 5.5t ( fusée )
tamiya hilux highlift modifié
kyosho inferno ve
hobao hyper sse
et encore plein d'autre j'espère
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

le rodage  Empty Re: le rodage

Message par graddy Mer 21 Nov 2012 - 12:55

Sur le rodage tu vois voir que chacun a sa technique Very Happy Personnellement avec nos moteurs Bash, Révo ou Fusion Chacal Racing voilà comment nous procédons Arrow Tout d'abord mélange 2% avec une huile de qualité ( pour nous c'est de la Motorex CROSS POWER 2T ). Pendant toute la durée de vie du moteur nous ne changerons ni la ref de l'huile ni le pourcentage d'utilisation
Pour le rodage a proprement parlé, on commence par 10mn en statique réglage carbu standard pour une mise en condition moteur, ensuite on laisse refroidir le moulin et on rajoute 1 demi tour sur la vis L et H du carbu, le ralenti tu le stabilise avec la vis de Ralenti et la gachette Gaz de la radio. Voila maintenant que cette opération est effectuée tu peux te lancer dans la dernière phase du rodage qui pour nous est de faire un plein mi gaz avec quelques contrôle température.
Le moteur est maintenant prêt tu affines tes réglages carbu suivant la prépa, l’échappement l'allumage et la bougie utilisé pour enfin lui en mettre dans sa gueule Twisted Evil
Tout en sachant qu'un moteur prépa ne se libère vraiment qu'au bout de 5L environ
graddy
graddy
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

le rodage  Empty Re: le rodage

Message par charly007 Mer 21 Nov 2012 - 13:19

en fait chacun son truc tant que le moulin tient le coup mais n oubliez pas que 2 ou 3 % A 12 ou13 mille tours c est pas la meme chose qu a 20 ou 22000 tours les moulin a graissage separé sont la pour le prouver pirat

charly007
Pro
Pro

Masculin Age : 68
Localisation : Belgique colfontaine mons
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : baja ss mcd w5 rrv4 factory baja 5b
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

le rodage  Empty Re: le rodage

Message par MAILLOT Mer 21 Nov 2012 - 13:37

perso jpréfere prendre mon mal en patiance et attendre les 5litres meme si c'est vraiment frustrant et il y a le doigt qui démange sur la gachette.

et sa revien oci a se que j'ai dit le moteur commence à se libérer au bout de 5l sa ne veu pas dire que le rodage est fini mais on peut commencer à envoyer du lourd c tout.
c vrai c beaucoup de mal mais en tout cas j'ai encore mon moteur origine au bout de 5ans Rolling Eyes
MAILLOT
MAILLOT
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 39
Localisation : REUNION
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : hpi baja 5b
hpi e10 ( drift )
tamiya tt01 brushless 5.5t ( fusée )
tamiya hilux highlift modifié
kyosho inferno ve
hobao hyper sse
et encore plein d'autre j'espère
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

le rodage  Empty Re: le rodage

Message par charly007 Mer 21 Nov 2012 - 13:43

moi aussi j ai encore le moteur d origine et il a +- 20ans Very Happy sur ma debrousailleuse Twisted Evil

charly007
Pro
Pro

Masculin Age : 68
Localisation : Belgique colfontaine mons
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : baja ss mcd w5 rrv4 factory baja 5b
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

le rodage  Empty Re: le rodage

Message par charly007 Ven 23 Nov 2012 - 14:46

allez plus de suite Exclamation

charly007
Pro
Pro

Masculin Age : 68
Localisation : Belgique colfontaine mons
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : baja ss mcd w5 rrv4 factory baja 5b
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

le rodage  Empty Re: le rodage

Message par jeje77 Ven 23 Nov 2012 - 18:50

je le redis la qualité des matériaux utilisé et la technique d 'usinage son aussi des points déterminant
on parle peu souvent de la charge transmisse sur un moteur mais éviter les rodage dans les terrains boueux le mieux sur goudrons
on parle d 'huile de pourcentage mais le carburant en lui meme doit etre de bonne qualité
un mélange meme vieux cela fonctionne mais le top faire son mélange avant de rouler ( l huile perd de se qualité avec le tps en contact de l essence )

jeje77
Pro
Pro

Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

le rodage  Empty Re: le rodage

Message par MAILLOT Sam 24 Nov 2012 - 3:26

le rodage  995168 avec jeje77

C'est vrai comme je l'ai di il ne faut pas charger le moteur , preferer une piste plate tres roulante qui evite les surchauffes.

le sans plomb est maintenant composé de benzene, un composé tres volatile, un mélange doit etre fait avant chaque roulage et utilisé dans un délai maximum de 15jours et aussi conservé dans un endroit frais (comme le frigo par exemple)
l'essence s'oxide tres vite et perd son pouvoir antidétonnant ( l'octane) ce qui peu provoqué des casses moteurs dans certain cas rare.
MAILLOT
MAILLOT
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 39
Localisation : REUNION
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : hpi baja 5b
hpi e10 ( drift )
tamiya tt01 brushless 5.5t ( fusée )
tamiya hilux highlift modifié
kyosho inferno ve
hobao hyper sse
et encore plein d'autre j'espère
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

le rodage  Empty Re: le rodage

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 21:14

graddy a écrit:Sur le rodage tu vois voir que chacun a sa technique Very Happy Personnellement avec nos moteurs Bash, Révo ou Fusion Chacal Racing voilà comment nous procédons Arrow Tout d'abord mélange 2% avec une huile de qualité ( pour nous c'est de la Motorex CROSS POWER 2T ). Pendant toute la durée de vie du moteur nous ne changerons ni la ref de l'huile ni le pourcentage d'utilisation
Pour le rodage a proprement parlé, on commence par 10mn en statique réglage carbu standard pour une mise en condition moteur, ensuite on laisse refroidir le moulin et on rajoute 1 demi tour sur la vis L et H du carbu, le ralenti tu le stabilise avec la vis de Ralenti et la gachette Gaz de la radio. Voila maintenant que cette opération est effectuée tu peux te lancer dans la dernière phase du rodage qui pour nous est de faire un plein mi gaz avec quelques contrôle température.
Le moteur est maintenant prêt tu affines tes réglages carbu suivant la prépa, l’échappement l'allumage et la bougie utilisé pour enfin lui en mettre dans sa gueule Twisted Evil
Tout en sachant qu'un moteur prépa ne se libère vraiment qu'au bout de 5L environ

slt Ricou
je viens de remonter un bigbore 28,5 sur mon losi
avec les réglages de base, il démarre au poil
config : pot rc victory , filtre unifilter point barre, huile motul à 3%
je l'ai fait tourner 1 mn au ralenti bref tout va bien...
selon tes conseils, il faut ouvrir 1/2 tr L et H
pour qu'il soit lubrifié + gras le temps d'un plein
doit il démarrer MOTEUR FROID avec ce réglage ?
je précise que tous les joints, spies et roulement sont neufs sans oublier le filtre à air nickel
merci de ton aide mon petit... Very Happy


Dernière édition par macfly le Mar 27 Nov 2012 - 21:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le rodage  Empty Re: le rodage

Message par poupou Mar 27 Nov 2012 - 21:26

Tu a oublier de précisé ton carbu mon petit Mich Wink
poupou
poupou
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 57
Localisation : Guidel Bretagne
Modèle de Rc : losi 22-4 1/10 . Hobao hyper 8 1/8 . 5b SS full option moteur 4 points HPS 30.5cc + carbu 990 + embrayage Lauter + VRC bigbore , baja raccourci -110mn full option carbone moteur 4 points 26cc +carbu 990 + WSE et un Sandrail inox avec RCMK en 30.5cc +carbu 990 + VRC bigbore
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

le rodage  Empty Re: le rodage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum