Réparer / renforcer sa carrosserie
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Réparer / renforcer sa carrosserie
Bonjour à tous!
Avant toute chose, je tiens à préciser que les photos ne sont pas de moi, mais ont été honteusement pompées sur www.hpibajaforum.com (sujet original ICI ).
Il me semble que ça n'a jamais été posté ici, donc je poste, pour ceux que ça inspire.
Cette manip' s'adresse essentiellement aux possesseurs de Baja 5T, la carrosserie tenant une place importante (et coûtant un oeil à remplacer ). Cette astuce est bien évidemment transposables sur d'autres véhicules...
Il s'agit de renforcer à l'aide d'une bande de fibres et d'un produit adhésif type colle/résine souple la carrosserie aux endroits susceptibles de se fissurer (ou de réparer, le cas échéant). Les points sensibles semblent être les trous de fixation de carrosserie, les angles, et le milieu de passage de roues arrière (l'arrière étant en porte-à-faux, la carrosserie se coupe à cet endroit).
Voici le couple de produits en question:
Dans le sujet, le produit adhésif utilisé est du "Shoe-Goo", produit à la base conçu pour réparer les semelles de chaussures, et dont l'utilisation a été détournée. Ce produit, bien connu des skateurs et freeriders de tout poil outre-Atlantique, est malheureusement interdit à la vente en France (il serait nocif, ou un truc du genre... ). Il serait (selon certains forums) distribué en Espagne, Italie et Suisse (peut-être encore ailleurs...)
Je pense toutefois qu'il est possible d'utiliser en remplacement du "Shoe-Goo" une colle type colle caoutchouc (à confirmer, car je n'ai pas la moindre idée de la réaction chimique possible avec le plastique de la carrosserie). L'essentiel est qu'elle reste très souple et soit suffisamment épaisse pour recouvrir les fibres. Je crois qu'une application au petit pinceau est une bonne solution.
Si un expert en colles et résines, ou un membre ayant déjà recollé une carrosserie ou un fuselage avec une colle souple peut nous renseigner sur ce point (compatibilité des colles et tout...), qu'il n'hésite pas à se manifester...
Pour ce qui est du ruban fibré, il est utilisé dans le topic en question de la bande de jointage/réparation pour cloisons sèches. J'en ai vu cet après-midi à Castotruc... (rayon silicones et enduits de rebouchage) C'est une bande quadrillée de 4/5cm environ, maille de 2/3mm, et légèrement adhésive, ce qui facilite la pose. Le prix est de 10€ environ le rouleau.
Voici le résultat posé (la carroserie, pas les tatanes ):
Personnellement, quand mon 5T sera arrivé, j'essaierais de résister à l'envie de le mettre directement sur ses roues, et de profiter du fait que la carrosserie soit neuve et propre pour faire un renforcement préventif (et aussi faire d'autres bricoles, comme installer les préfiltres et autres options, ou fabriquer une grille de protection du bas-moteur)...
Que pensez-vous de tout ça?
N.B: un renforcement au scotch armé, type scotch américain "Power Tape" doit aussi être faisable, mais je ne suis pas sur que ça tienne aussi bien, ni que ce soit aussi simple à poser dans les recoins. Par contre, on s'en met moins sur les doigts...
Avant toute chose, je tiens à préciser que les photos ne sont pas de moi, mais ont été honteusement pompées sur www.hpibajaforum.com (sujet original ICI ).
Il me semble que ça n'a jamais été posté ici, donc je poste, pour ceux que ça inspire.
Cette manip' s'adresse essentiellement aux possesseurs de Baja 5T, la carrosserie tenant une place importante (et coûtant un oeil à remplacer ). Cette astuce est bien évidemment transposables sur d'autres véhicules...
Il s'agit de renforcer à l'aide d'une bande de fibres et d'un produit adhésif type colle/résine souple la carrosserie aux endroits susceptibles de se fissurer (ou de réparer, le cas échéant). Les points sensibles semblent être les trous de fixation de carrosserie, les angles, et le milieu de passage de roues arrière (l'arrière étant en porte-à-faux, la carrosserie se coupe à cet endroit).
Voici le couple de produits en question:
Dans le sujet, le produit adhésif utilisé est du "Shoe-Goo", produit à la base conçu pour réparer les semelles de chaussures, et dont l'utilisation a été détournée. Ce produit, bien connu des skateurs et freeriders de tout poil outre-Atlantique, est malheureusement interdit à la vente en France (il serait nocif, ou un truc du genre... ). Il serait (selon certains forums) distribué en Espagne, Italie et Suisse (peut-être encore ailleurs...)
Je pense toutefois qu'il est possible d'utiliser en remplacement du "Shoe-Goo" une colle type colle caoutchouc (à confirmer, car je n'ai pas la moindre idée de la réaction chimique possible avec le plastique de la carrosserie). L'essentiel est qu'elle reste très souple et soit suffisamment épaisse pour recouvrir les fibres. Je crois qu'une application au petit pinceau est une bonne solution.
Si un expert en colles et résines, ou un membre ayant déjà recollé une carrosserie ou un fuselage avec une colle souple peut nous renseigner sur ce point (compatibilité des colles et tout...), qu'il n'hésite pas à se manifester...
Pour ce qui est du ruban fibré, il est utilisé dans le topic en question de la bande de jointage/réparation pour cloisons sèches. J'en ai vu cet après-midi à Castotruc... (rayon silicones et enduits de rebouchage) C'est une bande quadrillée de 4/5cm environ, maille de 2/3mm, et légèrement adhésive, ce qui facilite la pose. Le prix est de 10€ environ le rouleau.
Voici le résultat posé (la carroserie, pas les tatanes ):
Personnellement, quand mon 5T sera arrivé, j'essaierais de résister à l'envie de le mettre directement sur ses roues, et de profiter du fait que la carrosserie soit neuve et propre pour faire un renforcement préventif (et aussi faire d'autres bricoles, comme installer les préfiltres et autres options, ou fabriquer une grille de protection du bas-moteur)...
Que pensez-vous de tout ça?
N.B: un renforcement au scotch armé, type scotch américain "Power Tape" doit aussi être faisable, mais je ne suis pas sur que ça tienne aussi bien, ni que ce soit aussi simple à poser dans les recoins. Par contre, on s'en met moins sur les doigts...
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
Salut.
Trés intéressant en effet. D' aprés les photos,les réparations sont faites sur une carro d'origine.
Ma question est,peut on le faire sur une carro peinte par nos soins,la résine ne risque t'elle pas d'attaquer la peinture
Trés intéressant en effet. D' aprés les photos,les réparations sont faites sur une carro d'origine.
Ma question est,peut on le faire sur une carro peinte par nos soins,la résine ne risque t'elle pas d'attaquer la peinture
Invité- Invité
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
C'est vrai que ça a pas l'air mal, j'ai un fabriquant de bateau ici chez moi, j'ai pas la mer mais un lac (d'ou le slogan y a pas le feu au lac).
Je vais voir ce qu'il me dit et je vous en ferais part.
Je vais voir ce qu'il me dit et je vous en ferais part.
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
Salut
Pour renforcer(voir réparer) les carro., j'ai pensé au RUTEX cette pâte noire
qu'on applique au pinceau souvent sur les chassis de voiture ou bateau, de plus ca reste souple après séchage,
maintenant je n'ai jamais essayer sur une carro rc, à voir...
si un jour je casse ma carro 5b ou me procure une 5t je testerai ca, de plus je pense que ca n'attaque pas la peinture comme dit beuk, voila
@+
Pour renforcer(voir réparer) les carro., j'ai pensé au RUTEX cette pâte noire
qu'on applique au pinceau souvent sur les chassis de voiture ou bateau, de plus ca reste souple après séchage,
maintenant je n'ai jamais essayer sur une carro rc, à voir...
si un jour je casse ma carro 5b ou me procure une 5t je testerai ca, de plus je pense que ca n'attaque pas la peinture comme dit beuk, voila
@+
Jump- Basheur de l'extrême
- Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN
Date d'inscription : 01/08/2008
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
Salut,
La colle "Shoe Goo" est effectivement interdite en France.
La colle équivalente s'appelle "All Star Gum".
On peut en trouver dans les magasins de skateboard, ou même chez Hobby-Center.
La colle "Shoe Goo" est effectivement interdite en France.
La colle équivalente s'appelle "All Star Gum".
On peut en trouver dans les magasins de skateboard, ou même chez Hobby-Center.
GUI- Basheur de l'extrême
- Age : 51
Localisation : Grenoble (38)
Pseudo ebay : -
Modèle de Rc : Baja court et Elcon Cleon
Date d'inscription : 09/02/2007
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
Salut,
perso ma carro de 5t est déja fissurée a quelques endroits pour la réparer et arreter la gangraine avant qu'lle ne se coupe en deux je l'ai tout simplement recollée avec une colle type araldite vous savez ces deux tubes en un que l'on mélange et cela donne une colle ultra résistante avec un séchage rapide, environ 10 minutes.
Il y a aussi dans le meme genre une colle toujours type araldite qui contient de l'aluminium en petite dose et qui est plutot faite pour les plastiques très durs ou les pièces métalliques ca peut servir de réparation de fortune mais ca résiste très bien, je me rappelle sur mon 1/7ème thermique d'il y a 10 ans avoir cassé le support amortos avant je l'avais réparé avec cette colle et ca n'a plus jamais bougé elle a résisté à tout ce que je lui ai mis c'était plus costaud que l'origine!..
Et ca se trouve chez feu vert je crois encore voili voilou
perso ma carro de 5t est déja fissurée a quelques endroits pour la réparer et arreter la gangraine avant qu'lle ne se coupe en deux je l'ai tout simplement recollée avec une colle type araldite vous savez ces deux tubes en un que l'on mélange et cela donne une colle ultra résistante avec un séchage rapide, environ 10 minutes.
Il y a aussi dans le meme genre une colle toujours type araldite qui contient de l'aluminium en petite dose et qui est plutot faite pour les plastiques très durs ou les pièces métalliques ca peut servir de réparation de fortune mais ca résiste très bien, je me rappelle sur mon 1/7ème thermique d'il y a 10 ans avoir cassé le support amortos avant je l'avais réparé avec cette colle et ca n'a plus jamais bougé elle a résisté à tout ce que je lui ai mis c'était plus costaud que l'origine!..
Et ca se trouve chez feu vert je crois encore voili voilou
cooper- Confirmé
- Age : 41
Localisation : lyon
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 02/10/2008
réparation
bonjour,
il y a aussi la fibre de verre et la colle qui va bien. on s'en sert pour la réparation des vieilles voitures. ça doit marcher aussi non ?
A+
JC
il y a aussi la fibre de verre et la colle qui va bien. on s'en sert pour la réparation des vieilles voitures. ça doit marcher aussi non ?
A+
JC
tdm88- Confirmé
- Age : 57
Localisation : vosges
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : BAJA 5B et MCD 4x4
Date d'inscription : 16/07/2007
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
Salut,
Perso , j'ai deja utlilisé de la résine et fibre de ver sur une carrosserie de savage peinte par mes soins et ça a bien tenu
sans ataquer la peinture, mais pour ceux qui ont ne crainte ,lorsqu'ils découpent une carro neuve ils prenent une chute et font un essaie sur la chute et le tour est joué.
Perso , j'ai deja utlilisé de la résine et fibre de ver sur une carrosserie de savage peinte par mes soins et ça a bien tenu
sans ataquer la peinture, mais pour ceux qui ont ne crainte ,lorsqu'ils découpent une carro neuve ils prenent une chute et font un essaie sur la chute et le tour est joué.
rhacco- Pro
- Age : 49
Localisation : Genève
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : Baja,Savage,MTA 4,Tamiya TNX et inferno
Date d'inscription : 22/09/2008
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
Salut,
Avec Fabrice on utilise cette colle avant ou aprés la casse. Elle a l'avantage de bien adhérer et de rester souple aprés séchage.
Un exemple d'utilisation sur une vielle carro qui était cassée au niveau du bouchon du réservoir :
Avec Fabrice on utilise cette colle avant ou aprés la casse. Elle a l'avantage de bien adhérer et de rester souple aprés séchage.
Un exemple d'utilisation sur une vielle carro qui était cassée au niveau du bouchon du réservoir :
Invité- Invité
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
salut thomoy c'est vraiment le point faible de la carro proline ou hpi j'ai cassé les deux à cette endroit
graddy- Basheur de l'extrême
- Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
Oui, c'est l'endroit le plus fin, et surtout l'essence rend le lexan cassant.graddy a écrit:salut thomoy c'est vraiment le point faible de la carro proline ou hpi j'ai cassé les deux à cette endroit
GUI- Basheur de l'extrême
- Age : 51
Localisation : Grenoble (38)
Pseudo ebay : -
Modèle de Rc : Baja court et Elcon Cleon
Date d'inscription : 09/02/2007
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
@GUI: merci pour l'info concernant le "All Star Gum"!
@ cooper: ta carro est déjà fissurée? Tu pourrais nous montre à quels endroits?
@ cooper: ta carro est déjà fissurée? Tu pourrais nous montre à quels endroits?
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
et mon rutex, personne ne connait? ca pourrait tenir non?
Jump- Basheur de l'extrême
- Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN
Date d'inscription : 01/08/2008
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
Je crois que je vais en commander 2,vus le prix.
Dispo ici: http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wti0001p?&I=DTXR1210
Dispo ici: http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wti0001p?&I=DTXR1210
Invité- Invité
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
beukbeuk a écrit:Je crois que je vais en commander 2,vus le prix.
Dispo ici: http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wti0001p?&I=DTXR1210
Il y a des chances que tu ne reçoive pas ta commande
" Flammable, cannot be shipped via Air "
Invité- Invité
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
Ok merci thomoy.
Je vais leur envoyer un mail pour confirmation.
Je vais leur envoyer un mail pour confirmation.
Invité- Invité
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
Sinon je viens de tomber sur ce site de modélisme.
http://www.espacemodeles.com/index1.html à gauche,section matériaux puis composite.
Ils vendent de la résine époxy et durcisseur.Ils vendent aussi les tissus ou bandes si vous préférez (verre,carbone,kevlar).
http://www.espacemodeles.com/index1.html à gauche,section matériaux puis composite.
Ils vendent de la résine époxy et durcisseur.Ils vendent aussi les tissus ou bandes si vous préférez (verre,carbone,kevlar).
Invité- Invité
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
beukbeuk a écrit:Sinon je viens de tomber sur ce site de modélisme.
http://www.espacemodeles.com/index1.html à gauche,section matériaux puis composite.
Ils vendent de la résine époxy et durcisseur.Ils vendent aussi les tissus ou bandes si vous préférez (verre,carbone,kevlar).
J'ai peur que de la résine epoxy soit un peu rigide pour ce genre d'application, non?
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
GUI a écrit:Salut,
La colle "Shoe Goo" est effectivement interdite en France.
La colle équivalente s'appelle "All Star Gum".
On peut en trouver dans les magasins de skateboard, ou même chez Hobby-Center.
Pour en revenir au "All Star Gum"... Je ne pense pas l'utiliser, car cette pâte est noire... Et ça va se voir (au moins par transparence) sur une carro blanche (j'aurais du prendre le 5T en noir! ).
Du coup, à moins de tomber sur un produit miracle, souple et transparent, je me rabattrais peut-être sur un renforcement au scotch armé blanc ou transparent (genre Pattex Power Tape)
A moins que j'essaie de mettre de la Pattex Résist' A Tout... L'un d'entre vous à déjà utilisé ce produit? Car pour cette colle,il est préconié un etayage des pièces à coller pendant 15mn... mais pour une utilisation comme celle envisagée est-elle possible? (étalage au pinceau et séchage à l'air...)
Bref, je vais encore y réfléchir un peu, car une fois commencé, pas question de faire marche arrière...
Dernière édition par Canon le Ven 9 Jan 2009 - 22:58, édité 1 fois
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
Si elle n'est pas encore cassée, peut-être que du silicone blanc ferait la blague. C'est blanc, c'est souple, ca agrippe bien aux surfaces lisses et ça amortira les chocs.....
Invité- Invité
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
FLIC ON WEB a écrit:Si elle n'est pas encore cassée, peut-être que du silicone blanc ferait la blague. C'est blanc, c'est souple, ca agrippe bien aux surfaces lisses et ça amortira les chocs.....
J'ai édité mon précédent message pendant que tu postais...
En fait, le but n'est pas vraiment d'amortir, mais bien de stopper une potentielle fissure ou déchirure... (c'est pour celà que ça serait bien si Cooper nous décrivait les fissures sur sa carro') Et étalé en couche ultra-fine, le silicone en tube n'est pas bien solide... En plus, je pense que son pouvoir collant n'est pas extraordinaire comparé à une bonne colle (sauf sur les doigts )
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Le scotch américain
Pour ma part, j'ai protégé ma carro (5BSS) de scotch américain.
En fait je l'ai posé sur l'entier de la carro, par bandes, mais évidamment à l'intérieur.
Ma première carro avait commencé à se fendiller très rapidement, celle-ci à 6 pleins et elle est nickel...
De plus ça lui donne une souplesse différente, c'est facile à faire, pas besoins de tartiner toute la carro avec silicone ou autre. Pour ma part, c'est top.
De plus le scotch protège de toute rayure qui au bout d'un moment rend la carro par endroit transparente...
A vous de voir..
a+
En fait je l'ai posé sur l'entier de la carro, par bandes, mais évidamment à l'intérieur.
Ma première carro avait commencé à se fendiller très rapidement, celle-ci à 6 pleins et elle est nickel...
De plus ça lui donne une souplesse différente, c'est facile à faire, pas besoins de tartiner toute la carro avec silicone ou autre. Pour ma part, c'est top.
De plus le scotch protège de toute rayure qui au bout d'un moment rend la carro par endroit transparente...
A vous de voir..
a+
Publimages- Confirmé
- Age : 53
Localisation : Suisse
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Modèle de Rc : Baja SS
Date d'inscription : 21/10/2008
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
personne y connait rutex? pas d'avis?
Dernière édition par BajaJump le Dim 11 Jan 2009 - 15:25, édité 1 fois
Jump- Basheur de l'extrême
- Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN
Date d'inscription : 01/08/2008
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
yes canon je ferai des photos cet apres m pour vous montrer
cooper- Confirmé
- Age : 41
Localisation : lyon
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
Sorry pour le retard, bon alors pour la carro:
Voila bien faire gaffe à ces endroits la
Voila bien faire gaffe à ces endroits la
cooper- Confirmé
- Age : 41
Localisation : lyon
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 02/10/2008
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